MASTER L2H2 
Aménagement Ste MELIN
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Par Jean-Pierre Brossard

Le choix de l'aménageur a été difficile car pas moyen de trouver quelqu'un voulant vraiment faire du vrai sur mesure. 
Déception des annonceurs fait dans le "spécial fourgon" de CC magazine qui se vantent de proposer du sur mesure et après contact n'envoient que des propositions de leurs modèles de base.
L'aménagement a été résolument tourné vers la polyvalence d'emploi, le lit escamotable permettant de transporter des objets volumineux et ce type de véhicule permettant une utilisation comme seconde voiture..
La volonté de pouvoir utiliser une grande soute, celles des fourgons industriels étant ridicules.
La chance d'avoir pu obtenir 4 places avec banquette latérale, la loi n'ayant pas encore changé
La parfaite entente avec mon aménageur (MELIN JC ) avec qui on a pu choisir tous les coloris et grâce à Internet pu faire des modifications en cours de réalisation avec des propositions de part et d'autre sur photo.
Autre choix essentiel, après avoir envisagé une réalisation personnelle, les normes étant difficiles à maîtriser et changeantes, ne regrette pas le choix d'avoir fait faire en un délai de 4 mois, en précisant que la plupart des fourgons non homologués et aménagés, en circulation, ne sont pas en règle avec le code de la route donc passibles d'amende.(carte grise CTTE, alors qu'une fois homologué => VASP autocaravanne)

Cliquer pour agrandir: Plan et dimension du fourgon  

 

 


 



Les Choix pour le porteur
Porteur fourgon, beaucoup plus discret qu'un CC et de couleur neutre (gris métallisé)
afin de passer le plus inaperçu possible et beaucoup plus maniable.
La pose d'un minimum de baies permet de rester proche de la silhouette
d'un monospace, discrétion oblige
Porteur Renault Master L2H2 (longueur 5,38m) exceptionnel de silence en 2,5L 120 DCI et avec une excellente finition, supérieur au Fiat à mon avis. Raison 3cm de mieux que le Fiat en hauteur (pour une taille de 1,88m) , mais 4 cm de moins en largeur, la porte latérale placée différemment vers l'avant sur le Renault, avantage pour le salon avant

L'équipement, aménagement, description ...
Le bruit intérieur très réduit également entre autre grâce à la technique particulière de l'artisan qui utilise du Somvyl (un revêtement mural épais ) pour la finition plafond et côtés de meuble. Sa technique est décrite sur son site et la qualité de son travail très bonne.
Le plan d'aménagement est assez classique pour un véhicule de taille moyenne, avec quelques particularités :
Le coin toilette fait 90cm x 70cm avec un lavabo complètement escamotable et le choix d'un petit WC chimique également enlevable, laissant une douche très confortable. (le pan coupé permet de mieux accéder au lit)
Le choix d'un boiler 10l et d'un frigo à compression, ce qui a permis de limiter la taille des bouteilles de gaz en n'utilisant que 2 cubes butagaz placés à l'arrière, après les passage de roue. Par ailleurs le choix d'un boiler de 10l à 500€ à diminué considérablement le budget
Le lit de 140 X186cm sur sommier à lattes et matelas Bultex a été placé à 80cm du plancher ce qui laisse une soute énorme accessible de l'intérieur par une porte à battants (utile en cas de mauvais temps) ce qui me permet, malgré ma taille de 1,88m de pouvoir tenir en long de temps en temps en me plaçant légèrement en diagonale (le FIAT permet 4cm de plus en longueur)
La hauteur intérieure est de 1,89m ce qui me permet de tenir debout sans problème (alors qu'avec un FIAT c'est 3cm de moins) et surtout devant le meuble cuisine la tête se trouvant sous le lanterneau.
En plaçant le frigo en long, nous avons pu obtenir un passage de 50cm, ce qui est un minimum, et ainsi l'accès au frigo se fait aussi facilement de l'extérieur, sans avoir besoin de monter dans le véhicule
Sous la banquette nous avons placé un réservoir de 100l, la pompe et le vase d'expansion, ainsi que 2 batteries de 100A à décharge lente superposées en bout, l'une étant réservée au frigo
Le bloc cuisine est assez haut : 102cm, compte tenu de notre taille et a permis de récupérer un maximum de rangement  -  35x50x102 cm  en bout et 50x35x55 cm sous le frigo
La banquette avant permet à l'aide du dossier et de la partie  siège escamotable d'obtenir un lit supplémentaire facilement mis en place
Au dessus du lit, côté coin toilette, nous avons choisi de placer un placard de 140x50x40 cm ce qui donne un très grand rangement pour les habits, mais nous oblige à dormir toujours  dans le même sens.
Nous utiliserons un chauffage d'appoint catalyse sur une 3ème bouteille uniquement le matin et soir en cas de besoin, à utiliser avec prudence et surtout pas la nuit.
Un réservoir eau usée de 60l est placé sous le véhicule
Les portes des meubles sont creuses et recouvertes de formica de la couleur choisie tout comme le revêtement de sol ainsi que le revêtement des meubles.
Les façades sont réalisées avec des baguettes de 30x30 mm en châtaigné. Il manque peut-être une penderie, faute de place, mais nous utiliserons un crochet et une housse penderie sur le pan coupé
Nous occultons avec des rideaux d'isolation intérieurs à ventouses et ayant opté pour une porte latérale vitrée, j'ai collé un film noir, ce qui empêche de voir ce qui se trouve à l'intérieur. Il sera utile d'en faire de même sur les vitres de la porte arrière


Il est passé à la DRIRE en 4 places avec banquette latérale, ce qui ne devrait plus être possible d'ici peu (les banquettes latérales n'ont pas obligation d'être homologuées, du coup le châssis d'ancrage pour la banquette n'est pas obligatoire)

Jean-Pierre Brossard
(brossardjp@free.fr)

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