Cliquer pour agrandir: Plan et dimension du fourgon
SANTORIA 140 de VIA MOBIL
Accueil Remonter

Pour aller directement aux  Caractéristiques techniques, en bas de page

 

Le choix 

Le Santoria est un fourgon qui possède un équipement complet ( Chauffage 3000 w, Boiler 10 l, Réfrigérateur 75 l, Wc cassette, 100l eau…) . 
     Au siège de Via Mobil, il y a une ambiance sympa, où les rapports humains existent.
      Nous utilisons le Santoria, tous les jours pour aller travailler (Vive la direction assistée).
      Nous avons pris la version 4 couchages: 2 adultes + 2 enfants, il est vrai que le soir (et une fois les lits mis en place) il ne reste pas beaucoup de place pour bouger.

Cliquer pour agrandir: Plan et dimension du fourgon Cliquer pour agrandir: Plan et dimension du fourgon

Cuisine
Cliquer pour agrandir
Arrière du fourgon (cuisine + Sdb)
Cliquer pour agrandir
Salle de bain

Cliquer pour agrandir                 Cliquer pour agrandir: vue de l'arrière

Dinette
Cliquer pour agrandir

 
Le porteur

Il s'agit d'un FORD Transit 2.5 litres Dièsel/76CV à injection directe, avec direction assistée. Le Transit est connu (surtout pour la robustesse de ce type de moteur, je préfere largement avoir 76cv avec un gros 2.5L, plutôt que 86cv avec le 1.9l turbo de Fiat ) et les informations que l'on peut rajouter sont
 La puissance : certes il manque parfois le turbo dans la montagne... mais c'est un véhicule de loisirs. Sur la route le 110 km/h est vite atteint sans forcer, et pour doubler il a suffisamment de ressource.
Consommation : sur du plat et de longs trajets, on atteint une consommation mini de 7.6l au 100km. En montagne on monte à 10l/100, sur un trajet varié avec des arrêts, sur des départementales la consommation tourne autour de 8.6l/100. Ma meilleure consomation a été le retour du Portugal, à 80Km/h de moyenne, soit souvent à 110 sur des voies rapides: 7.56 l/100.
La taille : 5.38m: idéal pour la conduite (il nous permet d'aller au travail avec). La propulsion permet d'avoir un rayon de braquage court: Idéal pour les manoeuvres.
La vignette : 10 Cv …. Dommage. Bien que maintenant ce ne soit plus un problème.

 

L'équipement


Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Il a tout le nécessaire =>
Cuisine: Réfrigérateur Electrolux 75 l, Boiler Truma 10l, Évier , Réchaud à 2 feux
Salle de bains: Lavabo, douche en ABS, WC cassette Thetford.
Dînette : 4 places assises, transformable en un lit 2 places. Chauffage TRUMA 3000 watts. Réservoir 100 litres d'eau sous banquette hors gel  (70 l  eaux usées sous châssis), pompe Fiamma automatique, filtre à eau.  Placard pour bouteille de gaz de 13kg . Placard + Penderie. Centrale électrique (chargeur + batterie 76Ah sous le capot moteur)Cliquer pour agrandir.Cliquer pour agrandir
Lit haut: Lit très astucieux car il est situé dans un faux placard permettant de stocker un lit 2 places de 120. En le comparant avec les lits escamotables, il permet de ne pas perdre en hauteur,  de garder un lanterneau + lampe au plafond et de garder de la place pour un coffre au dessus de la cellule du porteur,
 
Même avec le lit haut ouvert il est possible de rester assis dans la dinette

le système d'ouverture est assez simple, on tire sur la poignée et on déroule
Les modifications que j'ai apportées.
A l'extérieur :
Rajout d'un porte vélos: pour des raisons de poids (3-4 vélos), j'ai choisi le porte vélo BRUTSAERT double ( une structure sur chaque porte). (1)
Transformation du porte vélo en porte ski
Store extérieur  Fiamma
Rajout d'une douche extérieure , (2) 
Un spoiler pour chaque lanterneau: Évite les sifflements. (3)
Blakson sur l'ensemble du châssis.
Mousse anti-bruit sous le capot moteur
Coffre sous châssis (8):  Le Ford transit est à propulsion et ceci permet de récupérer de la place sous le châssis, j'ai pu y fabriquer un petit coffre en tôle d'aluminium et rajouter une réserve de 10 litres d'eau.
Isolation du circuit d'eau sale
Sur le porteur :  
Réalisation d'un sièges pivotant sur le siège passager et  d'un Accoudoir sur le siège conducteur  (4)
Rangement avec les fixations du matelas en cabine et lampe halogène 
Rajout vide poche portière passager, éclairage vide poche du tableau de bord, filet de rangement et poignée passager
Dans la cellule
Pour le grand froid ventilation forcée sur le chauffage, plus isolation complète du circuit d'eau (passage des tuyaux à l'intérieur des gaines de chauffages)
D'un lit à lattes + matelas en Bultex  (5)
Rajout d’une lampe pour le couchage bas, nous avons choisi une lampe COPILOTE de OSRAM avec un flexible de 50mm. 
2 spots pour le lit haut
Un vase d’expansion: ceci évite les à-coups de la pompe (surtout lorsque l’on cherche à économiser l’eau)   (6)
Un distributeur de savon (7)
Couvercle en verre pour le réchaud
L'allumage électronique   et ventilateur d'agrégeât sur le frigo.
D'un store type SNCF pour la porte latérale.
Mise en place d’un rideau de douche et d’un sèche serviettes (système à 6 cordes) .
 
Gain de place 

Dans un fourgon le moindre cm² est important c'est pourquoi dans le Santoria, il est possible de récupérer de la place :
Coffre sous châssis (8)
Les sièges avant pivotant Sans faire gagner de la place il permet de donner une impression de volume et de s'isoler sur l'avant du véhicule.
Petit double plancher sous la dînette. En plus de l'isolation, permet de ranger les chaussures. 
Différents vides poches et filets
Récupérer de la place derrière le chauffage : En isolant l'arrière du Truma avec une planche + isolant contenant de l'alu. Permet de stocker une réserve d'eau (10l), cric …   (9)
Penderie : Installer plutôt des  étagères.
Le passage de roue du réfrigérateur : La roue n'utilise que 1/3 du passage, en installant la trappe pour la douche extérieure il est possible de stocker la douchette avec son flexible et du petit matériel.
Mettre le matelas dans la cabine : En installant 3 sangles avec des clics, on peut installer pendant la journée, le matelas sans gêner les déplacements dans la cabine.
Mettre une tablette Permet de rallonger le plan de travail  de la cuisine. Il n'est pas compliqué de l'enlever pour permettre la sortie par l'arrière. (10)

 

(1)
(2)Douche extérieure
(3)Spoiler
(4)
(5)Sommier à lattes
(6)Spoiler
(7)
(8)

(9)Modification de la penderie
(10)
Tablette dans la cuisine

 

Caractéristiques techniques (en rouge les options)

Châssis-Motorisation

Direction assistée Oui
Places homologuées/couchages/repas 04/04/04
Poids P.T.A.C. (kg) 2750
Poids en Ordre de Marche (avec réservoir eau propre, gazole et bouteilles gaz remplis) 2406
Charge utile (PTAC-POM) en kg 344
Motorisation Diesel
Puissance DIN (CV) 76
Puissance fiscale (CV) 10
Cylindrée (cm3) 2500
Dimensions hors tout (en  m) Longeur x largeur x Hauteur 5,36 x 1,97 x 2,63
Antidémarrage Cobra SR****  commandé par clé électronique Oui
4 Pneus neufs, changé en Aout 2003  
Autoratio Philips RDS 4x45 watts, avec 2 enceintes en cabine et 2 dans la cellule,
arrêt de l'autoradio en cellule
Oui

Dotations

Isolation par polystyrène haute densité 25 mm
Mobilier en contreplaqué double face (couleur hêtre) 15 mm
Siège cabine passager pivotant Oui
Accoudoir sur siège conducteur Oui
Réfrigérateur Electrolux trimixte (Gaz/12v/220v)  avec trappe de visite extérinere 75 l
Allumage électronique du réfrigérateur. + ventilateur Oui
Chauffage Truma 3002 à allumage électronique  3000 W
Air pulsé canalisé Truma Oui
Chauffe-eau électronique Truma 10 l
Coffre à gaz bouteille de Propane 13 kg  Oui
Réservoir eau potable hors gel 100 l
Réservoir eaux usées 70 l
Filtre purificateur d'eau à cartouche Oui
Vase d’expansion Oui

Salle d’eau

Fenêtre en salle d'eau Oui + Aérateur
WC cassette Thetford C200 pivotant Oui
WC douche monobloc Oui
Dimensions salle d'eau (L x I en cm) 113 x 72
Rideau de douche Oui

Electricité

Centrale de commande nouvelle génération Oui
Alimentation «Power Node» Oui
Plafonniers à faible consommation électrique Oui
Spots halogènes dinette + 2 en capucine Oui
Batterie de service avec coupleur/séparateur électronique 76 A
2 Prises de 22OV Oui
Equipement intérieur
Lanterneaux Fiamma 40x40  2
Fenêtres double vitrage acrylique à projection avec store et moustiquaire Oui
Store type SNCF sur porte coulissante Oui
Rideau isothermique de cabine Oui
Rideau Cabine/céllule Oui

Equipement extérieur

Spoiler pour lanterneau Fiamma  2
Coffre extérieur Oui
Douche extérieur avec trappe Oui
Stores Fiamma Oui
Portes vélo Oui

Cuisine

Evier et gaziniére (2 feux) émaillés SMEV Oui
Robinet mitigeur Oui
Couvercle en verre sur gaziniére Oui

Couchages

Filet de protection anti-chutes lit haut Oui
Dimensions des couchages (en cm)
- dînette en bas
- lit haut
- Hauteur entre plafond et lit haut

188 x 120
180 x 115
50
Matelas en Bultex Oui

Pour nous contacter