Brantôme 
Aménagement Font-Vendôme

Accueil Remonter

Par Francois Perrigault

Explication du choix du modèle : 
Porteur très répandu, donc pièces faciles à trouver, accessoires idem, idées d'amélioration idem. Longueur raisonnable (5,99m), permettant une bonne habilité pour un couple avec des chiens, la circulation en ville et dans les cols de montagne et petites routes. Réputation (justifiée en partie) de Font Vendôme

 

Cliquer pour agrandir: Plan et dimension du fourgon  

 

 

 


 

 



Avis sur le porteur (Fiat Ducato) :

Très agréable à conduire, consommation raisonnable, peu bruyant, bien équipé. Electricité "italienne" mais dans l'ensemble bonne fiabilité. Un soucis (sous garantie), un joint de vilebrequin défectueux, provoquant une fuite d'huile dans les cylindres et un emballement moteur. Réparation ayant nécessité 15 jours d'immobilisation car le joint n'était pas en stock en France et il a fallu démonter le moteur.


L'équipement, aménagement, description ...
3 couchages mais 4 place CG, un lit transversal arrière permanent, pliable latéralement, un couchage d'appoint en dinette, SDB comprenant lavabo, WC et douche, siège latéral devant la porte du même nom, frigo à absorption, 2 feux gaz et lavabo avec mélangeur, hotte, chauffage GO et chauffe-eau Boiler gaz, 1 Twiny, éclairages intérieurs LED, coffre batterie sous banquette dinette, coffre sous siège latéral, penderie, nombreux placards en hauteur, placard vaisselle sous évier, 4 lanterneaux (dinette, cuisine, sdb, chambre), petit coffre sous plancher dinette, 100L eau propre, 90L eaux usées, rétros électriques et chauffants, climatisation cabine.

 

Modifications apportées :

Avant achat : attelage, alarme, panneau solaire, 2ème batterie, rideaux de cabine Remifront, caméra de recul, store extérieur.

Après achat : autoradio, antenne sat électrique, 2 TV avec décodeurs, 2 panneaux  solaires souples 120W (cellule) et 1 de 50W (porteur) avec régulateurs séparés, rajout d'une prise Optimate (permet de brancher en direct un chargeur), éclairages intérieurs supplémentaires, antibrouillards, serrures de sécurité sur toutes les portes, écrous antivol, GPS, tiroir coulissant dans soute, coupleur batterie, garnitures "bois" dans cabine, tapis de sol cabine, feux de jour LED, klaxon 2 tons, prises 12V, détecteur gaz, 2ème Twiny, mono-control Truma, surélévation du lit pour agrandir la soute, poubelle, miroirs en chambre, porte de sdb accordéon pour gagner de la place en cuisine, table dinette de fabrication "maison" avec rallonge pour gagner de la place et du poids, porte battante sur coffre latéral, goulotte au dessus de la porte latérale, poignée pour accès par porte latérale, suppression freezer pour rajouter une clayette, lanterneau turbovent Fiamma en cuisine, tiroir supplémentaire sous plancher, suppression du PS d'origine et du store extérieur..

Montage de 2 mini-bouteilles avec un filtre à gaz Borel + le mono-control de Truma.
Ce dernier est un détecteur de choc permettant l'alimentation de gaz en cas de choc. Ce qui permet de laisser le gaz ouvert en roulant et éventuellement d'utiliser votre chauffage pendant le trajet.
Pose béquille portillon K7 WC,  pose de la prise Optimate Porte-savon liquide Déplacement pied de table (vers la droite) pour faciliter le passage des jambes


    

 

Les regrets :

La charge utile ridicule à partir du moment où on rajoute une batterie, un PS classique et un attelage. La CU annoncée est de 478kg, en réalité, "grâce" à la tolérance de 5% accordée au constructeur lors de l'homologation, avec les pleins de fluides, 3 chiens moyens et deux personnes à bord, on frise les 3,5T. Si c'était à refaire, je choisirais un modèle Ducato Maxi en 4T et, au diable l'avarice, avec le moteur 3L et BVA.

Au niveau poids, les 3 PS souples totalisent 4kg, la table est plus légère de 8kg, le lit d'appoint une dizaine de kg et la porte accordéon, en dehors de la commodité qu'elle apporte, permet de gagner 5kg environ. D'un autre côté, il faut ajouter de l'outillage de bord, des cales niveau, la 2ème Tweeny, les TV, l'antenne, un chargeur Optimate monté en fixe, une 2ème K7 WC prête à l'emploi, tuyaux et rallonges électrique, gonfleur, bâche, triangle, cale en bois, sans oublier nourriture (humains et chiens), appareil photo, PC, chargeurs GSM et PC, vêtements. Avec deux vélos, on en est à 3,650 !

 

Pour nous contacter