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Lors de notre premier séjour à la montagne (-15°c la nuit) nous avons vite été confrontés au problème du froid :
Les canalisations d'eau propre et sale ont gelées
Alors qu'au ras du sol il faisait très froid (même avec de la moquette), au plafond on avait tendance à étouffer.
Autour du TRUMATIC (derrière et surtout devant) il faisait très chaud. Il n'était pas possible d'augmenter le thermostat au delà de 3.

Dès mon retour je me suis plongé dans les catalogues d'accessoires à rechercher une solution et plusieurs questions sont vites apparues :

Quel ventilateur choisir ?
Quel sera le parcours de la gaine ?
Quelle  sera la longueur maximale de la gaine par rapport au choix du ventilateur ?
Faut-il mieux passer sous le véhicule ou faire le tour à l'intérieur du camping car ?

Sur ce schéma on retrouve la solution que j'ai mis en place.

Plan chauffage

En fonction de mon expérience voila les réponses que je peux donner :

Le ventilateur : J'ai choisi le le Multivent ( débit 40 ou 80 000l/h) plutôt que le Trumavent ( débit maxi 200 000l/h).

Les raisons de ce choix :
La forme compacte
Le débit suffisant pour 5 bouches d'air et environ 7 mètres de gaines. L'installation a été faite sur un fourgon de 5.36m (lg). La nuit, le Multivent, à petite vitesse est suffisant. 
Consommation d'électricité (0.23A ou 0.5A)
Le coût: environ moitié prix par rapport au Trumavent .

 

Les circuits : séparés en 3 parties
Circuit A : Même si celui-ci  est proche du TRUMATIC il apporte de l'air chaud au ras du sol.
Circuit B : Il a été volontairement placé près de la porte d'entrée. En effet il est difficile de bien isoler une porte, surtout si il s'agit d'un fourgon. Afin de ne pas prendre trop de place, il a été nécessaire de faire sortir la gaine sous le châssis. Pour cette partie j'ai isolé la gaine avec un manchon en polyéthylène extrudé (ep.15mm). Le diamètre maximum que l'on trouve est de 60mm, pour une gaine de 65mm, mais on arrive quand même à le mettre: pour bien fermer le manchon, j'ai utilisé du scotch orange (utilisé dans le bâtiment) .Puis j'ai recouvert l'ensemble de scotch large en aluminium. Pour la liaison entre la gaine et la carrosserie j'ai utilisé de la mousse expansive.
Circuit C : C'est le circuit le plus long (environ 5m). A petite vitesse de ventilation, on sent à peine l'air chaud sortir de la dernière bouche. Dans la salle de bain, il y a très peu de débit car la bouche se trouve à 20cm du Té de la gaine du circuit principal. J'ai profiter de ce circuit pour faire passer les tuyaux d'eau à l'intérieur de la gaine. J'ai rallongé les circuits d'eau pour regrouper les Tés au même endroit afin qu'ils soient à l'extérieur de la gaine. Pour faire entrer et sortir les tuyaux dans la gaine j'ai fait un simple trou puis après le passage des tuyaux, j'ai rebouché les trous avec du silicone.

 

Conclusion : La mise en place de l'ensemble n'a pas été très facile : il a fallu enlever des meubles pour passer derrière, le frigo et les WC; bref ça c'est traduit par  5-6 jours de travail. Depuis j'ai pu tester la ventilation plusieurs week-end dont 2 nuits à -14°C: La différence est très nette, la chaleur est nettement mieux répartie. Nous avons mis le ventilateur en position minimum et c'est suffisant. En position maximum et pour dormir c'est assez bruyant, ce n'est pas vraiment le bruit du ventilateur, mais plutôt le bruit de l'air qui rentre dans la gaine. La chaleur autour du TRUMATIC est beaucoup plus faible.
L'eau ne gèle plus, le matin à la sortie du robinet elle est même tiède. J'ai du modifier légèrement le passage de l'eau, en effet un bout de tuyaux d'eau isolé d'environ 30cm qui passait au fond d'un placard (à l'intérieur du fourgon et sans toucher de carrosserie), mais pas dans la gaine de chauffage, a quand même commencé à geler.
En général, la nuit et la journée, on laisse le chauffage à petite vitesse, thermostat sur 2.5. Le soir en rentrant du ski et un petit moment avant de se lever on monte le thermostat sur 4 avec la grosse ventilation.

 

Budget (01/2000):  Il faut compter environ 84€ (550Frs) pour le Multivent , 91.5€ (600 Frs) pour les gaines, raccords et 30.5€ (200 Frs) pour le reste (mousse, manchon, scotch ...) Prix des accessoires intéressant chez Loisirs Berger.

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