Mise à jour le 01/10/2005

Bourget 2005/2006

 Quoi de neuf dans le monde du fourgon

 

Remonter
Bourget 2005/06
Bourget 2006/08
Bourget 2008/09
Bourget 2009/10
Bourget 2010/11
Bourget 2011/12
Bourget 2012/13
Bourget 2013/14
Avant toute chose, j'ai demandé s'il était possible de prendre quelques photos pour les présenter sur un site Internet et il y a eu trois types de réactions :
"Pas de problèmes, allez-y", mais sans plus.
Peu enthousiaste et même un peu craintif. "D'accord mais pas de trop près".
"Ok, mais de quoi parle votre site ?.." Intéressé par la démarche. Dans ce cas, il n'y en aura qu'une seule: la Sté JCG, c'est peut être le côté passion qui y revient ?

Sinon en quelques lignes mon avis sur le marché du fourgon :

Il est sûr et certain que les industriels sont désormais plus que présent dans le petit monde du fourgon. Un peu comme l'année dernière, plus de 80% des modèles sont basés sur le même plan :   lit permanent (ou dînette) à l'arrière, Sdb + en face cuisine au milieu et maxi salon à l'avant. Généralement sur Fiat Ducato. 

ou

C'est agencement est prévu pour 2 personnes. Même si le maxi-salon permet de récupérer un 3eme couchage, il ne faut pas compter manger à 3 sur ce maxi-salon. En effet le Fiat Ducato, n'a pas une porte latérale collée contre la porte passager. Ces 50cm sont généralement réservés pour un petit meuble (en rouge sur le plan), ce qui oblige d'avoir une petite table.
Cette année deux nouvelles variantes :
le lit permanent arrière est rehaussé pour proposer une grande soute (Trigano, Posll, Weinsberg)
Dînette arrière sans maxi salon avant,  ce qui permet de proposer un fourgon court de 5.10m (Adria, Trigano)

Sinon Weinsberg innove avec un agencement sur Trafic rehaussé et une cuisine en L. Il y a également l'arrivée du Renault Master (Adria, Dreamer, Posll). 
SEA (qui dans les camping cars classique est plutôt sur des produits d'entrée de gamme) a réalisé un aménagement haut de gamme sur un Transporter T5.

La qualité a évolué (j'ai bien aimé au niveau finition et esthétique les derniers Adria sur Renault Master ou le Weinsberg sur Renault Trafic). Mais on trouve encore des vis apparentes, des montants de carrosserie non isolés (pas idéal pour l'isolation), des panneaux assemblés par des agrafes. Inversement certaines pièces sont moulées (contour des baies vitrées, passage de câbles, protection des charnières pour les portes arrières ..) ce qui donne un bon aspect de finition.
Évidement les prix sont canons.

Du côté des aménageurs, le plan à la mode est repris. 
Mais heureusement certains cherchent à se démarquer :
Lit permanent (Stylevan, Alcar) ou équipement complet (JCG) sur Renault Trafic  
Aménagement 4 places sur Master moyen 5.40m (Campéreve, JCG, CarCaravane)  ou même sur des véhicule plus cours 5.m (Loisirs 12, Font Vendôme ...). 

Pour les aménageurs la gamme proposé est plus grande avec possibilité de spécificités.

 Évidement il existe plein d'autres aménageurs qui n'étaient pas présent au salon, dont celui qui a réalisé notre fourgon Isère Évasion. Vous pouvez retrouver l'ensemble des coordonnées + les liens vers les sites correspondants

Industriels/Aménageurs, depuis quelque temps le débat est lancé et on a souvent entendu ou lu que les seconds craignaient l'arrivée des premiers.
Je ne crois pas que les choses soient toutes noire ou blanche, je pense que les industriels ont certainement pris une part de marché mais qu'ils ont aussi amené de nouveaux clients : on parle de plus en plus des fourgons. 
Et puis il restera deux types de clients, celui qui partira sur un fourgon tout prêt et donc industriel et celui qui aura une certaine expérience et qui sera pointilleux dans ses choix. A mon avis les aménageurs devront de plus en plus être ouverts aux réalisations sur-mesure. En tous cas hormis le contact humain (bien souvent chez l'aménageur, celui qui vend c'est celui qui fabrique), c'est la raison de mon choix pour un aménageur. 
Un autre point, c'est que l'ensemble des fabrications industrielles sont réalisés hors de France, alors qu'avec un aménageur on travaille directement avec un artisan.

 

Les nouveaux fourgons présentés au salon du Bourget
Pour retrouver les adresses: 

 

Adria (Industriel)    Lien site       Adresse                                                                                                                                                       

 

Le Club avec le plan à la mode mais sans Maxi-salon ou plutôt avec Micro-salon, le tout sur un Ducato court (5.10m)

Twin M/MD Toujours le même plan avec 2 variantes lit permanent  sur maxi soute (M) ou dînette arrière (MD), mais sur un Renault Master long (L3H2: 5.9m )
Jolie recherche dans l'harmonie des couleurs, des profils arrondi (Sdb + cuisine), porte coulissante couleur alu dans la salle de bain, nouveaux tissus... 


Alcar
(Aménageur)      Adresse                                                                                                                                                                    

L'Évasion, un aménagement original sur un Trafic long et surélevé, lit permanent longitudinal pour une personne plus une deuxième place en transformant la dînette avant. Sdb complète sur l'arrière


Campérève
(Aménageur)    Lien site   Adresse                                                                                                                                            

Parmi sa gamme, Campérève présentait un nouveau fourgon: le Lagos 32 qui est le petit frère du Lagos 320, . 
Le plan à la mode est repris sur un véhicule de 4.9m. avec une petite rehausse.

 

Car Caravane (Aménageur)   Lien site    Adresse                                                                                                                                      

Un aménagement avec le plan à la mode sur un Master moyen L2H2 

 

Dethleffs (Industriel)    Lien site   Adresse                                                                                                                                                    

Dethleffss propose le seul fourgon du marché Français sur Ford Transit, avec toujours le même aménagement.
Une particularité: la rallonge de la banquette sur le frigo pour les très grands, mais perte de place pour le rangement ???, cela permet de proposer un lit pour les grands (2.28 m)

  

Dreamer (Fabriquant fourgons)   Lien site    Adresse                                                                                                                                     

Dreamer (Campérêve) présentait 2 nouveaux modèles 
le Dreamer 444 sur Master long (5.9m) avec lit permanent arrière, le  Dreamer 42 sur Master court (4.9m) et mini rehausse, avec dînette arrière et le Dreamer 44 sur Master moyen (5.4m) 

   

Font Vendôme (Aménageur)    Lien site   Adresse                                                                                                                                          

Désormais le Venise Magnum est décliné sur un Renault Master moyen 
On retrouve le plan en vogue: lit permanent  à l'arrière, Sdb + en face cuisine au milieu et maxi salon à l'avant.

   

 

JCG  (Aménageur)   Lien site    Adresse                                                                                                                                                        

Parmi un catalogue complet, JCG présente une déclinaison du V4 sur un Trafic long surélevé.
Mini véhicule-Maxi équipement 

   

Knaus (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                          

Knaus ne présente pas de nouveau modèle. Le Box Star, avec le plan à la mode. Une particularité la cuisine est complètement sur l'avant.

   

Lando  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                     

Sur le stand Lando, différents Trafic; dont un avec une cuisine en L
Ainsi que le California de Volkswagen, qui est distribué via le Groupe Narbonne Accessoires / Lando 

 

Loisirs 12 (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                 

Pas vraiment de nouveauté sur le Stand de Loisirs 12, sur la gauche l'Aigoual un vrai 4 places sur un Ducato court (5.10m)
A droite un aménagement sur Master moyen L2H2 avec cuisine en L, maxi-salon et Sdb à l'arrière. 

 

Moncayo (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

Pas de nouveaux modèles sur le stand de Moncayo. Ici le Liberty Van4 avec ..... le plan à la mode.
Moncayo joue la carte de la couleur : Rouge, gris, bleu ... sympa

 

Pössl (Fabriquant fourgons)    Lien site1    Lien site2    Adresse                                                                                                                        

Pour ce millésime, Pössl présente un aménagement familial, le Roadmaster L sur un Renault Master long (5.9m) et haut (L3H3).
Un aménagement original ; On retrouve deux grands lits:
L'un permanent en transversal sur l'arrière, qui a la particularité d'avoir une longueur de 2.02 mètres grâce à des déflecteurs sur la carrosserie.
L'autre à l'avant avec un lit de pavillon comme pour un intégral, ce lit est composé de deux demi-sommiers, ce qui permet de proposer une seule place avec passage ou deux Places. 
Entre la dînette avant et le lit arrière, il y a la salle de bain  qui se met en place via des cloisons amovibles.

 

 

S.E.A (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                           

Cet agencement est certainement le plus ancien et probablement le plus répandu, puisqu'il est né avec le Combi Volkswagen., mais SEA l'a réalisé avec un équipement haut de gamme, le Trident : 174Cv, siège et équipement aspect cuir ... tout est dans l'ambiance ... le prix aussi 57 999€

 

Stylevan (Aménageur)     Lien site      Adresse                                                                                                                                                

Stylevan spécialiste des aménagements sur petit fourgon, se devait de présenter un fourgon (le 3007) avec un aménagement original: un lit permanent transversal sur soute dans un Trafic . Par une combinaison de cloison amovible le grand placard cache une Sdb avec WC 

 

Sun Living (Industriel)    Lien site      Adresse                                                                                                                                                  

Nouvelle arrivée dans le monde des fourgons industriels, la marque Sun Living.
Il y a également l'arrivée de la marque Joint (mais pas de fourgon en exposition). Dans les deux cas, ces deux marques n'ont pas pris de risque en présentant l'éternel plan à la mode

 

Trigano (Industriel)   Lien site      Adresse                                                                                                                                                       

Trigano étend sa gamme en présentant deux nouveaux  modèles, l'Eurocamp Wagon sur Ducato long avec lit permanent arrière sur soute.
Photo de droite:  l'Eurocamp S sur un fourgon compact, dînette arrière mais sans maxi-salon avant

 

Weinsberg (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                   

Nouvelle variante pour le X-cursion avec une rehausse est un nouveau plan : Cuisine en L et banquette avant.
Weinsberg présentait également le Cosmos 51DQ avec le plan à la mode, mais avec la variante maxi soute.

 

Nomadis Concept   Lien site      Adresse                                                                                                                                                        

Nomadis vous permet de réaliser vos escapades avec votre véhicule quotidien, ici un exemple d'aménagement sur un Peugeot Partner
Grâce à la modularité des aménagements, le véhicule passe en 15 minutes d'un Camper pour 2 adultes à un monospace 4 places.

 

 

Pour nous contacter 

Cette page a été consulté pendant 1 an : 11 500 fois