Mise à jour le 28/12/2015 ENTRETIEN ET  RÉPARATION D'UN RÉFRIGÉRATEUR
Remonter
L'été
L'hiver
L'hivernage
Le B.A ba du CCar
Consommation
Fiabilité
Les moteurs diesel
L'eau
Le Gaz
Rép. boiler/Comb.
Entretien  pompe
Entretien du frigo
Entretien  WC
Introduction

Le bon fonctionnement d'un réfrigérateur dépend en partie d'un entretien régulier.
Ne pas oublier de nettoyer les grilles d'aérations, une idée simple : Passez les au lave-vaisselle .... Résultat surprenant !
Nettoyage et réglage du brûleur.

Par contre des pannes peuvent provenir d'éléments extérieurs : Malgré une utilisation régulière de notre camping-car (tous les jours pour aller travailler), il n'a fallu que 3 semaines pour qu'une (petite) araignée vienne tisser sa toile dans le brûleur. Résultat : début d'incendie sur le réfrigérateur; le fil électrique de la bougie a brûlé (d'où l'importance de la gaine protectrice du fil). Heureusement que c'était de nuit et que dans le calme nous avons entendu le crépitement du feu ... 

L'intervention n'est pas compliquée, mais elle nécessite de bien repérer les pièces pour assurer un remontage facile.

Améliorer le rendement
Quelques pistes :
1er point le plus élémentaire : Éviter d'ouvrir le frigo trop souvent et surtout de laisser la porte ouverte. De même proscrire le plat encore chaud que l'on met au frigo.
Bien vérifier la ventilation
Pour installer un ventilateur vous pouvez  consulter la page
Vérifiez qu'il n'y a aucun passage d'air sur les côtés du réfrigérateur. Vous pouvez  également isoler le dessus avec un isolant en aluminium
Par grosse chaleur vous pouvez enlever temporairement les 2 grilles d'aération.
Vérifier que rien de gène les grilles (ex porte cellule ouverte)
Bien l'entretenir : Nettoyage du brûleur (cf. plus bas) et vérification le joint des portes
Avant de partir ne pas hésiter à mettre le réfrigérateur en marche sur le 220V, la veille de votre départ
Si vous avez la possibilité, en partant, il est possible de mettre une bouteille congelé ou un bloc congelé bleu. En cours de route et par grosse chaleur, il est possible d'acheter des glaçons. vous pouvez ainsi les mettre dans un sachet plastique. Il est préférable de le mettre en bas du frigo (bac à légume)

Côté électrique
Diagnostic de la panne
Il n'y a pas d'étincelle
La bougie est en court circuit (elle touche le thermocouple) ou elle est encrassée.
Le plastique du câble d'alimentation de la bougie est endommagé et crée un court-circuit.
Si l'allumage est  électronique : bien vérifier le fusible. Si on entend le "clic-clic" du boîtier électronique, c'est que le fil ne raccorde pas la bougie au  boîtier.
Après avoir démonté la bougie,  (voir entretien gaz) si en la chauffant avec un briquet, la bougie se remet à fonctionner c'est que celle-ci est poreuse et prend l'humidité : Il faudra la changer.
Si l'allumage est  électronique, le bouton d'allumage n'arrête pas de clignoter après l'allumage de la flamme : il faut régler la bougie (voir entretien gaz)
Le rendement est mauvais en 12V : Probablement que la section des fils d'alimentation est trop petite. La section dépend de la distance entre la batterie et le réfrigérateur, mais il est conseillé une section de 6 à 8mm² 
Les problèmes sur le 12v . Vérification avec un multimètre: des fusibles, état des connexions. Si le courant passe bien dans tous les éléments il reste la résistance.
Les problèmes sur le 220v : idem 12v, avec en plus vérification du thermostat.(il doit y avoir du courant à l'entrée et à la sortie). 

Côté gaz
Diagnostic de la panne
Le frigo fonctionne mais le rendement est faible ou la flamme n'est pas bleue : Le corps du brûleur est sale.
Si la pointe de la flamme est bien bleue le gaz brûle bien pas de problème
Si la pointe de la flamme est un peu jaune il y a du gaz imbrûlé  et au bout de deux ou trois mois la cheminée se bouche de suie et tu as des odeurs de gaz imbrûlé.
Le frigo ne démarre pas alors qu' il y a des étincelles : l'injecteur est bouché.
Le frigo ne démarre pas alors qu' il y a des étincelles avec en plus des retours de flammes par les petits trous d'entrée d'air: le corps du brûleur est bouché. Ceci arrive par manque d'entretien ou bien si une araignée est rentrée dans le corps....
Le frigo démarre mais dès que l'on relâche le bouton de la face avant,  le frigo s'éteint : c'est le thermocouple (appelé également bulbe) qui est en cause.
Il ne marche sur aucune énergie : il est possible qu'un bouchon ce soit formé dans le circuit de gaz : sortir le frigo et le laisser 24 à 48h à l'envers.
Préparatif 
Outillage : rien de particulier : tournevis cruciforme et plat, des clés plates (de 11,14 et 17), une clé à molette, une brosse métallique et du papier abrasif fin
Couper le gaz
Retirer le fusible d'alimentation du réfrigérateur et  le fusible de l'allumage (si votre réfrigérateur possède un allumage électronique). Dans le doute couper l'ensemble du circuit 12V.
Retirer les grilles extérieures
Si le frigo vient d'être allumé, attendre que celui-ci refroidisse
L'accès :  
Ensemble frigo L'intervention est à réaliser sur le brûleur. Celui-ci est situé à l'arrière du frigo, généralement en bas à droite, derrière un cache métallique : (X). 
Cache brûleur Le brûleur est protégé par un cache. Retirer la vis, puis dégager le capot en le tirant vers l'arrière  tout en tournant vers la droite.

Si vous n'avez pas assez d'espace il sera nécessaire de sortir le réfrigérateur .

 

Frigo autonome

Je vous conseille vivement cette méthode, car elle permet de travailler plus librement, notamment  pour le réglage entre le brûleur, la bougie et le thermocouple. 

En effet si vous avez un allumage électronique la position idéal de la bougie est difficile à trouver, pour que le "clic-clic" de l'allumeur s'arrête, dès que la flamme apparaît. 

Raccord tétine Par contre il est nécessaire d'avoir un raccord tétine (avec bicône + écrou dia:15) pour relier (avec un tuyau souple) le frigo au détendeur d'une bouteille de gaz.

démontage du frigo

  Pour sortir le frigo il faut :
Débrancher l'arrivée des fils électriques (220V, 12V et 12V pour l'allumage)
Avec un tournevis cruciforme, retirer les 4 vis qui sont situés sur les bords du réfrigérateur (A)
Enlever le panneau de commande de la face avant à l'aide de 2 vis noires
Bien vérifier qu'aucun câble ou tuyau soit tendu, Tirer en soulevant légèrement le réfrigérateur, puis dévisser l'arrivée de gaz (B) avec un clé plate de 10

Un message Patrick RENAULT
Extraction d'un frigo sous la plaque de cuisson CC ADRIATIK mod 612
.... En ce qui me concerne j'ai fini par y arriver.
Bien que 2 vis soient prévues sur un coté extérieur(placard sous l'évier) il
n'était en fait fixé que par un joint de silicone sur les 2 cotés verticaux.

 
Nettoyage du brûleur
démontage du brûleur
Démonter la vis qui maintient le brûleur à la cheminée (A)
Retirer le brûleur
démontage étrier
Dévisser (A) l'étrier pour retirer la bougie d'allumage (C) et le  thermocouple (B)
Dévisser l'arrivée de gaz (A). Attention il y a au bout du tuyau, un injecteur (B) (rondelle percée d'un petit trou calibré)
Brosser l'ensemble des pièces SAUF l'injecteur qui devra être nettoyer avec un chiffon pour ne pas agrandir le petit trou. Si l'injecteur parait bouché, vous pouvez utiliser une soufflette, mais surtout pas une aiguille. Bien souffler dans le brûleur: Le brûleur est un carré creux et vous devriez souffler sans aucune résistance, sinon celui-ci est bouché.
Dans le creux de la main: la calamine contenu dans le brûleur.... le nettoyage était plus que nécessaire.

Ne pas hesiter à utiliser un compresseur, message de TFradin, qui a d'abord essayé en soufflant : J'ai tout nettoyé avec minutie et pas mieux, en fait, tout démarre correctement. Mais après une trentaine de secondes, une flamme se forme par les petits trous d'entrée d'air juste après l'injecteur. J'ai pourtant soufflé dans le bruleur, pas de soucis.
Puis : J'ai résolu mon problème, en soufflant dans le bruleur avec un compresseur, il devait être encrassé. Mon souffle n'avait pas été suffisant ;-)

Remonter l'ensemble porte brûleur, bien aligner le thermocouple et la bougie pour que l'étincelle se fasse entre les deux éléments. Si le frigo a un allumage électronique: la bougie est coudée. Dans ce cas, il faut que la pointe soit dirigée vers le haut.
La pointe de la bougie ainsi que la pointe du thermocouple doit bien être dans le bleu de la flamme. C'est ce réglage qui est important pour l'allumage électronique ( Arrêt du "tic tic")
Remettre l'injecteur et visser l'arrivée du gaz

 

flamme bleue
Rebrancher le gaz et le fusible de l'allumage  électronique, puis faire un essai,  le départ de la flamme doit être bien bleue.
Bien nettoyer l'intérieur de la cheminée avec un chiffon.
Refixer l'ensemble porte brûleur sur la cheminée

Vérifier que la gaine de protection  de la bougie est bien ininflammable.
On voit sur ces 3 photos l'importance de la gaine
La gaine noire (thermorétractable) a été installé par un revendeur Electrolux, voir mes déboires . Elle a pris feu au bout de 2 secondes avec un briquet.
La gaine rouge est en téflon et résiste beaucoup mieux . Photo prise après 30s contre la flamme du briquet.. La gaine se consume, mais ne s'enflamme pas. Après nettoyage on voit que la tresse a résistée.
Arriere du frigo

Vous pouvez remonter le réfrigérateur

Il est conseillé de vérifier, avec une bombe aérosol, si les raccords de gaz ne fuient pas.

Pour un meilleur rendement, vérifiez qu'il n'y a aucun passage d'air sur les côtés du réfrigérateur. Vous devez également isoler le dessus avec un isolant en aluminium (comme sur la photo).  pour installer un ventilateur vous pouvez  consulter la page

Avertissement de la Sté Espace Camping Car dans la Loire 
Votre site est super, mais alerter les particuliers des risques encourus pour certaines interventions réservées à des personnes averties, risques d'incendie, d'explosion surtout concernant les révisions frigo par exemple

Liste des réparateurs
Un message de FBernard
J'ai trouvé ce site, qui me parait intéressant et les prix tout a fait abordables :
(Adresse d’une résistance 220V, mais il y a plein d’autres choses, sur ce site, comme des fenêtres, pompes, lanterneaux, etc .., mais pas de résistance qui sont commune 220V et 12V)

http://www.caravanservice.fr/fr/?m=boutique&r=accessoire&c=48 
Et celui-ci : pour des résistances qui sont à la fois 220V et 12V :
http://www.carre-lutz.com/acatalog/resistance.html 
Bien préciser de vérifier la puissance de la résistance avant de commander, sinon problèmes…

Autre site pour les pièces détachées  : http://www.groupe-dragon.fr

Un message de P Bedrini:
Pas facile de trouver des pièces détaches pour un réfrigérateur Elecrolux a absorbtion : voici un SAV TRUMA ; Electrolux ; Thetford , également atelier de réparation de camping car , il ne sont pas nombreux ! 
CAR EVASION 77  16 av de l'epi 77540 ROZAY EN BRIE tel 0164429061 , Il y a également plein de pièces détaches pour camping car et le patron est très sympa ! 


Bibliothèque de pannes et surtout les réponses ...

jpmerrien@tiscali.fr me signale que pour nettoyer la cheminée il y a une pièce hélicoïdale suspendue par un crochet: il suffit de l'enlever et on peut nettoyer l'intérieur.
Dans ce cas il faut absolument sortir le frigo

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Thermocouple 

Le message de F Nizery:

Bonsoir,

Voici une nouvelle contribution.
Cet hiver le frigo electrolux/Dométic de mon CC ne tenait plus allumé lorsqu'il était sur le gaz. En cherchant sur le net j'ai conclus qu'il fallait déterminer si c'était le thermo-couple ou la vanne gaz qui était responsable. 

Pour cela il suffit de débrancher le thermocouple, qui je le rappelle fournit une tension fonctions de la différence de température entre les deux extrémités (dans notre cas quelques dizaines de miliVolts). Ensuite il faut simuler le thermocouple par une pile de 1.5V par exemple. Une des polarité de la pile est reliée au corps de la vanne et l'autre au contact central dans le corps. Ce contact touche le point central de l'extrémité du thermocouple en fonctionnement normal. Ensuite on allume le gaz. Si le gaz reste allumé c'est que le thermocouple est HS, sinon c'est la vanne. 

L'article explique alors que si c'est la vanne ça n'est pas réparable et il faut la changer. 
Je n'ai pu me résoudre à cette conclusion et j'ai donc poussé l'investigation plus loin. C'est la que ce situe mon intervention. 

En fait la vanne n'est pas foutue. 

Le système de sécurité maintenant la vanne ouverte lorsque le thermocouple fournie une tension et donc un courant est formé d'un empilement de différents éléments. On découvre ces éléments en dévissant l'écrou percé en aluminium se situant à l'éxtrémité de la vanne. Il y a d'abord le dit écrou, puis la pastille qui déroute le courant vers le bouton de sélection du frigo de manière à pouvoir interrompre le circuit et donc relâcher la vanne pour couper le gaz, et enfin l’électroaimant qui maintient la vanne ouverte. On voit sur les 2 photos fournis l'électroaimant encore dans la vanne puis sorti de la vanne.

Comme on peut le constater le fil de l'électroaimant est particulièrement gros. On se demande alors comment il pourrait se couper. En fait l'interruption du circuit (et donc du courant) est du à l'oxydation du laiton qui forme de corps de la vanne. 

Comme on le voit les deux contacts de l'électroaimant sont, d'un part l'anneau extérieur, en contact avec le corps de la vanne, et d'autre part le contact central qui touche la pastille évoquée plus haut. L'oxyde de laiton étant isolant il faut, pour rétablir le courant, abraser le siège sur lequel vient reposer l'anneau de l’électroaimant. Pour cela le plus efficace est de découper un rond du même diamètre dans du papier abrasif fin (type carrossier 600 gr par ex) et de le coller à un cylindre du même diamètre soit en bois soit en liège soit en tout ce qu'on veut. Ensuite il suffira de venir poncer le siège en faisant tourner cet outil improvisé. Quelques gouttes de WD 40 permettront de retarder la réapparition de l'oxydation. 

Naturellement tous les contacts peuvent être vérifiés à l'aide d'un Ohm-mètre. Ensuite un remonte et on refait le test avec la pile. Cette fois le gaz devrait être correctement maintenu ouvert. On notera au passage que lorsque électroaimant est démonté il est très facile de le vérifier à l'aide de la pile. Attention, la fonction de l’électroaimant est de maintenir la vanne ouverte, pas de l'ouvrir. Une fois la tension appliqué sur celui-ci il convient donc d'appuyer sur le clapet (partie gauche sur la photo) et de constater que le clapet reste collé. Ne pas s'éterniser sur le test. Ça fait chauffer l'électroaimant inutilement. 

Une petite remarque: Le thermocouple génère une tension faible. Malgré tout le courant résultant sera assez fort pour pour maintenir le clapet ouvert. Le circuit est donc très sensible aux résistances parasites sur tous les contacts traversés, y compris les cosses de liaison de la pastille vers le sélecteur. C'est la raison pour laquelle j'ai remplacé les cosses par des soudures. Attention une fois encore à faire les soudures rapidement avec un fer à souder assez puissant pour ne pas faire fondre les pièces en plastique.

J'ai bricolé un synoptique plus ou moins claire du parcours du courant illustrant le principe de la vanne gaz du frigo.


Cordialement.

Fred

 

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Le message de franck.campe@wanadoo.fr  

J' ai rencontré un autre pb suite a dépose du frigo pour installer un ventilo derrière( pas assez de place au niveau de la grille !)
Donc le réparateur fait la dépose , puis la repose >>TVB 
Q q jours plus tard , impossible de rester allumé - thermocouple ne tenait pas->> et il a fallu resserrer derrière le bouton d' allumage sur le tuyau du thermo couple>>PB de masse !!!! et ca marche depuis .

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Le message de Michel Peybernes

Bonjour,
Double panne de frigo suite à l'hivernage.
1° Thermocouple HS => le robinet gaz ne tient pas enfoncé et le clic clic ne s'arrête plus
2° Le frigo ne fait plus de froid

J'ai grâce au site
1° démonté l'injecteur et passé un coup de soufflant => et il refait du froid

2° j'ai remplacé le thermocouple par un thermocouple universel d'un coût de 8€ en magasin de matériel de plomberie ou chez Leroy Merlin
=>et le bouton reste enfoncé, plus de clic clic. Hourra.
Malheureusement le thermocouple universel ne fait que 90 cm alors qu'il faudrait 100 cm au moins!

Je vais commander un thermocouple spécial frigo cout 40€.

Cordialement,

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A propos du thermocouple le message Claude Legrand

Quelqu’un peut-il me dire si un thermocouple DOMETIC de 140 est compatible pour le refrigerateur ELECTROLUX. Pour la longueur cela devrait aller. Le DOMETIC est moitié moins cher.
Merci et salutations

Puis

Effectivement le thermocouple DOMETIC est compatible avec celui d’ELECTROLUX . 24,10 euros chez ‘La maison qui roule

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Le message de Gilbert

...J'ai donc découvert que l'injecteur était bouché et que le thermocouple était percé (ce qui est étonnant parce que j'avais quand même une veilleuse)

Après nettoyage et remontage, le brûleur fonctionne et fait du froid.

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Le message de Brigitte

Bonjour,
j'ai acheté un thermo modèle universel chez un marchand de PD électromenager (22 euros quand même), il est différent de l'original mais en bricolant  (tordant) l'étrier, cela fonctionne. Le plus dur est le réglage de la position de la bougie qui est capricieuse. il s'agit d'un thermo couple universel acheté chez le premier vendeur de PD électroménager venu, l'adaptation à faire est vraiment minimum.

amicalement

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Le message de Michel Mejean

La plus grosse difficulté pour moi a été de sortir le frigo (sur un Hymer B544), car je n'avais pas accès par l'extérieur au brûleur, j'aurai peut être pu en démontant le pare-chocs, car la prise d'air sur mon Hymer est à l'arrière et cachée par le pare-chocs.
En tout cas ça m'a permis de faire un bon nettoyage et crois moi c'était pas du luxe après la poussière avalée sur les pistes de Lituanie, Pologne, Croatie et Monténégro.
Pour sortir le frigo, il faut d'abord dans mon cas démonter la plaque de cuisson qui est au dessus, le plus délicat c'est de débrancher l'arrivée de gaz de la plaque de cuisson, après ça va tout seul avec un peu de méthode, il faut notamment bien repérer les fils qu'on débranche pour ne pas mélanger les + et les - et le 12V et le 220V.
Une fois le frigo sortit j'ai suivi tes conseils à la lettre et trouvé la petite toile d'araignée dans le brûleur qui n'a pas résisté longtemps au coup de soufflette avec le compresseur.
J'ai fait les essais avant de réinstaller le frigo à sa place. Pour cela je me suis servi d'un simple tuyau de gaz en caoutchouc que j'ai raccordé entre le raccord olive situé sur le dessus du frigo et le raccord olive situé en aval de la vanne d'arrêt de l'alimentation normale du frigo.(en forçant un peu le tuyau en caoutchouc s'enquille juste dans le raccord olive). Cela m'a évité de chercher une bouteille supplémentaire, un détendeur et un raccord tétine.
Le réglage du thermocouple et de la bougie ne pose pas de problème particulier, il suffit qu'il soit dans la flamme.
A nouveau ça démarre au quart de tour sans problème (et pour l'instant j'ai pas mis le feu !)
Bravo pour ton dossier
A+
Michel

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Circuit de gaz bouché 

Le message de JCR

Un frigo à absorption de camping car, (ne fonctionnait plus aux 3 énergies après un long temps d'arrêt )un frigoriste m'a dit: sortez le et mettez le la tête en bas, il y un bouchon dans le circuit C'est un "Electrolux" d'une 10 ne d'années qui à souvent été "capricieux !" Effectivement, après 24 - 48 heures à l'envers ,il refonctionnait ! Bien, Très bien, donc je le remonte dans le véhicule, il a fonctionné un jour et puis ,plus de froid ! Tuyauterie arrières chaudes, ventilation auto, nickel ! Que peut-il se passer ? Quel est le mystère ? Quelqu'un a - t il l'évènement et que faire ? Si quelque' un connaît j'aimerai savoir MERCI de me répondre

C'est ce que je propose : si un bouchon se forme => retourner le frigo (la tête en bas) pendant 48 heures.

Puis

Bonjour. J'ai écouté 'l'ancien' (souvent ils ont de ces trucs ??) Trop content, trop rapide ou impatient ? ça a RE fonctionné 2 ou 3 jours !! Déception ! Re séance de "tête en bas" Je l'ai baladé dans une Kangoo utilitaire, tout le temps, n'importe où sans m'en occuper, secoué le +possible !!! EURÉKA !!!! Il fonctionne du tonnerre, aux 3 énergies (1 à la fois) Sans changer quoi que ce soit , de toute façon le circuit frigo INDÉMONTABLE et fortement déconseillé, toxique et dangereux 
L' "ANCIEN" avait raison, Bravo Le Bémol, c'est pour sortir le frigo du C-Car !! Peu de place, bien repérer les fils ,l'ordre, le gaz ,l'habillage , collé au mastic ou Rubson, ça c'est galère, c'est 2 heures avec chiffons, protections des meubles .... etc .... etc...! (En plus si vous avez compris, je l'ai fait 2 fois OUF !!!)
En Clair ,il n'y a aucun schéma, c'est du temps, du soins, et y croire !!!
Normalement si : Les résistances (12 v & 220 v) sont bonnes, que le brûleur gaz chauffe bien, le frigo est increvable ! (sic) le reste c'est de la bricole, un thermostat ?? et encore rare
Faire attention, à l'hivernage, aux toiles d'araignées dans la petite cheminée !(lieux de prédilections pour elles )
Si ça peut servir à d'autres, tant mieux
Cordialement

Autre message

bonjour,
je viens faire un compte rendu sur ma panne .Comme je l'ai dit le frigo  (Domotic) est de 2010 et a fonctionné une saison .Il fonctionnait très bien sur 220  visiblement aussi en 12V mais au gaz ca chauffait énormément sur l'arrière mais pas de froid. Donc j'ai quand même essayé de le retourner .Et la miracle ça marche 
Cordialement,
Yann.

Le message de Didier

Bonjour,
J’ai un problème sur mon camping-car mon frigo de marque DOMETIC RM7601 ne fait plus de froid en position gaz mais la veilleuse s’allume correctement.
En 220v il fonctionne parfaitement
Je ne sais pas quoi faire car il y à un réparateur qui me dit que cela vient de l’agrégat avec un devis de 1000€ et un autre qui me dit de le retourner
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement.
Didier

Autre solution pour éviter de retourner le frigo 

Bonjour,
Après avoir pris contact avec la Sté. DOMETIC le problème est enfin résolu et avec une solution très simple : il a suffi d’envoyer un coup d’air comprimé dans les canalisations au départ de l’électrovanne
De plus un point important il faut que la veilleuse fasse entre 5 et 7 cm
Bonne chance à tous
Cordialement.

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Le message de Hubert Devi

ATTENTION : Gaz + Chalumeau = Danger => couper le circuit de gaz avant 

lorsqu'un frigo ne fonctionne plus et que ce frigo est un peu agé ,10 ans et plus, et que l'on a la certitude que cela provient de la formation de grumeaux d'ammoniaque dans le circuit tubulaire, la 1ere solution était de démonter et mettre le frigo dessus dessous au moins 24 heures....... beaucoup plus simple et plus efficace....a l'aide d'un chalumeau a gaz a bec très fin, chauffer pendant 10 minutes environ la partie basse uniquement de la tuyauterie arrière noire, bouteille cylindrique et même petit tuyau attenant....balayez avec le chalumeau  les premiers virages inférieurs sans chauffer la partie haute de du serpentin ...cela crée une circulation a contre sens du liquide ammoniacal, tout en diluant les grumeaux d'ammoniaque qui peuvent s'y être formes....auparavant arrêter le fonctionnement du frigo 20 minutes avant l'opération....puis attendre le refroidissement total des tuyaux ...et remettre en marche....succès assuré....attention toutefois a ne pas mettre le feu au camping car ...diriger avec précision le jet de flamme sur les tuyaux uniquement... a bon entendeur
Il n'est pas nécessaire de démonter le frigo si l'on peut avoir accès a la tuyauterie arrière en démontant simplement la grille inférieure de ventilation.
Hubert Devi.

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Le message d'alain wery 

je vous avais envoyé un message fin août-début septembre sur les "explosions" du frigo Dometic lors des réallumages automatiques.  Ce phénomène apparaissait les nuits fraîches ou par temps de pluie.  Sinon le frigo fonctionnait plus de 99 % de temps. L'électrovanne avait été remplacée, mais sans amélioration.
En septembre, le technicien (Monsieur RINO) du service Electrolux Belgium (à Hal - Lembeeke Bruxelles) a écarté légèrement les électrodes de l'allumage.  Puis j'ai remplacé le coude (tuyau annelé alu) par la "pipe" d'origine qui empêche toute goutte d'eau de revenir éventuellement vers le brûleur.
Lors des congés de Toussaint, par temps maussade et pluvieux, le frigo a fonctionné sans accroc.
Le problème que j'ai vécu semble avoir été également le lot d'autres ccaristes, selon Clémenson.
Vous pouvez publier cette info, en espérant qu'elle puisse servir à autrui.  De manière à pouvoir gagner du temps et de l'argent !Alain Wéry

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Le message de Jean-Pierre

Bonjour, 

Afin de faire avancer le schmilblick: 
Autre cause de panne du frigo lorsque la flamme ne tient pas , alors que la sonde et le "bobineau" ont été changés. 
Le robinet thermostatique était HS . ( voir photo.)
Cliquer pour agrandir
Dans ce cas , il faut le changer intégralement . 
Je suis passé par un technicien pour trouver cette panne, car je ne connais pas les symptômes permettant d' identifier ce type de panne . 
Coût , main d' oeuvre inclus : 157€

Cordialement 
Jean-Pierre ( Jipé sur CCI ) 

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Le message de F Nizery

Bonjour,

Votre site est très l'intéressante et bien fait. Compliments.

Je voulais apporter une précision sur le sujet frigo.
Ayant moi même un problème de "tic-tic" qui ne s'arrête pas. J'ai cherché le principe physique qui régissait la détection de flamme pour l'allumeur. Naturellement il ne s'agit pas du thermo-couple qui est chargé de fermer la vanne gaz si la flamme s'éteint.
Par exemple, lorsque la flamme est soufflée, l'allumeur génère immédiatement des étincelles alors que le thermocouple n'a pas eu le temps de refroidir. La flamme se rallume alors. Il s'agit apparemment du principe de la sonde ionique couramment utilisée sur les chauffes-eau sans veilleuse. Je ne vous apprends peut-être rien d'ailleurs mais peut-être serait-il l'intéressant de le rajouter.
Ce qui est fort c'est que la fonction d'allumage et celle de détection sont assurées par la bougie mais probablement à des périodes différentes du cycle.
Le principe est le suivant:
A l'intérieur de la flamme, du fait de la température et de la réaction de combustion, le gaz est ionisé (il y a des électrons baladeur qui passent d'un atome à l'autre) ce qui le rends légèrement conducteur. La sonde mesure le courant de fuite en présence d'une tension assez importante (de l'ordre de 200 V sur les chauffe-eau). La tension doit
être assez importante car la résistance de la flamme reste tout de même assez élevée. Le courant à travers la flamme doit tout de même être mesurable (U=RI).
Je suis arrivé à cette conclusion après avoir complètement analysé les circuits du frigo.
Par contre je n'ai pas résolu mon problème. Peut-être un problème de résistance trop importante dans le circuit
de masse entre le brûleur et l'allumeur (situé derrière le frigo). J'ai essayé toutes les positions pour la bougie
et le thermo-couple. J'ai nettoyé l'électrode de la bougie, mesuré la résistance du fil+bougie et c'est OK.
J'ai relevé la ref de l'allumeur mais n'ai pas eu le temps encore de faire une recherche sur la toile.
Peut-être la fonction de détection est-elle HS.
Illustration du même principe dans l'automobile.
http://perso.orange.fr/michel.hubin/capteurs/autos/chap_a2.htm 

Voici l'épilogue:

La conclusion qui était alors que la fonction détection ionique était HS s'est avérée
finalement. Ce matin je suis allé chez le concessionnaire Electrolux de Nantes (Menatlantique
à Chantenais) et ai acheté le bloc d'allumage/détection et l'ai remplacé (70 euros ttc). Le frigo re-marche normalement.
Le concessionnaire a confirmé mon hypothèse sur le fonctionnement. Il a aussi confirmé que l'électrode doit
impérativement être dirigée vers le haut. La panne du circuit de détection, bien que rare n'est apparemment
pas exceptionnelle. Le nouveau bloc est différent et parait-il plus costaud.
Notez par ailleurs  que les blocs possèdent un contact arrière pour une bonne mise à la masse.  Cette petite
plaquette métallique doit restée propre et bien faire contact avec le châssis du frigo.


Fred

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Le message de Bernard

Vieux de plusieurs années le camping-car que j'ai acheté il y a 2 ans a un problème de frigo. L'ensemble parait être d'origine. Malgré un sérieux nettoyage du brûleur (flamme bleue) et de la cheminée la combustion produit de la suie. S'agit il d'un problème d'évacuation des gaz ou de brûleur ? 

Puis

J'ai effectivement résolu mon problème. Il s'agissait d'une défectuosité du détendeur 49mB au lieu de 37 pour le propane. Les symptômes (suie) m'ont guidé vers trop de gaz ou pas assez d'oxygène. Les composants étant supposés d'origine c'est l'excès de gaz que j'ai retenu . Donc pour un gicleur donné il ne pouvait s'agir que d'un excès de pression. Avec un manomètre à colonne d'eau de ma fabrication (un tube en U , transparent, rempli à moitié d'eau, relié d'un coté à la sortie du détendeur) j'ai mesuré 49 cm de colonne d'eau au lieu des 37). Après échange du détendeur, tout est rentré dans l'ordre.

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Le message de Jean Louis Tusch

Bonjour,
 Je me permets de vous contacter, je n'arrive pas à régler mon problème de frigo,
Sur gaz il ne fonctionne plus, j'ai nettoyé le brûleur et passé un coup de soufflette dans le gicleur et nettoyé la cheminée, il fonctionne très bien sur le 220 et 12V, Avez vous une idée ?
Je veux bien l'amener chez un spécialiste mais il faut démonté le frigo, et chez un concessionnaire de camping car il a trop de travail en ce moment et ne peut pas le prendre (sauf si je lui acheté un autre frigo ou camping car, un comble).
Merci .
Cordialement.

la réparation était simple, j'ai changé le brûleur ainsi que le gicleur. Terminer.
Il remarche correctement.

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Le message de Barbier Vincent

J'ai un problème avec le frigo (à compression) de mon fourgon, il fait trop de froid.
évidemment j'ai changé le thermostat mais cela fait toujours pareil !!!
Puis après avoir résolu son pb 
J'ai résolu le problème : en fait j'ai changer le thermostat et j'ai été obligé de modifier le réglage d'usine de celui-ci en dévissant la vis de résistance de la butée qui déclenche; et voilà après quelques essai j'ai trouvé le bon réglage et mon frigo remarche (bonne t°). peu être fallait-il l'ajuster par rapport au volume du frigo (40 l)

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Le message de René Marchal

bonjour,
j'ai un problème avec mon frigo RM6401L
le seul problème est sur le gaz: il faut rester longtemps sur le bouton d'allumage, 1 minute, sinon il s'arrête et clignote, j'ai remplace le robinet thermostat gaz électricité, et le thermo-couple.
le problème est identique reste le sélecteur d'énergie?
...
merci d'avance.
bien cordialement.

Puis

Bonjour,
Je vous transmets les infos concernant mon problème que j'ai résolu. Le problème venait bien du sélecteur d'énergie "pièce 492". Après remplacement du sélecteur le temps d'attente est de 5 secondes. Je vous joins le plan et référence 492 sur le plan.
Pièce achetée via http://www.groupe-dragon.fr
Bien cordialement.
René M

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Le message de Christian Meilleuret 

Bonjour,
Je viens d’acheter un Burstner élégance I 690 d’occasion, il est de 06/203. Le précédent propriétaire est décédé je ne peux donc avoir aucun renseignement. Quand je roule le frigo automatiquement se met sur le 12v et là très rapidement j’ai sur le boitier Econtrol un message m’indiquant une surchauffe (pas de problèmes en 220 et gaz). Quelqu’un est-il capable de me donner une explication et surtout la solution.
Merci, cordialement

Puis (pb déjà lu dans les forums)

Bonjour,
 Merci pour la réponse. Le problème vient de la E-Box donc à changer. Il apparaît que le modèle qui a été monté à l’époque présente assez souvent ce genre de défaut mais plus particulièrement sur les Burstner AVIANO. J’ai contacté directement le constructeur à Khell qui me propose un changement à prix préférentiel dans son réseau. Je suis en train d’interroger les revendeurs.
Cordialement

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Le message de Hugues

Merci pour votre initiative et sa réalisation.
J'ai suivi vos conseil pour l'entretien de mon frigo et ayant des traces de suie jaune tirant sur le marron autour de la grille supérieure et des odeurs désagréables autour de l’échappement, j'ai pensé au gicleur. Je l'ai remplacé et depuis, plus de traces ni d'odeur, par-contre, le frigo est beaucoup moins froid. Bizarrement, j'ai l'impression que le congel au dessus est très froid (normal) mais que le frigo lui ne donne que 10° de différence avec la t° ambiante.
Avez-vous une petite idée?

Puis

Merci de me répondre.
Mon problème semble résolu. En fait, après avoir fait un entretien complet sur un frigo qui avait été peu ou pas entretenu pendant des années, j'ai changé le gicleur qui avait été visiblement "trafiqué"(trace de déformation). Malheureusement un vendeur peu scrupuleux m'a fournit un mauvais gicleur (trop petit). Après une série de manipulation (montages, tests, démontages), j'ai constaté ce problème et suis aller chercher le bon gicleur. A partir de là, je constate que le frigo fonctionne à faible puissance et n'y comprends plus rien! En réalité, le problème ultime était que si mal entretenu et de part toutes mes manipulations d'autres dépôts dans la cheminée se sont détachés et ont ré-obstrués le conduit. J'ai réalisé la chose de la manière suivante: lorsque je plaçais mon doigt au début de la sortie de la cheminée, je sentais que la chaleur sortait par a-coups pendant une quinzaine de secondes puis plus rien pendant une minute etc. et la partie inférieure juste au dessus du brûleur était anormalement chaude.
Maintenant, c'est ok!
Bien à vous, Hugues.

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Le message de JL Poublanc

1) mon frigo AES dométic m'a laché subitement, il n'y a plus d'alimentation il reste éteint au voyant.ne fonctionne pas
en 220, 12 v et gaz
2) après avoir vérifié l'arrivée du courant au circuit imprimé il y a du 220 v,
68 v sur les départ de 2 résistances.
3) le fusible 220 v au circuit imprimé est bon.
4) j'ai vérifié le jus qui part du circuit imprimé 12 v qui va au boitier alimenter l'électrovanne gaz à l'arrivée au boitier c'est alimenter
5) mais pas d'alimentation à l'électrovanne du gaz
6) tout vérifier au boitier central des fusibles ils sont tous bon et le jus arrive sur les plots des fusibles.
7) le jus arrive sur transfo 220v / 12 v en sortie 
8) Il reste à penser que ce serait le relais 

Puis

je vous explique le problème que j'ai résolu: mon frigo EAS 7655L c'est arrêter subitement, il ne foctionnais plus dans toutes les positions de marche.
La solution:
lorsque l'on regarde le circuit imprimé de face, en haut à l'extrème gauche vous verrez un connecteur 3 fils qui est relier à un petit composant se trouvant à sa gauche au bord de la carte.
le fil qui par de ce composant, va à la connection du centre de la fiche 
3 fil,s il est est couper, il faut prendre un fil de cuivre d'un cable 
souple et le souder pour faie la liaison et ça fonctionne.
Une information les cartes imprimées qu nous avons sur les frigo et truma sont "ANALOGIQUES" et d'une conception assez vielles, les cartes numériques actuelles font le quart de la taille. Supportent mieux les variations de tension quelles subissent. S'il existent des cartes de ce types ce serait utlie que nous partagions ce savoir
... C'est le circuit qui c'est couper, c'est JCL à Mérignac phare à coté de bordeaux qui m'ont tester la carte sans me prendre un sous.
... Autre chose j'ai appris par cette entreprise qui m'a dit comment faire la reparation, les cartes sont obslètes. Elles ne sont plus fabriquer en analogique, elles sont ,numérique auta nt les frigo que chauffage 

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Le message de Bernard Durillon : Pb de clapet dans l'électrovanne

Suite a deux problèmes avec le gaz voici les solutions trouvées:
_frigo Dometic pas de froid au gaz, correct en 12 et 220 volts: j’avais tout nettoyé, changé l’injecteur etc...
La flamme était trop courte bien que bleue. J’ai change l électrovanne et tout marche bien. Apres démontage de ce dernier j’ai détecté le problème qui venait du clapet interne qui ne s’ouvrait pas assez (mécanique très fragile commandée par électro aimant)
cordialement

 

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Le message de Torahyan

Mon frigo Electrolux fonctionne correctement mais chaque fois que nous faisons couler de l'eau, donc nous actionnons la pompe à eau, le frigo s'éteind. 
Le gaz se coupe et l'allumage se met à clignoter.
Une sollicitation électrique fait couper le gaz..!! C'est très bizarre, je suis bon bricoleur mais je n'arrive pas à m'expliquer cette panne, si tant est que l'on puisse appeler cela une panne puisque tant qu'on ne fait pas couler de l'eau le frigo fonctionne correctement et fait du froid.
Est-ce que quelcun aurait une explication et un remède à ce problème ?
Merci d'avance.

Puis

Durant tout le week-end ( presque ) je me suis mis en tête de résoudre ce problème bizarre.
Finalement j'ai remarqué que la tôle de protection autour du brûleur affleurait ( ne le touchait pas vraiment ) le tuyau de gaz. Je l'ai écartée d'un cheveu et le problème semble être résolu.
Maintenant quand j'ouvre le robinet le gaz ne se coupe pas. 
Pour vérifier, j'ai inséré une pièce de monnaie entre le tuyau de gaz et la tôle de sorte qu'ils se touchent et le gaz se coupait dès que j'actionnais le robinet. Donc, je pense que le problème est résolu mais cela reste quand même une panne bien bizarre.

 

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Le message de J Guichou

Suite à mon message d'hier au soir je viens vous indiquer la panne dont à été victime mon beau frère sur un frigo Thetford monté sur un Eriba En effet ça peut toujours servir à quelqu'un.....
À la mise marche le frigo est resté éteint (ni 220, ni gaz, ni 12 volts) Il a vérifié les fusibles qui étaient fonctionnels et contacte un réparateur toulousain qui lui a donné la solution par téléphone.
Ça provenait simplement de causses de contact totalement oxydées.
Démontage de la grille extérieure basse et changement des causses ont réglé le problème Il paraît que c'est une panne connue répertoriée par les réparateurs.

 

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Le message de Julien

Bonjour, je me permets d'apporter mon commentaire pour faire profiter de mon expérience les lecteurs de votre site. J'avais un problème sur mon frigo Thetford N100 monté sur un Adria de 2004. La flamme ne tenait pas. Après avoir changé le brûleur et le thermo-couple, aucune amélioration. La solution est venue du changement du sélecteur d'énergie, qui était donc défaillant. Voilà, espérant avoir aidé d'autres propriétaires ayant ce même problème.

Cordialement, Julien

 

Le message de Cyril

Bonjour Mon frigo trimix ne fonctionne plus au gaz. En suivant les indications du site j'ai toit demonté et passé à la souflette. J'ai réussi à le mettre en marche 2 fois puis plus rien. J'ai tout redemonté et soufflé dans les tubes d'arrivée de gaz. Je sentais qu'il fallait trop forcer par rapport au diamètre du tube. En y regardant de plus prêt au niveau du branchement du tube sur le robinet du frigo j'ai constaté qu'il y avait comme un filtre à cigarette coincé dans le tube et qui empêche le gaz de s'écouler correctement. 
Je l'ai retiré et maintenant cela fonctionne

 

 

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