Mise à jour le 11/10/2012

  2007/2008 TOUS LES FOURGONS INDUSTRIELS 
et les prévisions pour 2009

 

Remonter
Adresses
Bien choisir
Les News
Fourgon Industriel
Bourget

2009 : Les prévisions

Les nouveaux

Le groupe Hymer propose son modèle à 

Laika avec le Van Sport 100

Burstner avec le City Van

Home car arrive avec l'Allure (avec le plan à la mode : lit permanent et maxi salon)

Évolutions

Groupe Trigano :  Un nouveau modèle avec salon 5 places, incluant un pouf. La salle de bain a une porte coulissante, et un évier amovible.

 Font Vendôme présente la Quator et l'Evascea un modèle familiale avec lit superposé dans le sens de la longueur

Adria remplace le Club par le Twin Active sur un Fiat de 5.4m.

2008 : Huit nouvelles marques mais peu de nouveautés

Arrivée de 8 nouveaux  industriels mais simplement 3 nouveaux modèles

Groupe Trigano (dérivé des fourgons déjà fabriqué par le groupe Trigano)

Bénimar avec les Benivan 120 et 180 

Eura mobil avec le Quixta (encore un dérivé des fourgons fabriqué par le groupe Trigano)

Mercedes en important le James cook sur Sprinter:  une référence en Allemagne (report de 2007)

Groupe Rimor avec un seul modèle sur Ford Transit

Rimor avec l'Horus 30 

BlueCamp avec l'Optimist

Vila Mobil avec le Van Primero

Groupe Hymer

Hymer avec l'Hymer Van

Eriba avec le Compact

Évolutions

groupe Trigano : meubles galbés, lit arrière relevable

Font Vendôme est repris par le groupe Trigano, mais il reste indépendant sur sa production

groupe Globecar avec une version "style"... baie ronde comme dans les van's

retour des Liberty Van chez Moncayo

Knaus : 2 nouveaux modèles Boxstar 540 et Family avec des lits superposés

 2007 : l'arrivée en force des groupes

Pas mal de changements prévus compte tenu de l'arrivé du nouveau Fiat Ducato (et de ses frères identiques: Citroën et Peugeot) . A priori la taille standard va désormais approcher les 6 mètres ... 5.998m. Cela est dû au changement de taille: 4.9m, 5.4m ou 6m (au lieu de 5.1 et 5.6m) et au fait que la cabine du nouveau Ducato est plus profonde .
La configuration dînette risque d'être plus rare, en effet les banquettes latérales sont interdites : dans ce cas ces fourgons vont se retrouver 2 places cartes grises.

 
Adria  confirme son rang dans les fourgons industriels : Le Twin passe en version longue et le Club s'agrandi également (5.4m) ce qui permet d'offrir 2 variantes: lit permanent ou dînette arrière.

Beaucoup de nouvelles marques .. quoi que
Challenger avec le Vany 
Chausson avec le Twist  
Roller Team avec le Livingstone  
C.I avec le Kyros
Autostar avec le Autostarvan 

Toutes ces nouvelles entrées dans le monde du fourgon sont membres du groupe Trigano. L'an dernier il existait Eurocamp (membre  du même groupe) qui ne fabriquait que des fourgons . A priori toutes ces marques de fourgons sortirons de la même usine  .... seul le logo change. C'est déjà le cas avec Globecar qui fabrique pour Dethleffs et Pössl

 
Mobilvetta Design nouveau arrivé présente le Ayar sur Renault Master
Mercedes en important le James cook sur Sprinter:  une référence en Allemagne (reporté pour 2008)
Karman déjà connu en Allemagne compte distribué le Davis sur Fiat Ducato (membre de Trigano)

2006 : Ca continue 
Salon du Bourget 2005/2006  

La cote des fourgons est en hausse, la preuve la commission qui élabore la cote de l'occasion vient d'aligner la décote des fourgons sur celle des intégraux.

Arrivée de trois nouveaux  industriels 

Joint qui présente l'Aventura toujours le même principe  lit permanent arrière et  maxi salon avant sur Fiat Ducato (5.6m)

Sun Living avec toujours le même plan

SEA avec le Trident présenté sous le Volswagen T5 (Plan identique au 3way)

Beaucoup de modèles mais peu d'aménagement différents. Bref à mon avis peu d'imaginations: 85% des modèles sont basés sur le même plan, il est prévu pour 2 personnes. Tout ceci est logique dans ce monde dit "industriel", car ce qui prime avant tout c'est  la rentabilité et le nombre de vente: le but n'étant pas d'être original mais que tout le monde rentre dans le même moule.... ceci n'est qu'un  avis perso.
Sur 43 références, on retrouve: 

35 références qui ont une dînette arrière ou lit permanent arrière et avec (ou sans) maxi salon avant. 
Généralement sur Fiat Ducato
 

Puis il y a 6 modèles :

Le plan en vogue dans les années 70 avec le 3 Way d'Adria, le X cursion K sur Trafic avec toit relevable et le Trident sur le T5

Le X-cursion H sur Trafic long avec rehausse et dînette arrière en L

Le Liberty Van3  de Moncayo avec une dînette classique

Le Quartet d'Adria avec dînette classique et rehausse avec 4 places nuits. Grâce à une rehausse il a été possible de rajouter un lit haut 

Le Cosmos 551 K de Weinsberg  possède lui aussi 4 places nuits avec lits superposés à l'arrière  et maxi salon avant.

Les Roadmaster  et Familyscout  avec lit superposés à l'arrière et  lit de pavillon à l'avant

Avec ce type de fourgon fini le sur-mesure proposer par les aménageurs, mais les prix sont assez intéressants, c'est quand même l'avantage de ce type de fourgons. Le plus cher est le Starvan d'Adria à 48200€.

2005: la confirmation

Arrivée de deux nouvelles marques: Dethleffs, Pössl

2004 Le vrai démarrage
On retrouve

Adria avec le Van, Win et WinII

Campèrêve qui présente une gamme "1er prix" avec Dreamer

Knaus avec le Box star 550MQ

Moncayo avec le Liberty Van2 et Liberty Van3

Trigano avec l'Eurocamp1 et l'Eurocamp2

Weinsberg avec le Cosmos 551K et le Cosmos 551K.

A partir de 1998
  Volkswagen a toujours été présent sur ce secteur avec le Combi dans les années 70 puis le Transporteur en travaillant  avec Westfalia puis en présentant sous sa marque le California Coach.
   Il y a eu quelques industriels qui ce sont lancés dans la fabrication de fourgons aménagés.

En 1998 il y avait Hymer avec l'Hymercar, Swift avec le Mondial et Via Mobil avec le Santoria. 

En 1999 il ne reste plus que Via Mobil. 

En 2000 c'est l'arrivée d'ADRIA dans le monde du fourgon avec l'Adria Van. Comme pour le Santoria le cheval de bataille est le prix: respectivement  30400€ et 33300€..

A partir de 2001 il ne reste plus qu'Adria, pourtant de nouveaux modèles arrivent en 2001 le Duett et en 2003 le Win.

Fort du succès rencontré par Adria, 2003 marque le début de l'intérêt des industriels du camping car: Moncayo annonce le Liberty Van2.

Les modèles (2005/2006)

Adria La société garde une longueur d'avance puisqu'elle est la seule à proposer une gamme compète de fourgons: du petit sur Renault Trafic au familial sur Ducato rehaussé, en passant par un aménagement sur Mercedes 

3Way est un petit fourgon sur Renault Trafic avec toit relevable et 4 places nuits.
Club sur Fiat Ducato court (5.1m) avec lit transformable arrière et  micro salon avant (2 places).

Twin et Twin D, 2 classiques sur Fiat Ducato avec aménagement dînette arrière ou lit permanent arrière et maxi salon avant
Quartet un vrai 4 places grâce à une rehausse en polyester. L'aménagement est sur un Fiat Ducato

Twin M et Twin MD, 2 classiques mais sur Renault Master long (5.9m) donc plus habitables avec aménagement dînette arrière ou lit permanent arrière et maxi salon avant

Dreamer  (Campèrêve)
Dreamer 32, sur Fiat Ducato châssis court:  5.09m, avec aménagement dînette arrière
Dreamer 344 sur Fiat Ducato avec aménagement lit permanent arrière et maxi salon avant.
Dreamer 42 sur Renault Master châssis court:  4.90m et petite rehausse 2.37m, avec aménagement dînette arrière
Dreamer 44 sur Renault Master  moyen, avec aménagement dînette arrière et maxi salon avant.
Dreamer 444 sur Renault Master Long avec aménagement lit permanent arrière et maxi salon avant.

Dethleffs

Travelscout et Travelscout L sur Fiat Ducato avec aménagement dînette arrière , le premier est sur châssis court:  5.09m

Globescout et Campscout , ces 2 modèles sont sur Fiat Ducato avec aménagement dînette arrière ou lit permanent arrière et maxi salon avant.
Trendscout  toujours le même aménagement mais sur Ford Transit (seul modèle sur le marché Français)

Familyscout et Familyscout L Apparemment identique au plan en vogue, mais en fait il y a un lit de pavillon, un système de cloison amovible pou la douche, pour le grand modèle sur Master long le lit permanent à l'arrière offre une longueur de 2.02 mètres grâce à des déflecteurs  

Joint
l'Aventura , sur Fiat Ducato avec aménagement  lit permanent arrière et maxi salon avant.

Knaus

Box star 550MQ et Box star 550U, ces 2 modèles sont sur Fiat Ducato avec aménagement dînette arrière ou lit permanent arrière et maxi salon avant.

Moncayo 

Liberty Van4 et Liberty Van5, ces 2 modèles sont sur Fiat Ducato avec aménagement dînette arrière ou lit permanent arrière et maxi salon avant.
Liberty Van3  sur Fiat Ducato avec une dînette classique

Pössl

2Win et  For6  ce sont des modèles sur Citroën Jumper avec aménagement dînette arrière ou lit permanent arrière et maxi salon avant.

Duett et DuettL ce sont des modèles sur Citroën Jumper avec aménagement dînette arrière, le premier est sur châssis court 5.09m
For2  modèle sur Ford Transit avec aménagement dînette arrière et maxi salon avant.

Roadmaster et  Roadmaster L Apparemment identique au plan en vogue, mais en fait il y a un lit de pavillon, un système de cloison amovible pou la douche, pour le grand modèle sur Master long le lit permanent à l'arrière offre une longueur de 2.02 mètres grâce à des déflecteurs  

Sun Living
Dolphin sur Citroën Jumper avec aménagement dînette arrière ou lit permanent arrière et maxi salon avant.

SEA
Trident sur Volkswagen T5 avec ou sans toit relevable

Trigano 

Eurocamp 1 et l'Eurocamp 2 ces 2 modèles sont sur Fiat Ducato avec aménagement dînette arrière ou lit permanent arrière et maxi salon avant.
Eurocamp W idem  à Eurocamp 2 mais avec un lit arrière surélevé permettant une maxi-soute dessous
Eurocamp S sur Fiat Ducato court (5.1m) avec lit transformable arrière et  micro salon avant (2 places).

Weinsberg 

Cosmos 551MQ et Cosmos 551DQ, ces 2 modèles sont sur Fiat Ducato avec aménagement dînette arrière ou lit permanent arrière et maxi salon avant.
Cosmos 551 K modèle  sur Fiat Ducato avec aménagement lits superposés à l'arrière  et maxi salon avant.
X-cursion K est un petit fourgon sur Renault Trafic avec toit relevable et 4 places nuits.
X-cursion H Également sur Renault Trafic long mais avec rehausse fixe, et un aménagement avec dînette arrière en L

 

Pour nous contacter