Mise à jour 18/02/2017
 MONTER UNE CAMERA DE RECUL A 2 POSITIONS
 

 

S'il y a quelques années la caméra de recul était un luxe, désormais elles sont accessibles et discrètes. Par rapport à un montage de série, en dehors du plaisir du bricolage et du gain financier, ça m'a permis de la mettre en marche de 2 façons distincts : 
  soit automatiquement en passant la marche arrière, 
  soit manuellement n'importe quand (même moteur éteint)
Remonter
Accoudoirs
Accoudoirs (2)
Allumage frigo
Caméra de recul
Châssis  AL-KO
Chauffage
Coffre sous dînette
Coffre sous châssis
Convertisseur 220V
Améliorer couchages
Douche extérieure
Fauteuil pivotant
Glissiere
Insonorisation
Ikéa
Led (Spot)
Lit pour enfant
Marchepied
Marchepied (ht)
Mise hors gel
Parabole orientable
Portable mouchard
Porte-ski
Rangements
Rallonge de  table
Seche serviette
Sécurité
Vanne de vidange
Ventilateur de frigo
Ventilateur (2)

 

Le 1er point est le choix de la caméra : Trouver 

  quelque chose de discret, 
  une marque 
  tout en étant accessible financièrement. 

De plus pour éviter toute interférence j'ai pris une caméra avec fil, il fallait donc assez de longueur avec l'éventualité de la mise en place d'une rallonge : j'ai choisi la marque Beeper et le modèle RW037-P

 

Le cablage d'origine est ainsi

 

Après inversion du cordon (l'arrivée du 12v est vers l'écran) & adaptation

 Ayant un fourgon (Renault Master III) j'ai mis la caméra au niveau de la plaque d'immatriculation. Comme le câblage est inversé: il est plus petit en diamètre et ça permet de le passer dans la gaine qui relie la porte arrière au châssis. Gros avantage, cette gaine tombe au niveau des feux arrières ou un accès est prévu pour le changement des ampoules.

 

 Pour touver la caméra .... Suivez la flèche

Après 3 solutions 

Soit l'aménagement du camping-car n'a pas démarré et le câble passe par l'intérieur 

Soit il y a des meubles tout le long d'une paroi ou bien un double plancher et le câble peut également passer discretement par l'intérieur. 

Soit il faut ressortir sous le châssis, dans le cas du Renault Master c'est assez simple car justement il y a un passage prévu pour le câble des capteurs à ultrasons qui remonte au feux arrières.
         

  Une fois les câbles amenés sur l'avant du porteur, il faut s'occuper de trouver un contact en passant la marche arrière, le pommeau de vitesse est facilement accessible. 
  En l'ouvrant on s'aperçoit qu'en passant les vitesses il n'y a pas beaucoup d'espaces, surtout avec 7 combinaisons (6 vitesses + la marche arrière).

  La marche arrière à besoin d'un cran de sécurité pour être enclenchée, c'est plutôt sur ce mécanisme que je vais mettre le contacteur (zone rouge sur la photo)

  Autre avantage : on distingue juste à côté, au fond, la prise 12v (allume-cigare). Ce qui permet de récupérer le +12v après contact

  Après avoir récupéré un contacteur, faire en sorte que la course soit assez longue,  il suffit de faire un plateau en bois pour le maintenir.

Sur les vitesses en marche avant la tige reste en position basse et n'appuie pas sur le contacteur

Le fait de passer le cran de sécurité pour passer la marche arrière, soulève la tige et va ainsi enfoncer le contacteur. 

 

 

  Il reste plus qu'à amener le fil +12v contact, ainsi que le +12v permanent (au départ de la batterie avec un fusible) sur le haut de la cabine. "Plus qu'à" c'est un peu réducteur, car pour passer le fil derrière le tableau de bord + le remonter en passant par un des montants ... il faut de la patience. Pour faciliter le passage du câble électrique j'utilise un tube semi rigide d'un diamètre intérieur de 1cm, une fois qu'il a passé les obstacles et que je l'ai récupéré de l'autre côté, je fais coulisser le câble à l'intérieur.

  Reste plus qu'à mettre en place l'interrupteur 3 positions (en haut à gauche sur la photo) et la caméra, puis de raccorder le tout

  
  Que ce soit de jour ou de nuit : la visibilité est bonne

 

A noter : en bas on voit même le pare-choc

 

 
Budget (12/2015): 75€ livré chez Ubaldi

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