Mise à jour le 25/12/2013
La rubrique de saison   L'HIVERNAGE du camping-car
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L’hiver et le froid arrivent, les journées se raccourcissent… il est probable que votre camping car va se retrouver immobilisé pendant quelques mois.  Pour le retrouver sans mauvaises surprises au printemps, il est nécessaire de prendre quelques précautions.
L'hiver, il y a  ceux qui utilisent leur camping car et ceux qui arrêtent momentanément d'en pratiquer.
Personnellement j'ai beaucoup plus d'expériences de l'utilisation de mon camping car en hiver, le ski est un autre de mes dada....vous pouvez consulter la rubrique hiver

Voila quelques pistes, pour ceux qui n'utilisent pas leur camping car l'hiver :

L'eau
C'est le point le plus important, pour 2 raisons
L'hygiène

Pendant le remisage du véhicule l'eau va rester stagnante dans le fond du réservoir et dans les tuyaux, c'est donc une bonne occasion pour les nettoyer.
Pour le faire, vous pouvez utiliser des produits que l’on trouve dans les magasins d'accessoires pour camping car ou de la javel en faible dose ou encore un produit « parallèle » : le Stéradent (une à deux pastilles pour 10 litres).
Attention pour la javel ne pas la surdoser (maximum un berlingot pour 100 l), et surtout bien rincer. En effet la javel attaque de nombreux matériaux dont le métal (jauges de niveaux), les colles, joints, etc..
Pour d'autres informations : allez jeter un coup d'œil dans la rubrique eau

Les eaux sales ont également besoin d'un nettoyage : allez jeter un coup d'œil dans la rubrique eau
Les problèmes de gel
Il faut vidanger les réservoirs, les canalisations et la pompe.
Pour le réservoir d’eau propre, soit il y a un bouchon qui est au point le plus bas soit il faut finir de le vider avec une éponge. Une petite pompe immergée (cf. photo ci-dessus) que l'on branche sur un allume cigare aide bien pour vider complètement.
Fermer l’évacuation vers l’extérieur, mais laisser ouvert le bouchon intérieur. Sinon faire comme pour les eaux sales mettre un grillage sur le tuyaux extérieur.
Pour la pompe il possible de la  faire tourner un petit peu  à vide ou même pourquoi pas, de la démonter pour la ranger dans la maison.
Laisser les robinets ouverts; enlever les bouchons des éviers, lavabo ou de la douche et le bouchon intérieur du réservoir d'eau propre.

Si vous laissez les réservoirs ouverts (côté externe et interne) , penser à mettre un morceau de moustiquaire pour éviter que les insectes pénètrent dans les tuyaux et remontent dans le camping car..

Pour enlever l'eau dans les tuyaux il est également possible d'envoyer avec un compresseur de l'air, attention au sens de l'air (clapet anti-retour), mieux vaut mettre l'air après la pompe. Si l'eau gèle dans les tuyaux c'est n'est pas forcement grave, généralement les canalisations sont en plastique et peuvent se déformer.
Ne pas oublier de vidanger le boiler ou le combiné. 


Pour le boiler il y a une vanne jaune situé à côté du boiler


pour les combinés souvent il existe une vanne avec vidange automatique qui s'ouvre dès que la température est en dessous de 5°c.... ou la batterie < 11v

Concernant le boiler ou combiné ne pas oublier d'obturer la cheminée (une toile d'araignée dans le conduit c'est la panne assurée)
Fermez les bouches de chauffage.
Si vous avez un rafraîchisseur d'air, ne pas oublier de le vidanger.
Éventuellement, ne pas oublier les réserves d'eau des climatiseurs.
Un message de Michel Peybernes
Système de vidange du circuit pour l’hiver
Il faut :
Une vanne à la sortie du réservoir =>Vanne1
Un té 
Une vanne vers un tuyau sortant vers l’air libre=> vanne

Pour vidanger :
Fermer vanne1
Ouvrir vanne2
Actionner la pompe
Ouvrir les robinets de l’installation : toilette, évier
par sécurité pour de très grands froids je démonte l'arrivé de la pompe.

Avantage :
Purge circuit d’eau y compris la pompe. 
Pas d’eau dans le circuit qui pourrait mettre plusieurs jours à dégeler.
Inutile de vidanger le réservoir.
S’il reste des glaçons dans le réservoir balancer un peu bouillante avant de remettre en haut.

C'est une bonne occasion pour profiter de détartrer le boiler

 

Résoudre les problèmes d'aérations 
Pour éviter  les problèmes de condensations ainsi que l’installation de mauvaises odeurs, il est impératif de garder une ventilation permanente.
Si le camping car est entreposé à l'abri, vous pouvez laisser ouvert légèrement les lanterneaux. Ne pas oublier de mettre une moustiquaire, si il  n'y a pas de protection.

Bien nettoyer et vider les placards, les soutes et la penderie. 
Faire surtout attention aux placards de la cuisine qui peuvent contenir des denrées alimenatiares.
Laisser les portes ouvertes afin de laisser circuler l'air et éventuellement mettre un absorbeur d'humidité.

Le réfrigérateur lui aussi doit être bien nettoyé, soit avec de l'eau vinaigrée ou les produits Thetford (spécial plastique).  
J'utilise la Pierre Blanche (cf. photo plus bas avec le nettoyage de la carrosserie)

 

Ne pas oublier de laisser la porte entrebâillée.

 

Avant de mettre les caches...

... c’est l’occasion d’enlever la grille et de donner un coup d’aspirateur sur le grillage. Voir de nettoyer la grille avec un produit à vaisselle.

 
Pour les WC chimiques, bien rincer la cuve et la désinfecter. Éviter l'utilisation de la javel. Pour détartrer la cuve, vous pouvez la remplir du vinaigre d'alcool. Graisser les joints avec un graisse à base de silicone (on la trouve dans le rayon sanitaire, des magasins de bricolage). Puis laisser le clapet ouvert.

 

L'air circule difficilement autour des matelas et des coussins. Mieux vaut les entreposer dans la maison sinon les mettre en accordéon sur une table du camping car. Dans tous les cas les éloigner des parois.

 

Coussin aéré, un absorbeur d’humidité et un petit chauffage sur hors-gel : l’idéal pour passer un hiver tranquille
Concernant le boiler ou combiné, ne pas oublier de donner un coup d’aspirateur et d'obstruer la cheminée.

De même que pour les caches sur les grilles du réfrigérateur, ceci évite évite que des insectes nichent dedans (toile d'araignée)

 


 

Les batteries
Même si la batterie n'est pas utilisée, il y a une autodécharge de l'ordre de 3% par mois, gare à la sous charge.
La batterie de la cellule
Si le chargeur est du type floating, vous pouvez laisser le 220V branché en permanence, par ailleurs ceci peut permettre de mettre un petit chauffage (en position hors-gel). Ce type de chargeur gère automatiquement  la charge de la batterie: L'intensité de charge décroît au fur et à mesure du chargement jusqu'à une limite de 14,3V. Bien lire la notice pour savoir si le chargeur est floating, dans le doute il vaut mieux mettre une minuterie sur la prise 220V. La lecture vous permettra de savoir également, si séparateur charge en parallèle la batterie du porteur. Pour le vérifier il suffit de contrôler la tension de la batterie du porteur .
Si vous bougez vraiment peu pendant l'hiver,  mieux vaut la démonter et la laisser charger dans un local tempéré et sec. 
Sinon un coupe batterie sur la batterie cellule permet de bien diminuer l'autodécharge.
Si votre camping-car dort dehors et si vous avez un panneau solaire, la batterie cellule sera maintenue en charge. Pour la batterie porteur il faut faire des relevés, car dans le meilleur des cas le séparateur donnera la priorité à la batterie cellule, la bascule se fait quand cette dernière a atteint 13.6V.
La batterie du porteur
Il est possible de laisser en permanence un chargeur du type floating ou de brancher un simple chargeur avec une prise programmable hebdomadaire qui pilote le chargeur une nuit par semaine. Avec les porteurs récents mieux vaux éviter de démonter la batterie car celle-ci alimentent de l'électronique: Alarme, auto-radio.
Ne pas oublier de vérifier le niveau d'eau. A la rigueur les panneaux solaires peuvent suffire à recharger la batterie si le camping car reste dehors.
En profiter pour graiser les cosses des batteries

Un message de JP Colin
Comme promis, voila l'adresse pour se procurer un petit chargeur de
batterie pour la maintenir en état hors utilisation en hivernage.
http://www.krigelec.com/
Ce petit appareil est en service sur mon fourgon depuis cet automne et
ma batterie est toujours au top.
De plus l'investissement est léger  et c'est du matériel "Français"

 

Le porteur
La carrosserie
Prévoir un bon nettoyage,  il existe de nombreux produits pour nettoyer la carrosserie (et d'ailleurs certains assez cher). 
Personnellement j'utilise deux produits
Pour la carrosserie : tout d'abord "l'huile de coude" et la Pierre Blanche (ou verte ... selon les marques)  qui est un produit à base d'argile (très très fine => pas de pb de rayure, au contraire elle polit). En plus il ne contient aucune substances toxiques pouvant altérer les joints, polyester ...c'est écolo. On le trouve dans les supermarchés. Ce produit est idéal pour les traces (branches d'arbres, de feuilles...). Pour les traînées noires, j'ai utilisé un produit assez efficace : Star Brite, mais désormais je ne l'utilise presque plus, on le trouve dans les magasins d'accessoires pour camping car
Pour les baies vitrées en plastique : Le Miror (formule cuivre), il est plus connu pour faire briller l'argenterie, mais il est très efficace pour atténuer les rayures et pour redonner un aspect brillant au plastique (pas de crainte => Sur le récipient il est écrit " .. Miror est également recommandé pour les plastiques rigides". Si vous avez un doute faite un essai sur une montre (avec un verre...en plastique) ou sur la vitre du téléphone portable.

Autre solution pour les petites rayures sur les baies baies: le dentifrice. Choisir par exemple  "SENSODYNE - spécial dents blanches" sur un morceau de coton hydrophile.

Un message de Jean Pierre B
Le Mirror : confirmation de son usage pour le "plexi" : dans l'aéronautique, il était utilisé il y a qq annnées...alors pourquoi pas nous ?
(par contre je n'ai pas essayé le dentifrice, mais il est légèrement abrasif, alors pourquoi pas?

 

En profiter pour démonter les grilles d'aération (frigo, lanterneaux) afin de bien les frotter. Penser également à mettre de la graisse, à base de silicone, sur les joints des portes, fenêtres, baies et lanterneaux. D'une part avec le gel ça évite au joint de coller et d'autre part ça nourri le plastique. On trouve cette graisse soit sous forme de tube, soit d'aérosol. Le tube est plus long à répartir mais évite d'en mettre un peu de partout. Pour le tube on le trouve dans le rayon sanitaire des magasins de bricolages.

Les Pneus et plastique
Il faut éviter qu'un pneu reste trop longtemps en appui sur la même zone, ce qui provoque un déformation en faisant apparaître un plat sur la zone en appui. Vous pouvez:
Bouger le camping car pour faire tourner la roue.
Les gonfler à la pression maximale, voir de 0.2 à 0.3 bar en surgonflage..
Alléger la charge sur les pneus, en calant le camping car avec plusieurs petits vérins hydrauliques ou chandelles en appui sur différents points d'ancrage des crics. Attention cette solution empêche un départ rapide et n’est pas facile à mettre en œuvre. Éviter de mettre  les stabilisateurs d'origine, ceux-ci sont généralement aux extrémités du châssis et risquent de le déformer.
Pour les mêmes raisons il faut garer le véhicule à l'abri de l'humidité (évitez l'herbe) et de la lumière, en mettant le porteur avec les roues droites, pour éviter de tordre les soufflets des cardans, de la direction, des joints ...

En étant obliger de laisser son camping car à l’extérieur, le protéger par un arbre ou près d’une haie n’est pas forcement une bonne solution, en effet  il risque de faire verdir la carrosserie ou d’avoir des branches cassées qui tombent. 

Par contre mettre les rideaux isothermiques sur le porteur permet de le protéger des rayons du soleil.

Ce type de cale est à éviter pour mettre le camping car de niveau : le pneu est en appui sur une arête, ce qui va encore plus l’abîmer. 
Comme on le voit sur la photo, le poids sur l’arête a même fendu la cale.

 

 

Les freins
Il faut éviter de serrer le frein à main, car l'humidité peut coller les patins surtout avec de tambours, ainsi que le câble à la gaine. 

Dans ce cas maintenir le véhicule avec des cales biseauté, toujours pour éviter de marquer les pneus (évitez de mettre une vitesse).

Les cales Fiamma Wheel Saver (photo) permettent de bloquer les roues (sur terrain plat) tout en évitant l'ovalisation des pneus

Les disques de freins risquent également de se recouvrir d'une pellicule de corrosion. En roulant un peu et en freinant légèrement cette pellicule partira rapidement.
Le moteur
Le froid et l'humidité risquent de faire gripper le turbo, c'est pourquoi il est conseillé de faire tourner le moteur 1 à 2 fois par mois.  
De même, le fait de rouler un peu permet à l'huile de re-circuler et d'assurer son rôle protecteur, il est préférable de rouler (pour mettre en mouvements toutes les parties mécaniques) plutôt que de faire tourner le moteur au ralenti.
Bien remplir le réservoir de diesel, surtout avec les nouveaux moteurs common-rail, pour éviter la condensation .

 

Un message de Joleader
En remisant mon C C après les vacances j'ai eu le tort d'oublier Q Q nourritures (biscuits et autres)et j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des souris ,mais pas facile de s'en débarrasser aussi je voudrai mettre en garde les autres, afin qu'ils n'aient pas le même problème.

Un message de  Jean Pierre B
enfin , contre les rongeurs, quelquefois avides de câbles électriques...., il existe un produit spécifique ( que j'utilise, mais sans "maitriser" le résultat...)
vendu par certains garages auto ou par correspondance chez l'importateur(fabricant?) "LIQUI MOLY FRANCE 5 cours des Chevreaux BP 116 LINGOLSHEIM 67833 TANNERIES CEDEX, web www.liqui-moly.fr E-mail :
info@liqui-moly.fr 1 bombe, port compris 25.55 € il y a 1 an. ( sans pub...)

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