La rubrique de saison   L'ÉTÉ
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Si l'hiver est une saison rude pour le matériel, il n'en reste pas moins qu'à la belle saison et avant les premiers départs il y a quelques précautions à prendre.

Préparation du porteur

Tester les batteries : Vérifier le niveau d'électrolyte avant de la charger. Attention certaine centrale ne charge que la batterie cellule. Même si l'on utilise moins la batterie en été, les séjours sont plus longs. Si le camping car n'a pas trop tourné l'hiver, penser à bien charger les batteries. 

Les pneus : Bien vérifier la pression surtout si le camping car est resté immobile pendant l'hiver. Profiter de vérifier l'état des pneus en effet un camping car circule généralement en pleine charge ce qui use les pneus plus rapidement (>50000 Km). Inversement  la carcasse d'un camping car qui roule peu s'abîme également (vieillissement de la gomme), dans ce cas il peut arriver que la bande de roulement se décolle. Les problèmes de parallélisme sont fréquents en camping car, surtout sur des véhicules neufs où les fabricants ne les règlent pas systématiquement, après transformation. Vous pouvez profiter pour vérifier la roue de secours.

Penser à la révision:  Pensez-y, parce que rester immobilisé une journée pendant les vacances ce n'est pas forcément génial. En plus vue la hauteur de certains camping car on ne pourra pas aller au premier garagiste sur le parcours. Vérifier également la date du prochain contrôle technique. Sinon ne pas oublier de faire les niveaux (huile, liquide de refroidissement).

Même si les chaînes sont plus utiles en hiver, elles peuvent servir pour sortir d'un terrain boueux.

Bien vérifier la caisse à outils : Outils de base, ampoule de rechange, bande adhésive, colle, graisse au silicone, huile/dégripant du type WD40, corde, grosse corde ou barre de traction,  fil de fer, visserie, tendeurs...    

 

Préparation de la cellule

Les contrôles de base : Pompe, boiler, frigo, chauffe eau/chauffage, et tous les accessoires : Auvent, marche pied, panneau solaire...

Après avoir fait le plein d'eau, faites fonctionner la pompe pour remplir le boiler ou le combiné, laisser le robinet d'eau ouvert pour évacuer l'air des tuyaux. Une fois que l'eau sort des robinets arrêter la pompe et compléter le réservoir d'eau propre (un boiler contient jusqu'à 14 litres). Si vous avez un combiné Truma,  ne pas oublier de vérifier que la sécurité qui vidange le boiler soit fermée.

Mieux vaut éviter d'être parti pour mettre en marche le réfrigérateur en position  gaz. Après une immobilisation prolongée, il est possible que des insectes viennent obstruer le gicleur ou qu'une toile d'araignée vienne le boucher.

Ne pas oublier de brancher le frigo sur 220 volts, ne pas hésiter à le mettre en marche 24h avant votre départ. 

Les accessoires de nettoyage :

La pelle et la balayette, bien que souvent elle reste en permanence dans le camping car

Pour nettoyer il y aussi l'aspirateur. Personnellement nous utilisons un aspirateur Black&Decker 12v qui est puissant (Supérieur à un aspirateur à rechargeable classique), compacte et qui possède un fil de 5m, ce qui permet d'aller dans tous les recoins.

La raclette pour pare-brise, est bien utile pour les moustiques.

L'eau

Ne pas oublier le tuyaux sur enrouleur pour le remplissage  des réservoirs. Il existe des cassettes avec tuyau plat qui prennent peu de places, par contre il faut dérouler le tuyau entièrement pour l'utiliser. Essayez d'avoir des embouts de diamètres différents, 

si vous n'arrivez pas à vous raccorder à un robinet ou si ce dernier est trop loin il faut utiliser un jerrycan. Il existe des modèles extensibles qui ne prennent pas de place. Dans ce cas l'entonnoir flexible est bien utile. Si vous n'avez pas d'entonnoir il reste la bouteille d'eau minérale, par contre plutôt que de couper le fond de la bouteille, mieux vaut faire une trappe sur le dessus de la bouteille, ainsi il suffit de pencher très légèrement la bouteille et vous avez près d'un litre tampon dans la bouteille.

Prévoir un jerrycan d'eau rempli, au cas où .... Si vous manquez de place on peut le fixer sous le châssis avec des sangles, dans ce cas il faut trouver un bidon pas trop large d'au moins 10 litres. Par contre si vous l'utilisez rarement n'oubliez pas de changer l'eau de temps en temps ... c'est vrai que de ramper sous le châssis c'est pas le pied !!!

Gaz : Avant de partir en vacances il y a un point qu'il ne faut pas oublier : vérifier: la date limite d'utilisation de la lyre de gaz. Sa durée de vie est de 3-4 ans

Prévoir également une petite réserve de 2 doses (par exemple les échantillons fournis par Thetford) de produit à WC, celui-ci sera mis dans un coin au cas où ...

Il est difficile de faire une liste des besoins complète, c'est pourquoi je vous propose une check-list . Cette check-list peut être téléchargée (format tableur) et donc modifiable.

Pour ceux qui en ont besoin : une paire de lunette de vue de rechange : l'idéal laisser en permanence une paire dans la cabine du porteur

Gardez un double de vos papiers

Trouver un endroit discret dans votre camping car, pour cacher les photocopies de vos papiers :  Passeport, permis de conduire, carte grise, les N° de téléphone importants (opposition carte bancaire, suspension  ligne du téléphone portable, Assistance, consulat ) .... 

Autre solution: avant de partir déposer les scans sur un site Internet, avec une protection d'accès. Il existe par exemple le porte-documents de chez Yahoo: http://fr.briefcase.yahoo.com/ . Sur le même principe  faite un zip protégé par un mot de passe et envoyez vous ce mail avec le zip.

Il est également possible d'utiliser un support informatique pour stocker les scans : carte mémoire de l'appareil photo ( par exemple les cartes inutilisables de16Mo fournies lors de l'achat d'un appareil de 7 millions de pixels (:-(((.), lecteur MP3 ou clé USB. Mettre la protection en écriture et la ranger dans l'étui d'origine, vu la taille vous aurez le choix pour la stocker

Si vous partez à l'étranger :

Mieux vaut partir avec 2 bouteilles de gaz neuves, sinon prévoir des raccords.

Avec un porte-vélo, ne pas oublier que certains pays exigent la présence d'un panneau arrière spécifique.

Le triangle de pré-signalisation est obligatoire dans de nombreux pays. Bobby me signale qu'une voiture immatriculée en Espagne doit disposer de deux triangles (Un pour l'avant, sauf sur l'autoroute !!!  et un pour l'arrière) + 2 gilets. Mais ceci ne s'applique pas pour les touristes qui sont de passage donc ne s'applique pas aux camping-cars qui vont, ou qui transit par l'Espagne. Pour plus d'infos : http://www.portugalmania.com/dossiers/conduite-espagne.htm  . 

Vos papiers

Vérifiez la validité des passeports. 

Depuis juillet 2004, votre animal doit être doté d'un passeport européen. Attention : certains pays exigent des garanties supplémentaires.

Voyager avec ses petits-enfants : Les mineurs doivent être munis des autorisations nécessaires pour voyager à l'étranger. Renseignez-vous avant de partir. Vérifier également s'ils sont couverts par votre contrat d'assistance.

Pour votre couverture santé, adressez-vous à votre caisse d'Assurance maladie
Vous y trouverez des dépliants spécifiques sur de nombreux pays.

Il existe une nouvelle carte européenne  d'Assurance maladie: Si vous partez dans l'un des 25 pays de l'Union européenne plus l'Islande, la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein (en remplacement de l'ancien formulaire E 111). Pour l'obtenir, faites votre demande auprès de votre caisse primaire d'Assurance maladie en précisant votre numéro de Sécurité sociale. Aucun document n'est à fournir lors de votre demande. Prévoir un délai minimum d'obtention de 2 semaines. Cette carte est valable un an. Elle est gratuite. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne y compris vos enfants de moins de 16 ans. L'assuré, qui n'est pas en possession de sa carte européenne, doit régler les frais médicaux qu'il reçoit dans le pays de séjour. 

 

Avant de partir

Penser à mettre en charge la batterie 24 heures avant de partir

Mettre le frigo sur 220V.
Remplir au 3/4 une ou deux bouteilles plastique de 1,5 L ou des
packs de glaces, les mettre au congélateur.
Juste avant de partir, les placer dans la porte du frigo. C
eci permettra de descendre rapidement la température du frigo surtout lorsque l'on part avec le 12v. Mais aussi permettra de maintenir du froid pendant 1 à 2 jours en diminuant la consommation.... sauf si le frigo est vraiment plein.

 

Pendant le parcours

Si vous devez faire un long trajet, il est conseillé de voyager avec une carte BISON FUTÉ et/ou un GPS. Bien repérer les points noirs : si vous roulez le soir mieux vaut coucher après un point noir plutôt qu'avant, ça vous évitera des bouchons le lendemain matin. Ce serait dommage, surtout avec la liberté de mouvement d'un camping-car, de commencer une journée dans un bouchon...

 

Une fois sur place

Penser à surveiller l'état de la bouteille de gaz. 

Idem pour les niveaux de l'eau sale, les WC. Ne pas trop attendre pour les vidanger même s'ils ne sont pas pleins. Au bout de 3 à 4 jours les odeurs apparaissent.

Bien surveiller le niveau des éléments vitaux :

L'eau propre. Il faut vite perdre les mauvaises habitudes de la maison sinon tous les jours il faudra chercher un point d'eau. De nôtre côté à 4 (avec 2 enfants) et douche tous les soirs nous tenons 3 jours avec 100 litres .

L'état de la batterie. Autant remplir l'eau ou changer une bouteille de gaz est rapide autant la charge de la batterie demande du temps. Par conséquent, dès que la batterie indique une tension de 11.5V; il faut chercher une solution : Recharger sur du 220V, rouler, se garer au soleil si vous avez des panneaux solaire (mais ne pas espérer recharger ces batteries en 3heures avec des panneaux solaires).

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