Mise à jour le 09/11/2014
RÉPARATION D'UN BOILER/COMBINE TRUMA
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Diagnostic de la panne
Lorsque l'on appuie sur le bouton Marche/Arrêt, rien ne se produit 
Le fusible d'alimentation situé sur la centrale électrique, du boiler est grillé
Le fusible de protection de la carte électronique est grillé, celui-ci se trouve directement sur la carte (1.65A Temporisé)
La carte électronique est HS. Les cartes sont compatibles entre elles même si la contenance du boiler est différente (10l ou 14l). 
J'ai eu ce problème dès la 2eme utilisation. Le fait d'intervertir la carte m'a évité de tout démonter et de bloquer mon camping car pendant la réparation.
Il n'y a pas de bruit  ("clic-clic")  de l'étincelle 
La bougie est  encrassée.
La carte électronique  est HS ou des  soudures abîmées ont entraînés des mauvais contacts. 
Un câble d'alimentation de la bougie est en court circuit
Il y a bien le "clic-clic" de l'étincelle et simultanément un "clac" (bruit métallique) pour l'électrovanne, puis l'arrêt du "clic-clic". Mais après un moment le voyant se met au rouge
La bouteille de gaz est fermée, le gaz restant dans les tuyaux a permis le démarrage.
Le cache extérieur n'a pas été retiré.
La grille extérieure (cheminée) est  bouchée (ex toile d'araignée): vous pouvez démonter le cache en plastique, puis nettoyer l'entrée de l'air (partie haute) et la sortie (partie basse)
En dessous de la prise d'air, il y a un petit tuyau (A) qui normalement sert a l'évacuation de l'eau de condensation, le constructeur recommande de passer un fils de 15 cm de long, dans le tuyau pour le dégager des obstructions éventuelles En utilisant un fil assez long long vous pouvez enlever un bouchon d'argile. Il y a la possibilité de donner un coup de soufflette dans le tuyaux, mais dans ce cas on risque faire tomber le bouchon à l'intérieur du boiler.
Ci-dessous le récit de Didier Maurel  
"La réparation du boiler et ça a marché !!!
Après un détartrage en suivant les bons conseils, encore des démarrages aléatoires, donc nettoyage en suivant le guide: 
cf. ci-dessus: petit tuyau (A) qui normalement ....
à l'intérieur du boiler.Résultat: ça démarre!!! "
Spécifique au combiné
Après la mise en service, le voyant de contrôle est bien vert, mais il y a pas de sortie d'air chaud: C'est simplement que le thermostat est au dessus de la température ambiante: Mettez le au maximum pour contrôler le bon fonctionnement.
Le voyant rouge clignote: La tension de la batterie est trop faible (<10.5V), de même il est probable que votre combiné ce soit vidangé, car la vanne de vidange (sécurité antigel) s'ouvre dès 10.8v (pour plus d'infos ).
Le voyant rouge s'allume après 30sec de mise en service : voir chapitre précédent du boiler (Arrivée d'air, gaz fermé ...) 
La voyant rouge s'allume après une longue période : Vérifier le gaz: avec du butane il a pu geler (pour plus d'infos ). Vérifier également que les bouches de chauffages ne soient pas toutes fermées.
Il y a bien le "clic-clic" de l'étincelle mais pas le  "clac" de l'électrovanne ou on entend pas le gaz sortir.
L'électrovanne est HS ou bouchée.
Elle peut être en panne
Elle peut être  bouchée ( Il y a un filtre à l'entré de l'électrovanne mais des saletés peuvent passer)
Il y a de l'huile dans le circuit de gaz
Il y a de l'huile dans le circuit de gaz, ce problème m'est arrivé à deux reprises et j'ai finalement appris de la part de Truma que depuis 1-2 ans, ils avaient quelques retours pour ce problème: A priori les pétroliers filtrent moins bien le remplissage des bouteilles de gaz. D'ailleurs voila un extrait paru dans le N°141 de Mai 02 du Monde du camping car "...Comme nous l'avons déjà signalé, il peut se produire des défauts de chauffage dus à la présence d'huile dans certaines bouteilles de gaz. Au mieux un nettoyage à l'air comprimé règle le problème, mais il peut être nécessaire de changer la valve, car les joints d'étanchéité n'acceptent pas les hydrocarbures . Astuce: Utiliser une grande lyre qui fait une boucle vers le bas et la souffler tous les 4 ou 5 changements de bouteille." , un autre article du Monde du camping car : ....nous avons pris contact avec Euro-Accessoires dont la réponse pourra sans doute servir à de nombreux usagers. "Après analyse, il s'avère que le problème ne provient pas du chauffage. Il arrive parfois que dans certaines bouteilles de gaz il soit constaté des dépôts huileux, ce qui provoque un blocage au niveau de l'électrovanne du chauffage. Il faut savoir que cet appareil de forte puissance étant monté en partie basse du véhicule, les dépôts huileux se concentrent en premier sur cet appareil…En conclusion, nous conseillons à tous les utilisateurs d'installer une lyre la plus longue possible afin de former un col de cygne entre le détendeur et la bouteille de gaz de façon à catalyser au maximum les dépôts huileux pouvant provenir de la bouteille. Il est utile de faire entretenir périodiquement son réseau gaz par son concessionnaire."

L'électrovanne du boiler est sensible à l'huile car à cause la viscosité de celle-ci l'électrovanne se colle.
Au premier incident je ne m'en suis pas trop occupé, la seconde fois, on m'a annoncé un devis de 107€ (700 frs), alors j'ai mis les mains dedans ....
Cliquer pour agrandir
Avant de tout démonter vous pouvez vérifier manuellement le fonctionnement de l'électrovanne.
Pour cela il suffit de l'alimenter directement en 12 volts.
Couper l'arrivée de gaz, retirer le connecteur gris, puis il faut raccorder 
le + de l'arrivé ( fil rouge à gauche du connecteur gris ) au + de l'électrovanne (fil rouge (2eme) à droite du connecteur gris)
le - de l'arrivée ( fil bleu 3eme à gauche du connecteur gris ) au - de l'électrovanne (fil noir/jaune (3eme) à droite du connecteur gris)
Mettre et retirer plusieurs fois le fusible ou un des fils noirs pour voir si l'électrovanne finit par se débloquer.

Vous pouvez ouvrir le gaz pour vérifier si vous entendez bien le gaz rentrée dans le boiler lorsque l'électrovanne est ouverte.
 Si l'électrovanne c'est remis à fonctionner. Vérifiez par la suite, si à l'arrivée du gaz dans l'électrovanne, il n'y a pas d'huile.

Si vous devez changer l'électrovanne, il est impératif de démonter le boiler.
Tout d'abord il faut arrêter la bouteille de gaz puis enlever le fusible 
alimentant le boiler, de votre centrale électrique.
Il faut commencer par retirer les 6 vis de la cheminée, avec un tournevis cruciforme, du cache plastique 

Attention ne pas perdre ces vis, celles-ci sont en inox

 

Retirer les bouchons en plastique gris, sur les 2 vis du bas

Retirer les 4 vis avec une clé de 7

1) Panne sur électrovanne
Retirer les 2 vis qui maintiennent le cache noir en plastique de l'arrivée de l'électricité (A droite de l'appareil).
Enlever les 2 connecteurs, le jaune qui provient du boîtier Marche/Arrêt et le gris pour l'alimentation.
Déconnecter l'arrivée du 12v. Attention bien repérer les fils: sur le connecteur gris le fil rouge est le + et le bleu le - ( alors que le fil d'arrivée depuis ma centrale électrique jusqu'au sucre est différent:  le bleu est le + !!!!)
Il faut démonter l'arrivée de gaz sur la droite de l'appareil (A) 
Les 3 vis (B) qui maintiennent le boiler
L'arrivée d'eau (C) froide (en bas) et la sortie d'eau chaude (en haut).
Il peut être difficile de décoller le boiler, car parfois il y a du silicone entre la cheminée et la carrosserie.

  Enlevez le couvercle en plastique (D), puis dégagez le contour en carton en partant du circuit électrique (E)

Retirez l'écrou de 7 qui maintient l'électroaimant (F), ce qui permet l'accès à la 2eme vis de  l'électrovanne puis dégagez l'électrovanne, en retirent les 2 vis  (G) que l'on démonte avec une clé de 7.


Une fois démonté, avec le 12v, il faut ouvrir et fermer à plusieurs reprises l'électrovanne pour dégager l'huile.

Vous pouvez vous aider avec du WD40

Voir dans la bibliothèques de pannes :  Encore un Pb d'huile, Le grand classique: l'huile, Tiens un pb d'huile ?, Une combine pour décoller l'électrovanne

Pour le 12v vous pouvez utiliser un petit transformateur, rappel: le + sur le fil rouge (2eme) à droite du connecteur gris et le - sur le fil noir/jaune (3eme) à droite du connecteur gris.
Raccorder l'électrovanne à une petite bouteille de gaz, ce qui permet lorsque l'électrovanne est ouverte de chasser l'huile. 
Raccord tétine Pour le gaz et pour travailler facilement, il est nécessaire d'avoir un raccord tétine (avec bicône + écrou dia:15) pour relier (avec un tuyau souple) l'électrovanne au détendeur d'une bouteille de gaz.
Si l'électrovanne contenait de l'huile, il est impératif de nettoyer le circuit de gaz: Il faut démonter les tuyaux à l'arrivée des appareils, démonter le détendeur après la bouteille de gaz puis envoyer de l'air sous pression depuis le départ de gaz (juste après le détendeur)

 Pour remonter il suffit de reprendre le démontage dans l'ordre inverse.
Un conseil, ne pas remonter le tout définitivement et attendre un ou deux jours sans utilisation. Je ne suis pas arrivé à chasser la viscosité de l'huile et après une nuit sans utilisation l'électrovanne c'est recollée, un coup de 12v en direct et c'est reparti ..... mais le lendemain re-blocage. Du coup j'ai dû changer l'électrovanne. 

Liste des réparateurs agrées Truma ( ou lien vers le site de Truma adresse pour l'Europe)
Lien intéressant http://dealer.truma.com/_anweisungen/Truma-Katalog/index_fr.html 
Photos en coupe d'un combiné  Truma Transmis par K.-H.Garnas C 6002 
Photo1:Cliquer pour agrandir , Photo2:Cliquer pour agrandir, Photo3:Cliquer pour agrandir
Liens vers vue en coupe du C 3402/C 6002 Transmis par K.-H.Garnas  
Vue en coupe
 (penser à cliquer sur après avoir cliqué sur la loupe)
Boiler avant et après1992 


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Combiné C3400 et C 3402


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Accessoires Combiné 
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Vue en coupe du nouveau combiné TRUMA Combi 4 et 6 Transmise par K.-H.Garnas 

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Liste des réparateurs agrées Truma ( ou lien vers le site de Truma adresse pour l'Europe)
Un message de P Bedrini:
Pas facile de trouver des pièces détaches pour un réfrigérateur Elecrolux a absorbtion : voici un SAV TRUMA ; Electrolux ; Thetford , également atelier de réparation de camping car , il ne sont pas nombreux ! 
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Encore un Pb d'huile
Le grand classique: l'huile
Tiens un pb d'huile ?

 

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