Mise à jour le 15/10/2012

Salon du camping-car Bourget 2012/2013

 Quoi de neuf dans le monde du fourgon

 
Comme il y a plus de 200 photos sur cette page, Il est possible que toutes les images ne se chargent pas. En effet, si le temps est trop long votre navigateur s'arrête. Comme les premières photos sont déjà en mémoire, il suffit de faire  "actualiser" (ou "F5") ainsi les photos manquantes devraient se charger.

Remonter
Bourget 2005/06
Bourget 2006/08
Bourget 2008/09
Bourget 2009/10
Bourget 2010/11
Bourget 2011/12
Bourget 2012/13
Bourget 2013/14


Le classement que je fais dans le site est cette année toujours d'actualité:

Les aménageurs : Ce sont des passionnés qui travaillent de façon artisanale. Ceci leur permet de créer des fourgons avec toutes les variantes possibles (... si elles restent  réalisable), aussi bien au niveau des véhicules que des aménagements. Par contre les tarifs restent plus élevés: certains dépassent les 50000€ .
Au salon cela se traduit par un  contact plus facile. En effet au lieu d’être en contact avec des vendeurs, on peut discuter directement avec ceux qui aménagent leur camping car. Ce qui rend la visite à la fois instructive et très intéressante, surtout pour celui qui est friand des petits détails. 
Cette année 4 aménageurs  :  Stylevan, MCC,
Glénan concept cars et Lando (sur sa propre production)
Les fabricants de fourgons : Ils sont à mi-chemin entre les aménageurs et les industriels. Pas de possibilité de sur-mesure, Il faut donc choisir parmi les modèles référencés dans leurs catalogues. De plus en plus ils font partis d'un groupe . Campérêve et Westfalia sont dans le groupe Rapido, Fond Vendôme avec le groupe Trigano.
Présent au salon : Campérêve , Font Vendôme. Westfalia, La Strada, Reimo, Bavaria Camp et GlobeCar
Les industriels du camping car : Il y a pas mal de marques de camping-car qui ont des modèles de fourgons. Ces marques ont un volume de vente important ce qui leur permet de négocier à bon prix des fourgons vides, ainsi que l'aménagement. 
Le choix est certes moins important, mais ces modèles sont bien pensés et optimisés. Dans 90% des cas on retrouve le même  modèle d'aménagement: Lit permanent ou dînette arrière avec maxi salon avant, on retrouve cet aménagement sur le Fiat Ducato long (6m).  Le monde industriel étant ce qu'il est, on retrouve des groupes où toutes les marques membres, fabriquent le même modèle. Exemple Trigano avec
Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil et Karmann Mobil ou le groupe Hymer avec  Hymer,  Eriba, et Laïka .
Quelques noms :Adria, groupe Trigano, groupe Hymer,
Les marques automobiles : Il y a 2 marques qui ont fait une version camping car de leurs fourgons. La plus ancienne est Volkswagen, qui depuis longtemps a étudié le California. Plus récemment avec le Vito, Mercedes propose le Marco Polo.

Les faits marquants

Quatre points 
On retrouve dans toutes les marques le Ducato très long 6.36m (L4): cette année c'est la confirmation.... c'est preuve qu'il y a une clientèle. Il y a 15ans les grands fourgons avaient une longueur de 5.40m (5.50m sur Ducato) , 1 mètre de plus .... où est le fourgon discret ? .... il a perdu un peu de son âme.
Heureusement parmi les gros Campérêve, avec le Néovan à remis d'actualité le fourgon familiale type : 4 places, de nombreux rangements, le tout avec un porteur de 5.40m (même concept que le "Bel-Horizon" chez Font-Vendôme). Dans le même registre Westfalia a ressorti un modèle phare le Club Joker sur VW Transporter.
D'année en année l'industrialisation avance, du coup avec les rachats on ne retrouve plus les dirigeants qui étaient à l'origine... bref le contact n'est plus le même, quand vous passez chez les anciens aménageurs Campérêve et Westfalia (repris par Rapido) , Fond-Vendôme (Repris par Trigano). Pour les industriels c'est plus simple ... il n'y a pas de relation: autant lire la documentation. Certains n'ont pas su me répondre à la question "Sur ce modèle, quelles sont les différences par rapport à l'an dernier ?". Heureusement il y a les aménageurs, ce sont des artisans qui connaissent très bien leurs produits : MCC, Glénan, Stylevan.
Cette année c'est l'arrivée de Pilote (déjà présent avec Bavaria) parmi les nouveaux industriels et Bavaria Camp (ne pas confondre avec Bavaria (seul)) pour les fabricants de fourgons.
C'était déjà le cas en 2006 et c'est encore plus d'actualité, c’est le manque d’originalité chez les industriels où l’on retrouve systématiquement le plan à la mode : lit permanent à l'arrière, Salle d'eau au milieu avec en face la cuisine et enfin maxi salon à l'avant le tout sur Fiat Ducato.

  Le lit arrière a reçu plusieurs variantes : Désormais il est relevable ce qui  libère de l'espace pendant la journée, il peut être longitudinale (à la française), séparé (lits jumeaux) ou .... même central. 
En partant de cet aménagement type, Trigano arrive à décliner 7 variantes avec le Ducato allant de 5.40m à 6.35m.
Heureusement qu'il y a les fabricants de fourgons et les aménageurs  ... 

  La qualité chez les industriels s'améliore. J'ai moins vu certains des gros défaut comme en 2006 . Chez Trigano d'année en année ils rattrapent leur retard ... les mauvaises langues diront qu'ils avaient de la marge. Cette année l'effort a été fait sur l'isolation. Parmi les mauvais élèves en terme de qualité on retrouve Rimor surtout visible dans les finitions.
....rassurez-vous on trouve encore des vis apparentes, des champs non habillés.

  La mondialisation et l'industrialisation sont passés par là: une usine fabrique le même fourgon pour toutes les marques du groupe, seul la déco change. Cette politique a vraiment tendance à tout uniformiser, Avec 2 modèles (sur la même base du plan à la mode)  Trigano ou Rimor vont les présenter dans pas moins de dix marques...

  Chez les industriels les parois moulées sont devenus la référence. Ces pièces moulées sur les cloisons épousent les renforts métalliques du fourgon. Ce qui fait gagner un peu de volume et permet d'éviter des raccords.  En tous cas, c'est difficile de juger la qualité de l'isolant derrière, surtout au niveau des renforts.... je ne suis pas arrivé à voir derrière, en tous cas du bord (raccord avec la carrosserie) on ne voit rien. Heureusement que ce point est de plus en plus pris en considérations. Font vendôme expose un fourgon en cours d'aménagement. Cette année Trigano a également montré sur une partie du fourgon l'isolation.
  Ces pièces moulées sont parfois de qualité visuel et d'aspect agréable surtout chez Knauss ou Westfalia. Parfois l'aspect parait sympa mais en claquant les doigts dessus ... ça fait plastoc.

Industriels/Aménageurs, depuis quelque temps le débat est lancé et on a souvent entendu ou lu que les seconds craignaient l'arrivée des premiers.
Je ne crois pas que les choses soient toutes noires ou blanches, je pense que les industriels ont certainement pris une part de marché mais qu'ils ont aussi amené de nouveaux clients : on parle de plus en plus des fourgons. 
  Et puis il restera deux types de clients, celui qui partira sur un fourgon tout prêt et donc industriel et celui qui aura une certaine expérience et qui sera pointilleux dans ses choix. A mon avis les aménageurs devront être de plus en plus ouverts aux réalisations sur-mesure. En tous cas ce sont nos raisons pour le choix d'un aménageur, hormis le contact humain (bien souvent chez l'aménageur, celui qui vend c'est celui qui fabrique). 
  Un autre point, l'ensemble des fabrications industrielles sont réalisées hors de France, alors qu'avec un aménageur on travaille directement avec un artisan.
La voie intermédiaire reste les fabricants de fourgons avec notamment Campérêve et Font Vendôme.

  Dans ce compte rendu il me sera difficile de rester neutre… vu que pour notre  fourgon on a fait le choix d’un aménageur (notre précédent fourgon a été un industriel essentiellement pour des raisons de budget). Il faudra donc faire un choix entre le prix canon et la satisfaction d’avoir un fourgon qui correspond exactement a ces attentes.

  Évidement il existe plein d'autres aménageurs qui n'étaient pas présent au salon, dont celui qui a réalisé notre fourgon Isère Évasion. Vous pouvez retrouver l'ensemble des coordonnées + les liens vers les sites correspondants
  

 Pour commencer la visite: 

 

Adria se lance dans la compétition automobile 


La belle gueule d'une cellule polyester réalisée par 3C Cartier et de Brisebras pour l'aménagement. Ce n'est pas un fourgon, mais l'aménagement a été réalisé par la société Brisebras qui reste dans l'esprit des artisans aménageurs de fourgons.
Bon d'accord c'est pas le top question discrétion mais au moins ça ressemble à quelque chose. 

 

Et en allant voir ailleurs ...

Vu de face on dirait un fourgon,

tiens à l'arrière il y a des portes ...

et pourtant c'est bien un profilé 

 

La fameuse porte latérale des fourgons, celle qui parfois agace nos voisins quand on la ferme de nuit, qui rien qu'au bruit permet de reconnaitre la marque du porteur, mais qui une fois ouverte nous plonge dans la nature ... est désormais proposé dans les profilés ... encore que côté discrétion avec la porte qui s'ouvre vers le haut : y'a mieux

 

Chaque année je ne présente que les nouveaux modèles, ne pas hésiter à aller voir dans l'historique pour voir les modèles déjà présentés .

 

Les nouveaux fourgons présentés au salon du Bourget
Pour retrouver les adresses: 


Adria (Industriel)    Lien site       Adresse                                                                                                                                                     

Adria, premier industriel a être descendu dans le monde du fourgon aménagé, nous avait habitués à aller de l'avant et d'être moteur pour trouver de nouvelles idées. Cette année j'ai plutôt eu l'impression qu'ils suivent la tendance. Question moteur il reste d'actualité ... mais sur circuit!!!

Le Twin SLX reprend le plan à la mode sur le Ducato long 6.36m, les lits jumeaux.

                                   

 

Comme beaucoup de modèles avec des lits jumeaux et malgré la longueur du véhicule (6.36m), la salle de bain est centrale et modulable.
Adria a un système de porte coulissante simple et assez facile à manier ... élément important car ces rideaux seront souvent utilisés.

 

Pas  vraiment une nouveauté mais plutôt un concept-camping-car

 



Autostar, C.I, Challenger, Chausson, Benimar, Eura Mobil, Roller Team et Karmann Mobil. (groupe Trigano)
(Industriel)    Lien site   Adresse         

Dans le groupe Trigano les fourgons continuent à prendre une part important puisque selon la marque il y a désormais 7 modèles différents (voir dans les comptes rendus précédents).
Pour cette année le groupe présente un nouveau modèle toujours sur le Ducato (L4)  très long 6.36m
Toujours avec le plan à la mode, mais la chambre arrière a un lit à la française (longitudinal), non central. Permettant ainsi un passage sur le côté mais aussi le rajout de rangements.


Autostar Van


Chausson Twist 


Challenger Vany 


CI Kyros 


Roller Team Livingstone

Eura Mobil Davis

Benimar Benivan

Afin de renforcer l’isolation de ses fourgons, Trigano a conçu un nouveau terme : VPS (Van Protection System)  pour illustrer le travail effectué. 
Composé d'une fibre polyester recouverte d’une pellicule d’aluminium. ... reste à comparer avec un produit souvent utilisé par les aménageurs le Trisodur multi couche ???


Le plastique thermoformé sur la totalité de la porte arrière
permet une bonne isolation (pas de contact avec 
le fer) et un bon niveau de finition
A l'intérieur seul la couleur de la sellerie change: 

Chausson

Eura mobil

Pour le cache blanc au-dessus de la cabine, Eura Mobil n'a pas choisi de garder cet habillage moulé. 
C'est vrai qu'en blanc c'est sympa mais en claquant avec les doigts dessus, le plastique fait vraiment... plastique. 
On remarque d'autres différences : la centrale électrique, la finition des portes, les rideaux .... et la présentation du fourgon.

Nouvelle centrale de commande électrique

Partie dînette (à noter le pré-câblage + support TV)
La salle de bain n'a pas trop évoluée, elle est asse petite mais elle n'empiète pas sur le couloir central. Toujours le système astucieux de lavabo amovible sur rail et il a été rajouté des rangements. 
Le lavabo a été redessiné.
Le lit placé longitudinalement permet un passage sur le côté, permettant même de sortir par l'arrière du fourgon.

Sur le côté du lit une petite banquette et plusieurs rangements,


Le fourgon fait 6.36m 
et pourtant la penderie n'est pas très grande, surtout en hauteur.


Sous le sommier un grand coffre, avec 3 petites charnières ... en plastique... pas très costaud.
Idem sous le lits avec des tiroirs d'accès rapide.
On remarque une petite estrade avec un tiroir .... sans rail

Bavaria/Pilote (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                    

Cette année on retrouve 2 marques fabricants le même fourgon, après Bavaria c'est la maison mère Pilote qui présente également des fourgons.

La nouveauté pour les 2 marques est sur le Ducato long (6.36m) plan à la mode avec des lits jumeaux à l'arrière.


Bavaria F63DJ



... le petit logo permet de les différencier


Pilote F630

Même si c'est peu visible en raison des spots, la chambre est lumineuses : il y a quatre baies. Que du classique.. mais avec un look bi-teinte au niveau des meubles. Certains diront classe, d'autres froid .... Sdb avec WC Dometic à cuvette en céramique, même principe que chez Trigano pour le lavabo coulissant ... le tuyau d'évacuation en plus ... pas trop esthétique

Bavaria camp  (Fabricant de fourgons)    Lien site    Adresse                                                                                                                       

Première participation au salon du Bourget pour la marque Allemande Bavaria Camp (Ne pas confondre avec Bavaria du groupe Pilote, ci-dessus)

Bavaria Camp se positionne dans le segment haut de gamme, ça ne saute pas aux yeux car le mobilier est assez classique, on ne peut pas dire qu'il y ai une griffe Bavaria Camp (comme par exemple Westfalia) par contre en regardant de plus près on remarque le niveau de finition


Le Vertigo sur le Ducato 6.36m avec des lits jumeaux

La grosse différence avec ces concurrents est au niveau de l'ouverture de la salle de bain : les deux parois coulissent simultanément sur des rails.

 

Comme il y une porte :  
on peut aller aux WC sans être obligé de tout ouvrir.
Détail du rail haut, avec un loquet pour maintenir en position ouverte. La salle de bain en position ouverte.

Lavabo avec le logo de la marque ...rétroéclairé.
Il descend simplement en appuyant dessus

Sur la gauche un bouton qui libère un électro aimant permettant  de débloquer l'avancée des cloisons sur le rail ... j'ai mis un moment avant de comprendre

 

Le Vantouro sur le Ducato 5.99m avec le plan à la mode (lit transversal) 




A noter le travail sur l'éclairage sous chaque meuble, 
des LED's au niveau de la séparation de la cabine, la qualité de la banquette.

L'habillage des portes et les stores cabines Remis

 

Le Vancentro sur le Ducato 5.40m avec le plan à la mode (lit transversal) 

sur tous les modèles on trouve un frigo à compression situé à hauteur d'homme : bien pratique

De nombreux tiroirs, avec un amortissement hydraulique en bout de course
 

 

Le Vaniano sur le Ducato 5.99m avec une rehausse , lit permanent transversale en bas + lit amovible dans la rehausse


Les LED's sont de partout

Avec la rehausse les placards offrent du rangement...

La soute montre bien le niveau de finition : éclairage Led, grilles d'aération en aluminium ....

Les moustiquaires sont de séries ...comme sur le nôtre : un simple rail

Difficile à contrôler mais Bavaria Camp annonce un haut niveau d'isolation, on le voit quand même sur la porte ou les ponts thermiques sont réduits : l'habillage est en un seul morceau.

A noter : En option Bavaria Comp annonce un chauffage central Alde.

 

Campérève  (Fabricant de fourgons)    Lien site    Adresse                                                                                                                       

  Un rappel Campérêve a été le 1er à réaliser le plan à la mode ... c'était il y a 14 ans en 1998 (allez voir un essai du Lagos 320 Cliquer pour agrandir ) . 
Inutile de dire que cet aménagement n'a plus de secret. En 2006 Campérêve  a été aussi le premier a proposé cette disposition avec le lit positionné longitudinalement (lit à la française) Cliquer pour agrandir.

 Campérêve a fait une entorse a son âme d'ex-aménageur (en effet la société fait partie du groupe Rapido) : désormais les meubles ne sont plus en stratifiés. (sauf le Mirande)
mais par ailleurs il l'a retrouvé en présentant son nouveau modèle le Néovan: Un familial 4 places dans un fourgon de 5.40m un vrai retour aux sources du fourgon aménagé ...certains diront aux fondamentaux ... et pourtant tout y est y compris un petit double plancher que beaucoup de fourgons en 6.36m ( .... 1 mètre de plus) n'ont pas.

D'un côté le Néovan reprend le même concept que le modèle phare de Font Vendôme (Bel Horizon)  mais il ce différencie sur la partie arrière. Et de l'autre côté Il reprend le même plan que le Big Nugget de Westfalia mais plus court (5.4m au lieu de 5.7m) et près de 10cm moins haut ... on mélange le tout et Campérêve a créer mon coup de cœur du salon

Il faut le reconnaitre: la rehausse polyester d'origine Campérêve, plus la décoration donne un aspect plutôt sympa au Néovan
 (sans être trop haute : 2.78m)

La dinette est assez aéré ce qui dans un petit véhicule donne une notion d'espace


En position nuit il y a le couchage bas assez dégagé en hauteur ...
Très beau bloc cuisine en L bien central,  ... histoire de rester ensemble même pendant la préparation des repas. Avec un grand plan de travail, frigo de 100 litres (trimixte ... dommage pour le look extérieur à cause des grilles) : tout y est  La salle de bain et la cuisine sont au-dessus d'un double plancher, qui ne gêne en rien la hauteur : avec la rehausse il reste plus de 2m sous plafond. Cette configuration permet un double accès au fourgon. Surtout pratique par temps de pluie ... moins si les vélos sont fixés sur la porte arrière.

...de même que le couchage haut, où la mise en place du lit est très simple et rapide. Le lit en position ouverte reste bien stable

 

Quant au Mirande, même si c'est un modèle existant l'aménagement a été revu, il garde le concept: d'un côté la dinette en face la cuisine et derrière la partie salle de bains.

Mais la disposition a légèrement changé :

La cuisine a plus de rangements : le frigo se retrouve à l'arrière, on retrouve un pouf à l'entrée

La conception de la banquette a été refaite, désormais ce sont 2 vraies banquettes en face à face. Celle face route est homologué ce qui permet d'avoir une carte grise 4 places.

Malgré le frigo, la partie arrière n'a pas trop perdue de volume. La douchette est suffisamment longue pour aller à l'extérieur



le Magellan 642 avec lit longitudinal n'a eu comme évolutions, que quelques détails ...
Désormais les stores Remis dans la cabine sont de série (pare-brise et portière)


... comme le tunnel à ski ou canne à pêche

Font Vendôme (Fabricant de fourgons)    Lien site   Adresse                                                                                                                   

Deux nouveaux modèles cette année chez Font Vendôme le  Leader Camp , variante du Brantôme, c'est à dire le plan à la mode sur un fourgon de 5.99m avec un lit permanent transversal mais les variantes sur l'aménagement lui font gagner des rangements et offre une plus grande autonomie.

La cuisine empiète sur la porte latérale, ce qui a permis de gagner de la place et de rajouter un grand frigo de 156l entre la cuisine et le couchage arrière

 

Le mobilier et l'éclairage toujours aussi bien soigné, à noter l'éclairage via des LED's du logo de la marque.

La penderie existe ...mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est étroite

A noter les  rangements : pratique quand on lit le soir, en plus l'éclairage est individuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle de bains dans les tons bois plutôt sympa comme look.


Dans sa gamme, Font Vendôme n'avait pas de modèles sur le plan à la mode avec lit à la française, c'est chose faite avec le Van Tura  pour les modèles 2012/13 



 

Avec le pouf il y a de la place pour 5 personnes assises autours de la table

Comme souvent dans cet aménagement la salle de bain est grande... mais pas rectangulaire : elle est longue et étroite

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter le niveau de finition : L'habillage des portes et les stores cabines Remis


Le Bel Horizon est à la fois le modèle "historique" et la vitrine du savoir-faire de Font Vendôme. Cette année comme le Ducato n'est plus fourni avec la roue de secours (... sympa le jour ou un gros problème arrive dans un endroit isolé, Nb: Fiat n'est pas le seul (:-((( ) . Bref à la place ça a permis de mettre un réservoir d'eaux usées de 110l (au lieu de 78l) et il se retrouve hors gel via une sonde (perso j'ai de gros doutes...) 

Le Fortyvan (modèle économique de la marque) change de chauffage: le combiné chauffage/eau chaude est remplacé pour l'eau chaude par un boiler au gaz. Ce qui a permis de mieux intégré (le châssis conserve la garde au sol d'origine) le chauffage gas-oil au châssis

A noter : Le Fortyvan ainsi que tous les véhicules  Fond Vendôme équipés de chauffage gasoil sont équipés de deux batteries cellules.

 

Comme pour les années précédentes Fond Vendôme n'hésite pas à montrer l'isolation sur l'ensemble du véhicule ... tous les trous sont bouchés

 

Glenan Concept Cars  (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                  

Glénan Concept cars est un aménageur spécialisé sur le Trafic avec son modèle phare L' Horizon-Van . Inutile de vous dire qu'il le connaît du bout des doigts et c'est utilisé les moindres recoins, du coup cette année ils ont osé le faire (ce n'était pas gagné d'avance) : L'Horizon-Van 5 . Bon d'accord le nom n'est pas très original, mais ce qui l'est c'est le chiffre 5, puisque c'est le seul modèle homologué 5 places avec ce type d'aménagement où sur toute la longueur du véhicule on retrouve les rangements et la cuisine. Le tout sur un Trafic court (4m78). D'autant plus que la banquette arrière est une vraie 3 places, qui acceptent les rehausses pour les enfants.

Les moindres recoins ont été utilisés, y compris le retour au niveau de la fenêtre.
Même avec la banquette 3 places on garde une vraie cuisine : lavabo et cuisinière 2 feux et dessous un frigo à compression ( et non une glacière).
Sous cet angle on ne fait pas trop la différence avec le modèle classique 4 places présenté l'an dernier

Le trafic court avec sa rehausse pliable en fait un véhicule de tous les jours car il passe de partout: il est aussi maniable qu'un monospace. 
En semaine il sera utile pour emmener les enfants à l'école, le week-end pour partir en escapade. Sur des grandes vacances ce sera quand même difficile pour ranger toutes les affaires. 

Giottiline (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                              

Autant quand on regarde les intégraux ou profilés Giottiline ils sont caractéristique autant le fourgon n'a aucun signe distinctif.
Le grand classique fourgon de 5.99 avec lit permanent transversal ...seule particularité le porteur est un Citroën.




Le design des meubles est sympa.

quand je vous dit que c'est dans le recoins
 ou soute qu'il faut aller jeter un  coup d'œil... 
d'accord le placard est petit, 
mais côté isolation il y a rien du tout.

Globecar, Pössl : Dethleffs (Industriel)   Lien site    Adresse                                                                                                              

Que ce soit chez Globecar le GlobeScout Sportive ou chez  Pössl le 2 WIN Sport  ... ou l'inverse : c'est exactement la même chose  ... à part le logo
 D'ailleurs dans les 2 modèles la calandre est la même : elle provient des profilés ... Dethleffs (la maison  mère) .
A l'extérieur ce fourgon a un aménagement orienté sport : jante aluminium et calandre. 
A l'intérieur on retrouve du classique avec le plan à la mode sur Ducato 5.99m, avec quand même une dinette formé de sièges baquets.

 

Chez Pössl le 636 FR sur Ducato très long : 6.36m. Implantation standard avec lit à la française  et salle de bain avec bac à douche central.

A noter la salle de bains modulable, avec 
le rideau aluminium doté de deux rails, 
une technique bien rodé chez Pössl.

La particularité se trouve dans la chambre arrière puisqu’il existe  un passage sur le côté. Contrairement au Trigano (qui a le même principe) on ne peut pas sortir par l'arrière, en effet l'accès au lit est conservé sur le côté mais on retrouve au fond une penderie.

Sur la porte latérale un cadre a été rajouté pour permettre de placer des rails permettant la mise en place de la moustiquaire : manipulation simple et une fois ouvert le rideau n'est plus visible.

 

Dans la Serie H Line (avec réhausse) le Varo 545  n'a pas trop évolué si ce n'est du côté des LED'S avec un joli éclairage sous les meubles
la serie H Line est en fait fabriqué par Concorde entre la calandre Dethleffs le mélange de Pössl et GlobeCar on y perd son latin .

Hymer (groupe Hymer) Laïka (Industriel)    Lien site   Adresse                                                                                                             

Pas de nouveauté cette année, mais plutôt une fermeture et une disparition, puisque la marque Française du groupe:  Eriba, qui fabriquait les fourgons pour le groupe n'existe plus 

 

Knaus (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                     

Chez Knaus de nombreux fourgons,  car pour 2013 la gamme des Box Star a été entièrement refaite.
Tout d'abord le Solution 600

Rien d'original au premier abord : plan à la mode avec lit permanent à l'arrière, par contre si on lève la tête, bien qu'il y est un midi Heki (toit dôme), on remarque un lit relevable en 3 parties, la descente est automatique via un moteur et la partie centrale est en 2 parties afin justement de garder l'éclairage du midi Heki. En position basse les meubles de dinette descendent avec le lit.

 

Plus classique le Family 600 sous Ducato de 6m. Particularité : à l'arrière 2 lits 2 places superposés.
4 places nuit mais peu de rangements.

 

Le Road 540 sur Ducato court (5.41m) est aussi sur le plan à la mode. Sa particularité se situe au niveau de la salle de bain.

La salle de bain n'est pas séparée par des portes ou un rideau à lamelle sur rail, mais par 2 plexiglass arrondi, glissant sur des rails à spirale. Ainsi les 2 panneaux se glissent l'un derrière l'autre en position repliée. On rentre dans le cercle et on fait glisser chacun des panneaux, chacun de son côté. La manipulation est assez simple car le rail est circulaire (pas de point mort). L'interrogation sera plutôt au niveau de la fiabilité : les panneaux ne sont maintenus que par le haut.

 

Le Freeway 630 sur le Ducato très long et haut (L4H3) est un modèle 4 places nuits. 
Il est un mélange des modèles précédents: douche centrale, lit avant relevable et la partie arrière est réservée aux lits jumeaux

 

Le plan à la mode le Street 600 sous Ducato de 6m. Particularité : la banquette de la dinette est composée de 2 vrais sièges automobile. 

Lando  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                


Chez Lando ou fourgons.fr différents modèles, en effet Lando aménage ces propres véhicules, mais distribue également d'autres marques spécialisés dans les fourgons
VW, Mercedes, Knaus, Bavaria camp, Bravia et Weinsberg

Cette année Lando lance un nouveau concept Design by Lando : Vous choisissez votre véhicule ou vous venez avec le vôtre, vous choisissez votre ou vos meubles et Lando s'occupe de tout : réalisation et homologation. 
Vous allez me dire que c'est proche du concept des fourgons sur mesure avec un aménageur, c'est un peu le cas sauf que Lando le réalise dans un esprit look automobile, par exemple les meubles sont réalisés en aluminium avec anodisation (peinture) au choix, l'habillage des parois est fait  avec des pièces constructeurs.
La banquette homologuée n'est pas obligatoire si on reste sur un véhicule 2 places, mais Lando propose aussi des banquettes montées sur rail.
Comparer aux véhicules proposés par les constructeurs cette solution est plus économique.

Exemple sur Trafic avec mobilier gris.


Banquette homologuée coulissante sur toute la longueur du véhicule

Le meuble de la cuisine avec au fond le frigo et au premier plan un système astucieux l'évier/réchaud : astucieux car généralement les deux servent aux mêmes moments : ça tombe bien.

Même principe mais sur le Viano : couleur du mobilier dans les tons noirs. Banquette style siège automobile.

La Strada  (Aménageur)    Lien site     Adresse                                                                                                                                        

 

L' Avanti EB c'est le modèle que presque toutes les marques ont présentés depuis l'an dernier :  Fait Ducato très long (6.36m) avec lits lits jumeaux, mais façon La Strada

 

La grande particularité ne se voit pas trop mais elle est présente de partout sous les pieds: c'est le double plancher.
En regardant les photos on distingue bien toute les niches de rangements. Les autres avantages sont l'isolation, des rangements abaissant le centre de gravité

 

La soute arrière peut être agrandie facilement (en relavant une partie du lit grâce à des vérins)  permettant la mise en place de 2 vélos.
A noter le niveau de finition, les bouteilles de gaz sont monté sur un tiroir coulissant pour faciliter la mise en place.

 

Cette année La Strada est venu avec une édition spéciale de l'Avanti L
Tout est dans le look: meubles, housses, LED's sur la tranche de la table et du bloc cuisine ... maintenant les LED's sont de partout : dire qu'à l'origine c'était pour ne pas trop tirer sur la batterie et si ça continue à tout cumuler on va consommer plus qu'avant !

A noter les modèles Regent et Nova (sur Mercedes) peuvent êtres livrés avec un PTAC de  3800Kg ou un équipement 4x4
sur la gamme Avanti possibilité de réaliser un montage 4x4 (réalisation Dangel)

Mercedes (Marques Automobile)    Lien site      Adresse                                                                                                                      

Chez Mercedes  on retrouve un grand classique le Marco Polo pas d'évolutions pour ce millésime 

MCC  (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                  

Le Procyon sur Renault Trafic long (5.18m) homologué 5 places cartes grises. 1m90 de haut c'est le véhicule passe partout.
Cuisine en L avec bac à douche au milieu.

 

L' Alpha sur le Transporter T5, façon California .... mais au prix MCC (à partir de 37680€)
avec cette année un nouveau décor extérieur  et quelques changements au niveau des rangements (tiroirs)

Comme pour les autres aménageurs, chez MCC on ne passe pas pour voir un véhicule, on le découvre, on le comprend, on échange des idées.

Rapido  (Industriel)    Lien site     Adresse                                                                                                                                                 

Chez Rapido pas de nouveautés les 2 modèles V53  et V56 sont reconduits sans grands changements
Autant aller voir les comptes rendu des années précédentes

Reimo  (Fabricant de fourgons)    Lien site                                                                                                                                                  

Cette année Reimo a présenté plusieurs modèles? dont le Multistyle qui est un aménagement VW sur T5 sortant du commun.

La banquette arrière est divisée en 2 parties, la table peut avoir différentes positions : au centre ou sur les côtés.
En position nuit on obtient 2 lits jumeaux

D'un côté les WC, facilement isolable 
via la porte à double articulation

De l'autre côté la cuisine avec 
de nombreux rangements

Rimor Blucamp Kentucky (Industriel)    Lien site   Adresse                                                                                                                                                     

Deux nouveaux fourgons  pour le groupe Rimor, sur Renault Master de 6.20m: l'Horus 31 & 32  (Rimor) ou les Laser I & II (Blue Camp)  ou Taurus (Kentucky)

 

 Pour les deux modèles c'est une vraie dinette à l'avant mais uniquement pour 3 places, afin de bénéficier d'une grande salle de bain.
Pour le 1er modèle l'arrière est le classique lit permanent transversal.
A noter quelques détails sympas comme les vides poches sous les placards, le porteur est le plus haut, donc une grande hauteur de plafond ... mais pas de double plancher.





Salle de bain thermoformé en plastique pratique pour le nettoyage et assez grande.

Revue de détail ... là c'est moins sympa

Dans la salle de bains : la découpe du bois et les joints ...bof

La soute révèle souvent des surprises : ici ce n'est pas des bonnes rien ne retient la porte en position ouverte : les charnières vont finir par s'arracher

Côté électricité ...j'espère que c'était un prototype

 

2eme modèle

Sur le 2eme modèle ce qui change c'est l'arrière au lieu d'avoir un lit 2 places, il y a 2 lits une place superposés. 

En largeur il y a ce qui faut, en longueur c'est moins bien en haut (1.8m)

Le fourgon sur Ford Transit est reconduit

Stylevan (Aménageur)     Lien site      Adresse                                                                                                                                           

Parmi les modèles exposé le 3006, ce n'est pas un nouvel aménagement que présente Stylevan, mais un classique  

 

Pour le nouveau millésime le 4007 reprend le lit permanent (... rappel on est sur des petits véhicules : Renault Trafic ou sur VW T5) du 3008

En plus du lit permanent tout y est: cuisine (avec rail pour la table), douche et WC ... bon d'accord on ne pourra pas faire les 3 en même temps ... ça tombe bien c'est rarement le cas (;-)))

Volkswagen (Marques Automobile)    Lien site      Adresse                                                                                                                      

Chez Volkswagen on retrouve un grand classique le California, pas d'évolutions pour ce millésime 

Westfalia (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                

Voila un autre modèle présenté au salon qui nous ramène vers les fondamentaux du fourgons aménagés et un ancien modèle Westaflia remis au gout du jour (un modèle né en 1983) : le Club joker
Bon d'accord avec sa rehausse il n'est pas des plus discret, mais une fois dedans ...

Impossible de prendre une photo sans visiteurs (:-(((

La boussole :  logo reconnu


Le tout dans un VW T5


C'est pas beau ?

Plutôt grande la salle de bain pour un VW T5
à noter en bas à droite la trappe de l'aérotherme du chauffage

 

La gamme Colombus plus classique, présente 2 nouveaux modèles pour 2013 : le Colombus E avec lits jumeaux et le Colombus F avec lits à la française sur Ducato très long (6.36m)
Classique oui, mais toujours avec la "westfalia touch"
La partie arrière du lit est relevable transversalement permettant d'y loger des vélos, le sommier  est à ressort Froli etc ...

A noter les meubles: mélange de genres => Bois, Aluminium, verre et plastique.

Le concept automobile se traduit bien sur les parois notamment avec les vides poches.

Non, non il n'y a pas 2 WC, simplement dû à un jeu de miroir qui par ailleurs agrandi visuelement le volume de la salle de bains

Les Banquettes sont parfois compliqués à mettre en place, Westfalia a pris le problème à l'envers ce ne sont plus les coussins de la banquette qui font lit mais le dossier.

En un seul geste et avec une seule main (articulation assistée par un vérin ) on passe en mode lit. et le lit reste plan.
Réservé pour un lit enfant.

 

 

Amundsen est une nouvelle série d'accès de la gamme Westfalia.
Inutile de préciser l'origine de ces modèles, au niveau des couleurs on retrouve un peu le look Westfalia ... mais c'est la politique groupe qui prime (Rapido/Campérêve)

Weinsberg (Industriel)   Lien site     Adresse                                                                                                                                              

Cette année le deux  frères le Carabus 541 MQ  avec le Ducato moyen 5.40m, et le Carabus 601 MQ  sur Ducato 6 m n'évoluent pas, en dehors de la couleur des meubles et de la sellerie.
A noter ils restent toujours sur une base tarifaire canon à partir de 34200€

Non présent au salon mais prévu sur la gamme 2013 le modèle sur Ducato 6.36m

Les minis-fourgons

Ludospace (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                       

L'Endormi est un kit en aluminium permettant en quelques minutes de transformer votre véhicule.
Pas de modifications, voir l'an dernier un véhicule plus complet

SwissRoomBox (Aménageur)   Lien site     Adresse                                                                                                                                                       

Il y a le couteau Suisse, le Légo Danois et le kit Swiss Room Box
Via des plaques solides qui s'emboitent on obtient de nombreuses formes permettant de créer rapidement des boites rouges multifonctions

 

 

Pour nous contacter 

Cette page a été consulté pendant 1 an : 15 100 fois