Mise à jour le 15/10/2008

Salon du camping-car Bourget 2008/2009

 Quoi de neuf dans le monde du fourgon

 
Si vous n'avez pas l'ADSL et comme il y a plus de 100 photos sur cette page, Il est possible que toutes les images ne se chargent pas. En effet, si le temps est trop long votre navigateur s'arrête. Comme les premières photos sont déjà en mémoire, il suffit de faire  "actualiser" (ou "F5") ainsi les photos manquantes devraient se charger.

Remonter
Bourget 2005/06
Bourget 2006/08
Bourget 2008/09
Bourget 2009/10
Bourget 2010/11
Bourget 2011/12
Bourget 2012/13
Bourget 2013/14

Le classement que je fais dans le site est cette année encore plus d'actualité:

Les aménageurs : Ce sont des passionnés qui travaillent de façon artisanale. Ceci leur permet de créer des fourgons avec toutes les variantes possibles (... si elles restent  réalisable), aussi bien au niveau des véhicules que des aménagements. Par contre les tarifs restent plus élevés: certains dépassent les 50000€ .
Au salon cela se traduit par un  contact plus facile. En effet au lieu d’être en contact avec des vendeurs, on peut discuter directement avec ceux qui aménagent leur camping car. Ce qui rend la visite à la fois instructive et très intéressante, surtout pour celui qui est friand des petits détails. 
Quelques noms :   JCG, Isère Evasion, Loisirs 12 Stylevan, CarCaravane….
Les fabricants de fourgons : Ils sont à mi-chemin entre les aménageurs et les industriels. Le mobilier est resté en contreplaqué stratifié (plus solide), finition soignée... Pas de possibilité de sur-mesure, Il faut donc choisir parmi les modèles référencés dans leurs catalogues.
Sur le salon, vous pourrez également discuter avec ceux qui sont au cœur de la société, par exemple Mme Pereira de chez Campérêve qui reste toujours disponible.
Quelques noms : Campérêve , Font Vendôme.Westfalia
Les industriels du camping car : Il y a pas mal de marques de camping-car qui ont des modèles de fourgons. Ces marques ont un volume de vente important ce qui leur permet de négocier à bon prix des fourgons vides, ainsi que l'aménagement. Certains sont spécialisés dans les fourgons comme GlobeCar.
Le choix est certes moins important, mais ces modèles sont bien pensés et optimisés. Dans 85% des cas on retrouve le même  modèle d'aménagement: Lit permanent ou dînette arrière avec maxi salon avant, on retrouve cet aménagement sur le Fiat Ducato long (6m).  Et le monde industriel étant ce qu'il est, on retrouve des groupes où toutes les marques membres, fabriquent le même modèle. Exemple Trigano avec
Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil et Karmann Mobil ou le groupe Hymer avec Bürstner, Hymer,  Eriba, et Laïka .
Quelques noms :Adria, groupe Trigano, groupe Hymer, Moncayo , Weinsberg, Knaus   …
Les marques automobiles : Il y a 2 marques qui ont fait une version camping car de leurs fourgons. La plus ancienne est Volkswagen, qui depuis longtemps a étudié le California. Plus récemment avec le Vito, Mercédes propose le Marco Polo.

Les faits marquants

C'était déjà le cas en 2006 et c'est encore plus d'actualité, c’est le manque d’originalité chez les industriels où l’on retrouve systématiquement le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant sur Fiat Ducato de 6m.

Plus son petit frère sous Ducato de 5.4m de long, avec uniquement 2 places cartes grises, la banquette est remplacé par un salon utilisant uniquement les fauteuils de la cabine. (En dehors des aménageurs, Adria est arrivé à disposer une banquette avec le Twin Active).
Heureusement qu'il y a les aménageurs  ... 

C'était le cas avec Trigano, ça se généralise, une usine fabrique le même fourgon pour toutes les marques du groupe, cette année c'est l'arrivée du groupe Hymer.

Les groupes rachètent les aménageurs. C'était le cas de Trigano avec Font Vendôme et désormais Rapido a racheté Campérêve.

Désormais c'est généralisé : en option on retrouve un choix de couleurs pour la carrosserie.

Le Renault Master est en net recul. Les industriels ne proposent plus que les fourgons Ducato/Jumper/Boxer et accessoirement le Ford transit 

De plus en plus de "Ludospaces":  des voitures à vivre et à dormir. Au salon il y avait Loisirs 12, Volkswagen, JCG et Globecar

Au salon, dans la catégorie des industriels il n'y a plus qu'Adria et Globecar qui proposent des fourgons à vocation familiale. Trigano a un modèle Vany 04 ou Twist 04 (couchettes superposées arrière transversales) mais il n'était pas présenté.

Chez les industriels les parois moulés sont devenus la référence. Ces pièces moulées sur les cloisons épousent les renforts métalliques du fourgon. Ce qui fait gagner un peu de volume, par contre ces renforts forment des ponts thermiques (comment sont isolés ces pièces moulées, la continuité de l'isolant est elle assurée ?) et on perd des poches  d'air  (à mon avis, pas idéal pour l'isolation). En tous cas difficile de juger de la qualité de l'isolant, surtout au niveau des renforts.... je ne suis pas arrivé à voir derrière, en tous cas du bord (raccord avec la carrosserie) on ne voit rien.

La qualité chez les industriels, semble s'améliorer. J'ai moins vu certains des gros défaut comme en 2006
ou http://monsite.orange.fr/vany-wa/page4.html
Bon allez juste une photo où les supports de la table ne sont pas esthétiques et où les vis ne sont pas enfoncées correctement.

On trouve encore des vis apparentes, des champs non habillés, des panneaux assemblés par des agrafes.

Industriels/Aménageurs, depuis quelque temps le débat est lancé et on a souvent entendu ou lu que les seconds craignaient l'arrivée des premiers.
Je ne crois pas que les choses soient toutes noires ou blanches, je pense que les industriels ont certainement pris une part de marché mais qu'ils ont aussi amené de nouveaux clients : on parle de plus en plus des fourgons. 
Et puis il restera deux types de clients, celui qui partira sur un fourgon tout prêt et donc industriel et celui qui aura une certaine expérience et qui sera pointilleux dans ses choix. A mon avis les aménageurs devront être de plus en plus ouverts aux réalisations sur-mesure. En tous cas ces sont nos raisons pour le choix d'un aménageur, hormis le contact humain (bien souvent chez l'aménageur, celui qui vend c'est celui qui fabrique). 
Un autre point, l'ensemble des fabrications industrielles sont réalisées hors de France, alors qu'avec un aménageur on travaille directement avec un artisan.
La voie intermédiaire reste les fabricants de fourgons avec notamment Campérêve et Font Vendôme.

Dans ce compte rendu il me sera difficile de rester neutre… vu que pour notre  fourgon on a fait le choix d’un aménageur (notre précédent fourgon a été un industriel essentiellement pour des raisons de budget). Il faudra donc faire un choix entre le prix canon et la satisfaction d’avoir un fourgon qui correspond exactement a ces attentes.

Évidement il existe plein d'autres aménageurs qui n'étaient pas présent au salon, dont celui qui a réalisé notre fourgon Isère Évasion. Vous pouvez retrouver l'ensemble des coordonnées + les liens vers les sites correspondants
 

 

 

 

Les nouveaux fourgons présentés au salon du Bourget
Pour retrouver les adresses: 


Adria (Industriel)    Lien site       Adresse                                                                                                                                                       

 

En tant que précurseur des fourgons industriels, Adria propose chaque année de nouvelles idées : cette année même si Twin Active reprend le plan à la mode (comme son grand frère le Twin) sauf qu'il est sur un fourgon plus court (5.40m au lieu de 6m) . Pour gagner de la place pour installer la banquette, il a fallu rogner légèrement sur la salle de bain et surtout basculer le frigo sous la cuisine...il passe à 50l 
Nb: Cette aménagement n'est pas unique, des aménageurs le propose.

L'an dernier Adria proposait le 4 Twin à vocation familiale: j'étais très intéressé pour le voir; en effet c'est le même aménagement que j'ai avec un Master. Il est de même longueur, mais plus haut, ce qui m'a permis de faire un double plancher, mais  avec une longueur identique il a une double dînette, les lits n'ont pas besoin de rallonge et la salle de bain est plus grande...


Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil, Roller Team et Karmann Mobil. (groupe Trigano)
(Industriel)    Lien site   Adresse         


Challenger


Chausson


Autostar

Ils s’appellent dans l’ordre  Vany, Twist, Autostarvan, Quixta, Benivan, Livingstone ou  Kyros, qu'ils soient blanc, gris métallisé, bleu ou champagne, ce sont les mêmes fourgons .


Eura Mobil 

Le groupe présente 2 fourgons sur le Fiat long (6m). Les deux sont sur le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant. La différence se situe au niveau du maxi-salon dans l'un des deux il est plus grand ce qui permet d'être à 5 autours de la table, à l'aide d'un pouf.


Bénimar


Roller Team


C.I

En dehors de ces sept marques il y a également Karman avec le Davis, Tous ces fourgons sont assemblés dans l'usine Trigano Van, située en Italie dans les Abruzzes. Un nouvelle ligne de montage a été inauguré début 2008, ce qui a permis d'augmenter de 40% la production, pour passer à 1500 fourgons cette année et 1800 l'année prochaine. Sans oublier  Font Vendôme (voir plus bas) membre du groupe qui a multiplié par quatre sa capacité de production.
Cette année le nouveau modèle est toujours sur le plan à la mode, mais avec un vrai maxi salon qui à l'aide d'un pouf permet d'accueillir 5 personnes autours de la dînette. Ainsi la cuisine a un peu reculé et la penderie est passée côté salle d'eau . Cette dernière ainsi que le lit on du être réduite. 

L'Eura Mobil a une finition plus poussée : portes des meubles, lampes LED etc ..

C'est désormais un classique : le lit permanent peut être relevé

Comme pour la photo ci-dessus c'est le nouveau modèle avec le maxi salon 5 places plus un pouf.

Le Pied de la table,  parait costaud mais de finition moyenne,

Rappel de couleurs entre le plateaux et les portes de placards.

Côté salle de bain, elle a aspect bois et est en plastique thermoformé ce qui facilite le nettoyage. La porte est coulissante pour faciliter l'accès. Un astucieux système permet de déplacer le lavabo, à droite en temps normal et à gauche pour prendre la douche. Par contre la qualité de l'évier me parait légère.

Il est certain que la gamme démarre avec un prix bas, mais un conseil y regarder de près et bien comparer : charge utile, puissances porteurs, options sur porteur, options sur équipement ...Un exemple : la batterie cellule est en option ( :-((( 

Côté finition par rapport à 2006 , il y a eu des améliorations même si les rails restent fins ou que des vis disgracieuses dépassent.


Bürstner, Hymer, Eriba, Laïka.
(groupe Hymer)
(Industriel)    Lien site   Adresse         


Hymer


Bürstner

Ils s’appellent dans l’ordre  HymerCar, City Van, Compact 313, Compact 323 ou Van sport 100, qu'ils soient blanc, gris métallisé ou champagne, ce sont les mêmes fourgons .
Je sais ... vous l'avez déjà lu un peu plus haut


Eriba (court)

Le groupe présente 2 fourgons, l'un sur le Fiat court (5.40m) et l'autre sur le long (6m). Les deux sont sur le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant. En version courte le maxi-salon et réduit à un mini-salon avec les sièges cabines.


Eriba


Laïka

En dehors des housses il n'y a pas de différences entre les marques.

Pour proposer un grand lit 195x150 il a fallu avancer au maximum la dînette, c'est pourquoi la table a une petite rallonge qui devra être fermé en position conduite.

Sur le petit fourgon (5.40m) un astucieux système de mini-table coulissante. Côté salle de bain, elle est en plastique thermoformé et aspect bois ce qui facilite le nettoyage. La porte est coulissante pour faciliter l'accès.

A l'arrière le désormais classique lit permanent relevable.

De nombreux détails sont sympa, en dehors de la mini-table coulissante, l'accès aux coffres des banquettes peut se faire aussi bien par le haut que par une trappe latérale,  une marche télescopique pour faciliter l'accès au lit, un lit arrière relevable (désormais classique mais)  avec des oeillets de fixation pour, par exemple bien maintenir un vélo. Difficile à vérifier, mais Hymer indique que l'isolation a été réalisée par de la mousse extrudé y compris sur les longerons, afin d'éviter des ponts thermiques.

BlueCamp, Rimor, Vila Mobil (groupe Rimor) (Industriel)    Lien site   Adresse         

Ils s’appellent dans l’ordre  Optimist, Horus 30 ou Van Primero (pas présenté au salon), ce sont les mêmes fourgons ... tiens tiens je me répète.
Petite particularité le porteur n'est pas un Fiat, mais le Ford Transit (5.68m).

Côté aménagement pas de surprise avec le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face cuisine et maxi salon à l'avant.

 

Campérève / Dreamer (Fabricant de fourgons)    Lien site / Lien site   Adresse                                                                                                                                         

 Comme pour les autres, dans la catégorie "fabricant de fourgons" , Campérêve ne fait pas de sur-mesure (mais quelques adaptations). Mais avec plus de 15 modèles sur les 2 gammes.... il y a le choix.
Un rappel Campérêve a été le 1er à réaliser le plan à la mode ... c'était en 1998 (allez voir un essai du Lagos 320 Cliquer pour agrandir ) . Inutile de dire que cet aménagement n'a plus de secret. En 2006 compérêve a été aussi le premier a proposé cette disposition avec le lit positionné longitudinalement.
Campérêve, a deux marques qui en faites sont deux gammes, Dreamer est l'entrée de gamme.

Le Dreamer DR242 qui est sur un Ducato moyen 5.4m,. Il y a 2 ans Campérêve avait innové avec ce modèle, en reprenant le lit permanent à l’arrière mais au lieu de le placer transversalement, il se retrouve dans le sens longitudinal. Aménagement que l’on retrouve souvent dans les profilés. A mon goût  il présente 2 avantages : on sort du sacro-saint plan à la mode et l’intérieur parait plus aéré. Parmi les changements, la salle de bain a été tronquée pour agrandir le salon avant. Le pied fixe de la table a été remplacée par un support pivotant.

Même principe avec la gamme Campérêve où cette année il y a eu quelques aménagements : l'habillage des parois est désormais en polyester , pour un meilleur accès au lit celui-ci a été abaissé.


Car Caravane (Aménageur)   Lien site    Adresse                                                                                                                                      

Si Adria présente cette année le plan à la mode sur un Fiat moyen 5.40m avec 4 places carte grises. Il y a déjà de nombreuses années, plus de 8 ans,  que CarCaravane  propose le même agencement, alors inutile de dire qu'ils connaissent bien cet aménagement.

Un modèle à vocation familiale avec des lits superposés sur un fourgon Master de 5.40m

Modèle avec lit permanent longitudinale

Font Vendôme (Fabricant de fourgons)    Lien site   Adresse                                                                                                                                       

Depuis 2004, Font Vendôme a été intégré dans le groupe Trigano, depuis fin octobre 2007 l'usine a multiplié par quatre sa capacité de production pour pouvoir produire 400 fourgons par an.. Font Vendôme vas t'il perdre son âme ? à priori ce n'est pas le cas, en rentrant dans un véhicule on retrouve la griffe et la finition du constructeur. Le seul changement est sur la déco extérieure: tant mieux (c'est un avis perso...) 

Le Quator est un nouveau modèle à vocation familiale: lits superposés à l'arrière et maxi salon à l'avant. Salle d'eau à l'arrière.

Également nouveau dans la gamme Font Vendôme, l'Evaséa avec le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, aalle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant. La cuisine a été raccourci pour ne pas empiéter sur la porte latérale, la place ainsi gagnée a permis de mettre une banquette proposant deux couchages. Ainsi l'Evaséa est  un vrai 4 places nuit.

Le Bel Horizon , fourgon référence de la marque était présent, vous pouvez le voir sur le compte rendu 2006


Globecar, Concorde ou Pössl : Dethleffs
(Industriel)   Lien site    Adresse                                                                                                                                                        

 Sous le logo Pössl ou Globecar , le 2 Win Vario ou le Vario ce sont les même fourgons. Sur la partie basse, ce modèle reprend le le principe du plan à la mode. Avec la rehausse le fourgon offre un deuxième lit 2 places escamotables  de 1.35 x 2.15m (même principe que dans un intégral). La rehausse, qui porte la hauteur du fourgon à 3.12m , a permis d'ajouter de nombreux rangements.

Très ressemblant de l'extérieur avec le modèle ci-dessus, la marque Concorde propose avec le Compact un fourgon sur Ducato Moyen (5.40m), un aménagement clé des années 90 : dînette convertible en couchage 2 places, lit haut de pavillon escamotable et salle de bain arrière.
Fortscout un des rares fourgons sur Ford Transit … mais  avec toujours le même aménagement Encore et encore , le Roadcamp, mais sur Ducato Moyen
Le Daily Van C sur Citroën Jumper offre un mobilier modulable ou l'on retrouve le strict nécessaire pour de courtes escapades.

JCG  (Aménageur)   Lien site    Adresse                                                                                                                                                        

Je n’ai jamais compris, mais chaque fois que je rentre ou que je vois un fourgon de l’aménageur je reconnais immédiatement que c’est un JCG : il y a une ambiance, une recherche dans les teintes, une belle finition.

Du grand : le V16 avec une belle rehausse SCA a un super look en bleu, d'une hauteur de 2.98m. Comme d'habitude très beau travail dans l'ambiance avec notamment l'utilisation du bois massif. 
Dans ce fourgon tout y est : double plancher sur toute la longueur, cuisine en L, réserve d'eau propre de 200 litres, double couchage : lit dînette en bas pour deux personnes et lit haut escamotable dimension king-size : 1.60x2.20m .....

...au petit, le Teppé est lui est à l'autre extrémité, sur Peugeot Partner, en version loisirs ou outdoor avec la cuisine est amovible  disposant d'une table coulissante et une tente


Knaus (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                          

 le Boxstar reprend  le plan à la mode

Le Yamc (dont les lettres signifient Young Active Motor Car)  est un fourgon prévu pour ceux qui ont besoin d'un aménagement convertible, permettant de dégager une grande surface. Aménagé sur le Ducato rehaussé, ce qui a permis de dégager une énorme soute. Les banquettes en aluminium sont repliables, comme on le voit sur la photo il y a de l'espace pour mettre une ou deux grosses motos.

   

Lando  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                     

Le Bondi un classique chez Lando, 5 places carte grise, 5 places nuit (avec hamac en cabine)

 L'Evolutis avec ses  lignes modernes, table en plexiglas du plus bel effet ... mais fragile 

L'Eagle, où la cuisine a été déportée à l'arrière permettant une utilisation extérieure, ce qui dégage un espace libre pour par exemple une douche derrière les banquettes


Loisirs 12 Aménagement
(Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                 

Lancé en 2006 le Connect Van, sur Ford Connect : un mini fourgon pour deux : à la fois compact, discret, économique mais avec le nécessaire : évier, une plaque de cuisson, eau propre 16l, eau usée, WC portable, frigo 30l, couchage 120x190...

Toujours sur un petit véhicule avec le Fiat Scudo

Le Lioran un modèle à vocation familiale avec des lits superposés sur un fourgon Master de 5.40m. A l'avant maxi salon reçevant un pouf ce qui permet de se retrouver à 5 autours de la dînette. La salle d'eau à l'arrière, joue également le rôle de sas pour les journées pluvieuses.

Mercedes (Marques Automobile)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

Le Marco polo est un fourgon aménagé sur le Mercedes Viano. L'aménagement a été confié à Westfalia, reconnu pour la qualité de ses finitions et pour son look automobile, c'est la vocation de ce fourgon qui peut être livré avec un V6 de 204cv.  


Moncayo
(Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

La gamme des  Liberty Van a été réduite puisqu'il ne reste que le 4 et le 5, au salon c'est le 4 qui était présenté .... un grand classique. A noter que le cadre des portes de placard est en bois massif


Stylevan
(Aménageur)     Lien site      Adresse                                                                                                                                                

Stylevan spécialiste des aménagements sur petit fourgon, à présenté une évolution du 3007. Le 3007 qui a été le premier aménagement avec lit permanent sur Trafic, a maintenant un frère le 3008, qui reprend le lit  permanent sur la largeur, il a d'ailleurs fallu élargir un peu le Trafic : admirez la qualité des déflecteurs sur la carrosserie: si on n'est pas au courant ...impossible de les remarquer. Le 3008 propose 4 places carte grise grâce à l'installation d'une banquette arrière. En conséquence le WC a été remplacé par un Porta Potti et la douche est extérieure, via un sas fixé sur le hayon arrière. Par contre il ne manque rien à la douche: il y a un raccord rapide pour le pommeau avec de l'eau chaude, plus un chauffage par air pulsé (Webasto) avec un débit de 200m3/heure .

Le 3005 que l'on retrouve sur des petits véhicules comme le Peugeot Expert, idéal pour faire des petites escapades

Sun Living  (Industriel)    Lien site      Adresse                                                                                                                                                  

Le Flexo V1, encore un fourgon avec l'aménagement classique : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face cuisine et maxi salon à l'avant.


Volkswagen
(Marques Automobile)    Lien site      Adresse                                                                                                                                                  

Cet agencement est certainement le plus ancien et probablement le plus répandu, puisqu'il est né avec le Combi Volkswagen, mais il a toujours ces adeptes. 

Le Caddy Maxi Tramper, mini fourgon.... mais bien visible (il existe dans toutes les teintes du Caddy). Au quotidien c'est une voiture 5 places et le week-end il peut devenir un mini camping car : bloc cuisine amovible avec frigo 30l, 15l d'eau, un bloc feu; couchage 110x200. Mais aussi une tente de 230x200 avec deux chaises et une table

Westfalia (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                   

Déjà annoncé depuis 2 ans.... Début 2008 Le group Daimler a vendu Westfalia Van Conversion (WVC), désormais Westfalia n'est plus l'exclusivité de Mercedes. Ceci explique peut être cela, mais la marque  est enfin distribué en France par Strasbourg caravane.
 Westfalia c'est un mythe depuis plus de 50 ans, alors de monter à bord ....

Le Big Nugget sur Ford Transit et le Sven Hedin sur VW Crafter, ont une rehausse Westfalia qui s'intègre très bien au porteur. Les deux on le même aménagement : cuisine en L, double couchage : lit dînette en bas pour deux personnes et lit haut escamotable  La banquette propose 3 places avec ceinture 3 points, les véhicules sont ainsi homologués 5 places cartes grises. Rien à dire pour la qualité de finition, pour le mobilier en stratifié et pour l'équipement .... qui est en rapport avec le prix. 

Autre spécificité de Westfalia : l'habillage façon automobile, pas de rupture entre la cabine et la cellule, les matériaux sont les mêmes.


Weinsberg
(Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                   

Il y a deux ans la société Weinsberg avait arrêté les fourgons sur Ducato, pour aller sur des petits fourgons (Renault Trafic), aujourd'hui c'est l'inverse

Le C541V peut, comme tous les autres fourgons de la gamme, être livré avec l'option 4x4 Dangel. Autre particularité: le lit permanent arrière peut se transformer en banquette face route.

Le 601MK est un fourgon avec l'agencement à la mode mais à vocation familiale. 
En effet il y a deux lits, deux places, permanents et superposés

Petite table coulissante sous un frigo à compression.

Frigo à compression, cuisinière et chauffage au gasoil, plus besoin de gaz ... plus de pb de raccords entre les bouteilles de gaz ... idéal pour les baroudeurs.

Pour nous contacter 

Cette page a été consulté pendant 1 an : 11 500 fois