Mise à jour le 28/01/2016

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Obligation des ceintures 3 points

 

2016
Volkswagen Crafter
Volkswagen arrête sa collaboration avec Mercedes-benz et annonce le Crafter sur son propre châssis 
http://www.leblogauto.com/2015/10/spyshots-volkswagen-crafter.html 
 
2015
Arrivée du nouveau Transporter Volkswagen 6eme génération, peu de changements visuels


2014/2015
Des prototypes en préparation
Fiat & PSA nouveau Ducato, Boxer, Jumper 

Découvrez les 1er fourgons aménagés sur le nouveauDucato


2 adresses : 
Depuis 07/2013 : un forum sur http://worldscoop.forumpro.fr/t5147-2014-citroen-peugeot-fiat-jumper-boxer-ducato 
14/05/2014 :
23 photos sur http://www.autonews.fr/photos/164410-fiat-ducato-2014-photos/ 
Des centaines de photos (en très haute définition : 22MP) sur http://www.fiatprofessionalpress.com/gallery/detail/1431&pag=1 
Pas de changement au niveau du châssis (les dimensions sont conservées), la caisse et les ouvertures ont été renforcées. La face avant (capot, aile, phare (bandeau LED en option), parechoc et calandre) quant à elle, a été entièrement redessinée. 
La forme de l’habitacle n’a guère évolué: le travail a été réalisé sur le support multifonction central (plus grand : écran tactile 5, prise USB …). Le siège conducteur a été amélioré en termes de confort (siège à amortissement variable, réglage lombaire). 
Les moteurs 3.0l ou côté PSA (2.2l) et Fiat (2.3l) ont été reconduit avec des évolutions sur la consommation (jusqu’à 15% annoncé), avec par exemple en option le système  start&stop . Nouvelles options pour l'assistance à la conduite : franchissement de ligne continue, aide démarrage en côte ...
nouveau lifting : Oct 2013http://www.autoevolution.com/news/spyshots-2015-fiat-ducato-citroen-jumper-peugeot-boxer-68514.html
15/04/2014 même Fiat lache le morceau :  http://www.newfiatducato.com 

 

ou vrai prototype ? http://www.youtube.com/watch?v=-3wtip-bIdQ

Hyundai avec une première pour la marque : pénétrer le marché européen des grands fourgons
Janv. 2014www.leblogauto.com/2014/01/spyshots-un-grand-fourgon-pour-hyundai.html 
http://worldscoop.forumpro.fr/t5353-2014-hyundai-vehicule-utilitaire


2014
Pour Septembre : Mise en place de la norme Euro VI (norme européenne fixant les limites maximales de rejets polluants)
Les rejets 
d'oxydes d'azote (NOX) doivent passer de  180 à 80
d'hydrocarbures (HC + NOX) doivent passer de 230 à 170

Prévision pour le l'été 2014
Avril 2014: Bien cacher car les 1ere photos sont déjà bien réelles: le nouveau Daily (3eme génération et non pas un simple re-lifting) pour Ivéco
Des empattements allongés et un porte-à-faux arrière réduit, une nouvelle suspension avant (tous les modèles jusqu'à 3,5 t), une nouvelle géométrie des suspensions arrière permettant de diminuer la hauteur du seuil de chargement. Sur les moteurs, Iveco annonce une réduction de la consommation supérieure à 5%. Le confort du véhicule a été amélioré.  Meilleure L'ergonomie pour la cabine et meilleure insonorisation
http://www.carscoops.com/2014/04/new-generation-of-iveco-daily.html
 

Après les petits (Custom et Connect) c'est le renouvellement de la gamme Ford Transit avec la 6eme génération
Refonte du châssis et de la carrosserie (plus large de 8.5cm et 4 longueurs : 5,20; 5,57; 6,022 et 6,579 m). La cabine a également été redessinée. Côté moteur, le 2.2 TDCI (100, 125 et 155 ch) est conservé.

Déjà annoncé en déc 2012 : http://www.carscoops.com/2012/12/2014-ford-transit-to-feature-new-32.html 
confirmé en Mars 2014 : annonce sur le site Ford  www.ford.fr/Vehicules_Utilitaires/Transit/Introduction 

Avril 2014 : Prévision pour septembre, le Renault Master va subir un léger lifting : le capot avant  va inclure un logo plus important, les principales évolutions seront sur le moteur. Les 135 et 165cv adoptent en série le Stop & Start et surtout un biturbo. (Twin Turbo), permettant d'augmenter la puissance et de diminuer la consommation (... annoncé jusqu’à 1.5l), plus des nouveaux éléments d'aide à la conduite (aide démarrage en côte, reprise adhérence sur terrain difficile, contrôle de charge, surveillance de la pression des pneumatiques, etc …)
http://www.planeterenault.com/1-gamme/8-futures/5228-master-2014/ 


Un nouveau Trafic (3eme génération) prévu pour le dernier trimestre 2014. 
Nouveau châssis bien que ressemblant assez à la génération précédente, conservant ainsi le style "Trafic".  La différence se situe essentiellement sur la face avant. . Proposé avec une longueur de 4.99 ou 5.39m. Côté moteur un nouveau modèle apparait : le 1.6 DCI Energy de 140ch. La cabine a été entièrement redessinée
Mars 2014 :  Premières photos officielles http://www.autonews.fr/nouveautes/nouveaute/158964-renault-trafic-2014/ 
http://www.planeterenault.com/1-gamme/8-futures/5223-trafic-2014/
http://blogautomobile.fr/renault-trafic-iii-poids-responsabilites-228770#comments

Février 2014:  www.caradisiac.com/Les-nouveaux-Renault-Trafic-et-Opel-Vivaro-s-annoncent-92171.htm
Sept 2013 www.caradisiac.com/Le-futur-Renault-Trafic-surpris-89288.htm

Fiat & PSA vont relooké le Ducato/Boxer/Jumper  pour le marché américan avec Ram-ProMaster
www.caradisiac.com/Rapid-news-33-Fiat-et-PSA-preparent-de-nouveaux-utilitaires-88342.htm

2013
Evolution du Mercedes Sprinter,  1er fourgon conforme à la norme Euro VI

Salon du Bourget 2013
1er aménagements du Ford Transit custom

Salon du Bourget 2013 aménagé par MCC
Avril  2012
Annonce du nouveau Ford Transit
http://blogautomobile.fr/ford-3-148153#axzz29AJa0F5m 

 

Juillet 2011
Ll'Ivéco Daily va être restylisé pour 2012.
http://blogautomobile.fr/iveco-nouveau-daily-2012-arrive-video-118303#axzz29AJa0F5m

 

Septembre 2011
Toutes les marques automobiles ont sortis leurs fourgons avec des moteurs respectant, en terme de pollution, la norme Euro 5

Janvier 2010
Annonce du nouveau Renault Master III
http://www.planeterenault.com/1-gamme/7-voiture/5030-master-3/
http://www.autoevolution.com/news/spyshots-2010-renault-master-8333.html
         
http://www.planeterenault.com/car-5030-Renault+Master+III.html
Les premiers aménagements au Bourget 2010 avec MCC, Campérêve et GlobeCar


A compter du 1er Juillet 2008
Sont obligatoires à bord de tous les véhicules 
Gilets de sécurité
Combien : En France, au moins 1. Mais en Italie, 1 par occupant ( pensez aux déplacements transfrontaliers )
Quel modèle :  Sa conformité est attestée par le marquage CE.
Conseil :Ayez au moins 2 gilets à l’intérieur de l’habitacle pour équiper le conducteur et un passager en assistance. En cas de panne ou d’accident, ou d’arrêt sur la chaussée de nuit comme de jour
Triangle de pré-signalisation
Combien : En France 1, mais en Espagne 2 
Quel modèle : Il doit répondre à la norme E27R.
Conseil  Avoir 1 triangle accessible depuis la cellule. Il sert à signaler le véhicule, en plus des feux de détresse, notamment lorsque votre véhicule est accidenté ou en panne sur la chaussée après un virage ou dans un endroit de faible visibilité.
Le placer :
en ville à au moins 30 mètres de votre véhicule
hors agglomération entre 50 et 100 mètres. 
Si le véhicule est en sortie de virage, placer le triangle avant le virage, pour que les autres véhicules soient prévenus
en cas d’accident à 2 véhicules ou plus, utiliser un triangle sur chaque voie de circulation.
Sur autoroute, les opérateurs recommandent d’aller arrêter votre véhicule sur un refuge ou élargissement de la BAU: il y en a souvent, au moins tous les 2 km. En cas de crevaison ou d’ennui moteur on a souvent la possibilité de rouler encore sur quelques centaines de mètres. 

Depuis le 1er Janvier  2008
Fin de la visite annuelle antipollution
Désormais les camping-cars ont le même régime que les voitures particulières.
Extrait du site www.utac-otc.com  l'instruction technique SR/V/023 indice G: Visite technique complémentaire (applicable à compter du 01/01/2008)

1 - DOMAINE D'APPLICATION
La présente instruction technique spécifie les modalités de réalisation des visites techniques
complémentaires et des contre-visites techniques complémentaires.
Elle annule et remplace, à compter du 1ER janvier 2008, l'instruction technique SR/V/023 - E du 26
novembre 2001.
Les visites techniques complémentaires visées à l'article 4-1 de l'arrêté ministériel du 18 juin 1991
modifié, s’appliquent aux véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5
tonnes et dont l'essence ou le gazole constitue la ou une source d'énergie, à l'exception :
- Des véhicules du genre VP(1),
- Des véhicules ayant une des carrosseries suivantes : CARAVANE ou FG FUNER ou
HANDICAP(1).
...

Pas d'éco-pastille.
Ici c'est l'inverse les camping-cars ne sont pas soumis comme les voitures au dispositif de bonus/malus en  fonction du rejet de CO2.

Depuis Janvier  2007
Les Renault Trafic et Master peuvent fonctionner avec un mélange contenant jusqu'à 30% de Biodiesel

Novembre 2006
PSA (Peugeot & Citroën) et Fiat ont dévoilés ce mardi 7 novembre leur nouvelle génération de fourgons compacts qui sera commercialisée à partir de la mi-janvier 2007. Ces nouveaux véhicules succèdent aux Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo dont ils conservent les appellations.

http://news.caradisiac.com/Scoop-Caradisiac-Futur-Peugeot-Expert-c-est-lui-145

Août 2006
Quelle cote pour un fourgon aménagé?

La cote officielle de l'occasion répertorie essentiellement des camping-cars de type capucine, profilé ou intégral. Pour les fourgons aménagés produits par des constructeurs industriels (Trigano, Adria etc.) et livrés dans des volumes conséquents, une valeur estimative est fournie dans la cote officielle DICA. En revanche, il n'est pas possible de coter les fabricants (ils sont plus de 40...) qui réalisent des agencements à la demande ou proposent un très large catalogue comprenant des réalisations souvent assemblées à l'unité. Si vous souhaitez revendre (ou acheter) un fourgon aménagé dont
l'estimation ne figure pas dans la cote, vous pouvez utiliser le barème suivant 22 % de décote la première année, puis 6 % par quadrimestre les années 2 et 3 (2004 et 2003). Ensuite, 5 % par quadrimestre l'année 4 (2002), 3% sur les mêmes bases l'année 5 (2001) puis 2% ensuite quel que soit le millésime.
Source : Le monde du camping car

Été 2006
Prévision de sortie pour le Fiat Ducato:

10/2005 http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet334788.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet378297.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet378637.htm
http://www.forum-peugeot.com/nouveau-peugeot-boxer-278-7.html
Le Ford Transit doit être restylisé.
http://news.caradisiac.com/Nouveau-Ford-Transit
De même que l'Ivéco Daily

 

Printemps 2006
Arrivée du Mercedes Sprinter II et le Volkswagen LT change de nom : Crafter 
http://automobile.nouvelobs.com/nouveautes/1174/mercedes-benz/sprinter_ii/article.html
http://automobile.nouvelobs.com/nouveautes/1187/volkswagen/crafter_2006/article.html

 

Automne 2005
Fin des places assises latérales et obligation de la ceinture pour les banquettes dos à la route
G Forestier me signale une nouvelle réglementation 
La nouvelle directive concernant l'interdiction des places assises transversales (et obligation des ceintures en dos route) est parue au Journal Officiel du 30 Septembre (application au 20 Avril 2006, obligation de mise en conformité au 10 Octobre 2006 pour les RPT et au 10 Octobre 2007 maxi pour les RTI).

 

Été 2005
Argus : désormais la décote des fourgons est calqué sur les intégraux

 

Octobre 2003
Annonce du nouveau Renault Master II
http://www.planeterenault.com/car-4888-Nouveau+Master.html
http://automobile.nouvelobs.com/nouveautes/368/renault/master_restyle/article.html

 

Juillet 2003
Fin de la dérogation pour les châssis d'ancrages
Certains aménageurs  réunis sous la bannière de Carcoserco, on fait réaliser une étude  menée en collaboration avec l'UTAC; grâce à des calculs sur la résistance des matériaux et des crashs test sur des utilitaires, il a été possible d'établir ces spécifications sur la réalisation des châssis. Il est désormais obligatoire d'avoir ce PV pour homologuer le fourgon.
Pour plus d'infos vous pouvez consulter le site d'Isère-Evasion

 

Année 2000
Ceinture obligatoire : Au 1er janvier,  les banquettes pour les places assises faces à la route doivent être homologuées. De même, les ceintures de sécurité sont obligatoires et doivent être homologuées. Pour homologuer ces deux éléments il faut réaliser un crash test .... c'est pourquoi on ne retrouve qu'un fabriquant de banquettes qui a ces homologations: la Sté R.I.B.  
Une dérogation de 3 ans permet d'étudier le châssis d'ancrage
Fin des embases tournantes universelles, elles doivent être prévu pour le porteur.

 

Année 1999
Les baies vitrées acryliques sont autorisées

 

Octobre 1996
Possibilité avec un détendeur de 30mbar de faire fonctionner les appareils avec du butane ou du propane.

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