Pb. D'ÉCHAPPEMENT SUR CHÂSSIS AL-KO 
 
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Petit bricolage pour tous les heureux possesseur d'un CCAR sur châssis Al-ko (jusqu'à millésime 2000)
Pour les possesseurs d'un Al-ko2001, le châssis a été revu et ce problème à été corrigé.

 

Constatation
Un châssis Al-ko, c'est bas et c'est tant mieux ....mais ça a de fortes tendances à frotter à cause de la tubulure d'échappement !

 

Modification à apporter
Remettre la ligne d'échappement en ligne pour qu'elle ne passe plus sous la tringlerie de frein à main.
La sortie d'échappement passe de l'autre coté
Gain en garde au sol: environ 12 centimètres.
Budget: 300 à 400 Frs
Temps à consacrer: 1/2 journée.

 

Matériel nécessaire
2 équerres de charpente electro-zinguées
Tuyau d'échappement flexible de 61 mm de diamètre (disponible chez un accessoiriste poids lourd, ne pas prendre celui en alu)
4 colliers de 61 mm
Quelques boulons et écrous
Une tronçonneuse à main
Une perceuse

 

Montage
A la sortie du moteur, vous trouverez le catalyseur suivi d'un premier pot, démontez tout ce qu'il y a après le premier pot.
Tronçonner le deuxième pot de manière à ce qu'il vienne en ligne par rapport au deuxième pot. Il vous faudra manchonner une des extrémités
Fixez le sur une traverse de longeron avec une des équerres de charpente
Récupérer dans les bouts de tube qui restent un morceau coudé d'environ 35 cm que vous fixerez sur le longeron droit avec la deuxième équerre.
Raccorder les deux bouts avec 50 cm de tuyau annelé, serrer les colliers de manière à écraser le tube annelé.
Démarrer et vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

 

Photos et schémas



Vue arrière gauche


Vue côté droit


Vue côté gauche
pfauvadel@oceanet.fr

 

Pour débuter un bonjour de Bavière, (eh oui le site est connu d'Allemagne!)

Mon cc. sur châssis ALKO a 7 années ( type 230 / 1999 )et je suis oblige de remplacer les 2 pots arrières, non que les pots soient troues, mais bien les tuyauteries ALKO...

Un colistiers de CCI m´avait citer un sujet sur votre site, que je viens de consulter...
L´auteur a modifie la ligne de l´échappement en supprimant la traverse vers le cote conducteur et la sortie se fait du cote passager, ce qui, du moins en Allemagne, n´est pas admissible. Cette sortie d´échappement doit se faire soit sur l´arrière ou du cote chauffeur, pour éviter que les gaz viennent incommoder les piétons etc...

ALKO monte les composants venus en pièces détachées d´Italie : roues, freins, et une partie de l´échappement et sont adaptes au châssis.
Ces tuyaux spéciaux sont difficiles a obtenir dans le commerce et ALKO ne livre pas aux particuliers.

Dans mon cas j´ai choisi la partie pot arrière d´origine du type 230 qui est compose du dernier pot et un tuyau de 1,5m en forme de " S ", il faut scinder et souder ces tuyaux de manière a obtenir la même configuration que l´installation de ALKO.

Je joint des photos de cette modification:

Pot milieu avec traverse" maison "



Dernier pot avec surélévation, pour ne pas dépasser la base du châssis


Cordialement,


Kaare-Henry Garnas

 

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