Trucs et astuces pour camping car

Mise à jour le 21/07/2016
BIBLIOTHÈQUE DE PANNES ET SURTOUT LES RÉPONSES

Remonter Détartrage Nettoyage circuit Réparation Bibliotèque pannes

Déflagration à l'allumage sur combiné Cxxx     
Méthode 1
Les infos de Kaare-Henry
Les conseils de Truma
Une histoire de cocon
Deuxième histoire de cocon
Nettoyage complet 
Pb d’évacuation des gaz d’échappements
Autre pb d’évacuation des gaz d’échappements
Bruit de claquement
Thyristor 106D1
Circuit intégré LM324
Transistor BC547C
Re BC547C
Sonde LTF
Problème de fusible
Fusible qui saute
Pb sur carte du Truma C6002
Échange standard de la carte
Bobines de l'électro-aimant HS
Tension trop basse
Reset
Le bloc Piezzo
Pb sur Burstners de 91
Problème Truma 3402 
Sécumotion
Petits trous dans la cuve Inox
Encore des fuites ...
Des fuites mais dans l'échappement
Électrovanne bloquée par l'huile dans le gaz
Encore un Pb d'huile
Le grand classique: l'huile
Tiens un pb d'huile ?
Une combine pour décoller l'électrovanne
Huile et électrovanne bloquée : le WD40 ça marche
Une autre combine pour décoller l'électrovanne
Huile et électrovanne bloquée
La petite grille à l'entrée de l'EV est colmatée par de l'huile en partie figée
Electrovanne bouchées ?
Fonctionnement ok pour l'eau chaude mais refuse de démarrer en mode chauffage
Bruit de la turbine
Mise en erreur 10 secondes après démarage
Démarrage intermittent Pb de sertissage des électrodes
Panne intermittente 
Pb de surverse + fusible
Pb de surverse
Vidange qui reste ouverte

 

 

 Déflagration sur combiné TRUMA C xxxx
Hier donc, j'ai pris le taureau par les cornes. Après info,  les deux bougies d'allumage ont une électrode de 3,5 cm, l'écart au bout des deux électrodes doit impérativement être de 3 mm (avec une tolérance de + ou - 0,5 mm) et le bout de chaque électrode doit être distant de 3,5 mm (avec une tolérance de + 1) de la platine du brûleur.
La troisième bougie quant à elle (électrode de 4 cm) sert de sonde, le bout de son électrode doit être situé au centre du brûleur et espacé de la platine de 13 mm.
Le gentil technicien m'a précisé que la déflagration pourrait être due à un défaut du ventilo qui aspire l'air extérieur pour une meilleure combustion. S'il ne marche pas les pièces se trouvent chez Trigano.
Fort de tout cela j'ai donc effectué mes réglages et vérifié mon moteur.
Maintenant tout est remonté et l'ensemble marche bien, mais mis à part un changement de bouteille, je ne vois pas ce qui aurait pu créer cette explosion.
J'en ai profité pour vérifier si ma petite trousse à outils du C.C. était suffisante pour démonter pendant un voyage.
Je suis intéressé par ton système d'alarme couplé au portable donc à bientôt.

 Yves

Bonjour,
je vois que dans des forums cc. que certains possesseurs du TRUMA C 3xxx et C 6xxx, se plaignent de déflagrations lors de l´allumage.
Il y a quelques mois j´ai parlé avec un technicien allemand itinérant de TRUMA et voilà ce qu´il m´a dit::
L´on remplace ( en partie sous garantie ) le système d´allumage ( Ignition box ) par un modèle dont la cadence d´allumage est 8 fois plus forte que l´original. 
Cet " ignition box " n´est pas un produit TRUMA, mais d´un sous-traitant. Ce boîtier est également utilisé dans certains frigos.
Peut-être que vous pouvez publier cela dans votre site...?
Un cordial bonjour de Bavière,
K.-H.Garnas 

Les conseils de Truma
Il résulte de tests internes que, pour arriver à un comportement d’évacuation des gaz calme, la longueur effective du tuyau d’évacuation est absolument décisive.
Il faut utiliser pour le système d‘évacuation des chauffages Trumatic C une longueur minimum de 70 cm (jusqu’à maintenant 50 cm) (l’importance est sur la longueur effective avant le refoulement après mise au longueur).
Si en cas de réparation la prolongation du tuyau d’évacuation n’apporte pas le succès souhaité, le ventilateur d’air de combustion peut également être échangé . Le code article 34000-55000  reste inchangé.


Une histoire de cocon

j
'ai un vieux Hymer 644 qui a bientôt 20 ans.
Sur le boiler Truma, la référence est Truma boiler B0 fabrication 1987.
A la mise en route, quand j'abaisse le commutateur de mise en route, la diode verte s'allume, puis il ne se passe rien pendant 5 à 6 seconde, puis il y a une petite explosion (visible la nuit de l'extérieur par la cheminée). Bien sûr, la flamme est soufflée par l'explosion et le boiler se met en sécurité.... et la diode rouge s'allume.
A mon avis, y'a comme un défaut....


J'ai trouvé depuis la solution et la raison.

Voici les faits, vous pouvez les intégrer dans votre rubrique si vous le désirez, je pense que chaque camping-cariste peu y être un jour confronté....
Boiler trumatic type B10/14
Lors de l'allumage, il y a le clac de l'électrovanne, avec la rafale d'allumage piezzo, puis, une ....mini explosion très visible par la cheminée la nuit.
J'ai démonté 2 fois pour trouver la panne.
En fait, il s'agit d'un .... cocon d'araignée située en aval de l'électrovanne, là ou il y a du jeu entre l'arrivée du gaz et le brûleur pour permettre l'arrivée de l'air comme comburant.
Le gaz ne pouvant accéder au brûleur se répand dans le boiler et voilà l'explosion.
Il suffit de retirer le cocon (avec une vrille par exemple) et le tour est joué.
A bientôt pour de nouveau bricolages....
Très cordialement

Thierry

Deuxième  histoire de cocon

Tout d’abord je vous remercie pour avoir créé ce site qui j’en suis sûr doit rendre de nombreux services aux camping-caristes.
Voici mon expérience , je ne suis absolument pas spécialiste, juste un peu bricoleur, les exemples dans le forum m’ont encouragés à me lancer dans le démontage et la réparation, menés avec succès
Réparation par mes soins de la chaudière Truma  Boiler BS 10/BS 14
Chaudière de 3 ans d’âge – Panne :
Ne veut plus s’allumer , mais enclenchement de l’électrovanne ,fonctionnement normal  de l’allumage électrique.
Mini explosion dans le corps de la chaudière et le système se met en sécurité
Démontage de la chaudière du camping-car comme indiqué 
Démontage de la chaudière par elle-même, vérification malgré tout de l’électrovanne avec transfo 12 V, filtre propre coupure et ouverture normale.
Essai en suite de l’allumage du brûleur en ayant raccordé une bouteille de propane avec détendeur.
Toujours pas d’allumage, mais le gaz sortait avant la couronne du brûleur à nouveau mini explosion !
Finalement après avoir démonté le tube gicleur, j’ai passé un fil de fer dans le conduit qui mène à la couronne du brûleur et j’ai réussi à extraire un cocon d’insecte qui obstruait le conduit
Avant de tout remonter , essai d’allumage du brûleur avec succès.
Remontage de l’ensemble, et fonctionnement normal

J’espère que cette expérience pourra profiter à d’autres personnes 

 Raymond Watelier


Nettoyage complet

Bonjour , 
J’ai un problème avec mon boiler truma 
Il démarre lampe verte puis se met en sécurité Lampe rouge.
J’ai nettoyer la cheminée à l’aide d’air comprimé, Il est sorti pas mal de saleté mais en dessous des 2 gros trous
Il y a un petit qui était boucher par une bestiole.


Bonjour,
Voilà j’ai résolu mon problème à savoir mon boiler Truma : Démarré puis se mettait en sécurité Led rouge.
J’ai pris le problème par les cornes, j’ai démonter l’ensemble tuyauterie
Ventilation du chauffage Truma pour pouvoir accéder au Boiler.
( à j’oublié nous avons un Hymer swing 554 2.5 TDI FIAT de 1998 avec 80.000 km pour le détail)
J’ai sorti le boiler que j’ai complètement démonté sur la terrasse de la maison,

Problèmes constatés :
1°) Carte électronique oxydé à deux endroits ( j’ai nettoyer coté soudure alcool à brûler+ brosse à dent+ reprise des contacts de broches au WD 40)
2°)  Démontage du brûleur et nettoyage ( avec un fil électrique+ air comprimé soufflette) beaucoup de saleté sortirons.
3°) Réglage de la position de l’embout du thermo couple ( un peu désaxer par rapport au brûleur)
4°) Nettoyage du fond de cuve et de l’anneau de protection qui est autour du brûleur.
5°) Nettoyage conduite de gaz à la soufflette + mise de WD 40 dans le thermo couple

Remontage au passage nettoyage du système de ventilation du chauffage très poussiéreux : Certainement jamais nettoyé depuis l’origine.

TEMPS pour tous cela une journée = Résultat MIRACULEUX tout fonctionne à merveille
Et en plus le chauffage et très silencieux et chauffe maintenant beaucoup mieux..
ET AUSSI ET SURTOUT DE L EAU CHAUDE A VOLONTE……….. 

Jean Marc d’ARDECHE 07


Pb d’évacuation des gaz d’échappements

Bonjour,

J’ai un fâcheux problème avec mon combiné Truma C6002 : en mode chauffage ou chauffage + chauffe eau il fonctionne normalement (du moins tant que le chauffage reste en route) mais en mode chauffe eau seul cela ne fonctionne pas. Je m’explique : il y a bien le gaz qui arrive, l’allumage qui se fait mais après quelques secondes cela s’éteint et puis il réessaye de démarrer et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il se met en défaut (voyant rouge). Parfois il démarre pendant quelques minutes mais alors la flamme est comme saccadée et il fait beaucoup de bruit/vibrations. Par ailleurs il faut également mentionner qu’avant j’avais 2 systèmes sur mon mobilhome : 50 et 30 mbar et qu’il m’était arrivé de brancher le 50 mbar sur mon combiné au lieu du 30 mbar et qu’il m’a fallu un certain temps pour le remarquer. Voilà et je n’ai malheureusement aucune idée par ou chercher et je dois partir vendredi en weekend. Peut être quelqu’un a déjà eu des problèmes similaires et pourra m’aider sur ce problème car les concessionnaires ne semblent pas vraiment au courant et ne savent pas quoi faire non plus…

Merci et bonne journée
M. Leischen

et puis ...
Bonjour,
J’ai enfin solutionné le problème: en fait le problème venait de l’évacuation des gaz d’échappements. J’ai utilisé le flexible fourni par TRUMA pour l’évacuation de mes gaz d’échappements ; il s’agit d’un tuyau flexible en alu à double paroi et là est le problème. A mon avis lors du montage j’ai dû trop plier ce tuyau ce qui a provoqué une cassure à l’intérieur du tuyau, invisible de l’extérieur. Or avec les vibration l’intérieur du tuyau a dû se détacher au niveau de la cassure et est venu obstruer mon tuyau d’évacuation des gaz d’échappements. C’est tout simple mais fallait y penser.
Merci de votre réponse et bonne journée encore
M. Leischen


Autre Pb d’évacuation des gaz d’échappements

Bonjour,
  Tout d'abord bravo pour votre site qui est une mine d'information.
Grâce aux infos, j'ai osé retrousser les manches et démonter complètement mon boilier, je n'aurais pas osé avant d'avoir vu les photos sur le site.
Mon boilier est de 1982, la cuve impeccable, pas de fuite.
  Mon soucis c'est une mise en sécurité environ 10s après allumage.
Après différents tests, j'ai une tension entre la masse et le retour de thermocouple d'environ 7,40 à 7,65V.
J'ai une tension après allumage de 0.32V sur la borne, je suppose de retour d'info "brûleur en marche".
  D'après certaine lecture, le circuit intégré LM324, pourrait être en cause.
Auriez vous une schéma de ce circuit pour pouvoir tester son entrée et sa sortie, pour pouvoir éventuellement suivre le circuit électronique.
  Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement
Frank

et puis ...
Bonsoir Franck,
  Me revoici avec mon boilier.
  Avant tout bonne nouvelle puisque pour le moment il fonctionne, quel bonheur de se doucher à l'eau chaude.
  Après avoir fait tester ma carte, (diodes et transistors), j'ai quand même fait changer le CI LM324 et il est monté sur support, s'est t-on jamais.
  Essai...... et toujours pareil.
  Je re-démonte le boilier dans le garage, je m'aperçois que sur mon modèle pas de thermo couple, par contre 3 fils sur l'électrovanne, (masse, +, retour info flamme).
Voir photo
Cliquer pour agrandir et Cliquer pour agrandir.
 Je démonte le bolier complet de nouveau, nettoyage du brûleur, vérification si huile dans l'électrovanne, rien.
J'essaie donc le brûleur à vide et en plein air.
Cliquer pour agrandir et la il fonctionne!
Je le remonte, je rempli la cuve à 1/2 niveau pour que les sondes soient dans l'eau, essai sans grille et cheminée. il fonctionne et régule!
Je le remonte dans le camion, il fonctionne 30s et se coupe.......

  Dans mon camion, il y a une rallonge de cheminée car je ne suis pas collé contre la paroi.
  Pour finir, j'ai honte de le dire et de vous avoir dérangé avec mon soucis, mais la grille et rallonge de cheminée que j'ai acheté au mois de mars sont pour les boilier actuels.
Le mien étant une autre génération, les entraxes des sorties sont un peu différentes ainsi que la forme de la grille et de la cheminée.
Bien entendu, impossible de se procurer un kit grille cheminée de 1982.
  Donc découpe de la plaque extérieure pour la mettre à la bonne dimension, suppression de la rallonge de cheminée, et mise en place d'un tuyau pour conduire les gaz brûlés à l'extérieur. et la ça marche nickel.
  J'ai pas pensé à faire de photos en cours de modifs.


voici la photo de la grille de sortie maintenant

Cliquer pour agrandir
A travers la sortie des gaz brûlés mon conduit de cheminée en alu

Cliquer pour agrandir
Dans le fond on aperçoit la prise d'air du boilier 


            

En tout cas, merci pour votre aide et votre forum, sans celui ci je n'aurais jamais osé démonter mon boilier.

Cordialement
Frank Thibaut.

 
Bruit de claquement
Sur mon c.c. j'ai un problème avec le Truma C 6002, qui au redémarrage fait un bruit de claquement et parfois s'éteint.
Quel est le problème ? comment y remédier ?

et puis ...
Bonjour,
Merci pour pour votre aide, j'ai résolu l'anomalie en remplaçant l'allumeur.
Le claquement au redémarrage du chauffage, venait du fait que l'étincelle était tardive ou inexistante ce qui provoque une accumulation de gaz et lorsque l'étincelle se fait cela provoque une mini explosion, d'ou ce claquement.
Amicalement

Gérard BAUDRY

Thyristor 106D1

Ma 1ere panne    
Bonjour,
Comme promis, voici les photos de la carte,
Cliquer pour agrandir : Carte vue de devant Cliquer pour agrandir: Carte vue de derrière ainsi que la panne que j'y ai trouvé...   

Le symptôme était similaire à celui observé par François et son LM324 :"Après mise en marche du boiler, l'electro-vanne s'enclenche, le piezo crépite et j'entends le gaz arriver. De l'extérieur j'aperçois dans le noir la flamme par la grille. Au bout de 4-5 secondes, l'electro-vanne coupe l'arrivée du gaz."
Le boiler démonté, je constate que la flamme s'allume effectivement 5 secondes, puis le boiler se met en sécurité et coupe le gaz. Comme si la carte ne détectait pas la présence de la flamme...
Je suis la connection du détecteur de flamme (l'électrode d'ionisation' en langage technique) et je m'aperçois que le circuit imprimé est oxydé au niveau des pistes (voir flèches sur photo jointe). Vu le mode de fonctionnement de l'électrode (la flamme change la conductivité de l'air), je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de courant a détecter, donc un fuite sur le circuit imprimé peut jouer... Je gratte avec un cutter entre les pistes, et hop, ça repart... PB réglé.

J'ai commencé à relever à la mimine le schéma de la carte du Boiler Truma.
Il est dans le fichier attaché :


Symptôme de ma 2ème panne: "Plus d'allumage du Boiler, plus de TicTicTic a la mise en route."

Diagnostic : C'est le thyristor 106D1 qui était cramé. Remplacé par un TIC106D compatible, et c'est repartit... (Je pense qu'une petite résistance en série avec la grille du Thyristor -100ohm- permettrait de limiter le courant max et de réduire les risques).

Vous pouvez publier sur votre site, si ça peut aider d'autre camping-carristes...

Et voici une troisième panne sur le boiler Truma, à la suite des 2 autres déja identifiées sous le titre 'Thyristor 106D1'
Même symptome que la deuxième panne déjà décrite : "Plus d'allumage du Boiler, plus de TicTicTic à la mise en route."

Diagnostic: encore ce thyristor 106D qui est cramé. Je le remplace, ça marche 2 secondes, recramé.
Je teste les 2 diodes (cerclées de rouge sur le dessin) et à priori elle sont ok au multimètre.

Je remplace quand même ces 2 diodes, au cas où, par 2 * 1N4004. Et hop, c'est reparti !
Je me demande si la panne précédente avec le 106D n'était pas un signe prémonitoire de cette nouvelle panne.
Attention en remplaçant les diodes, il y a un sens. La barre c'est la cathode, voir schéma.

 


Joel

Circuit intégré LM324

Bonsoir,
Je vous fait part du problème que j'ai rencontré sur le Boiler Truma de mon camping-car Chausson (Welcome 60) 
Symptôme : Après mise en marche du boiler, l'electro-vanne s'enclenche, le piezo crépite et j'entends le gaz arriver. De l'extérieur j'aperçois dans le noir la flamme par la grille. Au bout de 4-5 secondes, l'electro-vanne coupe l'arrivée du gaz.
Contrôle : Au voltmètre numérique, je teste la tension a l'arrivée de la sonde de température (fil blanc sur le 4eme  fil du connecteur de la carte électronique) par rapport à la masse : 375mV avant allumage, 300mV avant la coupure, ce qui m'indique que la sonde fonctionne mais que la carte électronique ne détecte pas la montée en température, donc la présence d'une flamme. Je continue à tester et j'arrive au circuit intégré LM324 sur la carte électronique qui ne réagit pas à cette baisse de tension.
Remède : déssoudage et changement du circuit intégré LM324 et tout fonctionne à nouveau.
Si ça peut rendre service à d'autres personnes ...
J'ai oublié de prendre une photo de la carte... La carte comporte de mémoire 3 composants actifs : 1 circuit intégré (LM324 que j'ai changé) et 2 transistors. Les causes de panne seront sur le plus souvent sur l'un de ces composants ou sur une soudure défectueuse sur la carte en particulier sur les composants les plus hauts comme les condensateurs chimiques. Le circuit LM324 est soudé sur la carte mais c'est une simple face et il se dessoude très bien avec de la tresse à dessouder

Francois


Transistor BC547C

Merci pour votre excellent site, il m'a permis de comprendre le fonctionnement et aussi la (les) panne (s) subie (s) sur mon truma C3402 (camping car Roller team de 2004).
En fait, j'ai été confronté à deux pannes successives et pratiquement simultanées.
Première panne : due à la fameuse électrovanne qui reçoit de la parrafine résiduelle transportée par le gaz. Panne aléatoire, car dépendant de la température extérieure, une fois ça marche, une fois ça ne marche pas !!
Deuxième panne : Aucun démarrage : l'électrovanne chauffée au sèche cheveux ne s'ouvre plus. En fait, je détecte que le processus de démarrage du chauffage fonctionne jusqu'à l'ouverture de l'électrovanne (démarrage de la ventilation, train d'étincelles, mais pas de tension à l'électrovanne).

A ce point, je trouve chez Menatlantic service une proposition de vente d'une chaudière occasion à 720€. Je commande, et la pose. Super, ça marche (dans mon garage).
Je pars pour les vacances de noël, il fait froid, et suis à nouveau ennuyé par l'électrovanne : en effet, celle de ménatlantic était aussi souillée de paraffine. Je retourne la pièce à Ménatlantic, qui m'en renvoie une autre neuve sous garantie : super!!! je suis au bout de mes problèmes. J'en profite pour recommander cette société Ménatlantic service (4, bd maréchal Juin, 44100 Nantes), pour leur professionnalisme, et leur sérieux.

La suite : Étant en possession d'une carte électronique qui fonctionnait, je recherche quelle pouvait donc être ma deuxième panne. En fait je relève au multimètre des valeurs bizarres sur un transistor (BC547C), qui commande un relais d'alimentation des bobines d'électrovannes. Ce transistor changé (fourniture CONRAD électronique), la carte fonctionne comme une neuve. Me voici donc maintenant avec une chaudière d'avance....; mais je ne pouvais pas deviner quel composant était défaillant. Une carte électronique neuve est facturée 700€, alors...

Carte électronique : Je joins en pièce jointes deux photos montrant (flèche) le transistor en cause de ma panne. Cela peut servir...
Cliquer pour agrandir   Cliquer pour agrandir

Par ailleurs : J'ai trouvé un fournisseur de filtre gaz trés pratique : il s'agit de SARL leader loisirs, 416 route du printemps 38440 Ste Anne sur Gervonde. Ils proposent un filtre gaz qui se monte directement sur la bouteille gaz (qui collecte donc à la source la fameuse paraffine). Filtre à gaz BOREL : 70€, cartouche à changer tous les deux ans : 12€.

Un dernier point : Lors de mon dernier remontage de l'électrovanne, j'ai inversé les bobines de commande (petit et grand débit). J'ai cru alors à une nouvelle panne ! La chaudière faisait un bruit bizarre, et déclenchait toutes les 2mn. Conseil : bien les repérer au démontage !

Voici donc mes aventures de chauffage terminées. OUF!!!!!

Bien amicalement à vous

Jean François Cuny

 
Re BC547C
Merci et Bravo pour votre site qui nous sort de fâcheuses postures : nous sommes nombreux à être encore pocesseurs de ces maintenant vieux boilers Truma, les pièces ne sont plus en fabrication parfois, les cartes électroniques hors de prix etc ...
Enfin grâce à votre site j’ai trouvé la panne sur mon boiler B10 le fameux transistor BC 547C est aussi existant sur ma carte et était HS donc mise en sécurité et aucun déclenchement “tic tic” pour le Piezzo ni clac pour l’électrovanne.
Mille gratitudes.G C


Sonde LTF

Juste pour faire part de mon experience sur un c6002 truma.
Mise en sécu de façon très aléatoire sur n importe quel mode à froid ou a chaud : des fois plusieurs fois par jours ou peux fonctionner plusieurs jours sans problème...
Amené chez un réparateur agrée truma mais bien sur jamais de panne chez lui..
Toutes les sondes au multimetre ok..
Apres avoir essaye de changer carte électronique, bobine, electrovanne .. Toujours le même problème..
Finalement il s agissait de la sonde "LTF" qui devait avoir un faut contact (ou peut être du a la sonde qui a du être tordu lors du montage original du c6002) mais qui a fonctionné normalement plusieurs années..


 

Problème de fusible

Je voudrais vous reporter le problème que j'ai rencontré il y a deux semaines, durant mes vacances en Bourgogne.
... je mets le chauffage en route (en prévision du gel), nous mettons les enfants au lit et allons discuter avec les amis ...Vers 23h00, nous regagnons le ccar et la, horreur, plus de chauffage (Truma C6002), voyant rouge allumé. Bon , je suis sur d'avoir du gaz (deux nouvelles bonbonnes), j'éteins, je rallume, rien, j'entend bien le brûleur qui se déclenche mais 'blouff'..
Dimanche matin, je re-essaie et cela fonctionne ... pendant 2 heures! J'essaie donc de démonter l'arrivée de gaz (je me dit que peut-être c'est le brûleur qui a une poussière) et hop, je casse le tuyau! Ben la la journée est bonne,...
Mardi, j'arrive donc chez le concessionnaire qui me dit ne pas avoir le temps de regarder au problème aujourd'hui. Bon, j'essaie de rester calme et lui demande si je peux faire le travail moi-même, gare sur son parking et profiter ainsi de son outillage. Heureusement, la réponse est positive. Donc quelques heures plus tard, j'ai démonte le Truma, sorti de son armoire et remplace l'électrovanne (zut, c'était pas qu'un simple tuyau!). Je remonte, on teste et ... ça marche pas. Le responsable d'atelier finit par prendre quelques minutes pour venir voir ce qui se passe. Il démarre le moteur et hop, le chauffage fonctionne. Diagnostic: 'Monsieur, votre batterie cellule est morte, il faut la remplacer!'. 'Ah bon? elle est neuve, achetée en juin de cette année!'. Bon on va pas gâcher ces vacances pour une batterie, donc j'en acheté une nouvelle. Mais il faut d'abord la recharger... Je la prend donc avec moi et la recharge chez les amis. Encore une nuit sans Truma...
Mercredi matin, je remplace la batterie et hop ... le chauffage se met en sécurité ... Je retéléphone au concessionnaire et j'obtiens un RDV pour l'après-midi. Arrivez sur place, il pense d'abord que la carte électronique de gestion 12V est défectueuse puis me demande tout d'un coup 'avez-vous vérifié votre fusible de batterie?' 'Quel fusible?' lui dis-je. Alors le brave monsieur se met sous le véhicule et dégage un boîtier plein d'eau, de poussière, de sable ... dans lequel est sensé se trouve mon fusible. En voulant ôter le fusible, celui-ci casse!
Résultat: il m'a remplace le fusible MAIS en le plaçant dans le boîtier de la batterie car en effet, les concepteurs  du CHAUSSON W26 n'ont rien trouvé de mieux a faire que de placer le boîtier du fusible derrière la roue arrière du cc, exposant donc le boîtier aux projections d'eau de sable, de gravillons, ... 
Et la batterie que j'avais achetée, on a simplement refuse de me la rembourser mais on m'a fait un bon d'achat 

 Pascal.

Fusible qui saute
Panne sur Truma 6002.
Position eau 40 ou 60 degrés : ça  fonctionne très bien
mais si je mets position chauffage avec ou sans eau : le fusible saute.
Nb : cette panne est arrivée après plusieurs coupures de courant étant branche en 220V.
Si vous avez une idée ?
Puis
Bonjour
Encore merci pour votre courrier, avec un collègue nous avons réglé le problème chauffage : panne (fusible saute en allumant chauffage ) moteur ventilateur d'air de combustion HS. Ouverture moteur : la diode est HS et sent le brulé. Changement de la diode (1.1 euros) tout remarche essais + de 4h ok,  essais le lendemain avec cellule branché sur le 220v  ok.
Cordialement.
R Dru


Pb sur carte du Truma C6002

...
J'ai un Truma C6002 qui vient de tomber en panne. Le témoin rouge s'allume des que j'enclenche le chauffage (en une fraction de seconde)
J'ai fais plusieurs contrôle électrique des divers composant et tout semble normal, mais sans schéma électrique et des valeurs pour les différents capteurs et composant c'est difficile d'en être sur.
Je cherche donc schéma électrique détaillé de cette appareil pour pouvoir confirmer mes mesures....

et puis ....
....J'ai finalement trouver le problème avec mon Truma C6002:
Symptôme:
Le témoin rouge s'allume des que j'enclenche le chauffage (en une fraction de seconde).
Résolution du problème
Après avoir "extrait" le boiler du camping-car, j'ai effectué toutes les mesures possible, sans schéma, avec un voltmètre. Aucune valeurs anormales.
Finalement, je me décide d'appeler TRUMA, qui m'informe que d'après les symptômes, c'est un relais sur la carte électronique et qu'il faut changer la carte...
Le mot est lâché, RELAIS.
Je repère donc sur la carte 5 relais marque FINDER 30.22S, je trouve sur le site du fabricant du relais (www.finder.de) des détails techniques et m'empresse de mesurer tous les relais sur la carte.
Un des contacts d'un relais, normalement ferme au repos, est ouvert (infini sur l'ohmmètre).  Je tape doucement sur le relais et le contact se rétabli (moins d'un ohm) ! Je réinstalle le toute dans le camping car et tout fonctionne comme avant, plus de panne!
J'ai commande un relais et je vais le changer car il y a de forte chance qu'il me lâche bientôt.
ATTENTION, la dénomination du relais a change et il faut le commande avec la référence 30.22.07 (version sensible) et PAS 30.22.09, qui demande un courant supérieur pour la fermeture des contacts.
Ci-joint, la fiche technique du relais.


David


Échange standard de la carte

Après de multiples conseils, un technicien TRUMA a trouvé que la panne venait de la carte de gestion électronique du TRUMA et non de l'électrovanne.
Çà coûte très cher mais on peut demander un échange standard (50 % du prix).
La facture de réparation s'élève à 410€ dont 300€ de pièces (échange standard de la carte après réparation), le reste la main d'œuvre et les frais de port. Attention, toutes les cartes ne sont pas réparables (certaines ne le sont plus).
J'espère que cela pourra profiter à d'autres dans le même cas 

Thierry


Bobines de l'électro-aimant HS

Bonjour,

Je souhaiterai vous soumettre un petit plus en ce qui concerne les pannes sur Truma (C6002 pour mon cas). J'ai comme vous, eu le problème de présence d'hydrocarbure ou autre cochonnerie graisseuse dans le circuit gaz (merci aux pétroliers ...).

Les symptômes étaient un allumage (ou du moins une tentative à répétition)du chauffe-eau ou chauffage très bruyant (un peu comme un feu gaz qui ne s'allume pas entièrement avec la flamme qui saute, sauf que là le bruit (sourd style vrombissement)était multiplié par 10 ou 20 ou plus. Donc changement du détendeur puis démontage électrovanne en suivant vos précieux conseils (sauf que j'ai pu le faire sans avoir à démonter tout l'ensemble ouf !!!). Là surprise, en fait la pièce responsable de ma panne c'était une des bobines de l'électro-aimant HS (grand débit). Merci à mes collègues pour leur savoir-faire. Donc seule 
solution changer la pièce puisque pas réparable. C'est là que commence les ennuis... Où trouver ce genre d'article ??? J'ai tout d'abord tenté chez les marchands de pièces détachées camping-car puis une société de bobinage mais j'ai fait choux-blanc (et paf!). Ô rage ô désespoir etc... 
En fouillant sur le web, j'ai trouvé une liste d'établissements agréés par TRUMA pour les réparations. Au bout de trois coups de fil miracle, j'ai enfin trouvé la pièce (SARL ABC à Bordère sur Echez 65). Le gars super sympa m'a de suite réservé la pièce n'habitant pas sur place. Pour info, un marchand dont je tairai le nom m'avait proposé de m'en fournir UNE (dans un futur plus ou moins proche) pour la modique somme de 49 €. Et surprise prix SARL ABC 59,40€ les deux bobines (il est plus prudent de changer les deux mais gardons l'autre en réserve au cas où...).

J'espère que ma mésaventure pourra aider d'autres personnes car je sais (suite à mes diverses recherches) que je ne suis pas un cas isolé, deux camping-cars étaient en "carafe" chez le marchand "cher"du fait d'une rupture de stock de son fournisseur habituel.

Voilà, je dois vous préciser que je suis un camping-cariste occasionnel car nous en avons fait l'acquisition au sein d'une amicale au boulot et comme malheureusement je n'ai pas les moyens d'en acheter un (snifff) je loue celui là de temps en temps.
Donc bonne route et que vive le camping-car !!!

Eric

Tension trop basse

Voila un message de Jean-Jacques VIOLLEAU 
Depuis plusieurs week end après une demie heure de fonctionnement ma lampe témoin rouge clignote à raison de 1x par seconde ( signe d'une tension de service insuffisante ) ???
par la suite dans la journée, tout peut redevenir dans l'ordre. ma batterie est neuve, elle à chargée toute la nuit avant de partir en ce moment, elle est toujours branchée sur le secteur, et avec le panneau solaire elle indique  une tension sup. à 16 volts.

puis plus tard, sa réponse :
J'ai trouvé le problème
Cette panne je ne l'avais que la journée quand il y avait du soleil mon régulateur de panneau solaire, un sunsaver-10, ne limitait plus la tension aux bornes de la batterie
un capteur de température situé a l'extérieur du boîtier était détérioré j'ai du me racheter un régulateur
le Truma se met en alarme pour une tension inférieur à 11.5 v et supérieur à 15 v environ. la tension montait jusqu'a 16.5 volt J'ai cependant démonté le Truma, pour quelques vérifications après six années de fonctionnement je me suis rendu compte que le câble d'alimentation passait sous la chaudière et commençait a fondre sérieusement, et deux capteurs de température dans le circulateur d'air avaient les fils qui se touchaient et étaient collés par la chaleur


Jean-Jacques VIOLLEAU


Reset
Message d'Alain
Voici une histoire vécue avec mon chauffage Truma 4002 qui peut être utile :
Après un voyage de 4000 km avec notre fourgon Twin Adria, Nettoyage à fond du CC, y compris du coffre où se trouve le chauffage Truma Je m'aperçois d'une petite fuite d'eau et je découvre que le Té à la sortie de l'eau chaude est déplacé (il était à l'horizontal). Je le dévisse et évidemment l'eau sous pression jaillit.
Je remonte correctement, j'éponge (c’est super propre à présent) je mets le chauffage en route, pour vérifier: clic, whouff et clic, cela s'arrête pendant cinq minutes. Donc le gaz arrive, la flamme démarre... et mise en sécurité.
Deux heures pour remonter, changer les bouteilles de gaz, nettoyer la lyre, rechercher sur Internet etc... et rien sauf une histoire de bouton rouge (sur un autre modèle) que je trouve pas et d'initialisation après mise en sécurité. On se résout "demain direction la concession".

Et puis, une idée: REINITIALISER ?
J'arrête tout, je coupe le courant partout, à la centrale, je réessaye et cela marche... Conclusion ? Ben en cas de pb, voir ligne plus haut.
Au fait, c'était écrit où cette histoire de mise en sécurité ?

Si cela peut être utile, aucun problème pour sa diffusion.
 Alain

 

Le bloc Piezzo
Message de Jp dit bricoecolo
J'aimerais apporter à votre site mon expérience au sujet de la panne du truma C 6002 année 2006 de mon camping car pb: passage en défaut ( led rouge) au moment de l'allumage de plus en plus fréquent jusqu'à ne plus pouvoir fonctionner. Fonctionnement normal: Mise en route du moteur de combustion ( on sent le vent à la sortie du tuyau des gaz brûlés) si ventilation ok ( sonde de contrôle), après 15 s environ il y a l'enclenchement d'une des deux électrovannes d'arrivée de gaz et presque en même temps la commande du bloc piézo pour créer l'étincelle . Si le gaz est allumé, la sonde qui contrôle la flamme va stopper la commande du bloc piézo. C'est pour cela, que si le gaz arrive correctement dès l'enclenchement de l'électrovanne, on a du mal à écouter le tic tic des étincelles crées par le piézo. Si le gaz a du mal à arriver( ex: huile ou autres problèmes ), on écoute plus longtemps le clic clic. Ma panne: Plus d'étincelle... Au bout de quelques dizaines de secondes après l'enclenchement de l'électrovanne, le contrôle présence flamme coupe tout et allume la led rouge de défaut. La cause: le bloc piézo ( accroché sur un pied du Truma) est piloté par un des 5 relais de la carte. Le contact à fermeture de ce relais pilote le 12V de l'électronique du piézo qui doit comporter un circuit à découpage afin de piloter un transformateur pour faire la haute tension (création de l'étincelle). Je suppose qu'un circuit capacitif doit être placé en amont , ce qui doit créer un courant important au moment de l'enclenchement du contact ( à noter que la plupart des contacts de relais rebondissent à leur fermeture, donc des microcoupures sous fort courant ne sont pas l'idéal pour la longévité des contacts) . Cela a dû faire charbonner le contact et sa résistance a augmentée de plus en plus au fil du temps. Quand la résistance est suffisamment grande, la chute de tension aux bornes du contact fait que le piézo se retrouve alimenté non plus en 12 V mais avec quelques volts et alors plus de haute tension et d'étincelle À noter que le piézo consomme 0,3 ampère en régime établi Il faut donc mesurer la tension que l'on a aux bornes 12v du piézo connecté au moment où il doit faire l'étincelle ( même instant que l'enclenchement de l'électrovanne). Si tension trop faible environ < 9 V , c'est soit un pb de batterie, soit le contact du relais. Mon dépannage: Dans un premier temps, le relais ayant 2 contacts OF dont un non utilisé, j'ai mis les contacts à fermeture en parallèle en soudant 2 straps ( voir photo) 

À terme, je changerai le relais dès la réception du relais ( opération délicate) Bien évidemment, le remplacement de la carte pourrait résoudre le problème mais la facture serait largement plus importante. Pour ma part, ayant une carte avec des relais de marque Naïs ( made in China) , la panne est survenue après environ 800 à 1000 allumages alors que le corps du truma (brûleur), que les électrodes d'allumage et que celle de contrôle sont nickel chrome. Mieux encore, pour les camping caristes qui ont la bidouille gravée dans leur Adn et qui utilisent beaucoup leur truma, je leur propose de relayer ce relais de faible pouvoir de coupure par un plus robuste fixé près du bloc piézo mais cela nécessite de ramener le + 12v protégé , le 0v étant le - piézo. 
Attention , comme le relais de la carte est un relais dit sensible ( bobine à faible consommation de 720 Ohm), il ne faudrait pas le changer par un plus robuste mais qui aurait une consommation bobine plus grande...on ne connait pas le schéma ....Malheureusement....
JP
puis plus tard,
Depuis j'ai remplacé le relais sur la carte électronique ( relais Omron équivalent, mais Omron donne plus de courant en 30 V DC. ). A savoir si c'est réel? Mais l'expérience dans ma vie professionnelle m'a donné une certaine confiance dans la qualité des Relais Omron ( mais sur d'autres types plus puissants en pouvoir de coupure) J'ai bien vérifié que l'autre inverseur, aussi bien , le contact repos que le contact à fermeture n'était pas utilisé , j'ai donc mis les deux contacts OF en parallèle ( 3 straps). Normalement cela devrait augmenter largement la durée de vie du bignou... L'opération est très difficile au dessoudage du relais car il faut bien détruire le relais ( et en douceur), pour pouvoir après, dessouder chaque pin du relais sans casser les pistes surtout coté composants et vérifier la continuité des trous métallisés après l'opération. ( Opération à déconseiller) Dommage que l'on n'a pas le schéma de principe de cette carte , le relever prend beaucoup de temps et de patience. J'ai fait cela dans ma vie professionnelle mais maintenant je n'ai plus ni les yeux ni le courage de le faire Si non, les composants n'étant pas en CMS et sans micro-contrôleur avec du code gravé, le relevé est faisable sachant que les spécifs techniques de ces bestioles sont sur le "VEB"

 

Pb sur Burstners de 91

Un autre message de Marc Chamoulaud
Mon chauffe eau fonctionne parfaitement lors de chaque première mise en service (quand l'eau est froide) jusqu'à sa montée en température. (J'ai une molette pour afficher la température.)
Une fois la température atteinte, j'entends nettement le clac de l'électrovanne 1 a 2 fois par seconde (donc très lentement). C'est comme si le chauffage voulait redémarrer et que la régulation l'éteint aussitôt car la température est atteinte et ceci jusqu'à ce que je l'arrête ou que la température soit redescendue.
J'ose facilement démonter et réparer beaucoup d'objet avec succès, donc j'ai démonté, nettoyé et réglé l'éclateur et la détection flamme. Maintenant il s'allume encore mieux, mais j'ai toujours la même  panne.
Je voudrai donc connaître le schéma de principe et d'implantation de la carte électronique ou bien savoir ou puis-je en acheter une neuve.

puis plus tard, sa réponse :
J'ai essayé, et c'est bien ça !!!
Je m'adresse donc à tout les Burstners CC modéle 1991
Lors d'un branchement sur le 220v de mon CC, le constructeur a mis en place un système que je vais tenté de décrire :
Le 220 coupe l'alimentation normale par la batterie de l'ensemble ou de la plupart des circuits de consommation.
Dans cette configuration, 2 circuits électriques distinctes entrent en action. Un qui charge la ou les batteries et gère ces ou cette charge (couplage ou pas, déconnexion quand la charge est atteinte, etc...) Et l'autre qui fabrique un douze volts continu sommairement soigné pour alimenter l'installation normale. Et c'est là que le bas blesse : le filtrage n'est pas de très bonne qualité, il resterai dans le signal continu une composante alternative (je crois qu'on appelle ça "le facteur de forme") qui viendrai mettre la zoubia.
Ainsi, mon boiler TRUMA B10 entièrement au gaz dont la régulation est assurée par le 12v continu n'accepte pas ce facteur de forme, qui doit être accentué par son vieil age. Ainsi quand mon chauffe-eau était à température, l'électrovanne de gaz ce mettait alors à battre la chamade.
Pour remédier à ce problème (et il parait que Burstner a abandonner ce type de fonctionnement), j'ai 2 solutions : ne pas mettre le 220, ou ne pas mettre le chauffe-eau (boire ou conduire ?). L'autre solution, brancher directement l'alimentation (au moins) du chauffe-eau sur la batterie qui est un filtre très  puissant capable d'avaler ce facteur de forme parasite.
Et j'ai essayé, ça marche !!!
Elle est pas belle la vie hein !
Marc et merci encore à tous
Maintenant il faut que je vois comment faire ce branchement définitivement tout en gardant le système de régulation de charge et de gestion de charge de batterie(s).

Marc Chamoulaud

 

Problème Truma 3402 :

...La semaine dernière en caravaneige altitude 1500m,par moins 5° pas de problème "ça turbine " comme disent mes gamins , entre moins 5° et moins 10° lorsqu'on allume le gaz d'un feux de la plaque chauffante le Truma s'arrête il se met en sécurité ,par moins 15 ° le truma s'allume plus ?  :
La bouteille propane est neuve ... le détendeur indique 30mg , débit 1.5 kgh .Après des tests sur plusieurs jours Aggrrrrr...c'est flagrant sont fonctionnement est lié à la température extérieure .
L'altitude et la température négative font-elles baisser la pression du gaz?
Faut-il avoir un détendeur de 50mg débit 2.3kgh en montagne ?
En caravaneige je me branche sur le 220v et j'utilise un convecteur de 1200w,je suis prévoyant , heureusement ! .
Si vous aviez une petite idée sur la chose ?

Puis plus tard,
Hello ! Franck , J'ai trouvé la panne ! le détendeur propane GOK typ CN 61,comporte en sortie côté circuit un filtre (petite grille métallique clipsée) elle était au 3/4 bouchée par une patte dure sèche ( de la graisse séchée qu'ils injectent avec le propane ) j'ai changé le détendeur ils ont le même chez Narbonne pour 14.90 euros, le débit est normal le Truma 3402 a le turbo ...!!!
Le systeme de chauffage du détendeur " Truma Eis-Ex " qui fonctionne sur 12v est en vente dans tous les magasins d'accesoires en Allemagne et en Autriche, les C-car vendus dans ses Pays en sont équipés ,je vais certainement en acheter un sur www.campingshop-plus.de  art 310360 à 13 euros .
Réponse de l'importateur Ardéchois du matériel Truma ,concernant le système de chauffage du détendeur gaz propane pour C-car
> Monsieur,
> Nous accusons réception ce jour de votre mail.
> En effet vous ne trouvé pas ces éléments en France 
> car il y a des  problèmes d'homologation.

  Autre info , que j'ai oublié de te dire ,  le détendeur acheté chez Narbonne ne convenait pas car  mon C-car est un Burstner 535A et le détendeur d'origine n'a pas le même embout , diamètre ( 8 mm ) côté circuit, ni le même pas de vis ( normes allemandes ) ? j'ai donc récupéré un détendeur neuf venant d'une caravane Burstner , détendeur démonté à la demande des clients au courant ( c'est pour quand les normes européennes ?)
...Sinon j'étais obligé de refaire une partie du circuit gaz car il n'y a pas d'adaptateur adéquat dans le commerce ...c'est donc avec lui que j'ai fait les essais et tout vas très bien maintenant . Je vais ouvrir le ventre de l'ancien détendeur pour voir  ( je suis curieux de nature ) car bien nqu'ayant nettoyé la grille bouchée , en soufflant dedans il n'y avait pas le même débit qu'avec le neuf ? Il y aura donc certainement un prochain épisode

Maurice



Sécumotion
D'abord merci d'avoir ouvert un site pour mieux communiquer sur les + ou -- graves problèmes rencontrés par les campingcaristes (dont certains sont d'excellents techniciens) sur les boilers TRUMA.
je voudrai simplement apporter ma pierre a l'édifice commun et que cette expérience serve aux autres.
Je viens d'acheter un CC 2009 équipé d'un Truma combi 6 et également équipé d'un détendeur sécumotion. Des que j'allumais les feux le voyant de chauffage devenait rouge et toute l'alimentation gaz s'arrêtait. Après réarmement du sécumotion seul le frigo et les plaques pouvaient fonctionner. Après m'être rendu chez un dépanneur  compétent agrée TRUMA dans le 80 celui-ci a changé le sécumotion dont le tarage était défectueux, le boiler n'était pas en cause. CQFD......!                 
J.L


Petits trous dans la cuve Inox

Une panne du boiler Truma de mon camping car Hymer 500.
En voyage en Espagne le chauffe eau cesse de fonctionner, pas d'allumage et alarme.
Après démontage je trouve le brûleur plein d'eau, le réservoir était percé après 6 ans de vie.
Trouver en Espagne quelqu'un qui puisse souder de l'inox n'est pas simple, j'ai quand même trouvé.
Au retour j'ai à nouveau démonté le boiler et mis une bonne couche de soudure sur tous les creux des ondulations du fond, surtout sur les points qui semblaient faibles.
On trouve de la soudure pour inox pour fer à souder électrique, comme la soudure à l'étain chez les marchands d'électronique, c'est assez cher, j'ai soudé avec un 500Watts.
C'était des petits trous.
Le réservoir a toujours reçu de l'eau potable, dans tous les pays de l'Europe et la Turquie.
Le fond a été embouti et les ondulations ont du amincir le fond, d'ou perçage, peut-être par le calcaire.
Autre défaut constaté: non démarrage du chauffage Trumatic, cause: toiles d'araignée devant le gicleur.(le brûleur est sous la caisse du c.car).
Amicalement.

Jacky Fourré


Encore des fuites ...

Je suis novice en camping-car et nous venons juste d'acheter un Hymer 660 de 1983. 
A l'achat nous avons eu des problèmes avec le vendeur pour essayer le chauffe-eau et un peu d'eau coulait par le petit tuyau extérieur. Il nous a expliqué qu'il y avait de la condensation sur le bruleur, que le CC avait été lavé au Karcher et que l'eau était rentrée par la cheminée etc...
Bref des arguments qui pour nous se tenaient à peu-prêt. On a réussi a allumer le chauffe-eau et nous sommes rentré (Valenciennes-Rochefort 700km). Il y avait toujours un peu d'eau qui s'écoulait par le tuyau extérieur mais sans plus. Le chauffe-eau fonctionnait.
Nous venons de faire notre premier périple d'une semaine en Dordogne et là les choses se sont aggravé. L'eau coulait de plus en plus mais apparemment que lorsque la pompe tourne c'est-à-dire je pense quand l'eau est sous pression ou quand un certain niveau d'eau est atteint dans le boiler à tel point que nous perdions plus d'eau que nous n'en consommions et que nous devions refaire le plein tous les jours.

En rentrant je viens de démonter entièrement le boiler. Bien sur la double cuve est très rouillée mais apparemment pas percée. La cuve elle, semble en pas très mauvais état et pas percée. Je suis donc dans l'expectative et je me demande d'ou vient cette eau. Le seul doute que j'ai c'est que à côté du tuyau d'entrée d'eau sur la plaque inox il y a un autre trou symétrique ouvert, sans rien. Est-ce que l'eau ne sortirait pas par là ?

et puis ....
je ne vais pas mourir idiot. Le trou dont je parlais précédemment est l'emplacement de la sonde de température et la plaque en inox est la trappe pour ouvrir la cuve. 
De plus je pense que j'ai trouvé ma panne. C'est le joint de la trappe qui a été bricolé avec du téflon et qui ne fait plus étanchéité. Ca m'a permis de faire un bon nettoyage et je n'ai plus qu'à remonter pour vérifier.
voici les photos promises :
photo 1 - la marmite seule. On voit la trappe avec le tuyau d'arrivée d'eau, le trou pour la zone, le joint gris que j'ai rajouté autour et qui était la cause de mon problème
Cliquer pour agrandir
photo 2 - la trappe vue de prés
Cliquer pour agrandir
photo 3 - la double cuve seule


Cliquer pour agrandir

photo 4 - le brûleur seul
Cliquer pour agrandir
photo 5 - l'ensemble remonté


Cliquer pour agrandir

Ce boiler Truma type BO 10/14 litres de 1982 est monté sur un Hymer 660 de 1983.

Francis 


Des fuites mais dans l'échappement
J'avais un problème de déflagration sur mon truma c3402 avec mise en sécurité 30 secondes après mise en route Apres lecture de vos infos sur le site,j'ai enfin décidé de démonter entièrement mon truma pour nettoyage ce qui n'as pas résolu le problème car en fait la panne provenait du tuyau sortie des gaz qui était perce et refoulait dans celui d'aspiration

J'espère rendre service à d'autres camping caristes

J Francis


Encore un Pb d'huile

J'ai des problèmes de disfonctionnement de mon combiné boiler chauffage de chez TRUMA. P.B. pour l'allumage! 
Je suis très satisfait d'être tombé sur votre site et me sens un peu moins seul face à mes P.B. Félicitations et déjà merci à tous ceux qui par l'exposé de leur problème mais surtout par la solution pragmatique apportée à leur règlement me réconfortent.

et puis ...
Avec tous les messages traitant du problème du dépôt huileux et du blocage de l'électrovanne des systèmes de chauffage TRUMA que vous m'avez transmis et que j'ai puisé sur le site que vous soutenez j'ai pu me dépanner. dépose du chauffage , extraction de l'électrovanne, nettoyage, remontage....et victoire ça redémarre. Victoire éphémère car panne à nouveau après environ une semaine de fonctionnement à fable régime. Même exercice et cette fois sans redémarrage l'échange de l'électrovanne est inévitable.
Avant que de procéder à l'échange je souhaite protéger la nouvelle par un filtre, présenté par pratiquement toutes les centrales de vente d'accessoires camping qui bien qu'au catalogue n'est connu d'aucun détaillant : caractéristiques ? côtes d'encombrement ? garanties de fonctionnement ???
Chez N.A. (pour rester dans l'anonymat) on ne commercialise plus le produit, bien qu'au chapitre des nouveautés dans un catalogue spécial car (dixit) un nouveau produit devrait faire son apparition sur le marché, produit qui serait émis par la même société? 
le filtre portant le nom de borel il m'est facile par le Net de trouver l'origine du producteur. Cette entreprise : " BOREL INDUSTRIE" spécialisée dans l'élaboration, la production et le montage des équipements "G.P.L." se trouve à Grenoble et pour moi distante d'une soixantaine de K.M. 
Acceptant la vente aux particuliers je m'y rend après prise de contact téléphonique et l'assurance de la pièce recherchée.
J'ai été accueilli dans les meilleurs conditions et monsieur Borel ,en personne, m'a présenté et proposé le fameux "nouveau produit" qu'il va commercialisé. Très simple de montage, non encombrant... je ne vous donne pas plus de détails mais je prends le soin de transmettre vos coordonnées à monsieur Borel car celui-ci est en bonne connaissance de nos problèmes et soucieux d'y répondre. Je ne suis pas un commercial , il vous appartiendra de juger. 

En conclusion : attention aux bouteilles à l'apparence neuve, re-manufacturées et bien huilées et ne pas hésiter à commander sur le net via l'Allemagne une électrovanne d'origine facturée moins de 80 € !!!
complément d'infos ...
dernier rebondissement.....ça re- re- marche !!!!!! et conseils .
1 : ne pas appréhender la dépose de l'électrovanne. deux vis en creux "torx de 15".
2 : repérer sur l'électrovanne, avant dépose, les bobines commandant le petit et le grand débit, en principe
sur l'une des deux un plot de peinture de couleur jaune et sur l'électrovanne deux bossages, petit et gros indiquent les débits. Si non repérage voir schéma électrique joint.

3 : nettoyage du filtre de l'électrovanne à l'acétone, celle-ci étant maintenue debout, filtre en bas, dans un centimètre de liquide. séchage à la soufflette à air.
4 : remontage, prendre soins du joint, si douteux procéder à l'échange, et "ménager" le serrage des vis torx. remettre en place les bobines.
5 : avant de remettre en place l'alimentation en gaz, contrôler le fonctionnement en soufflant de l'air sous pression (inférieure à 3.5 bars) . Le chauffage est mis normalement en marche, l'air sous pression se 
trouve normalement à un moment donné, entrant dans l'électrovanne.

Remarques : - la remise en marche s'est bien passée au premier essai , puis panne, puis remarche
- l'électrovanne coûte en moyenne en France 150 €... en Allemagne moins de 80 via INTERNET !!!
- mon combiné chauffage Truma est désormais protégé par un filtre BOREL en attendant de protéger l'ensemble de ma distribution gaz par deux filtres de la même société, montés simplement et directement en sortie de bouteilles.

Suite à plusieurs demandes d'Internaute Gérard Constant a envoyé le message suivant
Il y a plusieurs adresses possibles pour des prix analogues on peut les retrouver par "google.de" puis  rechercher " VENTILKÖRPER".
J'avais choisi le site de Camping24.net. Le prix de l'électrovanne était de 78€. Il faut négocier les frais de port car ils peuvent aller de 27€ à 5,50 €  en fonction du mode.
 


Le grand classique : l'huile 

Suite à une panne sur un combiné trumatic C installé dans un fourgon Moncayo Liberty Van 4, je confirme la présence d'huile dans les bouteilles de gaz. Mon chauffage s'est mis en sécurité après un changement de bouteille (cube butagaz). J'ai suivi le mode d'emploi pour purger l'électrovanne et les injecteurs ; les canalisations à la soufflette, j'ai effectivement expulsé une grande quantité de saletés huileuses. Après remontage, mon chauffage a redémarré sans problème.
J'ai lu quelque part qu'on pouvait purger les bouteilles de gaz : les retourner pendant 5 minutes puis les ouvrir pendant 5 secondes pour expulser l'huile éventuelle.
Merci pour les informations techniques qui m'on fait économiser un passage chez le concessionnaire.
...
Ça a l'air de vouloir fonctionner, j'ai fait 3 ou 4 essais, chauffage et boiler.
J'ai aussi eu un problème de frigo au gaz, j'ai démonté comme indiqué sur le site et recaler le piezzo par rapport à l'arrivée du gaz et ça fonctionne à nouveau.
Michel Leroy -


Tiens un pb d'huile ?

Bonjour,

Merci pour ce site qui m'a fourni des informations très utile pour le dépannage de mon Truma C6002 (2002)
Toujours un problème d'huile dans les électrovannes, problème auquel je peux ajouter les résultats de mes recherches.
Foutu pour foutu j'ai démonté un noyau ce qui m'a permis de faire des essais et les constations ci dessous

1°) - Chaque bobine des électrovannes est munie de deux circuits, que l'on peut tester ainsi : l'un présente une résistance de l'ordre de de 10 ohms, l'autre une résistance de l'ordre de 310 ohms.
Lors du démarrage le circuit de 310 ohms est alimenté en 12V celui de 10 ohms reçoit une impulsion (condensateur) très rapide mais puissante qui colle le noyau en butée. Ensuite le seul circuit de 12 V assure le maintien du noyau avec un minimum de consommation électrique. Le circuit 12 V n'étant pas assez puissant à lui seul pour déplacer le noyau en butée et si la viscosité de l'huile empêche un déplacement assez rapide l'ouverture échoue. (dans mon cas aléatoirement)

2°) - J'ai mesuré la profondeur du siège du clapet et la hauteur du joint noyau en butée : jeu = +/- 0 à 1/10 de mm près. Explication : le joint gonflé par l'absorption d'huile ne permet plus une ouverture suffisante pour le passage du gaz. La forme du joint que l'on suppose initialement cylindrique est devenue quelque peu en coussinet.

Il me reste à trouver cette électrovanne.
Bonne soirée et merci encore.
Gilbert.


Une combine pour décoller l'électrovanne

Merci de votre réponse;j'ai réussi à faire repartir le boiler truma  c4002.
J'ai démonté l'électrovanne j'ai injecté  dedans du WD40 je l'ai rebranchée pour qu'elle s'ouvre et je lui ai mis un coup de soufflette,
J'ai enlevé la bouteille de gaz et démonté le raccord  après le détendeur (j'en ai profité que l'électrovanne soit démontée)rempli le tube de WD40 puis un coup de soufflette c'est incroyable toute l'huile qui en est sortie. Depuis le boiler démarre au quart de tour.
Merci pour votre site trucs et astuces et je vous souhaite de bonnes ballades en camping car.
Cordialement  
Alain de Chartres

autre message

Pour déparafiner le filtre à l'entrée de l'électrovanne, il suffit de la démonter, puis une bonne giclée de WD40 sur le filtre, souffler ensuite copieusement à l'air comprimé, remonter et là, cela fonctionne !!
Ce truc n'est pas de moi mais de Denis13 (sur CCInfos), que tu dois connaître !
Donc si cela peut profiter à d'autres ! ! ! !
Merci encore pour ce dossier TRUMA, hyper documenté !
Bien amicalement,
Michel



Huile et électrovanne bloquée : le  WD40 ça marche
Bonjour,

Panne à nouveau de mon Truma 2400, plus de claquement de l' électrovanne:
-électrovanne changée il y a un an...
-gaz butane (camping gaz 3kgs)
-filtre huile Borrel

Depannage:
- purge de la ligne avant l'électrovanne; c'est plein d'huile sûrement le fait d'avoir utilisé 6 mois le filtre à l'envers- il faut le mettre tête de vis (démontage) en bas-...
- nettoyage WD40 dans l'alimentation de l'électrovanne,
- remontage tuyauterie,
- chauffage électrovanne au soufflant plus précisément le raccord coudé,
- mise en route du camion pour avoir la pêche 14V sur électrovanne; j'ai ma batterie en fin de vie(d'origine) et à 12.2V pas de succès après 3 tentatives.
- à la 2d mise en marche: YES; essai 15minutes chauffage; arrêt marche plusieurs fois c'est bon (c' est chaud).

Voila ca remarche... jusqu'à quand?...Enfin je n'ai presque rien démonté.

Du coup:
1)je vais voir si il existe un ruban chauffant 12v à fixer sur le tuyau d'arrivée...
2) je vais essayé de débloquer mon ancienne électrovanne. C'est pas gagné: il faut trouvé deux bobines qui vont bien pour la faire claquer sur l'établi mais à 110 euros HT plus l'olive le coût de l'électrovanne, ça motive.

Merci à tous.

Cordialement. Franck.


Une autre combine pour décoller l'électrovanne
Un truc pour se dépanner:
Confronté plusieurs fois au collage de l électrovanne Truma par temps froid malgré mon filtre Borel depuis l origine, j avais vu quand réchauffant ces dernière au sèche cheveux, l électrovanne refonctionnait (truc vu sur Internet).J ai donc acheté un sèche cheveux 12 volts (14 euros) qui permet de se dépanner si ça arrive.

Bien a vous
Bernard Durillon


Huile et électrovanne bloquée
Suite a deux problèmes avec le gaz voici les solutions trouvées:
_Truma: impossible a allumer vers environ 5°. J’ai trouvé de l’huile dans le détendeur qui devait figer vers cette température. Apres égouttage et soufflage je n’ai plus de problème de démarrage du Truma. La pression devait être trop basse à cette température. J’ai mis un filtre gaz Truma car le Borel semblait inefficace pour l’huile.
cordialement
Bernard Durillon



La petite grille à l'entrée de l'EV est colmatée par de l'huile en partie figée

Bonjour !

Tout d'abord, un très grand merci pour ce site si bien documenté !
Étant en panne avec mon combiné truma C 3401, je (re) trouve votre site et le lis avec beaucoup d'intérêt.
Pour info si cela peut servir à d'autres, mes expériences grâce à votre aide :

Ayant déjà eu un problème de non démarrage, j'avais déjà consulté le site, et avais réussi à dépanner simplement : n'ayant pas de bouchon pour la sortie de cheminée (sortie concentrique), j'ai dû avoir à la fois de l'humidité et peut-être des insectes dans le système, et l'allumage ne fonctionnait plus. J'ai résolu le problème par aspirateur puis chauffage par décapeur thermique à petit régime, et maintenant je me suis trouvé un bouchon ad-hoc.

Récemment de nouveau plus de démarrage, mais cette fois-ci plus de "clac" caractéristique de l'EV d'alimentation. Donc extraction du combiné (démontage du lit, etc etc.) pour pouvoir accéder à l'EV d'alimentation gaz. Sur ce modèle, l'EV est double (deux bobines, un petit débit une gros débit). Au démontage l'EV est encrassée (la petite grille à l'entrée de l'EV est colmatée par de l'huile en partie figée). Pour la décrasser j'ai utilisé de l'essence F, un solvant efficace mais peu agressif pour les matériaux plastiques. En disposant l'EV verticalement (entrée en haut), avec un petit pinceau j'ai introduit l'essence F à l'entrée, et avec une alim 12V j'ai actionné l'un puis l'autre des bobines plusieurs fois (en rechargeant en essence F à l'entrée) pour aboutir à ce que le produit traverse quand la bobine est actionnée. La technique pourrait être améliorée en mettant un bout de tuyau à l'entrée de l'EV et en soufflant légèrement au-dessus du volume d'essence F introduit.

Avant de remonter le combiné j'ai bien entendu nettoyé de même les tubulure (en soufflant ça passait à peine, avec un gargouillement de mauvais augure), un tuyau à chaque bout pour introduire une bonne dose d'essence F et l'évacuer en dehors du CC (ça tâche quand même ...), et quelques bons coups de compresseur, hop le tour est joué.

Voila mes expériences, si certains éléments peuvent servir à d'autres ...
Cordialement,et encore merci pour le travail de documentation !

JP Caillat

 

Electrovanne bouchées ?

Bonjour !
Tout d'abord un immense MERCI pour votre site qui m'a permis de dépanner (pourvu que ça dure !!!) mon chauffage Truma C 6002 sans dépenser 1 ct !
Donc je veux bien apporter ma modeste pierre dans ce genre de dépannage pour lequel je n'ai pas réussi à trouver une fiche technique-type de dépannage (diagramme fléché ...)

  1. Historique : symptômes : mise en sécurité au bout de 30s (voyant rouge fixe) au bout de 20 s bruit : tac (électrovannes) suivi du tic tic tic ...(allumage) pendant quelques secondes puis ... rideau : voyant rouge ! La notice dit dans ce cas : problème d'alimentation gaz / air...
  2. Dépannage :
  3. vérifié : bouteilles gaz , gazinière ok , frigo ok, tuyaux gaz sortie bouteille : propres. Donc c'est pas le gaz !...? Mais un bruit de "gargouillis" dans le détendeur (le second:  basse pression de 1,75 kg à 37 mb) qui me fait penser à l'expression " Y a de l'eau dans le gaz !" Pourtant les 2 autres appareils gaz fonctionnent !
    Vérifié : propreté tuyaux sortie gaz brulés/entrée d'air du Truma (utilise régulièrement aspirateur type industriel pour aspirer/souffler dans le tuyau)
    Vérifié fusibles sur carte électronique (mais pr info inutile pour Fusible F1 si ts les voyants s'allument) Pour F2 je ne sais pas puisque fusible soudé. Testé à l’ohmmètre : ok.
    Vérifié tension batterie : ok. Fais tourner moteur par sécurité pendant phase allumage. Pas de résultat.
    Je reconsidère l'hypothèse problème de gaz.
    Gaz fermé, j'ai démonté arrivée gaz au Truma (raccord olive) puis ré-ouvert gaz ...un "pchit" puis plus rien. Bizarre ! Le frigo gaz s’arrête. (normal puisque prise d'air par retour depuis tuyau débranché provenant du Truma !) manipulé plusieurs fois le robinet sur détendeur. Le gaz arrive enfin au bout du tuyau côté Truma...Rebranché le tuyau. Essais. Toujours mise en sécurité...Pensé aux électrovannes. Lu sur le site me semble-t-il, qu'un utilisateur avait essayé mais en vain de réchauffer les électrovannes au sèche cheveux. J'essaie pendant 5 minutes et là ...miracle! démarrage sans bavure !
  4. Conclusion : certainement électrovannes bouchées par paraffine ?  Je vais devoir purger toute la ligne au compresseur.
  5. Pour info, les filtres sur les bouteilles (vendus très chers) ne protègent pas des rejets d'huile. Expérience vécue il y a 2 ans sur le C.Car d'un ami disparu. Les filtres étaient pleins, toute la ligne gaz pleine d'huile : On a mis le véhicule en forte pente ouvert la ligne gaz vers détendeur et soufflé avec petit compresseur pour pneus ! ( Camping de Florence !) Recommencé au bout de 2 jours ! Sorti un demi verre d'huile au moins ! Le gaz a fonctionné.

    Voilà ! Encore bravo pour le site et j'espère que ma petite contribution pourra aider d'autres camping-caristes.

    Cordialement.
    AM  Gamé


Fonctionnement ok pour l'eau chaude mais refuse de démarrer en mode chauffage
Bonjour,

Merci d'abord pour votre site qui donne d'excellentes infos. Je n'ai pas trouvé mon cas (peut-être un peu trop simple, je ne sais pas) dans la page de diagnostic alors je vous l'expose avant de tenter un truc:
- je suis en Amérique du Sud pour un an et demi avec mon camping-car donc des réparateurs de boiler: nada ou presque. En tous les cas rien à moins de 3000 kms de là où je suis
- j'ai un combiné TRUMATIC C3402
- il fonctionne parfaitement en eau chaude mais refuse de démarrer en mode chauffage. Pendant un temps, il a marché de manière erratique, fonctionnant par exemple quand je triturais le sélecteur de température. Quand il acceptait de se lancer, il fonctionnait bien au sens où il se coupait bien quand je descendais le sélecteur de température. Mais le ventilo marchait en pointillé
- en mode combiné chauffage/Eau chaude, seule l'eau chaude marche

Je soupçonne le sélecteur de température mais je me demandais si en cas de panne de celui-ci, le mode de fonctionnement n'était pas de se mettre en mode "je chauffe à fond" comme dans le cas de la panne du 
capteur de température cellule (lu sur la doc constructeur). Je pense démonter le bloc sélecteur de mode/température mais j'ai peur de le foutre en l'air en faisant cela.
Voilà, si vous pouviez m'aider, cela arrangerait mes enfants le matin, la Patagonie étant encore bien fraîche bien que l'été n'arrive.

et puis ...

Bonjour, voici comment je m'en suis sorti:
- j'ai lu que le mode de fonctionnement du chauffage en cas de panne de la sonde d'ambiance était de faire partir le chauffage à fond sans réguler. J'ai donc enlevé la sonde et effectivement, cela a marché, le chauffage est parti, en continu et à chaque fois contrairement à son comportement intermittent d'avant. C'est donc bien le thermostat (la commande) qui ne fonctionne pas, sûrement grippé par le sable que j'ingère en roulant sur les pistes
- j'ai soufflé et aspergé de dégrippant le thermostat mais je n'ai pas pu voir si ça fonctionnait mieux car quand j'ai remis la sonde, celle-ci ne marchait plus ! Je ne sais pas ce que j'ai fait, j'aurais peut-être dû mieux regarder la connexion de celle-ci avant de débrancher

Bref, étant en Amérique du Sud, sans pièces, je vais m'arrêter là puisque le chauffage marche et que je ne le mets que le matin au réveil pour éviter de vider le gaz.
Merci de votre aide en tous les cas

Maxime


 

Bruit de la turbine

Je vous soumets un problème avec le Trumatic 3402: Par temps très froid au bout de quelques instants de fonctionnement la turbine d'air pulsé qui fonctionne alors à plein régime se met à "couiner" (ou à siffler ) par intermittence de manière très désagréable. J'ai tout huilé ,j'ai tout démonté et j'ai toujours ce bruit comme une mise en vibration à haute vitesse.

Vous a t'on déjà signalé ce genre de problème.  Merci par avance de votre réponse.

et puis ...
Merci pour votre réponse et le fichier joint. Je l'ai étudié et j'ai pu remédier au problème de sifflement du ventilateur de la manière suivante:
   -léger déplacement du ventilateur sur l'axe moteur
   -insertion d'une épaisse rondelle en caoutchouc entre le ventilateur et le moteur (sur l'axe) pour absorber d'éventuelles vibrations
   -Graissage des paliers du moteur avec de la graisse à roulement que j'ai fait fondre.

Pour éviter le vidage intempestif du réservoir d'eau suite à l'ouverture de la soupape de sécurité , j'ai placé sous la soupape un bout de tuyau
terminé par un petit robinet. Il suffit de ne pas oublier de l'ouvrir pour la mise hors gel ou pour faire une vidange.

Encore bravo pour ce site et bien cordialement . 

Jean-Yves Monfort


Mise en erreur 10 secondes après démarage

Suite à mes problèmes sur Truma, j’ai beaucoup consulté ton excellent site. A mon tour maintenant d’y placer ma contribution.

Pb : mise en erreur 10 secondes après l’ouverture de l’électrovanne car le gaz ne s’enflamme pas…
Hypothèses : gicleurs bouchés, piezzo (transfo) ou relais piezzo HS, chambre à combustion obstruée…

Bref, une dépose s’impose ;-)

Actions : dépose, nettoyage du filtre, gicleur, chambre de combustion, électrodes. Tests indépendants des 2 électrovannes (OK), du piezzo (OK), de la diode de test de luminescence (OK). Repose.
Toujours le même pbl (c’est normal, rien n’a été réparé !).

La platine est donc visée : test des relais au multimètre, chauffage des condo… Rien.
Un concessionnaire CLC accepte de me prêter une carte. Mystère, le problème est le même avec le nouvel électronique…

Reprenons : l’électrovanne s’ouvre, le gaz arrive (et peut s’enflammer au briquet) mais le système se met en erreur. Le piezzo donc ! Mais pourtant je l’ai testé (branché à cul de la batterie). Le sympathique concessionnaire accepte également de me prêter un nouveau transfo. Et là, bien évidemment, c’est l’étincelle, la flamme et solution !
Le transfo réagissait avec la très forte intensité de la batterie, mais plus à la faible intensité fournie par la platine.

Hop, terminé, on peut à nouveau se doucher à l’eau chaude ! (c’est mon petiot qui est content !)

Si on ne peut pas remplacer le transfo dans l’immédiat, je pensais également le bancher en direct sur la batterie et mettre un inter. C’est une solution temporaire, au moins pour l’été (en hiver, cela supposerait d’organiser des tours de garde pour activer le piezzo à chaque relance du chauffage ;-)

Et pour finir, un petit message coup de gueule que j’avais envoyé à la liste 'campingcar@yahoogroupes.fr'

Pour ceux que ça intéresse :
Tout d’abord merci aux colistiers qui m’ont répondu.
Je solutionne à l’instant mon pbl avec mon Truma série 6002…
En fait, c’est le transfo du piezzo qui était en fin de vie (testé indépendamment, directement à cul de la batterie, il réagissait, mais avec la faible intensité fournie par la platine, il ne répondait pas).
Quelques remarques tout de même :
Les CCistes sont les vaches à lait de la France. On le savait déjà, mais ça se confirme…
Dans le désordre, un mini résumé de mes contacts aussi divers que variés avec les arnaqueurs de tout bord :

* On peut facturer jusqu’à 200 euros une dépose de Truma (il me faut, maintenant bien entraîné, moins de 20 minutes pour le faire ;-)
* On peut également facturer jusqu’à 700 euros une platine (on a un bon PC à ce prix)
* On peut également proposer de changer l’ensemble parce que « on ne peut rien y faire) = +2 200 euros ;-)
* Mais on peut aussi trouver des gars compréhensifs, à l’écoute et serviable, comme Yves, de CLC Nancy, qui m’a prêté toutes les pièces pour finaliser la réparation. Merci Yves, champagne ;-).

Je m’en sors à bon compte, la maintenance étant à portée de n’importe quel médiocre bricolo de mon espèce.
Mais bordel, quelle bande de chacal quand même…
Attention à vos portefeuilles donc !
Amicalement et A12C4.

Jyhes 

http://www.montagne-cool.com
, la Montagne 100% libre et gratuite.

Panne intermittente sur boiler BS 10
 
Début septembre 

Problème : Pas d'allumage Piezo
- L'électrovanne s'ouvre (clac) avec odeur de gaz à la cheminée donc OK de ce coté..
- Démontage carte :
    Vérifications : 
      Thyristor 106 D, BS 327, diodes résistances ..etc.. à priori rien d'anormal en statique...carte vraiment  très propre, pas d'oxydation
      Rebranchement sur le boiler : 8 fois sur 10 j'ai les étincelles !!!!!!!!!!!??????????  puis  Allumage piezo à chaque fois  ....

ça alors !!! je n'ai rien fait et cela "voudrait" remarcher
voila une magnifique panne intermittente !!!  ce sont les meilleurs....

Puisque c'est démonté Mise sur support du LM 324 et remplacement.
remise en place sur boiler ça marche !! 
à suivre...........................
Début octobre 
Départ en WE : ça fonctionnement parfaitement 2 jours
 le 3° jour : encore une fois Panne : plus d'allumage piezo
Electro-vanne s'ouvre (clac) avec odeur de gaz à la cheminée donc OK de ce coté..
Cette fois   Démontage complet : 
- Ouverture de la cuve : un peu de poussière autour du brûleur
- Le détecteur de flamme un peu "vert de gris" : nettoyage papier fin 400 en résumé rien de vraiment anormal !!
- nettoyage de la carte électronique (qui est impeccable) à l'alcool puis couche de vernis à la bombe (coté soudure)
 bombe contact sur tous les connecteurs

TESTS Atelier : 
Rebranchement sur 12 V (pas de bouteille de gaz)
Mise en route 
- l'électrovanne s'ouvre
- le PIEZO MARCHE ????????????? ça alors !!
Constatations :
- mise en marche
- Électrovanne tire et immédiatement le piezo marche pendant 8 secondes 
et ensuite le système se met en alarme électrovanne retombe et LED rouge
 (normal pas de flamme)
Simulation de flamme :
- Mise en marche
- L'électrovanne tire
- Piezo marche (étincelles)
Utilisation d'un "soude au gaz" au niveau de la sonde allumage 
- Immédiatement le piezo s'arrête
- Si l'on éloigne la flamme redémarrage immédiat du piezo
J'ai constaté qu'il est possible de simuler la flamme en humidifiant son doigt et en touchant la sonde et le brûleur !!!!!!!!!!!!!
même mesure de tension .....
un doigt humide à une conductivité d'environ 500 Mohms ce que doit produire l'ionisation de l'air avec la présence d'une flamme.
Mesures:
contrôleur sur la sonde de flamme fil blanc et la masse :
tensions : PLUS 125 mV  sans flamme , entre MOINS 100 et 225 mV avec la flamme (ou ....doigt humide)
EN Résume :
ça fonctionne : j'ai remonté sur le CCar , ça fonctionne toujours pour l'instant... 
mais je ne peux pas dire avoir trouvé quelque chose : puisque ce n'est pas une panne franche, je pense que cela va se reproduire ...
à suivre donc 
cordialement 
Jean Luc Thomas

Démarrage et fonctionnement intermittent : Pb de sertissage des électrodes

Bonjour, 

Amis camping-caristes, voici ce qui pourrai, vous arriver!

Concerne: chaudière Truma 3402 défectueuse
Véhicule Bürstner 604 profilé Année 2000
Problématique: Démarrage et fonctionnement intermitant.

Depuis un moment, le démarrage de la chaudière pose des  difficultés.
En pratique une seule réussite sur trois essais, le témoin rouge de sécurité s’allume!
En cas de réussite, la  montée en température et le thermostat régule normalement, ensuite aléatoirement: mise en sécurité.

Le passage à la concession à plusieurs reprises ne donnèrent pas de résultat probant.
Je décide donc de sortir la chaudière du véhicule, son emplacement étant ridiculement inaccessible.

1- Vérification visuelle de la plaquette électronique, (légère corrosion des supports de fusibles)
  Visite chez un ami électronicien virtuose dans ce genre de bidule. Verdict: Correct.
2 -Nettoyage complet de l'ensemble : ventilateur, se réalise avec la délicatesse d’un horloger!
3 -Contrôle du dispositif sécurité (de présence) de flamme au multimètre.
4 -Démontage du brûleur, attention aux joints! Prévoir le remplacement éventuel ( très délicat lorsque anciens)
Les électrodes du brûleur sont maintenues à l’aide de pattes métalliques serties sur des manchons en  céramique.
Le positionnement correct est réalise, en principe par le serrage de la vis de fixation, l’écartement entre les 
deux électrodes doit être de quelques millimètres.( 3 à 4 m m)

Dans mon cas le sertissage était défectueux. Sur la route les chaos faisaient pivoter celle-ci d’où la mise en sécurité du Truma.

Bon travail.

PPM151 le silencieux :-) 

Sertissage défectueux de l'électrode

 

Pb de surverse + fusible

Ayant trouvé sur ce site des informations qui m’ont bien servies, voici ma contribution pour deux pannes de combiné Truma 6002 survenues il y a une semaine au ski et résolues aujourd’hui.
Arrivés le vendredi soir en station, me voici donc comme d’habitude en train de remplir d’eau, le combiné Tuma 6002 de mon Knauss acheté neuf il y a 5 ans pour mettre en route le chauffage au plus tôt. mais problème :

Panne N°1 : Quand le boiler est plein, le système qui stoppe l’arrivée d’eau est défaillant et la pompe continue d’envoyer de l’eau qui s’écoule, non pas par l’électrovanne, mais par la surverse qui est reliée au niveau du raccord gris en « t » en haut de la cuve à la durite renforcée de la sortie d’eau chaude .
Le système fonctionne ( eau chaude et chauffage) mais obligation de se servir du fusible au tableau pour actionner et couper la pompe sinon tout le réservoir y passe. 
Bon après tout ce n’est pas trop grave, allons retrouver les amis au resto, on verra plus tard…
En rentrant du resto, une idée lumineuse me traverse l’esprit : Si je pince le tuyau de surverse je vais résoudre mon problème d’eau qui s’écoule et donc de pompe actionnée en permanence.
Faux, archi faux, stupide, débile ……… (Remplacez les pointillés par le qualificatif approprié et n’hésitez pas à vous lâcher !!)
Evidemment, la pression de l’eau a vite fait d’expulser le tuyau de la surverse dilaté par l’eau chaude et un magnifique geyser me gicle dans la figure et le temps de couper la pompe de l’eau partout dans le compartiment du combiné.
Je coupe le chauffage au niveau de l’interrupteur pour éponger, et quand j’essaie de réenclencher le système :

Panne N°2 : le voyant rouge s’allume immédiatement (sans le voyant orange habituel) et rien ne se passe. 
L’opération de séchage + redémarrage est effectuée plusieurs fois et rien n’y fait : Ce damné voyant rouge sanctionne immédiatement toute tentative de réamorçage.
Il va falloir se résoudre à passer la nuit sans chauffage et à écourter le Week-end.

Une semaine plus tard les problèmes sont résolus :
Panne N°1 : Renseignement pris auprès d’un concessionnaire de camping car, à l’intérieur de ce raccord en « t » il y a normalement une petite bille qui régule la surverse. Je n’ai pas retrouvé cette petite bille au démontage. Elle a du se dissoudre ( ?!) ou s’usée et a été expulsée par le tuyau lors du « fameux » week-end. J’ai changé la pièce (le raccord en T) ce qui a solutionné le problème. 

Panne N°2 : Ayant lu sur le site que l’allumage instantané du voyant rouge pouvait provenir d’un fusible sur la platine, d’un composant de la platine ou de la platine entière et n’y comprenant rien j’ai démonté celle-ci : (Couper l’alimentation, défaire les deux vis du boîtier en plastique, débrancher les 3 broches et extraire la platine)
J’ai la chance d’avoir trouvé un électronicien qui m’a testé la carte et qui n’a rien trouvé d’anormal ( Il n’était d’ailleurs pas convaincu que l’eau pouvait altérer la platine car les composants sont étanches). Par contre, ayant remarqué quelques légères traces d’oxydation et par acquit de conscience, il me l’a nettoyée avec une mousse spéciale, l’a ensuite rincée ( !?!?!) puis séchée au compresseur. 
En rentrant chez moi, miracle : un magnifique voyant orange répond à la première sollicitation : Tout fonctionne et en plus …j’ai une platine toute propre J

Conclusion : Si j’avais directement rentré le camping-car chez un concessionnaire, même chez un honnête et de bonne foi (je sais, on appelle ça de l’utopie…), il aurait testé avec une autre carte qui aurait fonctionné et là le diagnostic était inéluctable : « Monsieur, c’est la carte qui a flashé » …
Moralité : Grace aux pages jaunes, j’ai trouvé un électronicien aimable, compétent et honnête.
Pour éviter les « Trumatismes », une société spécialisée dans les composants électroniques peut nous retirer une belle épine du pied. (Mais attention, les électroniciens ne sont pas tous des anges non plus !)


Bonne route à tous

Raoul CORREGGI

Pb de surverse bis

Je vous confirme. J’ai résolu le problème d’écoulement d’eau à l’extérieur par le petit tuyau transparent qui se trouve sur la partie du bruleur ( truma c 3402 ). Il faut changer le robinet (raccord gris en « t » ) qui reçoit la sortie d’eau chaude et le tuyau transparent. En effet, il y a une petite membrane à l’intérieur qui se détériore avec le temps. C’est tout.

A bientôt.

Grégoire

 

 

Vidange qui reste ouverte
Bonjour , j'ai essayé de vous contacter sur votre site ,car j'ai un problème avec mon boiler , j'ai regardé tous vos systèmes pour me dépanner , mais je n'ai pas trouvé la panne , ou alors je n'ai pas su la trouver . Voila mon problème , mon boiler comme vous le savez sûrement a un système de vidange manuel ou automatique quand la température extérieure descend qui évite le gel dans le boiler. Mon problème est que quand j'ai voulu remplir a nouveau d'eau mon boiler ,la purge reste ouverte et mon boiler ne se rempli plus d'eau car celle ci s'écoule a l'extérieur, si vous avez la solution pour résoudre ce problème s'il vous plait de me le dire merci d'avance . Cordialement . René Perez 
Proposition
Il faudrait regarder normalement la tige doit rester vers le haut, si ce n'est pas le cas il faudrait regarder s'il y a bien le 12v qui arrive, si la batterie est trop basse le vanne s'ouvre. Peut être elle ne fonctionne plus, certains mettent une épingle à linge pour la tenir fermée.
Puis
Bonjour , j'ai résolu mon problème, étant avec un collègue , nous avons d'abord regardé si le courant arrivait a l'électrovanne , cela fait (il arrivait bien)nous avons enclenché manuellement l'électrovanne en maintenant le bouton enfoncé l'eau c'est arrêtée de couler , ensuite au bout de quelques minutes (2 ou 3minutes) nous avons cesser d'appuyer dessus et a notre grande surprise l'électrovanne est resté fermer. Je suppose donc qu'il est utile de le faire fonctionner de temps en temps pour que celui ci ne se bloque pas. Voila , merci pour vos conseils faites profiter vos amis de mon expérience si cela leurs arrivent .Amicalement .René 

 

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