Mise à jour le 18/02/2017
Logo ventilateur
 UN VENTILATEUR DE FRIGO
 
Remonter
Accoudoirs
Accoudoirs (2)
Allumage frigo
Caméra de recul
Châssis  AL-KO
Chauffage
Coffre sous dînette
Coffre sous châssis
Convertisseur 220V
Améliorer couchages
Douche extérieure
Fauteuil pivotant
Glissiere
Insonorisation
Ikéa
Led (Spot)
Lit pour enfant
Marchepied
Marchepied (ht)
Mise hors gel
Parabole orientable
Portable mouchard
Porte-ski
Rangements
Rallonge de  table
Seche serviette
Sécurité
Vanne de vidange
Ventilateur de frigo
Ventilateur (2)
 Cette page a été réalisée par Henri Le Roux. Pour toute reproduction, veuillez demander l'autorisation à Henri par Émail à l'adresse suivante : le-rouxhe@wanadoo.fr

 

Les ventilateurs  peuvent  être récupérés dans n'importe quel transformateur d'ordinateur. Vu l'évolution technologique des PC il y en a pas mal qui partent à la poubelle. Il suffit d'ouvrir le bloc d'alimentation (ou transformateur) et de récupérer le ventilateur, généralement ce dernier se trouve à l'arrière du PC, de toute façon le ventilateur est visible de l'extérieur . Sinon le ventilateur peut s'acheter dans des catalogue d'accessoires d'informatique.
Pour le thermostat, j'ai  récupéré un thermostat de chaudière à fuel.
Avantages:

Ces thermostats sont en général réglables sur une large plage entre 30 et 90 °C
Ils possèdent un contact à ouverture et un contact à fermeture soit 3 bornes. Attention certains thermostats ont simplement 2 bornes (contact fermé au dessous du seul de réglage). Ils ne conviennent pas
Le bouton de commande peut être déporté en façade du frigo ou dans un meuble à proximité car il est relié à la sonde par un fil capillaire d'environ 1 m de long.
Par temps très chaud, je fais tourner les ventilateurs en permanence pendant la journée. Pas besoin d'un interrupteur supplémentaire, il suffit de tourner le bouton de commande du thermostat au minimum(déclenchement dès 30°C). La consommation électrique est négligeable surtout s'ils sont montés en série.
Je n'ai pas non plus monté d'interrupteur marche-arrêt. En réglant sur 90°C, ça ne déclenchera jamais.


Branchement des ventilateurs:
Vu que mes ventilateurs avaient des temps de fonctionnement assez faibles entre 2 arrêts, je les ai montés en série. C'est beaucoup moins bruyant et suffisamment efficace.
Il faut noter que si on veut monter les 2 ventilateurs en série, il faut qu'ils aient les mêmes caractéristiques (puissance ou intensité, la tension étant 12 volts pour les ventilos d'ordinateurs)
Budget  : 0€ .... toutes taxes comprises.

Pour nous contacter