Mise à jour le 16/10/2012

 Réalisation d'un porte revue

 

Remonter

  Les moments de lecture sont nombreux en camping-car, alors pour avoir vos revues ou livres à portée de main, ce bricolage vous permettra de réaliser un porte revue. Celui-ci s’intègre bien dans le mobilier pour deux raisons : l’habillage peut être assorti au revêtement de la banquette, les points de fixations sont  presque invisibles.

Matériel nécessaire : Deux filets rigides de 320 x 200 mm, du contreplaqué de 3mm d’épaisseur, du tissu pour banquette, des vis noires de diamètre de 2.5 mm et 4mm et les outils:  tournevis, scie sauteuse et agrafeuse. Vous pouvez  trouver le tissu dans les magasins d’accessoires de camping-car soit à partir de motifs disponibles, soit votre accessoiriste pourra le commander auprès du fabricant de votre camping-car.

Découpe
Dans un magasin de bricolage faire découper du contreplaqué en gardant une marge de 15mm autour des deux côtés du filet, 10mm pour le bas et 45mm pour le haut. Dans notre cas : découpe d’une plaque de  680 x 250 mm pour deux filets de 320 x 200 mm.
Avec une scie sauteuse arrondir les angles.


Mise en place du tissus
Découper le tissu en gardant une marge de 25 mm pour le recouvrement. Centrer la plaque au milieu du tissu et retourner le premier côté pour l’agrafer, bien tendre le tissu avant de le retourner face au premier côté. Faire de même pour les deux autres côtés.
Dans les angles découper un peu de tissu pour éviter une boursouflure, puis bien fixer le tissu avec plusieurs agrafes.


Fixation du filet
Pour faire des trous de f 2.5 mm dans l’arceau du filet, il faut faire attention : avec une lime faire un méplat, puis donner un coup de pointeau bien au centre, la difficulté étant de partir bien droit et dans l’axe.


Avec le filet rigide de 320 x 200 mm, 2 trous dans le bas suffisent. Avec un filet de  500 x 200 mm (comme sur la photo)  prévoir 3 trous sur le bas et 2 sur les côtés.


Fixation de l'ensemble
Après il suffit de fixer l’ensemble. Attention à ne pas écraser l’élastique avec les grosses vis. Une fois tout en place, difficile de voir les vis de fixations.


Autre modèle 
Un autre modèle plus grand : il est disposé sous la table de dînette, c’est un  emplacement idéal qui ne prend pas de place.


Autres solutions
 Avec un filet souple il y a un autre endroit à privilégier, c’est le dossier des sièges avant. Dans ce cas, c’est encore plus simple, pas besoin de bricolage particulier; il suffit d’utiliser les crochets de fixation d’origine, les vis restent bien maintenues par le plastique du dossier.

Autre solution avec deux vides poche Fiamma (modèle Pocket XL réf. Fiamma 03284-01), en les plaçant entre les 2 sièges avant. Ils ne gênent pas le passage car ils se trouvent dans le prolongement des accoudoirs. Là non plus pas de problème de fixation, la tôle du socle étant assez fine, il suffit de faire des avants trous pour les vis.

Pour nous contacter