Mise à jour le 03/10/2010

Salon du camping-car Bourget 2010/2011

 Quoi de neuf dans le monde du fourgon

 
Si vous n'avez pas l'ADSL et comme il y a plus de 150 photos sur cette page, Il est possible que toutes les images ne se chargent pas. En effet, si le temps est trop long votre navigateur s'arrête. Comme les premières photos sont déjà en mémoire, il suffit de faire  "actualiser" (ou "F5") ainsi les photos manquantes devraient se charger.

Remonter
Bourget 2005/06
Bourget 2006/08
Bourget 2008/09
Bourget 2009/10
Bourget 2010/11
Bourget 2011/12
Bourget 2012/13
Bourget 2013/14

Le classement que je fais dans le site est cette année encore plus d'actualité:

Les aménageurs : Ce sont des passionnés qui travaillent de façon artisanale. Ceci leur permet de créer des fourgons avec toutes les variantes possibles (... si elles restent  réalisable), aussi bien au niveau des véhicules que des aménagements. Par contre les tarifs restent plus élevés: certains dépassent les 50000€ .
Au salon cela se traduit par un  contact plus facile. En effet au lieu d’être en contact avec des vendeurs, on peut discuter directement avec ceux qui aménagent leur camping car. Ce qui rend la visite à la fois instructive et très intéressante, surtout pour celui qui est friand des petits détails. 
Cette année seulement trois aménageurs  :  Stylevan, MCC et Lando (sur sa propre production)
Les fabricants de fourgons : Ils sont à mi-chemin entre les aménageurs et les industriels. Le mobilier est resté en contreplaqué stratifié (plus solide), finition soignée... Pas de possibilité de sur-mesure, Il faut donc choisir parmi les modèles référencés dans leurs catalogues.
Quelques noms : Campérêve , Font Vendôme. Westfalia, La Strada
Les industriels du camping car : Il y a pas mal de marques de camping-car qui ont des modèles de fourgons. Ces marques ont un volume de vente important ce qui leur permet de négocier à bon prix des fourgons vides, ainsi que l'aménagement. Certains sont spécialisés dans les fourgons comme GlobeCar.
Le choix est certes moins important, mais ces modèles sont bien pensés et optimisés. Dans 90% des cas on retrouve le même  modèle d'aménagement: Lit permanent ou dînette arrière avec maxi salon avant, on retrouve cet aménagement sur le Fiat Ducato long (6m).  Le monde industriel étant ce qu'il est, on retrouve des groupes où toutes les marques membres, fabriquent le même modèle. Exemple Trigano avec
Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil, Karmann Mobil et Oxygen ou le groupe Hymer avec  Hymer,  Eriba, et Laïka .
Quelques noms :Adria, groupe Trigano, groupe Hymer,
Les marques automobiles : Il y a 2 marques qui ont fait une version camping car de leurs fourgons. La plus ancienne est Volkswagen, qui depuis longtemps a étudié le California. Plus récemment avec le Vito, Mercedes propose le Marco Polo.

Les faits marquants

Trois points 
Le premier aménagement avec un lit central sur un fourgon: c'est chez Font Vendôme
L'arrivée de La Strada: de beaux fourgons avec des aménagements originaux
Le retour du nouveau Renault Master
Si l'an dernier il y a eu un frein dans les nouvelles marques, cette année deux nouveaux industriels arrivent Bavaria  (membre du groupe Pilote) et Rapido
Au niveau des industriels cette année sont revenus :  Weinsberg et Knauss. Par contre pas de retour  pour les petits aménageurs... le coût  d'un stand est loin d'être négligeable.
C'était déjà le cas en 2006 et c'est encore plus d'actualité, c’est le manque d’originalité chez les industriels où l’on retrouve systématiquement le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant sur Fiat Ducato de 6m.

Le lit arrière a reçu plusieurs variantes : Désormais il est relevable ce qui  libère de l'espace pendant la journée, il peut être longitudinale, séparé en 2 lits jumeaux ou .... même central (cf. Font Vendôme)
Heureusement qu'il y a les fabricants de fourgons et les aménageurs  ... 

La mondialisation et l'industrialisation sont passés par là: une usine fabrique le même fourgon pour toutes les marques du groupe, seul la déco change. Cette politique a vraiment tendance à tout uniformiser, Avec 2 modèles (sur la même base du plan à la mode) Hymer et Trigano vont les présenter dans pas moins de dix marques...

Les aménageurs se rapprochent des groupes. C'est le cas de Trigano avec Font Vendôme et Campérêve avec Rapido.

Désormais c'est généralisé : en option on retrouve un choix de couleurs pour la carrosserie.

Le Renault Master fait un petit retour ... heureusement vu que le Master III vient de sortir.

Chez les industriels les parois moulés sont devenus la référence. Ces pièces moulées sur les cloisons épousent les renforts métalliques du fourgon. Ce qui fait gagner un peu de volume, par contre ces renforts forment des ponts thermiques (comment sont isolés ces pièces moulées, la continuité de l'isolant est elle assurée ?) et on perd des poches  d'air  (à mon avis, pas idéal pour l'isolation). En tous cas difficile de juger de la qualité de l'isolant, surtout au niveau des renforts.... je ne suis pas arrivé à voir derrière, en tous cas du bord (raccord avec la carrosserie) on ne voit rien.
Ces pièces moulés sont parfois de qualité visuel et d'aspect agréable surtout chez Knauss ou Westphalia

La qualité chez les industriels, semble s'améliorer. J'ai moins vu certains des gros défaut comme en 2006
On trouve encore des vis apparentes, des champs non habillés, des panneaux assemblés par des agrafes.

Industriels/Aménageurs, depuis quelque temps le débat est lancé et on a souvent entendu ou lu que les seconds craignaient l'arrivée des premiers.
Je ne crois pas que les choses soient toutes noires ou blanches, je pense que les industriels ont certainement pris une part de marché mais qu'ils ont aussi amené de nouveaux clients : on parle de plus en plus des fourgons. 
Et puis il restera deux types de clients, celui qui partira sur un fourgon tout prêt et donc industriel et celui qui aura une certaine expérience et qui sera pointilleux dans ses choix. A mon avis les aménageurs devront être de plus en plus ouverts aux réalisations sur-mesure. En tous cas ce sont nos raisons pour le choix d'un aménageur, hormis le contact humain (bien souvent chez l'aménageur, celui qui vend c'est celui qui fabrique). 
Un autre point, l'ensemble des fabrications industrielles sont réalisées hors de France, alors qu'avec un aménageur on travaille directement avec un artisan.
La voie intermédiaire reste les fabricants de fourgons avec notamment Campérêve et Font Vendôme.

Dans ce compte rendu il me sera difficile de rester neutre… vu que pour notre  fourgon on a fait le choix d’un aménageur (notre précédent fourgon a été un industriel essentiellement pour des raisons de budget). Il faudra donc faire un choix entre le prix canon et la satisfaction d’avoir un fourgon qui correspond exactement a ces attentes.

Évidement il existe plein d'autres aménageurs qui n'étaient pas présent au salon, dont celui qui a réalisé notre fourgon Isère Évasion. Vous pouvez retrouver l'ensemble des coordonnées + les liens vers les sites correspondants
 

Pour commencer la visite: une petite photo du nouveau Master ... il parait que la calandre ne laisse pas indifférent, alors !!!

T'as vu ma gueule ....
 

Les nouveaux fourgons présentés au salon du Bourget
Pour retrouver les adresses: 


Adria (Industriel)    Lien site       Adresse                                                                                                                                                       

Cette année peu de nouveautés chez Adria, le Twin SL reprend le plan à la mode mais sur le Ducato long 6.36m.
Mais je n'ai pas eu le temps d'y aller : donc pas de photo à  voir sur le site .


Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil, Roller Team et Karmann Mobil. (groupe Trigano)
(Industriel)    Lien site   Adresse         

Une seule nouveauté ou plutôt un retour ( voir en 2006) c'est l'aménagement à la mode mais sur un fourgon court (5.41m)

La cuisine est assez fine, mais le bloc qui regroupe 
le feux plus l'évier est suffisant. 

Dommage qu'il y ai un jour entre le plan de travail et la paroi 
(surtout en cuisine)

 Le cache pour le frigo n'est pas particulièrement esthétique. 

 

 


Challenger


Karman 


Autostar

On prend les mêmes et on recommence : ils s’appellent dans l’ordre  Vany, Davis, Autostarvan,Twist , Benivan, Kyros ou  Livingstone, qu'ils soient blanc, gris métallisé, bleu ou champagne, ce sont les mêmes fourgons .


Chausson

Pas de changement sur le modèle de base, le groupe présente 3 fourgons sur le Fiat long (6m). Les trois sont sur le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant. La différence se situe au niveau du couchage l'un reçoit  un lit transversal classique alors que l'autre a deux lits deux places superposés.


Bénimar


C.I


Roller Team

Plusieurs variantes sont proposés lit transversal simple ou superposés, cette année les revêtements des portes de placard  ont un aspect brillant c'est assez joli, 


l'astucieux système de lavabo coulissant permet un gain de place


Au dessus du lit haut un grand placard s'ouvre par le bas (retenu par des vérins), 
dommage qu'en le refermant la sangle gène
 
D'une marque à l'autre seul change les portes de placard ou les housses de siège.

Une tablette peut se mettre à l'extérieur attention le système de fixation raye le revêtement.

Bavaria (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

  Pour son arrivée dans le milieu du fourgon,  avec l'ARTIC F60DG, Bavaria n'a pas pris trop de risques en reprenant l'aménagement de référence: lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant sur Fiat Ducato de 6m.
L'ambiance intérieure est au look Bavaria, mais il y a aussi la qualité de finition : ça parait sérieux


Sdb avec WC Dometic à cuvette en céramique
même principe que chez Trigano pour le lavabo coulissant.


 


Que du classique.. mais au look Bavaria


L'aspect des meubles est thermoformé ce qui donne des arrêtes et des angles bien finis.


Les rangements sont nombreux et bien compartimenté comme on peut le voir sous le lit.

 


En cuisine des petites étagères sympa, par contre dommage les feux de la cuisinière sont au niveau de la porte, donc en plein vent. 
Ce qui interdit de cuisiner porte ouverte.


Pas de pb pour la serrure : c'est du costaud ... peut être un peu lourd


Campérève 
(Fabricant de fourgons)    Lien site    Adresse                                                                                                                                                      

  Cette année Campérêve a bien réduit le nombre de modèle puisqu'il ne reste plus que 7 modèles : 4 Magellans, 2 Lindberghs et 1 modèle sur Trafic : Le Mirande. Le Lindbergh marque le retour du Renault Master dans la gamme.

  Un rappel Campérêve a été le 1er à réaliser le plan à la mode ... c'était il y a 12 ans en 1998 (allez voir un essai du Lagos 320 Cliquer pour agrandir ) . Inutile de dire que cet aménagement n'a plus de secret. En 2006 Campérêve  a été aussi le premier a proposé cette disposition avec le lit positionné longitudinalement Cliquer pour agrandir.

  Depuis que Campérêve a été absorbé par le groupe Rapido, il a certes perdu le look de ses meubles (dans le bon sens à mon avis) mais garde sa qualité de finition et son savoir faire. Le seul regret : le mobilier n'est plus en stratifié.

 
Petit véhicule mais la Sdb est loin d'être ridicule

Cette année Campérêve  présente deux modèles sur le nouveau Renault Master  Lindbergh , cet aménagement est sur le Master moyen L2H2 (5.50m)

Le Lindbergh 561 est aménagé sur le plan à la mode avec une particularité en option:  Un  lit une place au dessus du lit permanent. Celui-ci est amovible et est facilement mis en place

 

Le Lindbergh 541 a lui, non plus un lit permanent à l'arrière, mais une dînette 


L'habillage du frein à main : un détail qui montre le niveau de finition


Le Magellan 522 reprend l'aménagement du modèle Profil M déjà présenté en 2006 (comparer le ) en adoptant le nouveau mobilier. Cette année il bénéficie de certaines améliorations dont une porte de Sdb coulissante. Rappelons que ce modèle est assez aéré et le tout sur un fourgon de 5.40m

 

Le Mirande un grand classique a reçu une nouvelle ambiance

 

Eriba, Hymer, Laïka.(groupe Hymer) (Industriel)    Lien site   Adresse         

Ils s’appellent dans l’ordre HymerCar, Street Line,  qu'ils soient gris métallisé ou champagne, ce sont les mêmes fourgons .
Je sais ... vous l'avez déjà lu un peu plus haut . Ce sont les mêmes modèles qu'en  2008  (à part le fait que la capacité du frigo est passé à 97l, le changement de nom chez Eriba et le fait que Bürstner ne distribue plus de fourgons) . 
Toujours avec le plan à la mode


Hymer


Eriba


Jolie salle de bain avec les tons bois.
+ une porte coulissante pour un gain de place

 

Hymer a présenté une série limitée GT Line : déco extérieur, pare-buffle avant, jante alliage, sièges en cuir blanc, TV ....

Cuisine avec des grands tiroirs.

 

En 2010 le groupe a reconduit Car 302, Compact C500 : petit fourgon sur le Fiat court (4.96m): un gros monospace.

Cette année a deux personnes nous avons soulevé le bloc cuisine, c'est quand même pas léger, ça confirme ce que j'avais écrit l'an passé


Font Vendôme (Fabricant de fourgons)    Lien site   Adresse                                                                                                                                       

Depuis 2004, Font Vendôme a été intégré dans le groupe Trigano. Depuis fin octobre 2007 une nouvelle usine a permis à Font Vendôme de multiplié par quatre sa capacité de production... mais l'esprit aménageur est toujours présent comme en témoigne cette photo. 2010 marque le retour du stratifié .... ouf.

Pour ceux qui recherchent un événement dans ce salon c'est bien ce modèle Plaisance. 
En effet c'est le premier fourgon à lit central que je vois, il a fallu utiliser le plus grand (et haut : L3H3) Ducato (6.36m).


Par contre la salle de bain est (assez) spacieuse

 


Le lit central  permet d'offrir deux grands rangements accessible de l'intérieur en soute ou de l'extérieur via un tiroir (... il vaut mieux ne pas avoir un porte vélo sur la porte arrière)

 

 

 

 

 


Malgré ses 6.36m le maxi salon parait petit, même si un astucieux tiroir permet d'offrir une place assise supplémentaire

 

Autre première chez Font Vendôme : le Fortyvan un aménagement sur Ford Transit. Ce fourgon est proposé à un prix intéressant de 37000€. Rien de particulier pour l'implantation : que du classique sur un fourgon assez court (5.7m). Un point intéressant la penderie au dessus du lit (au niveau des pieds)  ça permet un gain de place intéressant.



Le Mondéa avec un lit haut (et stable) plus une salle de bain avec douche séparée dans la partie arrière, la partie centrale propose un cuisine en L avec un frigo de 135l et l'avant est réservé au maxi salon.

 


Globecar, Pössl : Dethleffs
(Industriel)   Lien site    Adresse                                                                                                                                                        

Le GlobeScout sur le plan à la mode mais avec l'originalité de proposer 2 couchages supplémentaires grâce au toit ouvrant .
Côté cuisine des tiroirs qui améliorent le rangement + une poubelle à l'entrée ... bien pratique. 

 
Généralement les salles de bains ont un joli look. 

Le CampScout , dans un soucis de gain de place: la douche est dans le couloir central, la mise en place est facile via un système de double portes à lamelles coulissantes
 

Le Roadmaster : Retour du Renault sur le plan à la mode , mais avec la particularité de la salle de bain centrale (avec les doubles portes coulissantes) ce qui a permis de proposer cet aménagement sur un véhicule de 5.5m et d'avoir une vraie penderie

 

Le FamilyScout en version longue (6.36m) qui propose un lit transversale 2 places à l'arrière + une vraie dînette à l'avant +  deux couchages supplémentaires grâce au toit ouvrant.
malgré la longueur, la salle de bain est centrale (avec les doubles portes coulissantes) 

Une série limitée Pössl Twenty, déco spécifique, jante alliage, super équipé etc ...


Knaus (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                          

Après de difficultés financière, 2010 marque le retour de Knaus. Au premier abord le Box Star family est le fourgon avec ... (comme d'hab)  l'aménagement des plus classique ... le plan à la mode (:-)))

Mais en regardant de plus près il y a plein de détails très intéressant 




Plutôt que de retrouver le désormais traditionnel polyester sur les parois. Les parois sont en tissus plus une plaque en bois sur le bas : belles finitions

 


Le meuble de la cuisine s'ouvre sur l'extérieur: 
le changement de bouteille est simplifié. 
En camping car on est souvent à l'extérieur, 
en haut le tiroir et en bas le panier coulissant permet aussi bien un accès de l'extérieur 
que de l'intérieur


Plutôt sympa le look de la cuisine : 
plan de travail + cuisinière: beau et original. Aspect Alu pour le dessous de meuble . Vide poche gris et encastré: joli et pratique

 
La cuisine utilise au maximum l'emplacement de la porte ce qui a permis d'installer une penderie (chose rare dans ce plan d'aménagement), le frigo est à hauteur d'homme .. pas la peine de se baisser.
Seul reproche, mais ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre..., c'est la vue qui est entravé par le meuble et le coupe vent. Mais mieux vaut un coupe vent que rien comme je l'ai vu sur d'autres marques.


Même principe que la chambre pour l'habillage des parois.
Vu sa vocation familiale et donc l'occupation de ces sièges : ce sont des vrais sièges (comme en cabine)

Autre nouveauté le Box star Drive 500, toujours sur l'aménagement type mais avec un fourgon court (5.40m)

   

Lando  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                     

Lando qui à l'origine est un aménageur regroupe désormais sous Fourgons.fr plusieurs marques dont évidement Lando, mais aussi  Bravia Mobil, Volkswagen et Mercedes .

Le Blue Montains pour passer rapidement d'un monospace à un véhicule de loisirs


Meuble de cuisine amovible

 
Le meuble contient un réchaud plus l'évier. Il est autonome, puisqu'il contient la réserve d'eau et de gaz.
Contrairement à celui d'Hymer celui-ci est réellement amovible : pas trop lourd et pas de tuyaux.


Nouvelle banquette réversible RIB, ceinture 3 points en 3 places


L'Eagle un petit véhicule où rien ne manque. Désormais sous le VW T5. Cette année, les modifications ont été apportées sur l'équipement  : coin cuisine, porte de placard à lamelle ...


Grâce à une découpe complète du toit (une première sur un véhicule long), même à l'avant (en cabine) il est possible de se tenir debout


Un système astucieux : le réfrigérateur à compression, est pivotant et coulissant. Ainsi, il peut être aussi bien utilisé de l'intérieur que de l'extérieur. Le meuble du haut est aussi en double accès.
Très beau look de l'ensemble évier + cuisinière

Derrière la banquette:  le coin cuisine qui sert également de douche, on remarque au plafond le système de fixation pour le rideau de douche.

 

Avec le Bravia Swan 3+1 on retrouve encore une fois le modèle à la mode. Mais ce qui est original c'est la chambre, en effet au dessus du lit il y a un lit une place situé perpendiculairement avec une dimension plus que correcte 190x50. le lit permanent est également grand (145x198)





 

 

 

Suite au restylage du Mercedes Viano, Lando présentait en avant première le Marco Polo, en dehors de l'évolution de la carrosserie le moteur est désormais conforme à la norme Euro 5. L'aménagement signé Westfalia a été également mis à jour. 


Nouveau design dont le plancher façon bateau.

 

Tout comme Mercedes, Lando distribue également Volkswagen avec  le California 

 

La Strada  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                     

Nouveau fabriquant présent sur le salon : La Strada. C'est une marque Allemande plutôt axé haute de gamme. 

Le Nova à la limite du fourgon car la partie arrière reçoit une cellule, ce qui ramène la largeur du fourgon à 2.15m et par conséquent ça permet de proposer un grand lit transversal

 


 

 

L'Avanti L sur le Ducato long (6.00m) est le plan à la mode, mais avec le look et le  niveau de finition de La Strada

 

L'Avanti M sur le Ducato court (5.40m) , là aussi on reste sur le plan à la mode, mais l'on retrouve une banquette transversale à l'avant, face à une table ronde. Porte ouverte la banquette propose un point de vue génial

La strada a trouvé un système ingénieux pour gagner de la place, ce qui a permis de mettre la banquette latérale : la penderie amovible qui coulisse dans la salle de bain. Grâce à un rail sur le plafond la manipulation est très facile.


Mercedes
(Marques Automobile)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

Le Marco polo avec le nouveau le Mercedes Viano était également présenté en avant première chez Lando .  
L'aménagement a été confié à Westfalia, reconnu pour la qualité de ses finitions et pour son look automobile, 
c'est la vocation de ce fourgon qui peut être livré avec un V6 de 204cv.  

MCC  (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

MCC ... le dernier des petits aménageurs présent au salon ... ouf 
Rappelons qu'un aménageur a l'avantage de pourvoir réaliser des fourgons sur-mesure; on est directement en contact avec celui qui fabrique votre rêve ...

Jean Pierre Mainard à réalisé un aménagement de base sur le Trafic : Le Procyon le but étant de proposer un véhicule à prix canon : 29340€ (sans toit ouvrant) avec tout le nécessaire, Banquette homologué RIB, coin cuisine complet .

 

Le Spica III basé sur le plan à la mode, sur un Master moyen L2H2 (5.50m). Pour gagner de la place dans la salle de bain, les WC sont sur une glissière coulissante ce qui permet de le ranger sous le lit et ainsi de laisser toute la surface au sol pour la douche .
La grande banquette avant se transforme en un lit deux places, ce qui en tout permet de dormir à quatre.

 

L'Altaïr  le seul fourgon du salon avec des lits superposés longitudinalement ce qui permet d'emmener des "grands" enfants, en effet le lit est plus long que transversalement. La banquette est 3 places ce qui permet d'offrir un véhicule homologué 5 places carte grise.

Moncayo (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

Absent du salon cette année

Oxygen (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                      

Il n'y a plus de fourgons cette année.

Rapido  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                     

Rapido vient d'intégrer dans sa gamme des fourgons 

Le Van 56 reprend le lit plan à la mode mais avec le lit longitudinale (tiens tiens comme chez Campérêve, qui fait partie du groupe et qui à priori fabrique pour Rapido)


Sympa la face avant du Rapido ... petit sourire.


Quand on rentre dans le fourgon on le trouve "aéré"

 


Le mobilier Harmony est le même que celui des profilés


Le pouf sert à stocker les deux bouteilles de gaz


La Sdb dans les tons bois

 

Le Van 53 aménagement classique mais au look Rapido


Comme tous les fourgons avec cet aménagement 
la penderie est réduite au minimum.

Rimor  (Industriel)    Lien site   Adresse                                                                                                                                                                           

J'ai remis les photos de l'an dernier car je ne suis pas passé sur le stand.
Pas d'évolutions cette année sur l'Optimist, (sauf un changement d'ambiance extérieur/intérieur).petite particularité le porteur n'est pas un Fiat, mais le Ford Transit (5.68m).
Côté aménagement pas de surprise avec le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, salle d'eau au milieu plus en face cuisine et maxi salon à l'avant.
Les mêmes modèles  Horus 30 (Blue-Camp)  ou Van Primero (Vila Mobil) n'étaient pas présentés.

 

Stylevan (Aménageur)     Lien site      Adresse                                                                                                                                                

Stylevan spécialiste des aménagements sur petit fourgon, n'a pas eu de nouveaux modèles en 2010
Le 3001 est le premier de la gamme avec une banquette arrière 3 places et une petite cuisine, idéal pour des petites escapades
Le 3008  aménagement avec lit permanent (187 x 140cm) ... sur Trafic (Photos 2009)  . 

 

Sun Living  (Industriel)    Lien site      Adresse                                                                                                                                                  

J'ai remis les photos de l'an dernier car je ne suis pas passé sur le stand.
Sun Living présente le Flexo V1 qui n'a pas évolué depuis l'an dernier (sauf un changement d'ambiance). Encore un fourgon avec l'aménagement classique : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face cuisine et maxi salon à l'avant. A noter: ce modèle sort des usines Adria


Volkswagen
(Marques Automobile)    Lien site      Adresse                                                                                                                                                  

Pas de nouveauté chez Volkswagen où le California continue son bonhomme de chemin, cette année la teinte et l'intérieur sont dans les thèmes chocolat.
Cet agencement est certainement le plus ancien et probablement le plus répandu, puisqu'il est né avec le Combi Volkswagen, mais il a toujours ces adeptes.   

Pas de présentation du Caddy Maxi Tramper, mais celui-ci reste au catalogue (Photos 2009)  mini fourgon. Au quotidien c'est une voiture 5 places et le week-end il peut devenir un mini camping car : bloc cuisine amovible avec frigo 30l, 15l d'eau, un bloc feu; couchage 110x200. Mais aussi une tente de 230x200 avec deux chaises et une table

Westfalia (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                   

 

Westfalia a toujours fait en sorte que l'habillage de l'habitacle façon automobile, propose un prolongement de la cabine

Le Colombus nouveau modèle lui aussi basé sur le plan à la mode. La particularité est que le lit permanent arrière peut se plier pour se transformer en banquette.
par rapport à la gamme habituel de Westfalia ce modèle est plutôt conventionnel

 

Le Michelangelo le monospace aménagé ... il a tout d'un grand . 

 

 


Weinsberg
(Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                   

 

Weinsberg revient cette année avec un seul véhicule le Carabus, le choix a été pris de ne pas prendre de risque ... donc on retrouve le plan à la mode. Rien de très original  si ce n'est la teinte des meubles (à mon goût trop sombre)  





 
En cuisine de nombreux rangement (tiroirs) et un frigo à hauteur d'homme (.. c'est le même groupe que Knaus)

Sdb avec WC Dometic à cuvette en céramique

 

 

L'attache en plastique pour maintenir la porte parait bien faible

 

Yatoo (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                   

 

Pas vraiment un fourgon mais la société Yatoo développe des aménagements  sur petits véhicules. Les équipements sont montables et démontables en moins de 15mn et sans outils.
Un tente peut être disposée à l'arrière du véhicule et elle peut rester sur place quand on enlève le véhicule





 

Pour nous contacter 

Cette page a été consulté pendant 1 an : 34 300 fois