Mise à jour le 07/10/2007

Bourget 2006/2007/2008

 Quoi de neuf dans le monde du fourgon

 
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Bourget 2007/2008

Cette année aucune marque (et encore moins certaines) n'a voulu payer mon voyage au Bourget (;-)))). Alors c'est Jacques Pons, un internaute qui a pris le relais

Me voila donc revenu du salon, quelque peu déçu, en effet tout tourne de plus en plus autour des camping cars traditionnels, ce qui m'a été confirmé lors d'une discussion avec un journaliste de Camping Car Magazine qui faisait des photos pour préparer le prochain "Spécial Fourgons".
Sur le stand Campérêve, j'ai reconnu le mannequin déjà vu sur certaines éditions précédentes et je suis allé la saluer, ce qui lui a fait très plaisir ! Et du coup, assistant à la séance photo, j'ai abordé le sujet avec le journaliste qui accompagnait le photographe, il m'a dit qu'effectivement, le fourgon était en marge de la production. Je lui ai dit que je regrettais l'abandon de la rubrique "amateur" qui faisait ma joie dans la revue, il m'a confirmé qu'ils estimaient que cela ne les intéressait plus car concernant une minorité de lecteurs.
Je n'ai pu faire que peu de photos, peu de fourgons se trouvant exposés. Il n'y avait que Campérêve, Car Caravane, Font Vendôme, Loisirs 12, JCG, Stylevan, et beaucoup de modèles se ressemblait puisque chacun avait un fourgon équipé d'un lit double à l'arrière relevable sur soute, tel que vous le verrez sur ce que j'ai pris.
Après il y a donc les fourgons des grands constructeurs qui semblent être la pour "ratisser" large et accrocher ceux qui ne sont pas convertis au profilé ou à la cellule ou qui ont moins de moyens financiers, et qui présentent leur production sans grande conviction, tentant en permanence d'orienter les gens sur autre chose en prétextant que plus grand c'est plus confortable!
L'un des stands les plus fréquentés était "Narbonne Accessoires", qui "cassait" les prix sur de nombreux articles, et qui enregistrait des records de ventes, leur stand était en permanence "rempli" de monde!
Personnellement j'ai pu discuter avec les techniciens de Webasto et Eberspacher, puisque j'ai l'intention d'installer un chauffage sur gazole couplé à un boiler récupérant également les calories moteur, reste le souci de la consommation électrique de tout çà puisque le chauffage à eau de ces constructeurs est relié à des aérothermes soufflants électriques. Un juste calcul de conso doit être fait pour adapter tout ce qui est batteries, panneaux solaires pour pallier ainsi à ces consommations.
Finalement en une journée j'avais tout vu .


Campérêve  et Dreamer qui présente le 1er fourgon avec des lits séparés

   
Car Caravane avec des lits superposés longitudinaux sur un Master moyen L2H2 (5.4m)

 
Loisirs 12

 
Cette année Trigano a repris le principe du lit permanent relevable, qu'Adria avait présenté en 2006

 
Modèle familiale pour  trigano

Dernier arrivé parmi les industriels le groupe Rimor / BluCamp avec l'Optimist sur Ford Transit
 

Bourget 2006/2007

Comme je l’avais annoncé pour 2007, pas mal de nouvelles marques arrivent sur le secteur du fourgon industriel; mais comme pour les porteurs Fiat et Coe (Peugeot et Citroën)  qui sortent tous de la même usine ….. Les marques Autostar, C.I, Challenger, Chausson et Roller Team proposent les mêmes fourgons, qui sortent tous de la même usine du groupe Trigano, anciennement Eurocamp. Aucun changement ni dans les tissus, ni le mobilier, la seule différence se situe au niveau du logo extérieur. Il en est de même avec Globecar qui fabrique pour Dethlefffs et Pössl  ou encore le groupe SEA avec Joint et Dream.

Autres faits marquants

C’est le manque d’originalité chez les industriels où l’on retrouve systématiquement le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, Sdb + en face cuisine au milieu et maxi salon à l'avant. Généralement sur Fiat Ducato. 

Désormais, la variante avec dînette arrière sur Fiat court, n’offre que 2 places carte grise, les banquettes latérales ne peuvent plus être considérées comme des places assises en roulant (bien que cette configuration chez Trigano était annoncée au salon pour un 4 places, avec la petite "*" sous réserve d’homologation).

Comme c’est le cas dans les camping cars classiques, la couleur arrive et plus particulièrement le gris métallisé.
Avec le nouveau Fiat Ducato, la norme en terme de longueur, pour le fourgon, est passée à 6 mètres  (euh, pardon...5.998m exactement). Il est bien loin le fourgon familial de 5 mètres (comme par exemple le Bel horizon de Font Vendôme présent sur le salon)

 Cette année, arrivant avec la  page du site de l’an dernier, le contact a été plus facile, plus particulièrement avec les aménageurs. En effet au lieu d’être en contact avec des vendeurs, on peut discuter directement avec ceux qui aménagent leur camping car. Ce qui rend la visite à la fois instructive et très intéressante, surtout pour celui qui est friand des petits détails.

 Je tiens à rassurer tout le monde : j’ai payé mon A/R en train Marseille/Paris ainsi que l’entrée au salon et le seul cadeau reçu a été un porte clé Fiat ( ;-))), Même si certains exposants croyaient en une démarche à titre professionnel, il n’y a sur cette page comme dans tous le site aucun but commercial (même pas de popup avec de la pub …)

 Industriels/Aménageurs, depuis quelque temps le débat est lancé et on a souvent entendu ou lu que les seconds craignaient l'arrivée des premiers.
Je ne crois pas que les choses soient toutes noires ou blanches, je pense que les industriels ont certainement pris une part de marché mais qu'ils ont aussi amené de nouveaux clients : on parle de plus en plus des fourgons. 
Et puis il restera deux types de clients, celui qui partira sur un fourgon tout prêt et donc industriel et celui qui aura une certaine expérience et qui sera pointilleux dans ses choix. A mon avis les aménageurs devront de plus en plus être ouverts aux réalisations sur-mesure. En tous cas ces sont nos raisons pour le choix d'un aménageur, hormis le contact humain (bien souvent chez l'aménageur, celui qui vend c'est celui qui fabrique). 
Un autre point, l'ensemble des fabrications industrielles sont réalisées hors de France, alors qu'avec un aménageur on travaille directement avec un artisan.

Cette année les industriels ont profité de l'arrivée du nouveau Fiat Ducato, pour réaliser des pièces moulées. (contour des renforts , des baies vitrées, des passages de câbles, protection des charnières pour les portes arrières ..) ce qui donne un bon aspect de finition et un style automobile

On trouve encore des vis apparentes, des champs non habillés, des panneaux assemblés par des agrafes. La particularité de cette année est l'apparition de ces pièces moulées sur les cloisons, elles épousent les renforts métalliques du fourgon. Ce qui fait gagner un peu de volume, par contre ces renforts forment des ponts thermiques (comment sont isolés ces pièces moulées, la continuité de l'isolant est elle assurée ?) et on perd des poches  d'air  (à mon avis, pas idéal pour l'isolation)

Pour les aménageurs il est impossible de faire réalisée ces moules, les montants restent ainsi souvent habillés de tissus (ce qui n'est pas évident à réaliser pour l'aménageur, vu le galbe des véhicules). On retrouve ces habillages sur les montants (ex porte arrière) là aussi il y a pont thermique.

Sur certains véhicules le contour des fenêtres est en bois ... un vrai travail d'ébéniste.

Dans ce compte rendu il me sera difficile de rester neutre… vu que pour notre  fourgon on a fait le choix d’un aménageur (notre précédent fourgon a été un industriel essentiellement pour des raisons de budget). Il faudra donc faire un choix entre le prix canon et la satisfaction d’avoir un fourgon qui correspond exactement a ces attentes.

Évidement il existe plein d'autres aménageurs qui n'étaient pas présent au salon, dont celui qui a réalisé notre fourgon Isère Évasion. Vous pouvez retrouver l'ensemble des coordonnées + les liens vers les sites correspondants
 

 

Les nouveaux fourgons présentés au salon du Bourget
Pour retrouver les adresses: 


Adria (Industriel)    Lien site       Adresse                                                                                                                                                       

 

En tant que précurseur des fourgons industriels, Adria propose chaque année de nouvelles idées : cette année même si le plan à la mode est repris dans la majorité des modèles, sur le Maxivan on retrouve un lit haut amovible comme pour les intégraux.

Sur les Twin les portes des placards a évolué. On retrouve un sommier articulé pour le lit permanent arrière, ce qui en position ouvert offre une très grande soute sur l’arrière (encore que la photo du catalogue présente le sommier en position relevée avec …un scooter à l’intérieur, qui fatalement se retrouve contre le lit …)

Avec les 40cm supplémentaires du nouveau Ducato, le Club D en profite 
pour proposer une petite dînette à l’avant avec une table pour deux.


Alcar
(Aménageur)     Lien site  Adresse                                                                                                                                                               

Cette année Alcar présentait un véhicule sur Fiat Ducato avec le plan type que l’on retrouve sur le VW  transporteur, cet aménagement reste simple et offre un grand volume libre.


Autostar, C.I, Challenger, Chausson et Roller Team
(les fourgons du groupe Trigano)
(Industriel)    Lien site   Adresse         

Ils s’appellent dans l’ordre Autovan, Kyros, Vany, Twist ou Livingstone, qu'ils soient blanc, gris métallisé ou champagne, ce sont les mêmes fourgons 
(il suffit de regarder le meuble de la cuisine sur les photos)

Le groupe présente 6 fourgons, 2 sur le Fiat court (5.4m) et le reste sur le Fiat long (6m)

Ce ne sont pas réellement 6 nouveaux fourgons car ils reprennent le plan à la mode déjà présent dans la gamme Eurocamp. 
Avec banquette avant pour la version longue ou table escamotable en version courte

Seul un modèle est nouveau, 
il est a vocation familiale 
car sur l’arrière on retrouve 
2 couchettes superposées.


Pour agrandir  la salle de bain, 
la banquette dos à la route n'a pas de dossier, 
Par contre en position nuit 
le maintien des coussins parait un peu léger.


Côté salle de bain 
elle est en plastique thermoformé 
ce qui facilite le nettoyage 
au détriment du look.

Il est certain que la gamme démarre avec un prix canon, mais un conseil y regarder de près et bien comparer. 
Un exemple : la batterie cellule est en option ( :-((( et regardez bien la finition :

Certains champs sont mal collés ou absent (prototype ?)

Il y a un jour entre le panneau et la moulure des montants, c'est pas l'idéal pour l'isolation

Des rails trop fins. 
Survolez la photo avec la souris pour voir après une semaine de salon 


Campérève
(Aménageur)    Lien site   Adresse                                                                                                                                            

Deux nouveaux plans inédits chez Campérève, le Profil L et le Profil M, les deux sur Ducato l’un en 6m (L) et l’autre en 5.4m (M), toujours en reprenant le lit permanent à l’arrière mais au lieu de le placer transversalement, il se retrouve longitudinal, aménagement que l’on retrouve souvent dans les profilés. A mon goût  il présente 2 avantages : on sort du sacro-saint plan à la mode et l’intérieur parait plus aéré. Parmi les changements  il est à noter également des nouveaux tissus, ainsi qu’un nouveau décor pour le stratifié.


Car Caravane (Aménageur)   Lien site    Adresse                                                                                                                                      

Le seul "gros" porteur (ici un Renault Master) de moins de 5m (4.99m…) était présenté au salon par Car Caravane. Le fourgon est prévu pour 2 personnes et il possède tout l’équipement nécessaire que l’on retrouve dans les gros camping cars : Salle de bain, Wc, Chauffage, panneau solaire etc …

Dans la gamme Estival les améliorations apportées ont permis d’offrir plus de rangements  dans la cuisine (grâce à des tiroirs) ainsi q’une nouvelle forme pour la table de dînette.


Dethleffs (Globecar) 
(Industriel)    Lien site   Adresse                                                                                                                                                    

Dethleffs (avec Pössl)  proposent le Fortscout, le seul fourgon du marché Français sur Ford Transit … mais  avec toujours le même aménagement. A noter les  belles salles de bain en ton bois

Le Familyscout L propose également le plan à la mode mais avec la particularité d’avoir une douche modulable au centre du véhicule, ce qui permet de proposer une grande salle de bain.
A noter il existe des déflecteur sur la carrosserie ce qui permet de proposer un lit permanent de plus de 2.00m


Dreamer
 
(Fabriquant fourgons)   Lien site    Adresse                                                                                                                                     

La marque sœur de Campérève propose le Dreamer 222 sur un Peugeot Boxer court et bas. 
Ce fourgon a un prix d’attaque de 30 000€  et offre un degré de finition qui est reconnu chez l’aménageur francilien.

Autre nouveauté le Dreamer 442 sur Master moyen, avec une vraie dînette, une salle de bain modulable au centre et assez original : un couchage une place à l’arrière.


Font Vendôme
(Aménageur)    Lien site   Adresse                                                                                                                                          

Ce n’est certainement pas une nouveauté, mais le Bel Horizon est vraiment la marque de fabrique de Font Vendôme, alors que le plan à la mode est un fourgon 2 places pour 6 mètres de long ; avec lit permanent arrière. Le Bel Horizon est un vrai fourgon 4 places pour 5.4m. Les 40cm supplémentaires apportés par le nouveau Fiat ont permis d’améliorer les rangements. Cette année le décor intérieur est sympa et lumineux.

Autre modèle emblématique chez Font Vendôme c’est le Brantôme, qui lui aussi profite de l’allongement du Ducato, pour offrir un Maxi salon à l’avant. Évidement on retrouve le plan à la mode, mais l’aménagement se différencie par un salon très en avant ce qui a permis de mettre un élément important: la penderie tout en ayant un lit de 140cm de large


JCG 
(Aménageur)   Lien site    Adresse                                                                                                                                                        

Je n’ai jamais compris, mais chaque fois que je rentre ou que je vois un fourgon de l’aménageur je reconnais immédiatement que c’est un JCG : il y a une ambiance, une recherche dans les teintes, une belle finition.

Le V8 est il est vrai  sur le plan à la mode, mais il est estampillé JCG… . Cette année le modèle a bénéficié de quelques améliorations : agrandissement du couchage (195x140) et de la salle de bain. Nouvelle teinte bois et puis d’autres détails : accès au lit permanent facilité par une marche tiroir, porte coulissante pour la salle de bain.

En dehors du nouveau Ducato, JCG est le seul  à présenter un aménagement sur le nouveau VW Crafter,  un fourgon qui a une gueule, on aime ou on aime pas, mail il ne laisse pas indifférent ...

Dans la gamme, en dehors des gros véhicules on trouve le V1 sur Peugeot Expert


Joint ou Dream (les fourgons du groupe SEA
(Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                               
 

Que ce soit le Sloop par Dream ...

ou le l’Aventura par Joint, ils reprennent le plan à la mode et le même principe que le groupe Trigano, En dehors du logo qui change, il y a  aussi le graphisme des portes et les tissus.

SEA présentait (comme l’an dernier) sous son propre logo le Trident  avec l’aménagement standard que l’on trouve sur le Transporter . SEA l'a réalisé avec un équipement haut de gamme :174Cv, siège et équipement aspect cuir ... tout est dans l'ambiance ... le prix aussi 57 999€  

Membre du groupe SEA, Mobilvetta présentait l’Ayar sur Renault Master, si certains éléments sont repris des autres fourgons du groupe notamment la salle de bain, le reste est vraiment dans la tradition des camping cars Mobilvetta : de belle lignes à l’intérieur, galbe des meubles et des banquettes etc …


Knaus
(Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                          

En présentant le Yamc on se demande s’il s’agit d’un concept camping car, le plan est classique puisqu’il présente une dînette arrière, mais ce sont les banquettes repliable en alu qui sont pour le moins assez étrange.

Sinon le Boxstar reprend aussi, sur un petit fourgon 2 places la banquette arrière.

   

Lando  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                     

Pas de nouveaux aménagements, mais cette année Lando a travaillé sur les couleurs et l’harmonisation entre les couleurs intérieures et extérieures. 


Loisirs 12
(Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                 

La nouveauté pour l’aménageur est le Connect Van, sur Ford Connect : un mini fourgon pour deux : à la fois compact, discret, économique mais avec le strict minimum.: coin cuisine, frigo, WC  portatif (en option).

Un variante du Cernon, dont l'aménagement est assez original puisque la dînette est centrale.


Moncayo
(Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

La gamme des  Liberty Van devrait être reconduite, mais il n'y avait pas de fourgons cette année sur le salon du Bourget


Nomadis Concept
   Lien site      Adresse                                                                                                                                                        

Nomadis vous permet de réaliser vos escapades avec votre véhicule quotidien, ici un exemple d'aménagement sur un Peugeot Partner. On pourrait le surnommé "Passe partout" (il existe même une version 4x4)
Grâce à la modularité des aménagements, le véhicule passe en 15 minutes d'un Camper pour 2 adultes à un monospace 4 places.

Cette année Nomadis a développé un aménagement encore plus amovible, le Week-end, qui permet de voyager à 4 dans le véhicule. En écoutant leurs clients, Nomadis  a mis au point un concept qui s’adresse aux jeunes (enfin une solution) en terme de coût et d’organisation à l’étape :  on sort la cuisine amovible et seul 2  personnes pourront dormir dans le véhicules.


Pössl
(Fabriquant fourgons)    Lien site1    Lien site2    Adresse                                                                                                                        

Sur le stand un véhicule à vocation familiale le Roadmaster  avec des lits superposés arrière.
Entre la dînette avant et les lits arrières, il y a la salle de bain  qui se met en place via des cloisons amovibles (comme le Familyscout L de Dethleffs ) .A l'avant un lit de pavillon comme pour un intégral, ce lit est composé de deux demi-sommiers, ce qui permet de proposer une seule place avec passage ou deux Places. Le tout dans le Master L2H3 de 5.4m.

Pössl (présentait comme Dethleffs) l’aménagement à la mode sur Ford ou sur Fiat.


Stylevan
(Aménageur)     Lien site      Adresse                                                                                                                                                

Stylevan a changé la couleur des teintes bois et propose les portes de placards à latte coulissante, ce qui sur des petits véhicules  évite le débattement des portes

Stylevan spécialiste des aménagements sur petit fourgon, à présenté comme l’an dernier, un fourgon (le 3007) avec un aménagement original sur ce type de porteur: un lit permanent transversal sur soute dans un Trafic . Par une combinaison de cloison amovible le grand placard cache une Sdb avec WC 


Volkswagen
(Industriel)    Lien site      Adresse                                                                                                                                                  

Cet agencement est certainement le plus ancien et probablement le plus répandu, puisqu'il est né avec le Combi Volkswagen, mais il a toujours ces adeptes. 


Weinsberg
(Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                   

La société Weinsberg a arrêté les fourgons sur Ducato, mais a gardé  les modèles présentés l’an dernier: X-Cursion  sur Trafic avec rehausse et cuisine en L ou plus classique avec un toit ouvrant.

 

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