Mise à jour le 11/03/2014

LES FOURGONS 
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Il est difficile d'établir une comparaison entre un fourgon et un camping car: Peut être est-ce avant tout un état d'esprit.

Il est vrai que je possède un fourgon; malgré tout il est possible de faire ( ou d'essayer...) une comparaison sans parti pris :

Le camping-car ( Capucine, Profilé ou intégral )
Il a généralement un volume intérieur supérieur, ceci est dû principalement à la forme cubique du toit.
Le choix des modèles est très vaste.
Ils représentent  92% du marché 16% pour les capucines, 57% pour les profiles et 19% pour les intégraux

En 1999 : 45% pour les capucines, 30% pour les profiles et 20% pour les intégraux).
La forme extérieure de la cellule dépend directement du choix de l'aménagement intérieur, ce qui laisse plus de liberté et d'optimisation.
Il a des dimensions extérieures importantes. Sur le marché il y eu des petits camping car : 2-2,10m de large  et 5m de long : Frankia T506  et  Pilote First 30 . Par contre ils sont prévus pour deux personnes. Et depuis quelques années les "van's", largeur environ 2.10m et longueur de 6m. Si en 2005/06 c'était des niches depuis chaque marque propose son modèle.

Le fourgon  
Il ne faut pas oublier que le fourgon est un peu à l'origine du concept du camping car.
Dans les années 60/70 le "combi" de Volkswagen marque le début de l'ère du camping car: à l'origine on ne cherchais qu'à meubler des camionnettes. 

Par la suite est arrivé l'ère industriel; en raison du coût de production élevé et la faible marge de manœuvre d'aménagement  le fourgon a perdu des parts de marché pour descendre à moins de 5% du marché des campings car. Depuis il représente 8% car les industriels l'on repris dans leurs catalogues. C'est Adria en 2001 qui a enclenché ce retour.

Les fourgons on suivis une certaine évolution, il y a encore peu de temps les Combi/Transporter étaient rois : ceux ci offrent un confort simplifié ( encore que sur un VW T5 on retrouve WC + Douche ). Désormais certains fourgons ( Ducato, Master, Transit ...) possèdent un équipement complet : WC, douche, chauffage, double plancher, four, autonomie (200l eau, bouteille gaz 13kg, réfrigérateur 100l,) 
Il a un côté discret et passe partout (encore que avec les baies vitrées, cheminées, grilles d'aérations, porte vélo, décorations...) . Bien que l'on retrouve de gros fourgons, il reste discret car il ressemble à la camionnette utilisée par les artisans et de loin il est difficile de faire la différence. Si l'on choisi un aménagement sur-mesure il est possible de choisir des solutions pour rendre le véhicule le plus neutre possible : pas de baies, dans ce cas la lumière arrive par le haut avec des toits dômes. Isolation entre la cabine et la cellule ....
Du fait que le porteur conserve sa carrosserie d'origine (généralement tôlée) il n'y aura pas de problèmes d'infiltrations d'eau.
Généralement inférieur à 6 mètres de long et surtout une largeur inférieure à deux mètres ce qui garanti de passer dans les rues étroites d'un village.
Comme la cellule est dans le prolongement de la cabine l'aspect visuel extérieur est plus fluide. Cette fluidité  améliore l'aérodynamisme ce qui permet une conduite plus facile (moins de problème de vent latéral qu'avec une capucine) et une consommation de gasoil inférieure. Dans le tableau des consommations  le gain est de plus de deux litres par rapport à une capucine. Cette fluidité assure également une diminution du bruit dans la cabine.
Il peut être utilisé tous les jours comme une voiture, il prend généralement qu'une place de parking. Les petits fourgons (Trafic, Transporter ...) se conduisent comme un monospace. Par contre avec le manque de visibilité un créneau (seul) n'est pas facile ….
Les fourgons compact ont généralement un toit escamotable, ce qui améliore encore l'aérodynamisme et surtout permet de passer sous les barres de hauteur ou d'aller dans les parkings souterrains. Une fois le toit replié ils passent sous les deux mètres de haut.
Selon les choix de l'aménagement (par exemple lit escamotable) et grâce à la grande porte latérale et aux portes arrières, le fourgon peut être utiliser pour transporter des objets volumineux.: là encore le fourgon démontre sa polyvalence.
La notion de volume est importante et conditionne l'utilisation que l'on veut en faire : Il est difficile de passer des vacances statiques en fourgon, c'est plutôt un baroudeur. Par contre il peut se faufiler aussi bien sur des petits chemins que dans des petites rues en ville.
Certains fourgons possèdent un équipement très complet : double plancher, réservoir d'eau de 200 litres ..
Concernant les tarifs, la gamme est très large en partant avec des aménagements sommaire sur des monospaces où les prix démarrent à 30000€ jusqu'au gros fourgons hyper équipés. Les industriels proposent moins de choix (on retrouve dans 85% des cas le plan à la mode : lit permanent à l'arrière et maxi salon) mais un tarif très compétitif.
En passant par un aménageur qui fait du sur mesure, le choix des configurations est infinie (dans la limite du raisonnable) . De même c'est à vous de choisir les options du porteur : motorisation, couleur, climatisation, équipement 4x4, boite robotisée, attelage, radar de recul  ...
Il est possible de réaliser soit même l'aménagement du fourgon, dans ce cas je crois que la motivation est très importante. Le plus gros problème reste l'homologation: aujourd'hui vu les normes draconiennes, surtout concernant les banquettes, il est pratiquement impossible de faire homologuer seul son véhicule. 
Depuis les années "combi", le fourgon a une image de liberté
Et puis la porte latérale, tout un symbole. C'est vrai que pour d'autres le bruit de cette porte coulissante est désagréable, mais c'est comme pour les moteurs on reconnaît au bruit la marque d'un fourgon: c'est simple, faite un essai entre un Transporter et un Ducato. Mais surtout si l'on reproche souvent aux fourgons leur largeur intérieur, en ouvrant la porte ... mais voilà que Globecar a crée pour ses modèles 2014 une fermeture électrique


   

Parmi les constructeurs de fourgon on retrouve principalement 4 catégories

Les aménageurs : Ce sont des passionnés qui travaillent de façon artisanale. Ceci leur permet de créer des fourgons avec des variantes, aussi bien au niveau des véhicules que des aménagements, par contre les tarifs restent plus élevés: certains dépassent les 50000€ 

Quelques noms :   Isère Evasion,, JCG, Loisirs 12 Brisebras / cartier….

 

Les fabricants de fourgons : Ils sont à mi-chemin entre les aménageurs et les industriels. Mobilier en contreplaqué stratifié, finition soignée... Pas de possibilité de sur-mesure, Il faut donc choisir parmi les modèles référencés dans leurs catalogues.

Quelques noms : Campérêve, Font Vendôme, Westfalia, La Strada

 

Les industriels du camping car : Il y a pas mal de marques de camping-car qui ont des modèles de fourgons. Ces marques ont un volume de vente important ce qui leur permet de négocier à bon prix des fourgons vides, ainsi que l'aménagement. Certains sont spécialisés dans les fourgons comme GlobeCar.
Le choix est certes moins important, mais ces modèles sont bien pensés et optimisés. Dans 85% des cas on retrouve le même  modèle d'aménagement: Lit permanent ou dînette arrière avec maxi salon avant, on retrouve cet aménagement sur le Fiat Ducato long (6m). Et le monde industriel étant ce qu'il est, on retrouve des groupes où toutes les marques membres, fabriquent le même modèle. Exemple Trigano avec
Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil et Karmann Mobil ou le groupe Hymer avec Bürstner, Hymer,  Eriba, et Laïka.

Quelques noms :Adria, groupe Trigano, groupe Hymer, Moncayo , Weinsberg, Knaus   …

 

Les marques automobiles : Il y a 3 marques qui ont fait une version camping car de leurs fourgons. La plus ancienne est Volkswagen, qui depuis longtemps a étudié le California. Plus récemment avec le Vito, Mercédes propose le Marco Polo. Désormais ce binôme est rejoint par Renault avec le Trafic Génération ou Citroën avec un équipement fait par le carrossier Grüau sur le Jumpy. Dans ces deux cas l'équipement est minime

 


Quoi de neuf : Les news : Nouvelles règles, nouveaux porteurs ...

               Salon du Bourget 2013/2014                                        

Vous pouvez consulter les adresses postales et Internet  


Chaque année 2 éditeurs sortent un N° Hors- série spécial fourgons avec la présentation des modèles et des tests  ainsi qu'un petit guide d'aménagement
LE MONDE DU CAMPING CAR (Sortie printemps)
Une revue vivante, où chaque année on retrouve des articles différents. Des essais complets et critiques (dans les deux sens)... bref des vrais essais. C'est un camping-cariste averti (et  spécialiste des fourgons) Philippe Délépine qui gère l
'ensemble du hors-série. C'est lui qui réalise tous les tests des fourgons . Il n'hésite pas à allez voir les clients des aménageurs (et oui, les aménageurs qui sont en fait des artisans, ont rarement des véhicules de démonstration). C'est dans ce cadre que je ai rencontré Philippe Délépine, c'est ce qui me permet d'écrire des "vrais essais" .... il a passé près d'une journée avec notre fourgon. On retrouve un tour d'horizon complet de tous les fabricants aussi bien les industriels mais aussi tous les aménageurs (y compris les  plus petit)  


Exemple d'essai  (Le monde du ccar N°189) + article de fond (le sur-mesure, HS 2005/2006) 
Évidement le meilleur des fourgons ... le notre.

 

CAMPING CAR MAGAZINE (sortie début Janvier)
Le plus ancien, j'ai un N° de 1998. Les tests me paraissent un peu trop neutres. 
Une partie des photos illustrant les essais sont faites autour du salon du Bourget ...la question que je me pose c'est combien de temps on été consacrés pour chacun des essais ?

       

 

Si vous désirez aménagés vous même votre fourgon vous pouvez consulter 

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