Mise à jour le 12/11/2017

MODIFICATIONS  SUR GROUPE ÉLECTROGÈNE

«Deux temps pas cher »

AMÉLIORATION DE L’INSONORISATION

 

Remonter
Accoudoirs
Accoudoirs (2)
Allumage frigo
Caméra de recul
Châssis  AL-KO
Chauffage
Coffre sous dînette
Coffre sous châssis
Convertisseur 220V
Améliorer couchages
Douche extérieure
Fauteuil pivotant
Glissiere
Insonorisation
Ikéa
Led (Spot)
Lit pour enfant
Marchepied
Marchepied (ht)
Mise hors gel
Parabole orientable
Portable mouchard
Porte-ski
Rangements
Rallonge de  table
Rideau cabine
Seche serviette
Sécurité
Vanne de vidange
Ventilateur de frigo
Ventilateur (2)

Cette page a été réalisée par Denis , celui-ci a souhaité que je retire son email, en effet (et il en est de même pour moi) Internet a beaucoup changé: avant le but était d'échanger ... maintenant c'est comme la socité le but c'est de consommer un point c'est tout . Toute reproduction est interdite 

Message de Denis
Salut Franck, 
Il y a un an j'ai fait l'acquisition d'un groupe électrogène 2 temps à moins de 100 euros. 
Dans beaucoup de magasins grande surface, il s'est vendu à 75 euros.
Pour l'usage que nous en faisons occasionnellement, tout en respectant le voisinage, je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'investir plus.

J'ai fait quelques petites modifications et amélioré l'insonoristation . Il y a pas mal de camping-caristes qui utilisent ce groupe.
Je pense que ma bidouille pourrait les aider à moins gêner les voisins.

Je prévois une autre petite modification pour le démarrage: Virer le lanceur à corde qu'il faut solliciter à plusieurs reprises quand le moteur est froid. Remplacer ce lanceur par une douille de façon à le faire démarrer avec une perceuse sans fil.
J'ai déjà fait cette modification sur la tondeuse à gazon et ça fonctionne très bien.

Amicalement,

Denis

Un message d'un internaute

Bonjour,
Étant ccariste PL, je me sert très souvent du groupe électrogène, été comme hiver, pour le faire démarrer au premier coup, j'utilise une bombe de nettoyant de frein, que l'on trouve chez tout les accessoiristes & pièces détachées. Une très légère pulvérisation dans le philtre a air suffit a démarrer au premier coup. Le moteur ne s'emballe pas, et ne cliquette pas comme avec du start pilote que j'avais essayé précédemment. En espérant que cette astuce puisse rendre service aux utilisateurs de groupe électrogène. 
Cordialement MB

Nota
J’ai trouvé le niveau sonore de ce groupe relativement bas pour un engin non insonorisé.
C’est un bricolage sans prétention, le but était de vérifier s’il est possible de le rendre moins agressif aux oreilles sensibles.
Ce n’est pas très esthétique comme réalisation, au départ j’avais prévu de faire un caisson, mais cela posait un problème pour loger ce caisson dans un coffre. On peut toujours améliorer la présentation, ce que je ferai plus tard suivant la tenue dans le temps du matériau utilisé.
Je pense qu’il est possible de faire mieux avec un isolant plus adapté, mais je n’en ai pas trouvé pour le moment.
Aux essais à pleine puissance, cet isolant à l’air de bien se comporter en température.

Poignée de transport
La poignée d’origine qui empêchait la mise en place du groupe dans le coffre du C.Car a été enlevée.
Les vis de tenue de la poignée sont réutilisées avec interposition d’une rondelle nylon qui assure
l’étanchéité du réservoir.
A la place de cette poignée deux sangles en nylon sont maintenues par les vis du réservoir. 
A chaque extrémité des sangles, faire un trou du diamètre des vis à l’aide d’un clou chauffé.
Utiliser des rondelles de carrossier pour ne pas abîmer les sangle au serrage des vis.
Les deux sangles se croisent de manière à ce qu’elle reste toujours positionnée au-dessus du réservoir.
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Problème de fuite de la durite de carburant
La durite d’origine fuyait au niveau des colliers de serrage.
Elle a été remplacée par une autre durite plus solide tenue par deux colliers Serflex.

Isolation phonique
De la mousse polyuréthane insonorisante utilisée pour l’isolation murale, une face est recouverte de papier collé
Ce produit n’est pas détaillé, il est vendu en rouleau de 2,5 m X 0,7 m X 6mm sous le nom de CLIMAPOR Gedicoustic mur chez Mr Bricolage au prix de 24,60 Euros (c’est cher pour le peu de surface qui sera utilisé.)
La face sans papier a été recouverte d’une feuille d’aluminium afin d’assurer l’isolation thermique.
Collage de cette feuille alu à la colle néoprène.
De l’aluminium adhésif a également été utilisé (5 m X 45 mm à 5,56 Euros toujours chez Mr Bricolage)
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Isolation du réservoir
- Déposer le réservoir
- Tracer et découper l’isolant à la dimension du réservoir, découper l’emplacement de la tige de commande de régulation
- Positionner l’isolant, face alu vers le moteur
- Présenter le réservoir, et appuyer pour comprimer l’isolant et remonter les vis de tenue du réservoir..
Isolation du tableau de commande
- Déposer le cache en plastique du filtre à air qui est tenu par deux vis cruciformes
- Déposer l’ensemble du tableau électrique. Il est tenu par deux vis qui traversent les pattes de fixation du carburateur, et par une vis en bas à gauche du tableau.
- Prendre soin de ne pas tordre la tige de commande du carburateur
- Après repérage des câbles déconnecter ceux –ci du tableau.
- Tracer et découper l’isolant à la dimension du tableau, prévoir les découpes des endroits de passage des composants et commandes.
- Positionner l’isolant ainsi préparé sur le tableau, la face alu vers le groupe moteur.
- Rebrancher les différents câbles dans le sens inverse du démontage.
- Positionner le carburateur sur le tableau et remonter l’ensemble en sens inverse du démontage

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Isolant phonique et thermique et 
Rondelle de serrage  sangle 
(à droite  la vis de réglage de la régulation)

 

Isolation côté échappement
Pour une meilleure isolation thermique, j’ai utilisé de l’alu adhésif en rouleau de 4,5cm de large, (utilisé pour réparer les pots d’échappement)
Toute la surface de l’isolant côté échappement est recouverte d’alu adhésif
La manip consiste à recouvrir tout le coté en ayant soin de laisser libres les ouvertures pour que les calories du pot d’échappement soient mieux dissipées
L’alu adhésif sert également à fixer l’isolant (solution de facilité provisoire)
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Isolation du dessous
Déposer les quatre silentblocs.
Les quatre pieds traversent l’isolant qui est maintenu en place par le remontage des silentblocs

Faire la jonction des panneaux isolant avec de la colle néoprène
Réglage de la tension électrique 
Une vis de réglage se trouve au-dessus du lanceur. Cette vis agit sur la tige de commande de régulation du régime moteur.
La tension électrique de sortie est fonction de la vitesse de rotation du moteur
Dans le cas ou la régulation est saccadée, modifier la position du ressort qui est placé sur la tige de commande de régulation.
Il y a trois positions possibles de ce ressort, dans mon cas, j’ai l’ai positionné pour que la tension mécanique soit la plus faible.
Relier le groupe au camping car à l’aide du cordon secteur.
Mettre en service le groupe, basculer le frigo sur la position secteur et mettre en service le chargeur du camping car.
A l’aide d’un contrôleur universel vérifier la tension de sortie.
Si elle est de l’ordre de 230V, il n’y a pas lieu de modifier le réglage de régulation.
Si elle est inférieure ou supérieure, agir sur la vis de réglage de régulation, visser pour augmenter la vitesse ou dévisser pour la diminuer.
En fonctionnement, j’ai constaté que la tension varie de + ou – 5 volts, ce qui est négligeable.
Les appareils électroniques, TV, décodeurs analogique ou numérique en 220V, fonctionnent aussi bien que sur secteur., tout en ayant le chargeur en service.
En projet
Le démarrage à froid (comme tous moteur 2 temps) avec le lanceur à corde est pénible car il faut tirer dessus une dizaine de fois avant que le moteur daigne démarrer.
Je prévois de remplacer ce lanceur par une douille de façon à faire un démarrage à l’aide d’une perceuse sans fil.
Cette modification a été faite sur une tondeuse à gazon avec succès.

Bon bricolage ! 

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