Mise à jour le 06/10/2009

Salon du camping-car Bourget 2009/2010

 Quoi de neuf dans le monde du fourgon

 
Si vous n'avez pas l'ADSL et comme il y a plus de 100 photos sur cette page, Il est possible que toutes les images ne se chargent pas. En effet, si le temps est trop long votre navigateur s'arrête. Comme les premières photos sont déjà en mémoire, il suffit de faire  "actualiser" (ou "F5") ainsi les photos manquantes devraient se charger.

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Le classement que je fais dans le site est cette année encore plus d'actualité:

Les aménageurs : Ce sont des passionnés qui travaillent de façon artisanale. Ceci leur permet de créer des fourgons avec toutes les variantes possibles (... si elles restent  réalisable), aussi bien au niveau des véhicules que des aménagements. Par contre les tarifs restent plus élevés: certains dépassent les 50000€ .
Au salon cela se traduit par un  contact plus facile. En effet au lieu d’être en contact avec des vendeurs, on peut discuter directement avec ceux qui aménagent leur camping car. Ce qui rend la visite à la fois instructive et très intéressante, surtout pour celui qui est friand des petits détails. 
Cette année seulement deux aménageurs  :  Stylevan, et MCC (qui participe au salon pour la première fois)
Les fabricants de fourgons : Ils sont à mi-chemin entre les aménageurs et les industriels. Le mobilier est resté en contreplaqué stratifié (plus solide), finition soignée... Pas de possibilité de sur-mesure, Il faut donc choisir parmi les modèles référencés dans leurs catalogues.
Sur le salon, vous pourrez également discuter avec ceux qui sont au cœur de la société, par exemple Mme Pereira de chez Campérêve qui reste toujours disponible.
Quelques noms : Campérêve , Font Vendôme.Westfalia
Les industriels du camping car : Il y a pas mal de marques de camping-car qui ont des modèles de fourgons. Ces marques ont un volume de vente important ce qui leur permet de négocier à bon prix des fourgons vides, ainsi que l'aménagement. Certains sont spécialisés dans les fourgons comme GlobeCar.
Le choix est certes moins important, mais ces modèles sont bien pensés et optimisés. Dans 85% des cas on retrouve le même  modèle d'aménagement: Lit permanent ou dînette arrière avec maxi salon avant, on retrouve cet aménagement sur le Fiat Ducato long (6m).  Le monde industriel étant ce qu'il est, on retrouve des groupes où toutes les marques membres, fabriquent le même modèle. Exemple Trigano avec
Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil, Karmann Mobil et Oxygen ou le groupe Hymer avec Bürstner, Hymer,  Eriba, et Laïka .
Quelques noms :Adria, groupe Trigano, groupe Hymer,
Les marques automobiles : Il y a 2 marques qui ont fait une version camping car de leurs fourgons. La plus ancienne est Volkswagen, qui depuis longtemps a étudié le California. Plus récemment avec le Vito, Mercedes propose le Marco Polo.

Les faits marquants

En raison de la crise le salon a eu moins d'exposants, dans le salon certains stands étaient inoccupés et pourtant lors de mon passage en semaine il y a eu du monde. Au niveau des industriels n'étaient pas présents : Moncayo, Weinsberg et Knauss. Triste année pour les petits aménageurs: cette année ne sont pas venus au salon Alcar, JCG, Loisirs 12 et Car Caravane et les aménageurs de 4x4 : Clemenson, Loge Mobile ou No Mad Evasion  et enfin les exposants pour les micros camping-car: "les Ludospaces"... le coût  d'un stand est loin d'être négligeable.
C'était déjà le cas en 2006 et c'est encore plus d'actualité, c’est le manque d’originalité chez les industriels où l’on retrouve systématiquement le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant sur Fiat Ducato de 6m.

Le lit arrière a reçu plusieurs variantes : Désormais il est relevable ce qui  libère de l'espace pendant la journée, il peut être longitudinale ou séparé en 2 lits jumeaux.
Heureusement qu'il y a les fabricants de fourgons et les aménageurs  ... 

La mondialisation et l'industrialisation sont passés par là: une usine fabrique le même fourgon pour toutes les marques du groupe, seul la déco change. Cette politique a vraiment tendance à tout uniformiser, Avec 2 modèles (sur la même base du plan à la mode) Hymer et Trigano vont les présenter dans pas moins de dix marques...

Les aménageurs se rapprochent des groupes. C'est le cas de Trigano avec Font Vendôme et Campérêve avec Rapido.

Désormais c'est généralisé : en option on retrouve un choix de couleurs pour la carrosserie.

Le Renault Master est en net recul. Les industriels ne proposent plus que les fourgons Ducato/Jumper/Boxer et accessoirement le Ford transit 

L'an dernier il y a eu beaucoup de "Ludospaces"  des voitures à vivre et à dormir. Cette année à part Volgswagen il n'y a pas eu d'exposants

Chez les industriels les parois moulés sont devenus la référence. Ces pièces moulées sur les cloisons épousent les renforts métalliques du fourgon. Ce qui fait gagner un peu de volume, par contre ces renforts forment des ponts thermiques (comment sont isolés ces pièces moulées, la continuité de l'isolant est elle assurée ?) et on perd des poches  d'air  (à mon avis, pas idéal pour l'isolation). En tous cas difficile de juger de la qualité de l'isolant, surtout au niveau des renforts.... je ne suis pas arrivé à voir derrière, en tous cas du bord (raccord avec la carrosserie) on ne voit rien.

La qualité chez les industriels, semble s'améliorer. J'ai moins vu certains des gros défaut comme en 2006
ou http://monsite.orange.fr/vany-wa/page4.html ( Cette année, j'ai rencontré une personne qui m'a indiqué avoir acheté un Possl l'an dernier: sur la  banquette avant, position nuit, il y avait 10 cm d'écart en hauteur entre la banquette et le siège conducteur  (évidement c'est la banquette qui est plus bas (:-((()... pas idéal pour s'allonger: même si c'est un emplacement pour enfant... ils sont souples mais quand même: c'est quand même aberrants par rapport à l'investissement )
Bon allez juste deux photos.

Chez Trigano. Survolez la photo: trop de passages ???

Chez Possl: Aggloméré brut et les champs ne sont pas recouvert. Prototype ?

On trouve encore des vis apparentes, des champs non habillés, des panneaux assemblés par des agrafes.

Industriels/Aménageurs, depuis quelque temps le débat est lancé et on a souvent entendu ou lu que les seconds craignaient l'arrivée des premiers.
Je ne crois pas que les choses soient toutes noires ou blanches, je pense que les industriels ont certainement pris une part de marché mais qu'ils ont aussi amené de nouveaux clients : on parle de plus en plus des fourgons. 
Et puis il restera deux types de clients, celui qui partira sur un fourgon tout prêt et donc industriel et celui qui aura une certaine expérience et qui sera pointilleux dans ses choix. A mon avis les aménageurs devront être de plus en plus ouverts aux réalisations sur-mesure. En tous cas ce sont nos raisons pour le choix d'un aménageur, hormis le contact humain (bien souvent chez l'aménageur, celui qui vend c'est celui qui fabrique). 
Un autre point, l'ensemble des fabrications industrielles sont réalisées hors de France, alors qu'avec un aménageur on travaille directement avec un artisan.
La voie intermédiaire reste les fabricants de fourgons avec notamment Campérêve et Font Vendôme.

Dans ce compte rendu il me sera difficile de rester neutre… vu que pour notre  fourgon on a fait le choix d’un aménageur (notre précédent fourgon a été un industriel essentiellement pour des raisons de budget). Il faudra donc faire un choix entre le prix canon et la satisfaction d’avoir un fourgon qui correspond exactement a ces attentes.

Évidement il existe plein d'autres aménageurs qui n'étaient pas présent au salon, dont celui qui a réalisé notre fourgon Isère Évasion. Vous pouvez retrouver l'ensemble des coordonnées + les liens vers les sites correspondants
 

Pour commencer la visite: une petite photo d'un 4x4 de chez 3C Cartier et de Brisebras pour l'aménagement. C'est une cellule rapportée, mais l'aménagement a été réalisé par la société Brisebras qui reste dans l'esprit des artisans aménageurs de fourgons.

Belle bête ....
 

 

Les nouveaux fourgons présentés au salon du Bourget
Pour retrouver les adresses: 


Adria (Industriel)    Lien site       Adresse                                                                                                                                                       

 

Cette année peu de nouveautés chez Adria, le Twin SL reprend le plan à la mode sauf que le lit permanent arrière est transformé en lits jumeaux.

Le Twin Titan reprend le modèle phare de la gamme et donc le plan à la mode: lit permanent arrière, maxi salon à l'avant, salle de bain au milieu. Mais il est sur-équipé: le design et le galbe des meubles sont spécifiques à cette série limité. Le détail dans les placards montre la finition : charnière solide et butée pour les étagères.

Alcar (Aménageur)     Lien site  Adresse                                                                                                                                                               

Absent du salon cette année.


Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil, Roller Team et Karmann Mobil. (groupe Trigano)
(Industriel)    Lien site   Adresse         


Challenger


Eura Mobil 


Autostar

Ils s’appellent dans l’ordre  Vany, Quixta, Autostarvan,Twist , Benivan, Kyros ou  Livingstone, qu'ils soient blanc, gris métallisé, bleu ou champagne, ce sont les mêmes fourgons .


Chausson

Le groupe présente 3 fourgons sur le Fiat long (6m). Les trois sont sur le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant. La différence se situe au niveau du couchage l'un reçoit 2 couchettes 2 places superposés.


Bénimar


C.I


Roller Team

 


 Extérieurement  les baies vitrées ont changé, elles sont en plastique fumée et le contour a été peint en noir en créant une forme arrondie. On retrouve un peu le même principe depuis pas mal de temps dans les fourgons industriels (Adria a été le précurseur) mais le look est plus sympa chez Hymer.

 Le fait que le chauffage soit au gasoil, oblige de mettre en place un boiler pour l'eau chaude. Il faut avouer que la cheminée du boiler Truma n'est pas trop discrète. Par ailleurs cette cheminée est par défaut de couleur blanche: comment dans le temps va tenir la peinture sur un cache en plastique ?

 Côté Look un point sympa qui existe depuis le début ce sont les spoilers en bas de caisse (dans la version prestige) qui cachent les réservoirs ou le repose pied.

 

Photo André Lionel

En dehors de ces sept marques il y a également Karman avec le Davis, Tous ces fourgons sont assemblés dans l'usine Trigano Van, située en Italie dans les Abruzzes. Un nouvelle ligne de montage a été inauguré début 2008, ce qui a permis d'augmenter de 40% la production, pour passer à 1500 fourgons en 2008 et 1800 cette année... avec la crise la cadence a t'elle été tenue ?. Sans oublier  Font Vendôme (voir plus bas) membre du groupe qui a multiplié par quatre sa capacité de production.
Chaque année le groupe présente un nouveau modèle. Cette année le nouveau modèle est toujours sur le plan à la mode (comme les années précédentes), mais avec 2 lits permanents 2 places: l'un sur l'autre (concept présenté l'an dernier par Weinsberg ). 

A gauche Chausson et à droite Challenger ... pas trop de différence dans le mobilier

Le même agencement sur Autostar

L'implantation est la même que le plan à la mode excepté les lits superposés. Pas de révolution, comparé par exemple a ce qui a été fait dans les profilés (exemple le Magéo Prium) par le groupe Trigano. 


Faut il voir cet aménagement comme un fourgon familial: peut être, car il y a 4, voir 5, couchages; mais deux enfants dans un même lit, c'est pas génial ...rien ne vaut des lits superposés. Peut être plutôt un fourgon qui peut, de temps en temps, prendre les petits enfants. Les lits du haut peuvent être enlevés; pas pendant le voyage, mais avant si l'on part à deux. Sinon avec les 2 lits il ne faut pas être claustrophobe...

La salle de bain reprend le principe de l'an dernier avec la possibilité de déplacer le lavabo ce qui permet de gagner de la place

Le modèle présenté l'an dernier avec un vrai maxi-salon, reçoit quelques évolutions, le pouf a désormais un dossier qui au premier abord parait fragile, mais pas de pb une fois replié on découvre une vraie armature. Les meubles haut sont galbés et l'ensemble de l'éclairage bénéficie de lampes à LED (qui consomme de 5 à 10 fois moins). Des crochets d'ancrages permettent de maintenir un objet quand le lit est relevé.

Il est certain que la gamme démarre avec un prix bas, mais un conseil y regarder de près et bien comparer : charge utile, puissances porteurs, options sur porteur, options sur équipement ...Un exemple : la batterie cellule est en option ( :-((( 


Bürstner, Hymer, Eriba, Laïka.
(groupe Hymer)
(Industriel)    Lien site   Adresse         


Hymer


Bürstner

Ils s’appellent dans l’ordre Car 302, Compact C500,City Van C303,  qu'ils soient blanc, gris métallisé ou champagne, ce sont les mêmes fourgons .
Je sais ... vous l'avez déjà lu un peu plus haut


Eriba 

Le groupe présente cette année un petit fourgon sur le Fiat court (4.96m): un gros monospace.
et l'autre sur le long (6m). 

 

Attention le prix est attractif, mais c'est sans compter les options dont le toit ouvrant. Tout équipé on est au delà des 45000€.

L'arrière se transforme en lit deux places, une fois replié le sommier est également escamotable libérant ainsi tout l'arrière du fourgon.
Aussi bien à l'arrière qu'en dînette, le fourgon possède plein de rangements astucieux.
A l'arrière on est assis comme dans un monospace, à côté de la banquette des portes gobelets

Le bloc cuisine est amovible ce qui permet de libérer de la place à l'intérieur. Quand à l'utilisation en extérieur ça me parait plus aléatoire, même si des rallonges (pour l'eau et le gaz) existent, le côté pratique : poids, un meuble posé sur le sol, comment fermer la porte avec les rallonges ...

L'autonomie en eau est de 38 litres, mais ce sont deux jerrycans qui font office de réservoir. Pas de remplissage depuis l'ectérieur.

Les HymerCar, City Van, Compact 313, Compact 323 ou Van sport 100 présentés l'an dernier n'ont pas évolués, le modèle en 5.40m a disparu du catalogue.

Campérève  (Fabricant de fourgons)    Lien site    Adresse                                                                                                                                                      

  Dans la catégorie "fabricant de fourgons", car Campérêve ne fait pas de sur-mesure (mais quelques adaptations). Cependant avec tous les modèles il y a le choix. 
Depuis que Campérêve  fait parti du groupe Rapido, les prix ont été allégés ce qui a entraîné l'arrêt de la gamme Dreamer. On ressent l'influence du groupe Rapido dans le design, l'ensemble du mobilier a été revu, si avant on savait au premier coup d'œil reconnaître le mobilier Campérêve, désormais il est un peu plus dans l'air du temps. Personnellement je préfère le nouveau  look.

Un rappel Campérêve a été le 1er à réaliser le plan à la mode ... c'était en 1998 (allez voir un essai du Lagos 320 Cliquer pour agrandir ) . Inutile de dire que cet aménagement n'a plus de secret. En 2006 Campérêve  a été aussi le premier a proposé cette disposition avec le lit positionné longitudinalement Cliquer pour agrandir et en 2007 avec des lits jumeaux Cliquer pour agrandir

Cette année Campérêve  présente le retour du Magellan, ce fourgon n'a retrouvé que son nom, puisque l'implantation est proche du Profil L, En fait la gamme Magellan propose 3 modèles en 4 places carte grise (541 lit transversal en 5,40m / 641 lit transversal en 6m / 642 lit longitudinal en 6m). Ici le Magellan 642 avec un maxi salon au lieu d'une dînette classique, ce qui a permis de rajouter une penderie derrière la banquette.


Photo constructeur


Photo constructeur

Petit oubli dans la gamme le Magellan 541  sur le Ducato moyen (5.41m) ce qui me permet de vous montrer des photos du constructeur en avant première..... et oui le site de Campérêve ne sera à jour qu'en fin d'année. Grande salle de bain comparé à la longueur du véhicule: le couloir se transforme rapidement en coin douche.

Le Profil M déjà présenté en 2006 (comparer le ) adopte le nouveau mobilier. Rappelons que ce modèle assez aéré et le tout sur un fourgon de 5.40m


Car Caravane (Aménageur)   Lien site    Adresse                                                                                                                                      

Absent du salon cette année.

Font Vendôme (Fabricant de fourgons)    Lien site   Adresse                                                                                                                                       

Depuis 2004, Font Vendôme a été intégré dans le groupe Trigano, depuis fin octobre 2007 l'usine a multiplié par quatre sa capacité de production pour pouvoir produire 400 fourgons par an.. Font Vendôme vas t'il perdre son âme ? à priori ce n'est pas le cas, en rentrant dans un véhicule on retrouve la griffe et la finition du constructeur. Le seul changement est sur la déco extérieure: tant mieux (c'est un avis perso...) 

Le Mondéa

C'est le lit haut escamotable qui
Aider par des vérins, le lit escamotable
est stable. Par ailleurs c'est ce même
mise en place d'un 

 

a permis un gain de place
est simple à mettre en place. Une fois abaissé il 
lit qui occulte le plafond empêchant la 
toit dôme.

Nouveau modèle qui en fait est une ancienne implantation que l'on trouvait sur le Mercedes Sprinter. Le Mondéa est désormais sur Ducato avec la rehausse d'origine. Ce qui frappe en rentrant dans le véhicule c'est l'impression d'espace, mais ce n'est pas simplement une impression car toute la partie arrière permet d'avoir une salle de bain avec douche séparée, la partie centrale propose un cuisine en L avec un frigo de 135l et l'avant est réservé au maxi salon.

Également nouveau dans la gamme Font Vendôme, 
Le Venise qui est basé sur le plan à la mode mais quand même une dînette le tout dans un Ducato de 5.4m

Le Bel Horizon , fourgon référence de la marque était présent au salon en série limitée, vous pouvez le voir sur le compte rendu 2006


Globecar, Pössl : Dethleffs
(Industriel)   Lien site    Adresse                                                                                                                                                        

Le Campscout possède des grands lits jumeaux , le gain de place a été fait grâce à la salle de bain qui via un système de portes coulissantes permet d'avoir une douche dans le couloir.

Le Globescout Summer, cette version  repart du Globescout basé sur le plan à la mode , mais un toit ouvrant a été rajouté ce qui permet de proposer 2 couchages supplémentaires.
Le Globescout en version .... tunning aux couleurs orangés
Le TravelScout est surtout original par la salle de bain qui se trouve juste derrière le conducteur, toujours grâce à des portes coulissantes la salle de bain peut dégager un espace permettant d'agrandir la dînette avant. A l'arrière un salon en U convertible en couchage très rapidement via un clic-clac.

Sont toujours présent les 2Win avec une rehausse spécifique présentés l'an dernier

JCG  (Aménageur)   Lien site    Adresse                                                                                                                                                        

Absent du salon cette année


Knaus (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                          

Absent du salon cette année

   

Lando  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                     

Lando qui à l'origine est un aménageur regroupe désormais sous Fourgons.fr plusieurs marques dont évidement Lando, mais aussi  Volkswagen, Mercedes et Vilamobil (à confirmer pour 2010). Cette année c'est une nouvelle marque qui arrive: Bravia Mobil





 

Avec le Swan on retrouve encore une fois le modèle à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant sur un Fiat Ducato de 6m.

Dans la gamme Lando une nouvelle version de l'Eagle, où la cuisine a été déportée à l'arrière permettant une utilisation extérieure, ce qui dégage un espace libre pour par une douche derrière les banquettes. Le fourgon avec le toit ouvrant propose 4 couchages, le tout sur le plus petit Trafic: L1H1. La modification  cette année porte sur la réalisation des parois intérieures en polyester.


Loisirs 12 Aménagement
(Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                 

Absent du salon cette année

Mercedes (Marques Automobile)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

Le Marco polo est un fourgon aménagé sur le Mercedes Viano. L'aménagement a été confié à Westfalia, reconnu pour la qualité de ses finitions et pour son look automobile, c'est la vocation de ce fourgon qui peut être livré avec un V6 de 204cv.  

MCC  (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

MCC est un aménageur qui est venu pour la première fois au salon. Le salon est investissement important pour des aménageurs, cette année avec la crise beaucoup d'aménageurs ne sont pas venus ... ce qui finalement a pu être un avantage pour MCC. Rappelons qu'un aménageur a l'avantage de pourvoir réaliser des fourgons sur-mesure.

Le Spica II est basé sur le plan à la mode, avec une vraie dînette, le tout dans un fourgon de 5.4m. Le gain de place c'est fait grâce à la salle de bain qui récupère, par des portes amovibles, une partie du couloir central... je n'ai pas été autorisé à faire des photos de l'intérieur (:-(((( 
Autre particularité de l'aménageur il travail sur des thèmes, celui-ci était chocolat.

Le Procyon sur Trafic long et toit relevable avec 5 places cartes grises

Moncayo (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

Absent du salon cette année

Oxygen (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

Oxygen est une marque du groupe Trigano qui arrive avec un nouveau concept : proposer un fourgon permettant d'allier ses loisirs ou une profession (Moto, VTT, Quad ...) avec le camping-car.

Le 6000V  est certes sur le plan à la mode .... mais avec une énorme soute, le lit est situé au dessus de cette soute. Les portes de la salle de bain permettent de former un sas et ainsi de l'agrandir.

Rimor  (Industriel)    Lien site   Adresse                                                                                                                                                                           

Pas d'évolutions cette année sur l'Optimist, petite particularité le porteur n'est pas un Fiat, mais le Ford Transit (5.68m).
Côté aménagement pas de surprise avec le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, salle d'eau au milieu plus en face cuisine et maxi salon à l'avant.
Les mêmes modèles  Horus 30 (Blue-Camp)  ou Van Primero (Vila Mobil) n'étaient pas présentés.

 

Stylevan (Aménageur)     Lien site      Adresse                                                                                                                                                

Stylevan spécialiste des aménagements sur petit fourgon, à présenté une évolution du 3007. Le 3007 qui a été le premier aménagement avec lit permanent sur Trafic, a maintenant un frère le 3008, qui reprend le lit  permanent sur la largeur (187 x 140cm). Il a d'ailleurs fallu élargir un peu le fourgon grâce a des déflecteurs sur la carrosserie . Cette année le 3008 était proposé sur un VW Transporter T5.

Le 3002 que l'on retrouve sur le Mercedes Vito est à la fois un monospace (il propose 6 places carte grise) et à la fois un camping-car, puisqu'il a l'équipement nécessaire, petite cuisine amovible avec frigo et 2 couchages sur un sommier à latte + en option possibilité de deux couchages supplémentaires  grâce à un toit relevable maison.

 

Sun Living  (Industriel)    Lien site      Adresse                                                                                                                                                  

Sun Living présente le Flexo V1 qui n'a pas évolué depuis l'an dernier. Encore un fourgon avec l'aménagement classique : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face cuisine et maxi salon à l'avant. A noter: ce modèle sort des usines Adria


Volkswagen
(Marques Automobile)    Lien site      Adresse                                                                                                                                                  

Pas de nouveauté chez Volkswagen où le California continue son bonhomme de chemin. La teinte du fourgon lui donne vraiment une belle allure.
Cet agencement est certainement le plus ancien et probablement le plus répandu, puisqu'il est né avec le Combi Volkswagen, mais il a toujours ces adeptes.   

Le Caddy Maxi Tramper, mini fourgon. Au quotidien c'est une voiture 5 places et le week-end il peut devenir un mini camping car : bloc cuisine amovible avec frigo 30l, 15l d'eau, un bloc feu; couchage 110x200. Mais aussi une tente de 230x200 avec deux chaises et une table

Westfalia (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                   

Déjà annoncé depuis 2 ans.... Début 2008 Le group Daimler a vendu Westfalia Van Conversion (WVC), désormais Westfalia n'est plus l'exclusivité de Mercedes. Ceci explique peut être cela, mais la marque  est enfin distribué en France par Strasbourg caravane.
 Westfalia c'est un mythe depuis plus de 50 ans, alors de monter à bord ....

Le James Cook sur Mercedes, avec une rehausse Westfalia qui s'intègre très bien au porteur: un look extérieur d'enfer ....inutile de dire que l'on ne passe pas inaperçu avec (un peu compliqué pour ceux qui veulent rester discret (;-)) ). Cuisine en L, double couchage : lit dînette en bas pour deux personnes et lit haut escamotable  


A gauche en position fermée.
Le lit se replie en accordéon dans la partie avant de la rehausse, ce qui apporte un énorme avantage, une fois replié il libère le plafond et n'empêche pas la lumière de pénétrer par le toit dôme. Une fois le lit en place on peut dormir ....la tête dans les étoiles.


L'habillage de l'habitacle, façon automobile, est vraiment particulier à Westfalia : la cellule est le prolongement de la cabine. De partout on retrouve des vides poches, des petites étagères...

Tout est réalisé dans les moindres détails :  la cuisine avec l'évier intégré au plan de travail. Le frigo, réalisé spécifiquement pour Westfalia, épouse  les formes derrières la banquette (dommage qu'il ne contienne que 62 litres). Même les deux poubelles ont une forme spécifique.

Pour ne pas trop rêver il faut quand même regarder de temps en temps les brochures devant les véhicules: on retrouve plein d'options et ....les prix montent.

Le Sven Hedin déjà présenté l'an dernier est désormais sur Sprinter avec (ou sans) le même type de rehausse que pour le James Cook. En terme de finition, on remarque que le store est intégré à la rehausse.


Weinsberg
(Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                   

Absent du salon cette année

Pour nous contacter 

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