Mise à jour le 16/10/2012
DÉTARTRAGE D'UN BOILER/COMBINE TRUMA
Remonter Détartrage Nettoyage circuit Réparation Bibliotèque pannes

                              

une fois par an votre boiler, ne pas attendre de voir un pellicule blanchâtre à travers le tuyau d'eau branché sur la sortie de l'appareil.
Extrait documentation TRUMA :  Le réservoir d'eau est en acier inoxydable  (compatible avec les denrées alimentaires). Pour éviter une infestation de microorganismes, nous recommandons de chauffer le chauffe-eau à70°C à intervalles réguliers et de ne pas utiliser l'eau comme eau potable.
Pour le détartrage du chauffe-eau, utilisez du vinaigre ou de l'acide formique, que vous versez dans le chauffe-eau par la conduite d'arrivée d'eau. Laisser agir l'acide, puis rincez soigneusement le chauffe-eau à l'eau claire. Pour la désinfection, nous recommandons "Certisil Argento" ; les autres produits, en particulier ceux dégageant du chlore, sont inadaptés
.

Combiné

Boiler

Vidanger le combiné : vanne automatique noir et rouge.
Vidanger le boiler : vanne jaune situé à côté du boiler

Une fois le boiler/combiné vidé, refermer la vanne de vidange.
Nb :  Il n’est pas nécessaire d’attendre le détartrage pour vidanger. Même à la belle saison il est inutile de laisser l’eau stagner dans le réservoir entre deux utilisations du camping car.

Retirer le tuyau d'eau chaude, en haut du boiler/combiné et celui d’eau froide en bas. Le tuyau peut tenir via un collier Serflex ou via un raccord à emboîtement en plastique gris.

Mettre en place un tuyau en BAS, côté boiler/combiné. A l’autre extrémité, emboîter un entonnoir.
Le tuyau doit être suffisamment long pour que l’entonnoir se retrouve au dessus du boiler/combiné.
Mettre un collier Serflex pour bien serrer le tuyau.
Coincer l’entonnoir avec un fil de fer pour qu’il ne bouge plus.

Remplir le boiler/combiné d’un mélange de 2/3 de vinaigre d'alcool et 1/3 d’eau. 

Faire couler doucement, de façon à ne pas saturer le tuyau de vinaigre et d’éviter de prendre un retour de vinaigre. Arrêter de le remplir dès que le vinaigre ressort par la tétine du dessus.

Combiné

Boiler

Variante


Remplissage par le haut
Avec le petit tuyaux pour faire passer l'air.

Pour le combiné, le tuyau d’arrivée d’eau froide est situé dessous, donc difficilement accessible. S’il n’est pas possible d’y  raccorder un tuyau :

  Retirer le tuyau d'eau chaude en haut du combiné.
  Mettre en place un tuyau en HAUT, côté combiné. A l’autre extrémité, emboîter un entonnoir.

Astuce transmise par Gérald Agostini  "Nous avons détartré le Truma de notre camping-car en suivant vos conseils. Nous avons apporté une petite amélioration à votre système dont nous souhaitons faire profiter l'ensemble de la communauté
camping-cariste. Comme vous le précisez il est difficile de remplir le boiler avec le vinaigre par manque de sortie d'air ce qui nous a conduits à utiliser 2 tuyaux de diamètres différents utilisés emboîtés l'un dans l'autre. Le tuyau "central" de très petit diamètre pénètre dans le boiler et dépasse de l'entonnoir. Il permet à l'air de s'échapper et évite toute remontée intempestive du liquide poussé par des bulles d'air. Cette astuce facilite grandement le remplissage"

 

Autre méthode transmise par Didier Maurel "il suffit de la faire aspirer par la pompe avec un bout de tuyau plongé dans le seau et connecté à l'aspiration de la pompe, sortie de l'eau chaude débranchée (prévoir un petit récipent dessous). On peut  procéder de la meme façon pour les rinçages: aspiration d'eau propre, jusqu'à débordement par la sortie d'eau chaude, puis arrêt de la pompe et vidange: on est sur d'avoir bien rincé".

Faire chauffer au maximum (à 60°C)  le boiler/combiné.

Attention en chauffant, l’eau à tendance à rentrer en ébullition. Pour éviter qu’elle coule par terre : mettre un tuyau, une bassine et un éponge au cas où.
Laisser agir 1 à 2 heures.
Vider la cuve.
Bien rincer le boiler en faisant circuler de l'eau propre puis en le vidangeant.
Remettre les tuyaux d'eau chaude et d’eau froide.
Mettre en route la pompe et vérifier que les raccords sont bien remis correctement et qu’ils ne fuient pas. Ce serait dommage de faire cette vérification juste avant de partir avec votre camping car.
Une fois le circuit en pression, refaire un rinçage.
Bien rincer avec de l’eau toutes les éclaboussures de vinaigre.

 

 


 

Pour nous contacter