Mise à jour le 04/10/2014

Salon du camping-car Bourget 2014/2015

 Quoi de neuf dans le monde du fourgon

 
Comme il y a plus de 200 photos sur cette page, Il est possible que toutes les images ne se chargent pas. En effet, si le temps est trop long votre navigateur s'arrête. Comme les premières photos sont déjà en mémoire, il suffit de faire  "actualiser" (ou "F5") ainsi les photos manquantes devraient se charger.

Remonter
Adresses
Bien choisir
Les News
Fourgon Industriel
Bourget


Le classement que je fais dans le site est cette année toujours d'actualité:

Les aménageurs : Ce sont des passionnés qui travaillent de façon artisanale. Ceci leur permet de créer des fourgons avec toutes les variantes possibles (... si elles restent  réalisable), aussi bien au niveau des véhicules que des aménagements. Par contre les tarifs restent plus élevés: certains dépassent les 80000€ .
Au salon cela se traduit par un  contact plus facile. En effet au lieu d’être en contact avec des vendeurs, on peut discuter directement avec ceux qui aménagent leur camping car. Ce qui rend la visite à la fois instructive et très intéressante, surtout pour celui qui est friand des petits détails. 
Cette année ...3 aménageurs  :  Stylevan, Glénan concept cars et Lando (sur sa propre production)
Les fabricants de fourgons : Ils sont à mi-chemin entre les aménageurs et les industriels. Pas de possibilité de sur-mesure, il faut donc choisir parmi les modèles référencés dans leurs catalogues. Mais ils connaissent parfaitement le monde du fourgon. 
De plus en plus, ils font partis d'un groupe . Campérêve et Westfalia sont dans le groupe Rapido, Fond Vendôme avec le groupe Trigano.
Présent au salon : Campérêve , Font Vendôme. Westfalia, La StradaSun Living et GlobeCar
Les industriels du camping car : Il y a pas mal de marques de camping-car qui ont des modèles de fourgons. Ces marques ont un volume de vente important ce qui leur permet de négocier à bon prix des fourgons vides, ainsi que l'aménagement. 
Le choix est certes moins important, mais ces modèles sont bien pensés et optimisés. Dans 90% des cas on retrouve le même  modèle d'aménagement: Lit permanent ou dînette arrière avec maxi salon avant, on retrouve cet aménagement sur le Fiat Ducato long (6m).  Le monde industriel étant ce qu'il est, on retrouve des groupes où toutes les marques membres, fabriquent le même modèle. Exemple Trigano avec 
C.I, Challenger, Chausson, Eura Mobil, Mc Louis et Karmann Mobil.
Quelques noms :Adria, groupe Trigano, groupe Hymer,
Les marques automobiles : Il y a 2 marques qui ont fait une version camping car de leurs fourgons. La plus ancienne est Volkswagen, qui depuis longtemps a étudié le California. Plus récemment avec le Vito, Mercedes propose le Marco Polo.

Les faits marquants

Cinq points 
Les nouveaux porteurs dont le Ducato (80% du marché) sont arrivés. Donc 80% des fourgons ont changés... extérieurement, intérieurement c'est bien plus contrasté si les aménageurs et fabricants ont su renouveler des aménagements . Pour les industriels : pas beaucoup de changement (en dehors de Knauss) 
Des arrivées et des départs: Le groupe Rimor a arrêté. Bürstner après un bref retour a lui aussi arrêté les fourgons. Par contre Hobby présente une gamme de fourgons
Généralisation dans toutes les marques du Ducato très long 6.36m (L4).... c'est preuve qu'il y a une clientèle. Il y a 15ans les grands fourgons avaient une longueur de 5.40m (5.50m sur Ducato) , 1 mètre de plus .... où est le fourgon discret ? .... il a perdu un peu de son âme.
Initié l'an dernier chez Globecar avec le G2 Relax ou chez Pössl avec le P2 WIN Relax, c'est le retour des 2 places carte grise, mais sur une conception différentes. Ce n'est pas le retour du 4 places couchages/2 places carte grise, comme par exemple le Lindbergh 421 de Campérêve avec dinette arrière mais assise perpendiculaire à la route (non homologable), mais plutôt d'un fourgon volontairement 2 places nuits. Le but n'est pas non plus d'avoir un porteur très court. Dans ce cas on garde le plan à la mode (lit transversal ou jumeau) mais la partie avant n'a plus de banquette. La salle de bain et la partie nocturne sont agrandies et il offre une sensation d'espace à bord. On retrouve ainsi 2 modèles chez Font Vendôme : Venise Master & Master Duo  et un peu le même principe chez Knaus avec le BoxStar Road 2Be 540
D'année en année l'industrialisation avance...même chez les aménageurs Campérêve et Westfalia (repris par Rapido) , Fond-Vendôme (Repris par Trigano). 
Côté relation sur le salon chez les industriels c'est très simple ... il n'y a pas de relation: autant lire la documentation.  Certains n'ont pas su me répondre à la question "Sur ce modèle, quelles sont les différences par rapport à l'an dernier ?".  Ou alors quand je me suis embrouillé dans mes notes et où j'ai mélangé nouveau modèle avec modification sur un modèle existant ... le vendeur ne m'a pas repris. Heureusement il y a les aménageurs, ce sont des artisans qui connaissent très bien leurs produits : MCC, Glénan, Stylevan. Chez les fabricants de fourgons il y a au moins une personne qui connait bien dans les détails tous les modèles.
 
La sortie de "l'ancien" nouveau Ducato en 2006 a marqué l'arrivée des industriels dans le milieu du fourgon et depuis, en dehors de quelques cas , ce que l'on peut remarquer c’est le manque d’originalité . On retrouve systématiquement le plan à la mode : Maxi salon à l'avant, Salle d'eau au milieu avec en face la cuisine et enfin lit permanent à l'arrière, le tout sur Fiat Ducato (à 85%) .

Lit transversal
Désormais le lit est souvent relevable, ce qui libère de l'espace pendant la journée

lit longitudinal (à la française)

 lits séparé (lits jumeaux) ou .... même central
Pour ces 2 variantes il faut le fourgon extra long (6.36m)).

En partant de cet aménagement type, Trigano arrive à décliner 6 variantes avec le Ducato allant de 5.40m à 6.35m.
Heureusement qu'il y a les fabricants de fourgons et les aménageurs  ... 

  La qualité chez les industriels s'améliore. J'ai moins vu certains des gros défaut comme en 2006 . Chez Trigano d'année en année ils rattrapent leur retard ... les mauvaises langues diront qu'ils avaient de la marge.  

  La mondialisation et l'industrialisation sont passées par là: une usine fabrique le même fourgon pour toutes les marques du groupe, seul la déco change. Cette politique a vraiment tendance à tout uniformiser.

  Chez les industriels les parois moulées sont devenus la référence. Ces pièces moulées sur les cloisons épousent les renforts métalliques du fourgon. Ce qui fait gagner un peu de volume et permet d'éviter des raccords.  En tous cas, c'est difficile de juger la qualité de l'isolant derrière, surtout au niveau des renforts.... je ne suis pas arrivé à voir derrière, en tous cas du bord (raccord avec la carrosserie) on ne voit rien. Heureusement que ce point est de plus en plus pris en considérations. Font Vendôme expose un fourgon en cours d'aménagement. 
  Ces pièces moulées sont parfois de qualité visuelle  et d'aspect agréable surtout chez Westfalia c'est vraiment en accord avec la cellule. Chez certains industriels parfois l'aspect parait sympa mais en claquant les doigts dessus ... ça fait plastoc.

Industriels/Aménageurs, depuis quelque temps le débat est lancé et on a souvent entendu ou lu que les seconds craignaient l'arrivée des premiers.
Je ne crois pas que les choses soient toutes noires ou blanches, je pense que les industriels ont certainement pris une part de marché mais qu'ils ont aussi amené de nouveaux clients : on parle de plus en plus des fourgons. 
  Et puis il restera deux types de clients, celui qui partira sur un fourgon tout prêt et donc industriel et celui qui aura une certaine expérience et qui sera pointilleux dans ses choix. A mon avis les aménageurs devront être de plus en plus ouverts aux réalisations sur-mesure. En tous cas ce sont nos raisons pour le choix d'un aménageur, hormis le contact humain (bien souvent chez l'aménageur, celui qui vend c'est celui qui fabrique). 
  Un autre point, l'ensemble des fabrications industrielles sont réalisées hors de France, alors qu'avec un aménageur on travaille directement avec un artisan.
La voie intermédiaire reste les fabricants de fourgons avec notamment Campérêve et Font Vendôme.

  Dans ce compte rendu il me sera difficile de rester neutre… vu que pour notre  fourgon on a fait le choix d’un aménageur (notre précédent fourgon a été un industriel essentiellement pour des raisons de budget). Il faudra donc faire un choix entre le prix canon et la satisfaction d’avoir un fourgon qui correspond exactement a ces attentes.

  Évidement il existe plein d'autres aménageurs qui n'étaient pas présent au salon, dont celui qui a réalisé notre fourgon Isère Évasion. Vous pouvez retrouver l'ensemble des coordonnées + les liens vers les sites correspondants .

Historique des Salons du Bourget

Bourget 2005/06
Bourget 2006/08
Bourget 2008/09
Bourget 2009/10
Bourget 2010/11
Bourget 2011/12
Bourget 2012/13
Bourget 2013/2014

Les gros changements cette année sont du côté des porteurs : les nouvelles gueules
Pour plus d'infos

 

Si la partie châssis n'a pas changé, toute la partie avant du Ducato a été redessinée.

Refonte complète pour le nouveau Ford Transit
(présent uniquement chez Font Vendôme)

Fiat, Peugeot ou Citroën : ce qui change c'est uniquement la calandre et le moteur.

 

 

 

Simple lifting pour le Renault Master, les changements sont plutôt côté moteur
(présent uniquement chez Font Vendôme)
Nouveau Iveco Daily
(présent uniquement sur les intégraux)

 

 

Les gros

 

Gros Lifting pour la face avant du Mercedes Viano Très attendu : le nouveau Renault Trafic
Les petits

 

Chaque année je ne présente que les nouveaux modèles, ne pas hésiter à aller voir dans l'historique pour voir les modèles déjà présentés.

 

Les nouveaux fourgons présentés au salon du Bourget
Pour retrouver les adresses: 


Adria (Industriel)    Lien site       Adresse                                                                                                                                                     

Adria, premier industriel a être descendu dans le monde du fourgon aménagé, nous avait habitué à aller de l'avant et d'être moteur pour trouver de nouvelles idées. 
Cette année c'est calme plat , évidement le porteur a changé
 

Sinon pas de changement à part sur la sellerie et la forme des meubles.

Bavaria/Pilote (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                    

Pas de nouveauté pour 2015 ... à part l'extérieur avec le nouveau Ducato

Ici c'est Pilote ... Vu la sellerie c'est plutôt Bavaria

Ici c'est Bavaria



Bavaria camp  (Fabricant de fourgons)    Lien site    Adresse                                                                                                                       

Non présent cette année. Deux nouveaux modèles : Le Vanverto et le Variego

Campérève  (Fabricant de fourgons)    Lien site    Adresse                                                                                                                       

 

  Un rappel Campérêve a été le 1er à réaliser le plan à la mode ... c'était il y a plus de 15 ans en 1998 (allez voir un essai du Lagos 320 Cliquer pour agrandir ) . 
Inutile de dire que cet aménagement n'a plus de secret. En 2006 Campérêve  a été aussi le premier a proposé cette disposition avec le lit positionné longitudinalement (lit à la française) Cliquer pour agrandir . Sur le salon 2013/14 il n'y a pas une marque qui n'a pas la douche centrale extensible,... au siècle dernier le Cap Roca le proposait déjà , certes pas avec des rideaux à lames ... mais en accordéon 

   J'ai pu avoir une démo détaillé, très intéressante ... comme ou bon vieux temps de Mme Pereira (;-))) :  Enfin des passionnés, même dans des grands groupes  

  Campérêve a fait une entorse a son âme d'ex-aménageur (en effet la société fait partie du groupe Rapido) : désormais les meubles ne sont plus en stratifiés mais les potes sont désormais en bois massif. (sauf le Mirande)

___________________________

Mirande S

  Avec le nouveau Trafic le porteur passe de 5.20m à un véhicule de moins de 5m, ce qui le rend plus maniable (guère plus long que l'Espace V). En contrepartie, pour regagner de l'habitabilité Campérêve en a donc profité pour changer la dinette: en passant d'une dinette face à face, à un maxi salon. Pour cela une nouvelle banquette brevetée a été créé pour ce modèle. Celle-ci est arrivée à résoudre 2 besoins : proposer une assise automobile tout en permettant une transformation en lit d'appoint 2 places. Vu leurs formes, ce ne sont pas directement les coussins des banquettes qui servent de matelas. Afin d'assurer une bonne planéité du couchage, un matelas (situé derrière la banquette) viens s'intercaler au-dessus de la banquette. Le pied (télescopique) de la table montre la robustesse et la qualité de l'aménagement. Cette table sert également de support pour les coussins lors de la transformation en lit.

 

Par rapport à l'ancien Mirande, l'arrière ne change pas: On retrouve la partie salle de bain avec douche et WC;  plus le frigo de 51 l A noter la ceinture de LED autour du toit relevable
Une nouvelle rehausse a dû être étudiée et réalisée : malgré la plus grande hauteur du nouveau Trafic, 
Campérêve a réussi à rester sous la barre des 2 mètres. 
___________________________

Le Cap Land 

  Au niveau de l'aménagement le Cap Land se rapproche de l'ancien Mirande avec sa dinette face à face, en effet le Ford avec 5.34m est légèrement plus grand que l'ancien Trafic.
  Avec le nouveau Ford dont le look se rapproche vraiment d'une berline, Campérêve a souhaité garder cette approche et a donc réalisé toute la partie habillage en ABS moulé dans le même aspect que le poste de conduite

___________________________

Le Family-Van 

  Pas vraiment une nouveauté car il est sorti au premier trimestre de cette année, mais c'était sa première apparition au salon du Bourget. 
  Comme son nom l'indique il a une vocation familiale: 5 places carte grise et 5 à 6 places couchages : Lit pavillon 2 places + 2 lits superposés à l'arrière et enfin la banquette de la dînette. Pour les places carte grise, sur le modèle d'exposition il n'y avait pas la 5eme place (dans ce cas le pouf est remplacé par un siège dos à la route). 

 

Vu de l'extérieur on remarque sur l'avant une rehausse de conception Campérêve

Pour un Ducato de 6 mètres, la 1ere sensation est l'espace:  
à l'avant le maxi salon porte vraiment bien son nom
la salle de bain est relativement grande et bien proportionnée 
ce qui d'une part permet de garder le même angle que le pare-brise (contrairement à la rehausse d'origine Ducato) , mais de gagner un peu d'espace pour le lit de pavillon
et la cuisine a tout le nécessaire avec notamment en face un frigo de 160l L'arrière les lits superposés sont retirables: En enlevant celui du bas on peut y mettre un vélo ou comme sur le modèle d'exposition une penderie.
Nota : le lit haut a une longueur 1.75m attention avec les grands ados.

 

 

En position haute le lit escamotable reste discret, à noter les bandeaux de LED

Le lit en position basse : 1900 x 1300
___________________________

Magellan 643
Au premier abord rien de particulier : le plan à la mode sur le ducato de 6 mètres
Le lit arrière est tout à fait correct avec 1.32 de large, les nouveaux frigos étroits ont quand même permis d'offrir une bonne capacité.
Mais la particularité est d'avoir douche et salle de bain + WC séparé,  le tout dans un fourgon de 6 mètres

 

Pour arriver à cette double fonction Campérêve a inventé le concept Modul'Space 
La porte à gauche du frigo a une double fonction : penderie et salle de bain. En ouvrant la grande porte on accède à la douche, et la petite à la penderie. 
Pour voir la porte fermée voir chez Dreamer

A noter une fois la grande porte entièrement ouverte on peut accéder à la penderie par le coin douche

Le salon du Bourget aura servi de test pour la résistance ... vu le nombre de personnes qui l'on ouverte et fermée, … à mon niveau j'ai également participé à plusieurs reprises et j'ai trouvé que la mise en place était très facile et sans effort. (d'accord la penderie était vide)
Je pense qu'avant de refermer il faudra bien aérer la douche pour éviter que l'humidité remonte dans la penderie


 

En ouvrant complétement la penderie se retrouve au dessus du lit .

En plus d'agrandir le coin WC, en position ouverte la porte permet d'isoler l'arrière du fourgon.

 

___________________________

Les évolutions sur le Néovan  

En présentant  le Néovan (mon coup de cœur du salon 2012) : Un familial 4 places dans un fourgon de 5.40m un, Campérêve a fait un vrai retour aux sources du fourgon aménagé 
...certains diront aux fondamentaux ... et pourtant tout y est, y compris un petit double plancher que beaucoup de fourgons en 6.36m ( .... 1 mètre de plus) n'ont pas.

 

 

Les nouveaux frigos étroits ont permis d'augmenter la capacité en la passant à 134l 
A noter comme le frigo est plus haut, 
A l'extérieur ça a obligé à mettre la grille d'aération haute au niveau de la rehausse, 
ce qui n'est pas le top au niveau esthétique et discrétion.

 

 

Le gain en largeur a permis la création 
d'un tiroir vertical sur le meuble bas 

 

 Cette année avec le grand frigo +  la sellerie qui est dans une ambiance cuir +  le pré-câblage TV ... Le Néovan est en train de s'embourgeoiser

 

___________________________

Les évolutions sur le Magellan 642 :  lit permanent arrière mais à la francaise sur Ducato 6m

Au lieu d'avoir le frigo en bas et la penderie au-dessus , les nouveaux frigo étroit ont permis d'augmenter la capacité en la passant à 134l , tout en gardant un petit placard au-dessus.
Le gain en largeur a permis la création d'un tiroir vertical à gauche du frigo et une grande penderie au pied du lit, à cheval sur le tiroir vertical et le lit. 

___________________________

Les évolutions sur le Magellan 541 sur Ducato court 5.40m avec le plan à la mode

Pour augmenter le volume le lavabo relevable est remplacé par un lavabo fabrication maison.
En position fermée il ne dépasse pas de la paroie.

 

___________________________

Revue de détail des évolutions sur le millésime 2014

 

Le mobilier peut être décliné en bois ou blanc

Sur toute la gamme, nouveau design pour  spots à LED sur l'ensemble des postes 

+ bandeau LED pour un éclairage indirect au-dessus des meubles et sous les lits de pavillon. 



 

 Autour de la dînette une prise USB  avec alimentation 5V permettant de recharger téléphone, tablettes etc ...

Pre-câblage pour la TV + Support TV + Pre-câblage pour les panneaux solaires (à droite) 

Pour faciliter l'entretien ou le SAV selon les modèles l'accès est facilité et/ou les appareils sont regroupés

Un meilleur maintien des rideaux, pour éviter qu'ils se coincent quand on manipule la table de la dînette... des petits détails qui montrent que Campérêve est à l'écoute de ses clients 
Désormais pour la douche extérieure il y a l'eau chaude.

Carthago Malibu(Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                    

Malibu 600DB : 6m avec lit double superposé,  4 places nuit et carte grise (nouveau modèle annoncé mais non présent au salon)
Malibu 600
Déjà présenté l'an dernier avec son nouveau pare choc adapté au nouveau Ducato. Pour gagner de la place lors de la douche, le WC est amovible

Challenger, Chausson, C.I, Eura Mobil, McLouis, Roller Team et Karmann Mobil. (groupe Trigano) (Industriel)    Lien site   Adresse         

Le groupe Trigano où une usine fabrique les mêmes fourgons pour six marques différentes; ne présente pas, pour cette année, de nouveaux modèles.  (voir les différents modèles dans les comptes rendus précédents)
Evidement l'aspect extérieur change en raison du nouveau Ducato.
Selon les marques du groupe il existe jusqu'à 6 aménagements tous basés autour de ces 2 variantes  etsur les longueurs de 5.4m à 6.4m
Le changement est uniquement sur un choix entre 2 ambiances.

 

Chausson Twist
Challenger Vany
CI Kyros 
Eura Mobil Davis
Roller Team Livingstone
MC Louis Menphis 
 

2 niveaux de finitions : qui se traduise dans le mobilier, mais aussi l'éclairage, l'isolation, options du porteur mais aussi petits accessoires (liseuses, marchepied , baies ..)

 

Challenger Vany 
Niveau de finition Prestige


A noter le changement dans la forme des meubles.

Roller Team Livingstone

CI Kyros 
Eura Mobil Davis
 

Niveau de finition Standard
L'équipement de base est présent, le tout avec des prix d'appels ex: 36500€

Challenger Vany 
Eura Mobil Davis
Roller Team Livingstone
 

A noter le travail sur l'éclairage, avec au-dessus des meubles un éclairage à LED indirect.

 

Astucieux système de vasque amovible

 

Douche séparée

Autre éclairage par LED 

Dreamer (Fabricant de fourgons)    Lien site   Adresse                                                                                                                   

Nouveau venu dans le groupe Rapido et sur le même principe que la marque Itinéo pour les intégraux, Dreamer va représentrer une marque premier prix pour les fourgons.
Ces 2 aménagements existent aussi chez Rapido et Campérêve, l'équipement reste le même par contre en terme d'isolation, de la boiserie, des finitions c'est moindre. 
___________________________

D55

Equivalent au V55  de Rapido ou du Magellan 641 de Campérêve.
C'est le plan à la mode sur un 6 mètres et avec le concept Modul'Space : Douche séparée, le tout à partir de 39 700€

 

___________________________

D42 
Equivalent au  Magellan 542 de Campérêve. Lit à la Française sur le Ducato 5.4m

Font Vendôme (Fabricant de fourgons)    Lien site   Adresse                                                                                                                   

FortyVan II
Identique à l'aménagement de la version précédente

 

Nouveau porteur:  nouvelles dimensions : Le nouveau Transit propose 30 cm supplémentaires en longueur 



Plus d'équipements au niveau du porteur (Régulateur, Airbag passager...)  ... mais le prix augmente aussi, 
le Forty van n'est plus le produit d'entrée de la gamme (42 900€) 

L'habitabilité a été améliorée



 

La cuisine gagne en fonctionnalité

En option un couchage supplémentaire 

___________________________

Venise Master & Master Duo

Deux aménagements assez proches sur la partie avant et dans le concept, c'est un véhicule prévu pour deux (Carte grise et couchage)
La partie avant n'est plus réservée à la banquette. La table existe toujours, mais elle est utilisée avec les sièges cabines. 
Cette aménagement présenté l'an dernier chez Globecar ou Pössl permet d'agrandir les autres postes. On y retrouve les mêmes sensations d'espaces à bord. Un espace voulu le plus décloisoné possible sans effet couloir.

 Le Venise master est sur le Renault de 5.50m
à noter son prix canon 39000€

Le Master duo est lui sur longueur de 6.18m 

 

La partie avant commune aux deux modèles, permet d'agrandir la partie toilette où la table coulissante s'appuie.
La table est bien stable et coulisse facilement, en contrepartie le pliage n'est pas simple car il faut enlever la sécurité simultanément sur les 2 supports

 

 

 Le porteur le plus court possède un lit transversal

 

Sinon il y a des lits jumeaux  

 

___________________________

L'Autocamp
reviens au catalogue avec le nouveau Renault Trafic

On retrouve le plan classique sur les petits véhicules.

Afin d'améliorer l'isolation la toile du toit relevable renferme un isolant thermique en contrepartie le véhicule ne passe pas sous la barre des deux mètres.

Un rappel : l'ensemble de la gamme adopte un mobilier avec revêtement stratifié (et non pas du papier collé).

___________________________

Sprinty Van
Comme pour le Master Font Vendôme réalise un véhicule pour une utilisation en duo  (Carte grise et couchage)

Ce modèle signe le retour du Sprinter Mercedes dans la gamme Font Vendôme (autrefois disponible avec le Mondéa)
La couleur des meubles est dans les tons foncés

 

La porte de la salle de bain permet d'isoler la chambre

Ce meuble/bar manque de porte, ce qui donne un aspect massif

 

Glénan Concept Cars  (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                  

  S’il y avait bien quelqu'un qui attendais la sortie du nouveau Trafic c'est Lionel Kerisit; en effet, l'aménageur breton, Glénan Concept cars, est le spécialiste du Trafic Renault car tous ces modèles de la gamme Horizon utilisent ce porteur.
Glénan était d'ailleurs le seul sur le salon à avoir tous ses modèles présentés sur le nouveau porteur.... alors que les véhicules ne sont pas encore chez les concessionnaires.

Horizon-Van 4 ... pour 4 personnes Horizon-Sun ... pour aller à la plage Horizon-Van 5 ... pour 5 personnes

Inutile de vous dire qu'il connaît ce porteur du bout des doigts et c'est utilisé les moindres recoins.... 

Le changement de fond d'un porteur ( le nouveau Trafic n'a pas subi qu' un simple lifting: c'est une refonte du modèle) nécessite la mise en place d'un nouveau toit, mais aussi un changement de forme et de la dimension des meubles.  

  Bien que le Trafic soit plus haut que la précédente génération, la rehausse d'origine SCA a permis de ne pas passer la barre fatidique des 2 mètres. De plus le lit haut a gagné en confort d'une part grâce au matelas a mémoire de forme et surtout grâce au sommier à suspension type Froli Travel.

Glenan ne s'est  pas arrêté là, ils en ont profité pour tout repenser le poste électrique.... et pour 2015 le mot magique c'est le tactile :

 

Dans un Trafic tout est à portée de main: pourquoi mettre des interrupteurs ?, 
Glénan a décidé que c'était plus simple et naturel d'allumer  les rampes d'éclairages en les effleurants
A ce sujet : la nouvelle centrale électrique a d'une part un super look, mais aussi de nombreuses fonctions supplémentaires (t°, heure ...)  et est donc tactile
Ici au-dessus du bloc cuisine on effleure la nouvelle centrale et on retrouve l'ambiance présentée au salon l'année dernière : 
Eclairage indirect bleu à LED autour du toit 

 

 

 

Encore plus fort avec les lampes au-dessus du lit : on effleure un coup et ça s'allume, on laisse le doigt et là l'intensité de la lumière varie, un deuxième coup et c'est bleu ... Le tactile a du bon.  

 

 

Toujours lié à l'électricité: L'accès à la centrale est facilité : 
Les étagères sont amovibles et une trappe au fond du placard y permet l'accès.  

Une idée qui ne prend pas de place et qui est bien pratique : 
Une étagère coulissante au-dessus du frigo.  

Certaines parties du fourgon n'ont pas de renfort, c'est généralement l'emplacement que l'on utilise pour placer les baies, heureusement il n'y en a pas de partout ... 
Pourquoi  ne pas récupérer cette place pour en faire un vide poche et pour assurer une homogénéité avec l'éclairage : rajouter un bandeau de LED .  

Quand on sait que les aménageurs n'ont pas les mêmes volumes que les industriels, donc impossible pour eux de se faire faire des petites séries, un grand bravo à Lionel Kerisit, pour proposer tous ces détails et toute cette homogénéité dans l'éclairage.  

 

L' Horizon-Sun.
C'est un peu l'anti thèse du véhicule discret. Inutile de dire que les gens doivent se retourner sur son passage : entre la couleur, la déco, les jantes alu avec pneus taille basse ..
Destiné à une clientèle jeune et sportive, le budget est d'ailleurs adapté. Pourtant tout le nécessaire est présent table de cuisson, frigo, évier avec réserve d’eau de 20 litres et batterie auxiliaire. Le véhicule est homologué pour 3 personnes avec la banquette 3 places en cabine.
Basé sur les meubles de l' Horizon-Van 5 mais avec une banquette arrière 2 places, ce qui permet de laisser une surface de rangement pour mettre des objets long comme une planche à voile

Quand je vous disais que les aménageurs sont des passionnés : à trop discuter, je n'ai pas eu le temps de bien échanger sur l'horizon-sun et ... j'ai failli louper mon train pour rentrer sur Aix en provence.

 

Giottiline (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                              

Pas de changement pour le Therry Van ... à part le nouveau porteur

Globecar, Pössl : Dethleffs (Industriel)   Lien site    Adresse                                                                                                              

Globecar à gauche ou Pössl à droite la production est la même: la fabrication est réalisée par Dethleffs
Le nouveau modèle a vu son cabinet de toilette gagner en espace en se faisant modulable, de même le lit tranversal est proposé avec une largeur de 140/130 x 196

 

___________________________

GlobeScout R

Au choix pour le porteur Fiat ou Citroën (avec à la clé un gain de 1500€)

La salle de bain modulable façe à la cuisine
___________________________

2Win

Pössl propose au choix deux ambiances Basic ou en option Elégance

 

Peu de différence entre les deux marques

 

Les nouveaux frigos étroits, proposés en option, ont permis d'augmenter la capacité en la passant de 80l à 134l , dans ce cas la penderie n'est plus dessous mais à droite du frigo et est diviser en 2 penderies (étroite mais profonde)

A noter sur presque l'ensemble de la gamme, il est possible d'avoir un troisième couchage optionnel en dinette. Sur le même principe que Campérêve qui le propose depuis l'an dernier.
___________________________

la Gamme H-line des véhicules de  avec une grande rehausse (3.12 de hauteur) :  beaucoup de hauteurs et donc beaucoup de rangements

2 Win Vario : sur Ducato 6 m, avec lit transversal
Les deux modèles ont un lit de pavillon Vario 545 :   sur Ducato 5.45 m,  avec lits superposés

Hobby   Lien site   Adresse                                                                                                                                                                                

Hobby présente pour la première fois des fourgons avec la gamme Vantana : 
Les K55 (5.40m) , K60 et K60T (6m) , K65 et K65T (6.40m)
Hobby
propose au choix deux ambiances

 

Une prestation qui se veut plutôt haut de gamme, quelques détails : porte latérale avec fenêtre et étagère, filet de rangement à l’entrée + rallonge de plan de travail, armoires de rangement ventilées, sièges individuels ou banquette coulissants, Penderies et tiroirs avec Soft-Close (fermeture en douceur) , Store intégré à la paroi avec moustiquaire, isolation ultra performante avec l’isolation thermique XPS, installations hors gel dans le plancher

 

Hymer Car (groupe Hymer)     Lien site   Adresse                                                                                                                             

HymerCar qui depuis l'an dernier est une nouvelle marque à part entière (... mais appartenant au groupe Hymer)  avec son propre réseau de distribution.
La gamme comporte deux lignes de produits Active Pro pour les grands véhicules  et Active life pour les petits
___________________________

Sydney 
Sur le Ducato court (<5m) 
Avec en option  banquette arière 2 + 1 place

A noter au sol une barre de maintien pour le vélo qui peut se positionner sur toute la longueur du meuble. A gauche une variante existe permettant de proposer le meuble en deux parties dont l'une est amovible. Une fois ce dernier retiré un accès par l'arrière avec de gros volumes est possible Au premier plan le siège repliable
___________________________

Dans la gamme Active Pro le Sierra Nevada
On est à l'autre extrême de la gamme puisque ce modèle est sur le Ducato très long 6.4m.
Aménagement avec lit à la française, désormais le mobilier est standard à toute la gamme avec un mélange du bois et d'aluminium.


Le lavabo relevable est suffisamment long pour tenir compte des WC dessous et il est suffisamment résistant pour tenir compte de cette longueur 

 

La partie gauche contient la cuisine et dans la chambre des rangements, le lit arrière est relevable 

 

___________________________

Le Grand Canyon en série limitée et numérotée (30exp)
Là on retombe dans l'agencement standard sur Fiat Ducato de 6m  : du classique mais avec le nouveau style de meuble et enrichi d'équipements.

 

Pour faciliter le passage, la table est amovible et se replie contre la paroi.
Dépliée il faudra éviter de s'appuyer en bout de table ...

JCG  (Aménageur)   Lien site    Adresse                                                                                                                                                     

 

JCG, qui participe tous les deux ans au salon, n'était pas présent cette année

Knaus (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                     

Cette année Knaus a été le seul industriel à profiter du nouveau Ducato pour apporter des nouveaux aménagements

___________________________

 

Le BoxStar City 500 ou comment avoir un aménagement complet avec de nombreux rangements, une cuisine avec un frigo de 90l et une réserve d'eau de 110l , une vraie salle de bain et un couchage de 195x130 le tout sur un Ducato court de moins de 5m (4.96m exactement).
A noter bien qu'il soit pour un couchage de 2 personnes la carte grise permet de tranporter 4 personnes.

 

Tout y est dans la cuisine, à noter les nombreux rangements y dans la partie arrière La salle de bain est  loin d'être ridicule, à noter le grand lavabo  suffisamment long pour tenir compte des WC dessous  qui en position fermée est un miroir : idéal pour donner du volume
La baie est opaque ... bonjour les ombres chinoises.
Le gain de place a été obtenu grace au lit de pavillon , j'ai trouvé la mise en place vraiment rapide et facile : En deux temps, descente du couchage, puis déploiement de la rallonge de sommier, comme un tiroir. ... je n'ai pas eu le temps de tester le confort.
Ce système de pliage en 3 parties permet de dégager le passage au niveau de la dinette et de laisser rentrer la lumière par le toit dôme
Il est possible d'avoir un troisième couchage optionnel en dinette. Sur le même principe que Campérêve qui le propose depuis l'an dernier.

___________________________

Après le  G2 Relax de Globecar présenté l'an dernier et les Venise Master & Master Duo de Font Vendôme, c'est au tour de Knaus de présenté un modèle pour 2 personnes nuits et carte grise
c'est le BoxStar Road 2Be 540
ou comment proposer un grand lit transversal de 140/128 x 194, de nombreux rangements, une salle de bain modulable et spacieuse, une bonne autonomie (120l d'eau)  sur le Ducato de 5.4m

 

L'originalité est sur la partie avant : pas de banquette en dinette mais à la place on retrouve un meuble/table

Lando  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                

 

Chez Lando ou fourgons.fr différents modèles, en effet Lando aménage ces propres véhicules, mais distribue également d'autres marques spécialisés dans les fourgons
Mercedes, Pössl, Knaus, Campérêve, Westfalia, Weinsberg et SwissRoomBox

Cette année sur sa propre fabrication, Lando confirme son concept modulable présenté il y a 2 ans : Van design Concept. 
Les meubles sont en Alucobond© : ce sont des panneaux composites, constitués de deux tôles d’aluminium avec un noyau plastique, permettant de proposer des meubles léger ( à surface équivalent c'est 2 fois plus léger que le bois), au look automobile avec des formes arrondies au design moderne et avec une vaste gamme de couleurs.

___________________________

Lando a dévoilé son modèle Adélaïde sur le nouveau Trafic 

 

Le véhicule est homologué 5 places carte grise
et 4 places nuit

 Bien que le Trafic soit plus haut que la précédente génération, la rehausse d'origine SCA a permis de ne pas passer la barre fatidique des 2 mètres. De plus le lit haut a gagné en confort d'une part grâce au matelas a mémoire de forme et surtout grâce au sommier à suspension type Froli Travel. Une nouvelle poignée facilite la mise place du toit et du lit 

Agencement classique sur ce porteur, l'originalité se situe au niveau du mobilier où l'on retrouve le concept des meubles  Alucobond©, ainsi que la banquette Schnierle
___________________________

Lando est venu sur le salon avec un "concept-camping-car"
Une vitrine pour montrer le savoir-faire de la marque, le tout sur un sprinter long (7.14m) à vocation familiale
Aménagement pour quatre personnes composé d'une banquette Schnierle coulissante et convertible en lit 2 places et de deux couchettes superposées.

Le mobilier est en aluminium Alucobond© et l' équipement est sans gaz: Pour cela la cuisinière a des plaques vitrocéramique et comme pour le chauffage : l'énergie est du gasoil. 

Quant au réfrigérateur il est à compression (donc uniquement au 12v) avec un grand volume 165L. 
___________________________

Les nouveautés sur le Bondy

Comme sur le reste de la gamme le véhicule est composé d'une banquette 3 places Schnierle coulissante et convertible en lit 2 places
Choix au niveau du mobilier où l'on retrouve 
le concept des meubles Alucobond© 
ou le bois.
A noter la diversité des décors pour Alucobond©  ; couleurs unies, ton bois, aspect cuir ...

La Strada  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                        

 

La Strada qui est plus connu sur le marché allemand : est une marque de fourgon aménagé dans le très haut de gamme (... le prix avec)
Qui dit haut de gamme dit modèles avec un haut niveau de finition (c'est un régal pour l'œil) , d'équipement ou encore d'isolation (par exemple avec le double plancher chauffant), ou encore du choix des options (toute la gamme est proposé en 4x4)
Ne pas hésiter à aller voir les comptes rendus des années précédentes
___________________________
Cette année la nouveauté est le Avanti F un fourgon à vocation familial sur Ducato très long (6.36m) et haut (H3)
C'est un aménagement avec le plan à la mode mais avec un deuxième lit 2 places (200x130), ce dernier est un lit pavillon escamotable au-dessus de la dinette.
Le confort est également proposer aux passagers, puisque la banquette à un dossier inclinable et ajustable en quatre positions selon les besoins.

Le lit de pavillon Côté ébénisterie, c'est vraiment le top

Ici le plan de travail n'est pas qu'une simple planche.
En position fermée elle rentre dans le meuble, l'équerre qui la maintient est facile d'accès et en position fermé c'est un aimant qui maintient le tout, des détails qui compte pour le silence en roulant.
A noter aussi tous les accès aux coffres dans le double plancher (chauffant) 

Mercedes (Marques Automobile)    Lien site      Adresse                                                                                                                      

Le Marco polo sur le nouveau Viano (Classe V)
Mercedes continue son partenariat avec Westfalia.
L'agencement n'a pas changé par contre l'ameublement oui : nouveau design, du plus bel effet mais plutôt haut de gamme (... le prix aussi à partir de 55000€)

 

En option, la banquette et les fauteuils cabine peuvent être habillés de cuir,  la banquette arrière réglable électriquement,  le plancher type bateau ... non ce n'est pas un yacht de luxe. 

MCC  (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                  

 

Absent cet année
A noter que MCC fête ses dix ans par des journées portes ouvertes du 8 au 18 octobre (date proche du salon) 
plus d'infos sur

Rapido  (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                 

 

Chez Rapido la nouveauté est le V55 sur le fiat Ducato de 5.99m avec douche indépendante
on retrouve le même modèle avecdes finitions différentes chez Campérêve (Magellan 641)  et Dreamer (D55)

choix ambiance Supreme ou Montalcino

 

Le concept Modul'Space: penderie qui pivote de la douche à la chambre quand celle-ci est utilisée
 

En option finition vernie (brillant) des meubles

Reimo  (Fabricant de fourgons)    Lien site                                                                                                                                                  

Le City Van sur Transporter T5 court (ou long)
à la fois véhicule particulier 5 places carte grise et loisirs 2 à 4 places nuit

Bien que rien ne soit visible il y a le strict nécessaire : frigo glacière 26l, réchaud à gaz cartouche, évier 

___________________________

Le Triostyle toujours sur le  T5
L'équipement est plus complet  car on retrouve un plaque de cuisson 2 feux, un évier séparer, un frigo de 39l, 24l ou 50l d'eau, un WC chimique, une armoire etc ...

La particularité des aménagements Reimo est la banquette qui permet un coulissement de la banquette sur toute la longueur du véhicule, très pratique pour un chargement volumineux

Afin de ne pas prendre trop d'épaisseur et pour faciliter le rangement: les pieds de la table sont dans l'épaisseur du plateau

Stylevan (Aménageur)     Lien site      Adresse                                                                                                                                           

 

Stylevan est un aménageur spécialisé sur les petits porteurs : soit le Transporter de Volkswagen ou le Vito de Mercedes ou encore le Trafic de Renault.
Cette année pas de nouveautés dans les aménagements mais le nouveau Trafic est présenté.

le 3005 avec le plan standard sur ce type de porteur

Un gros travail a été réalisé par l'aménageur car il a lui même réalisé la fabrication du toit relevable. Stylevan a reussi à rester sour la barre fatidique des 2m de hauteur, tout en restant bien isolé, grace à une toile en polyester aluminisé.
A noter que l'arrière du toit se lève assez haut perettant d'augmenter le volume.

___________________________

Le 3006

Un classique chez Stylevan, qui propose un décor d'inspiration automobile.
Ici la cuisine arrière est en L.
Une fois tout rangé la partie centrale de cette cuisine sert également de salle de bain avec douche (eau chaude) et WC sur la gauche (non visible sur la photo)

 

Sun Living (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                    

Sun Living, rattaché à  la société Adria, ne présente que des fourgons , avec pas moins de 7 modèles dans sa gamme du Ducato 5m à 6.4m

les 2 modèles sur le plan avec une salle de bain modulable

Elios 59T sur Ducato 5.9m

nouveau modèle avec la présence d'un grand frigo de 145l

On le devine à peine mais à gauche il y a de série la moustiquaire pour la porte latérale
Elios 54T sur Ducato 5.4m

 
 

Sur le mobilier au dessin et aux décors revus (liseré rappelant la couleur) on joue sur la couleur : Rouge Brunello, en option Vert Morellinon ou orange... histoire de sortir des standards habituels
On retrouve et en standard cet habillage en cabine, du tapis de sol aux portières.

 

Volkswagen (Marques Automobile)    Lien site      Adresse                                                                                                                      

Chez Volkswagen on retrouve un grand classique le California, pas d'évolutions pour ce millésime 
Photos salon 2013

Westfalia (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                

Westfalia c'est un peu la légende du fourgon, inutile de rappeler l'expérience acquise depuis plus de 60 ans.


L'habillage de l'habitacle façon automobile, est vraiment particulier à Westfalia : la cellule est le prolongement de la cabine. De partout on retrouve des vides poches, des petites étagères...
Bref quand on rentre dans un Westfalia on sait que l'on est dans un... Westfalia
Cependant la gamme Amundsen perd un peu de cette identité, par exemple allez voir le compte rendu de 2009 , d'un autre côté c'est la gamme d'accès et évidement les prix sont plus attractifs  ... comme on dit ce que l'oin perd d'un côté on le gagne de l'autre

Amundsen 540
Westfalia a été le premier à montrer des photos d'un aménagement sur le nouveau Ducato, dès le mois de mai.
Comme son nom l'indique c'est un  aménagement sur le Ducato 5.4m
Non visible sur les photos mais la salle de bain manque d'aération :  pas de fenêtre ni de lanterneau.
 

Des détails que comptent 


Le frigo à compression (de capacité assez modeste 65l) se trouve en tête du bloc cuisine, avec sa porte qui ouvre sur l'extérieur avec un grand débattement afin de faciliter le chargement et le déchargement ...idéal pour prendre depuis l'extérieur une bière dans la porte  !!!
Près de la dinette on retrouve tout le nécessaire : interrupteur, prise 220v ou prise USB pour recharger téléphone, tablette etc ..
Le réservoir d'eau (96l) a été réalisé afin d'épouser le passage de roue : pas de place de perdu. Le sommier (relevable) Froli gage de confort, pour assurer un plus grand rangement le lit est placé relativement haut
Un coffre avec accès depuis l'extérieur

Le client peut choisir de transformer le placard de pavillon en dinette pour le transformer en support de télévision, En option un lit dînette permettant une bonne planéité (même principe mis en place l'an dernier par Campérêve, moustiquaire etc ... bref, on est avec une marque allemande : les options sont nombreuses.
___________________________

Club Joker
Le retour du Club Joker avec toit relevable ... les racines de Westfalia
Mais Westfalia n'a pas voulu refaire du  ... Westfalia (le fameux plan classique sur Transporteur : cuisine et meuble sur la partie gauche et puis on le retrouve déjà sur le Mercedes Marco Polo ... lui-même déjà fabriqué par Westfalia)
Bref pour l'aménagement la cuisine et la salle de bain occupe l'arrière du véhicule

La banquette en cours de développement (le modèle présenté est un prototype) utilisera le même principe que la banquette brevetée en 2012

Les Banquettes sont parfois compliqués à mettre en place, Westfalia a pris le problème à l'envers ce ne sont plus les coussins de la banquette qui font lit mais le dossier.

En un seul geste et avec une seule main (articulation assistée par un vérin) on passe en mode lit. et le lit reste plan.
Réservé pour un lit enfant.

 

 

L'arrière du véhicule au joli look Westfalia.
52l (42+10) pour les eaux propres pas mal pour un véhicule de moins de 5m, 37l d'eaux usées
 A noter qu'en série on retrouvera un chauffage + le chauffe-eau

 

Weinsberg (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                              

Cette année le  Carabus 601 MQ sur Ducato 6m a un nouveau frère, avec une simple modification concernant l'arrière en proposant 2 places nuits supplémentaires, donc une vocation familiale, dommage que le reste ne bouge pas comme par exemple le frigo qui reste avec une contenance de 65l, la réserve d'eau à 80l 
Quelques variations sur les meubles le décor des meubles, s'il y a 2 ans le 601 MQ était annoncé à un prix canon à partir de 34200€ ... aujourd'hui il démarre à 38600€
Carabus 601 K 

 

___________________________
Les minis-fourgons

Ludospace (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                       

L'Endormi est un kit en aluminium permettant en quelques minutes de transformer votre véhicule.
Pas de modifications, voir l'an dernier un véhicule plus complet
Photos salon 2013

SwissRoomBox (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                       

Désormais la marque est distribué par Lando ( fourgons.fr
ou  possibilité d'acheter en direct sur le site http://www.swissroombox.com/shop/fr/


Photos salon 2012

 

 

Pour nous contacter