Mise à jour le 15/10/2011

Salon du camping-car Bourget 2011/2012

 Quoi de neuf dans le monde du fourgon

 
Comme il y a plus de 150 photos sur cette page, Il est possible que toutes les images ne se chargent pas. En effet, si le temps est trop long votre navigateur s'arrête. Comme les premières photos sont déjà en mémoire, il suffit de faire  "actualiser" (ou "F5") ainsi les photos manquantes devraient se charger.

Remonter
Bourget 2005/06
Bourget 2006/08
Bourget 2008/09
Bourget 2009/10
Bourget 2010/11
Bourget 2011/12
Bourget 2012/13
Bourget 2013/14


Le classement que je fais dans le site est cette année toujours d'actualité:

Les aménageurs : Ce sont des passionnés qui travaillent de façon artisanale. Ceci leur permet de créer des fourgons avec toutes les variantes possibles (... si elles restent  réalisable), aussi bien au niveau des véhicules que des aménagements. Par contre les tarifs restent plus élevés: certains dépassent les 50000€ .
Au salon cela se traduit par un  contact plus facile. En effet au lieu d’être en contact avec des vendeurs, on peut discuter directement avec ceux qui aménagent leur camping car. Ce qui rend la visite à la fois instructive et très intéressante, surtout pour celui qui est friand des petits détails. 
Cette année un nouveau Glénan concept cars, le retour au salon de JCG et  trois aménageurs  :  Stylevan, MCC et Lando (sur sa propre production)
Les fabricants de fourgons : Ils sont à mi-chemin entre les aménageurs et les industriels. Pas de possibilité de sur-mesure, Il faut donc choisir parmi les modèles référencés dans leurs catalogues. De plus en plus ils font partis d'un groupe . Campérêve et Westfalia sont dans le groupe Rapido, Fond Vendôme avec le groupe Trigano.
Présent au salon : Campérêve , Font Vendôme. Westfalia, La Strada, Reimo et GlobeCar
Les industriels du camping car : Il y a pas mal de marques de camping-car qui ont des modèles de fourgons. Ces marques ont un volume de vente important ce qui leur permet de négocier à bon prix des fourgons vides, ainsi que l'aménagement. 
Le choix est certes moins important, mais ces modèles sont bien pensés et optimisés. Dans 90% des cas on retrouve le même  modèle d'aménagement: Lit permanent ou dînette arrière avec maxi salon avant, on retrouve cet aménagement sur le Fiat Ducato long (6m).  Le monde industriel étant ce qu'il est, on retrouve des groupes où toutes les marques membres, fabriquent le même modèle. Exemple Trigano avec
Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil et Karmann Mobil ou le groupe Hymer avec  Hymer,  Eriba, et Laïka .
Quelques noms :Adria, groupe Trigano, groupe Hymer,
Les marques automobiles : Il y a 2 marques qui ont fait une version camping car de leurs fourgons. La plus ancienne est Volkswagen, qui depuis longtemps a étudié le California. Plus récemment avec le Vito, Mercedes propose le Marco Polo.

Les faits marquants

Quatre points 
On retrouve presque dans chaque marque le Ducato long 6.36m. Il y a 15ans les grands fourgons avaient une longueur de 5.40m (5.50m sur Ducato) , 1 mètre de plus .... où est le fourgon discret ? .... il a perdu un peu de son âme.
D'année en année l'industrialisation avance, du coup avec les rachats on ne retrouve plus les dirigeants qui étaient à l'origine... bref le contact n'est plus le même, quand vous passez chez les anciens aménageurs Campérêve (repris par Rapido) , Fond-Vendôme (Repris par Trigano). Pour les industriels c'est plus simple ... il n'y a pas de relation: autant lire la documentation. Certains n'ont pas su me répondre à la question "Sur ce modèle, quelles sont les différences par rapport à l'an dernier ?". Heureusement il y a les aménageurs, ce sont des artisans qui connaissent très bien leurs produits : MCC, Glénan, JCG, StyleVan.
Le retour du nouveau Renault Master III. 
La cabine a été rallongée, par rapport au Master II: Pour 30cm de plus sur la longueur hors tout on ne gagne que 10cm de longueur utile : 20cm de perdu ... dommage. Dommage car question confort, bruit ou tenue de route il parait qu'il est au top.
Sinon côté porteur, toutes les motorisations passent à l’Euro 5.
Cette année pas de nouveaux industriels et rien d'original dans les nouveaux modèles (à part Pössl) : on prend le plan à la mode en 5.99 et on l'allonge  pour le passer sur le Ducato très long (6.36m)
C'était déjà le cas en 2006 et c'est encore plus d'actualité, c’est le manque d’originalité chez les industriels où l’on retrouve systématiquement le plan à la mode : lit permanent transversal  à l'arrière, Salle d'eau au milieu plus en face la cuisine et maxi salon à l'avant sur Fiat Ducato de 6m.

  Le lit arrière a reçu plusieurs variantes : Désormais il est relevable ce qui  libère de l'espace pendant la journée, il peut être longitudinale, séparé en 2 lits jumeaux ou .... même central (cf. Font Vendôme)
Heureusement qu'il y a les fabricants de fourgons et les aménageurs  ... 

  La qualité chez les industriels s'améliore. J'ai moins vu certains des gros défaut comme en 2006 . Chez Trigano d'année en année ils rattrapent leur retard ... les mauvaises langues diront qu'ils avaient de la marge.
On trouve encore des vis apparentes, des champs non habillés.

  La mondialisation et l'industrialisation sont passés par là: une usine fabrique le même fourgon pour toutes les marques du groupe, seul la déco change. Cette politique a vraiment tendance à tout uniformiser, Avec 2 modèles (sur la même base du plan à la mode) Hymer et Trigano vont les présenter dans pas moins de dix marques...

  Chez les industriels les parois moulés sont devenus la référence. Ces pièces moulées sur les cloisons épousent les renforts métalliques du fourgon. Ce qui fait gagner un peu de volume, par contre ces renforts forment des ponts thermiques (comment sont isolés ces pièces moulées, la continuité de l'isolant est elle assurée ?) et on perd des poches  d'air  (à mon avis, pas idéal pour l'isolation). En tous cas difficile de juger de la qualité de l'isolant, surtout au niveau des renforts.... je ne suis pas arrivé à voir derrière, en tous cas du bord (raccord avec la carrosserie) on ne voit rien.
  Ces pièces moulés sont parfois de qualité visuel et d'aspect agréable surtout chez Knauss ou Westphalia. Parfois l'aspect parait sympa mais en claquant les doigt dessus ... ça fait plastoc.

Industriels/Aménageurs, depuis quelque temps le débat est lancé et on a souvent entendu ou lu que les seconds craignaient l'arrivée des premiers.
Je ne crois pas que les choses soient toutes noires ou blanches, je pense que les industriels ont certainement pris une part de marché mais qu'ils ont aussi amené de nouveaux clients : on parle de plus en plus des fourgons. 
  Et puis il restera deux types de clients, celui qui partira sur un fourgon tout prêt et donc industriel et celui qui aura une certaine expérience et qui sera pointilleux dans ses choix. A mon avis les aménageurs devront être de plus en plus ouverts aux réalisations sur-mesure. En tous cas ce sont nos raisons pour le choix d'un aménageur, hormis le contact humain (bien souvent chez l'aménageur, celui qui vend c'est celui qui fabrique). 
  Un autre point, l'ensemble des fabrications industrielles sont réalisées hors de France, alors qu'avec un aménageur on travaille directement avec un artisan.
La voie intermédiaire reste les fabricants de fourgons avec notamment Campérêve et Font Vendôme.

  Dans ce compte rendu il me sera difficile de rester neutre… vu que pour notre  fourgon on a fait le choix d’un aménageur (notre précédent fourgon a été un industriel essentiellement pour des raisons de budget). Il faudra donc faire un choix entre le prix canon et la satisfaction d’avoir un fourgon qui correspond exactement a ces attentes.

  Évidement il existe plein d'autres aménageurs qui n'étaient pas présent au salon, dont celui qui a réalisé notre fourgon Isère Évasion. Vous pouvez retrouver l'ensemble des coordonnées + les liens vers les sites correspondants
 

  Pour commencer la visite: 2 fourgons marquants un concept-fourgon présenté par Renault et la belle gueule d'un Ivéco 4x4 cde chez 3C Cartier et de Brisebras pour l'aménagement. C'est une cellule rapportée, mais l'aménagement a été réalisé par la société Brisebras qui reste dans l'esprit des artisans aménageurs de fourgons. 

T'as vu ma gueule ....

... et la mienne alors

 

Les nouveaux fourgons présentés au salon du Bourget
Pour retrouver les adresses: 


Adria (Industriel)    Lien site       Adresse                                                                                                                                                     

Cette année deux nouveaux modèles chez  Adria, le Twin SF reprend le plan à la mode sauf que le lit permanent arrière est à la française (lit positionné longitudinalement)
plan initié par Campérêve en 2006


Le cloisonnement sous le lit est articulé, 
pas l'idéal pour le côté esthétique
mais comme le lit est pliant la partie centrale peut se relever
et dégager un grand volume de chargement

 

Adria qui reste le 1er industriel à s'être lancé dans la fabrication 
des fourgons, a bien compris comment profiter au maximum 
de l'espace : niches par ici, trappes par là, tiroirs, vide poche,
marche d'accès au lit qui cache un petit coffre  etc ...

 

Le Twin SPX reprend le plan à la mode mais avec le Ducato long 6.36m, ce qui permet d'agrandi chacun des postes : lit, penderie, cuisine.


Au plafond : sympa l'éclairage par LED 

Le coffre à gaz est prévu 
pour 2 bouteilles de 13Kg

A noter le galbe des meubles, la taille et le look du grand réfrigérateur qui est bien à hauteur d'homme, la discrète rallonge en cuisine.



Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil, Roller Team et Karmann Mobil. (groupe Trigano)
(Industriel)    Lien site   Adresse         

Dans le groupe Trigano les fourgons s'allongent puisque les deux nouveautés sont sur le Ducato très long 6.36m
Toujours avec le plan à la mode, mais la chambre arrière a soit deux lits 2 places superposés, soit 2 lits jumeaux


Chausson Twist 02 XL


Autostar


Challenger Vany 02 Max


CI Kyros Maxi


Benimar

Eura Mobil Davis

Challenger

Chausson
A l'intérieur seul la couleur de la sellerie change: Du revêtement tissus propre à chaque marque au cuir (selon les options)

Autostar

Eura mobil
Pour le cache blanc au dessus de la cabine, Eura Mobil n'a pas choisi de garder cet habillage moulé. 
C'est vrai qu'en blanc c'est sympa mais en claquant avec les doigts dessus, le plastique fait vraiment... plastoc. 
On remarque d'autres différences : la centrale électrique, la finition des portes, les rideaux .... et la présentation du fourgon.

Au choix:  version familleavec lits 2 places superposés    

.... et version lits jumeaux Au choix soit un pied central (d'allure costaud) 
soit un système classique rail + pied

La salle de bain n'a pas trop évoluée : 
toujours le système astucieux de lavabo amovible 
sur rail et il a été rajouté des rangements.
Là aussi Eura Mobil se distingue dans la présentation en laissant les couettes. A noter le double plancher sous les lits jumeaux

 


En cuisine, le vide à l'arrière de l'évier, c'est pas le top
Revue de détail
Le fourgon fait 6.36m 
et comparativement la cuisine est petite.

Sur le fourgon court le cache pour le frigo n'est pas 
particulièrement esthétique... 
pas mieux que l'an dernier voir plus 
fragile.

Le plastique thermoformé sur les parois donne un aspect automobile... pour fixer la table c'est moins esthétique

Le plastique thermoformé sur les portes arrières 
permet une bonne isolation (pas de contact avec 
le fer) et un bon niveau de finition

Bavaria (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                    

Il n'y a pas de nouveaux fourgons cette année, l'ARTIC F60DG est reconduit

 

Campérève  (Fabricant de fourgons)    Lien site    Adresse                                                                                                                       

  Un rappel Campérêve a été le 1er à réaliser le plan à la mode ... c'était il y a 13 ans en 1998 (allez voir un essai du Lagos 320 Cliquer pour agrandir ) . 
Inutile de dire que cet aménagement n'a plus de secret. En 2006 Campérêve  a été aussi le premier a proposé cette disposition avec le lit positionné longitudinalement (lit à la française) Cliquer pour agrandir.

Cette année Campérêve a fait une entorse a son âme d'ex-aménageur (en effet la société fait partie du groupe Rapido) : désormais les meubles ne sont plus en stratifiés. 
On retrouve le revêtement que propose les industriels : le mélaminé bien plus fragile ... pour tester il suffit d'enfoncer l'ongle, le stratifié lui vous le cassera.

Retour aux sources du fourgon avec le Lindbergh 421, sur Master III de 5.05m....Pas de maxi salon avant, plutôt un  micro salon mais dînette arrière et sdb au milieu : tout y est.

 

 

Le Magellan 642 reprend le plan à la mode mais avec le Ducato moyen de 5.41m, dînette avant et arrière .

 


Le thermoformé est également présent dans la salle de 
bain ce qui facilite le nettoyage . 
La baie est opaque ... bonjour les ombres chinoises.

Revue de détail


Comme d'autres marques désormais la salle de bain et la cuisine 
sont équipés d'accessoires. 


Un accès au double plancher  et une porte sous la banquette


Sous le pouf le coffre à gaz cette année l'ouverture se fait 
par dessus et devant

Le Mirande un grand classique de chez Campérêve

Sur la gamme nouveau toit dôme Remis 
et nouvelle centrale

Eriba, Hymer (groupe Hymer) (Industriel)    Lien site   Adresse                                                                                                             

Peux d'évolutions depuis  2008, il faudra attendre la fin de l'été 2012 et la sortie du Car 372, annoncé à ... 6.50m ... 
Un fourgon XXXL : Ceci explique pourquoi un fourgon de 6m est dans la catégorie .... "Ultra Compact" (cf. sur le pare brise de la photo de l'Eriba) ...
Il ne reste plus que le modèle en 5.99m avec le plan à la mode : le Car 322 pour Hymer  et Com 323 pour Eriba. 
Les fourgons du groupe (venant de chez Eriba) ne sont plus fabriqués en France, la production a été rapatriée en Allemagne.

 

Font Vendôme (Fabricant de fourgons)    Lien site   Adresse                                                                                                                   

Chez Fond Vendôme les nouveautés sont sur le Master III avec le Prestyvan sur le plan à la mode.

 

 


Le Master Venise remet au goût du jour le maxi salon arrière en U


Contrairement au modèle présenté en juillet, la banquette droite 
a été raccourcie ce qui a permis d'y rajouter une penderie et 
qui en position nuit n'est pas gênant vu que ce rétrécissement 
se retrouvera au niveau des pieds.

 



Sur le Fortyvan, la principale évolution concerne 
le lavabo relevable... simple et pratique... mais peu esthétique en position relevé
(donc économique et dans la ligne de ce modèle) 

 

Les maxi salons ont été redessinés pour gagner de la place, un nouveau système de glissière pour la table 
a été mis au point.

Ci dessous le maxi-salon version luxe : habillage des portes, sellerie cuir ...


Emblème de la marque le Bel-Horizon continue son chemin, cette année présenté en noir. Nouveauté : le coffre à gaz épouse la forme de la carrosserie 


Finalement une grande salle de bain pour un 
véhicule de 5.40m


Dommage : un peu de place de perdue
 pour sortir la K7 des WC 

Glenan Concept Cars  (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                  

Nouveau venu au salon, Glénan Concept cars est un aménageur spécialisé sur le Trafic. Inutile de vous dire qu'il le connaît du bout des doigts et c'est utilisé les moindres recoins. Ici l'horizon

 

Comment transformer l'arrière en un vrai coffre en quelques
secondes: 
A l'arrière la banquette se relève comme un clic-clac 
Le tiroir peut s'enlever

Je n'ai pas eu trop le temps de discuter avec M. Kérisit car avec 
lui il ne faut pas passer derrière un autre visiteur ... 
ou alors attendre.
Ici comme pour les autres aménageurs, 
le visiteur a un vrai accueil ...

Plutôt sympa le logo

Globecar, Pössl : Dethleffs (Industriel)   Lien site    Adresse                                                                                                              

Chez Pössl les nouveautés sortent du commun et sont adaptées aux familles avec 4 places nuit.
le Roady Vario All In 4 places nuit : lit superposés à l'arrière  et escamotable à l'avant ... en plus avec beaucoup de rangements. 
La hauteur du fourgon est quand même à 3.11m

 

 


Lits superposés à l'arrière avec salle de bain 
rétractable au milieu


Le moins que l'on puisse dire c'est que la rehausse permet d'augmenter le nombres de rangements.


A noter le galbe du meuble.

 

Le 2 Win Vario All In lui est sur le Citroën de 6m et il est basé sur le plan à la mode lit permanent arrière mais il a en plus à l'avant un lit escamotable

 

Le GlobeScout en version style: peinture métallisée, cuir, mobilier verni, baie latérale remplacée par deux hublots ....

JCG  (Aménageur)   Lien site    Adresse                                                                                                                                                     

A l'occasion de ses 20 ans, JCG est revenu après 2 ans d'absences au salon du Bourget.
Avec le V1 et son petit toit relevable réalisé dans les ateliers de JCG

 

Même sur un petit véhicule on retrouve la griffe JCG,
avec par exemple la table en bois massif qui ce glisse 
dans un rail sous la banquette arrière.

La touche de finition de JCG, plan de travail en bois massif, plinthe 
et isolation des bords.
Profils d'angles des meubles en bois massif : du sycomore

 

Également présent le  Camper, sur Peugeot Partner, 
en version loisirs ou outdoor avec la cuisine amovible  disposant d'une table coulissante et une tente 

Knaus (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                     

Chez Knaus la nouveauté est le BoxStar Runner sur un Ducato moyen 5.40m avec une rehausse permettant d'y loger un lit escamotable 

 


La cuisine en L avec un grand plan de travail se 
retrouve à l'arrière: Idéal pour isoler les postes.
Elle est au dessus d'un double plancher, 
offrant ainsi une grande surface de rangement. 
Par contre pour un fourgon à vocation familiale le frigo
de 75l c'est petit. 

 

 

 

             De même un emplacement  pour une seule 
                                   bouteille de gaz : c'est peu


Pour ne pas gêner le passage en cuisine, 
le lit haut est rétractable.


Le lit monte et descend via des vérins électrique ... avec un système 
de pantographe on arrive au même résultat sans moteur et sans trop faire d'effort.
De plus on se retrouve avec 4 tiges métalliques, 4 fils ... 
4 sièges de qualité automobile c'est le top pour voyager, par contre 
je n'ai pas compris pour transformer la dînette en lit.

 

Le Box Star City avec moins de 5.00m de long et sa rehausse spécifique : pas de lit permanent ou de maxi-salon, mais dînette/lit arrière et cuisine + sdb au milieu.
Cette année le pied de la table est télescopique

Lando  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                

Chez Lando pas vraiment de nouveautés , parmi les fourgons présentés le Bondi sur le Transporter T5 avec un bloc cuisine en L

        

         
Face au frigo un pouf qui cache les WC

Sur le stand, la gamme Volkswagen avec le California Beach. avec ses meubles amovibles

La Strada  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                        

 

Le Fano  sur le nouveau Master III long (6.20m): le plan à la mode mais au look/qualité de la Strada


Question rangement il y a ce qu'il faut

 

 

Un grand classique chez La Strada avec Nova c'est la classe avec le prix qui va avec. On est à la limite du fourgon mais c'est beau.

 

L'Avanti M sur le Ducato court (5.40m) , là aussi on reste sur le plan à la mode, mais l'on retrouve une banquette transversale à l'avant, face à une table ronde. 
Porte ouverte la banquette propose un point de vue génial.
Un fourgon de 5.40m avec le plan à la mode comment ont ils faits ?  toute l'astuce est dans la penderie/salle de bain : quand on rentre dans la salle de bain il suffit de tirer la penderie qui est montée sur rail

MCC  (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                  

L' Alpha sur le Transporter T5, façon California .... mais au prix MCC

 


Tous les rangements en cuisine sont libres et montés sur tiroir

Le Syrius II sur le nouveau Master

Comment proposer un fourgon avec un lit haut escamotable 
tout en gardant la rehausse d'origine (et donc une bonne prise 
au vent et une réduction des coûts) ? ...


... l'idée est de mettre les enfants en haut: 1.15m c'est
largement suffisant et on peut également diminuer la hauteur 
sous plafond ce qui permet même de rester assis en dînette 
quand le lit est en position basse


Au dessus le lit escamotable, facile à descendre
via les vérins et stable en position basse.
Pour gagner de la place le lit bas
 est transversal.

Pour un fourgon a vocation familiale la cuisine en L à l'arrière 
permet de bien séparer les espaces et elle offre un grand plan de 
travail.  Par contre le frigo offre un  petit  volume.

A noter le joli pied en inox qui permet l'appui du lit en position
basse et joue le rôle de support de panier.

Petit véhicule et pourtant la salle de bain est suffisante

Comme pour les autres aménageurs, chez MCC on ne passe pas pour voir un véhicule, on le découvre, on le comprend, on échange des idées.

Rapido  (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                 

Pas de nouveaux modèles chez Rapido pour la gamme 2012, ici le V56 avec le lit à la française. Cette année il était présenté avec une sellerie cuir (en option)

 

 

 

 

 

Le coffre à gaz a évolué désormais il s'ouvre par l'avant
ce qui facilite la mise en place

 

Le V53 quand à lui n'a pas eu de changements. A part ceux que l'on retrouve sur ces 2 modèles : Nouveau décor au sol et les boutons, accessoires  "chromes"

Reimo  (Fabricant de fourgons)    Lien site                                                                                                                                                  

Reimo plutôt connu en Allemagne, présente le Free Van sur T5. Véhicule en cours d'homologation

Rimor  (Industriel)    Lien site   Adresse                                                                                                                                                     

L'Optimist  (Rimor) ou l'Horus 30 (Blue Camp)  n'a pas évolué à part la couleur des sièges et le revêtement du mobilier.

Stylevan (Aménageur)     Lien site      Adresse                                                                                                                                           

Ce n'est pas un nouvel aménagement que présente Stylevan, mais une nouvelle rehausse extra-fine pour le Renault Trafic 

 

Le 3008 présenté l'an dernier reste le seul aménagement sur petit véhicule (T5 ou Trafic) avec lit permanent à l'arrière

 

On remarque la qualité des meubles de Stylevan, avec des pièces moulées

Volkswagen (Marques Automobile)    Lien site      Adresse                                                                                                                      

Chez Volkswagen on retrouve le California et Le Caddy Maxi Tramper, mini fourgon. 
Au quotidien c'est une voiture 5 places et le week-end il peut devenir un mini camping car 

Westfalia (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                

Deux points importants pour cette année, d'abord financier : Westfalia a été racheté par le groupe Rapido et la marque fête ses 60 ans
A l'occasion des 60 ans de Westfalia : une série spéciale le Jules Verne sur Mercedes Viano, la marque produira 60 exemplaires. A noter le côté modulaire du fourgon.

 

2 véhicules emblématiques de la marque le James Cook et le Sven Hedin (voir aussi le compte rendu de 2009)

Weinsberg (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                              

Cette année le Carabus a un petit frère le Carabus 541 MQ avec le Ducato moyen 5.40m, pour gagner de la place la penderie se retrouve à l'arrière au dessus du lit permanent

 

 

Le Carabus 600 présenté l'an dernier est toujours présent au catalogue
Le mobilier et l'équipement sont basiques, mais ces fourgons sont vendus à partir de 33 000€

 

Ludospace (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                       

L'Endormi est un kit en aluminium permettant en quelques minutes de transformer votre véhicule.

Gruau (Aménageur)   Lien site                                                                                                                                                                        

Entre le monospace et le fourgon. A noter le traitement style automobile.

 

Pour nous contacter 

Cette page a été consulté pendant 1 an : 27 700 fois