Mise à jour le 22/09/2015
 ENTRETIEN ET RÉPARATION DES WC 
 
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Nettoyage courant
Les WC ne demandent pas un entretien particulier

Pour le nettoyage une éponge avec un peu de produit à vaisselle est suffisant. Éviter les produits corrosifs (détergents, solvants, javel, chlore ...) ou abrasif (Tampon jex ..)

Pour la cuve penser régulièrement à 
Nettoyer le joint, le graisser avec de la graisse à base de silicone (on la trouve dans le rayon sanitaire des magasins de bricolage) 
Enlever le calcaire à l'intérieur de la cuve en la rinçant avec de l'eau bien vinaigrée.
Une fois par an faire  un bon nettoyage, prendre 2 litres de vinaigre et rajouter 1 litre d'eau chaude (ou remplir la cuve selon les mêmes proportions).
Avec les 3 litres, il suffit de laisser agir sur chaque face l'eau vinaigrée pendant 2/3 heures, puis passer  un coup de chiffon sur les parois. Ne pas hésiter à laisser la cassette au soleil (ce qui permet de maintenir le mélange chaud).
Le résultat est visible avec les photos du flotteur (cf. plus bas)



Changement et entretien du joint
Il faut le faire de façon préventive (pour l'entretien) ou dès que des mauvaises odeurs commencent à se propager dans la salle de bain.(pour le changement)
Pour accéder au joint :
Sortir la cassette. Enlever la trappe de son logement. Tourner le bouton jaune pour ouvrir le clapet (bouton jaune en bas de la photo
Avec un tournevis plat déclipser les 2 caches, ce qui permet d'atteindre les 8 vis.
Avec un tournevis cruciforme dévisser les 8 vis.
Retirer le cache et le joint devient accessible.
Bien nettoyer le cache ainsi que la partie de la cuve qui est en contact avec le joint.
Bien nettoyer ou changer le joint
Avant de le remonter: le graisser avec de la graisse à base de silicone
Le remonter, la partie bombée vers le haut. Quand vous reclipsez le cache, bien penser à mettre le cache avec la flèche en bas sur la photo (côté bouton jaune d'ouverture du clapet)
Profitez en pour regarder le joint de l'évent, il suffit de faire un quart de tour pour l'extraire

 

Le clapet est bloqué ou l'ouverture est dure
Surtout ne pas forcer, essayer de le fermer pour pouvoir sortir la cassette.
Enlever le cache et le joint.
Avec un tournevis plat faites sortir le clapet, celui-ci est simplement posé sur un guide.
Dans ce cas il est possible qu'il soit sorti de l'anneau.
Tourner le bouton jaune de façon à avoir l'anneau dans l'axe..
Puis remettre le clapet en le passant dans l'anneau. Après il prend simplement appui sur une rampe qui le monte, ce qui permet de bien le plaquer sur le joint en position fermée.

Le voyant du trop plein ne s'allume plus
Il peut y avoir 2 raisons: un pb électrique ou de flotteur dans la cassette
Problème électrique
C'est le plus simple à vérifier, il suffit de brancher la centrale et de passer un aimant à proximité du détecteur (entouré en rouge sur la photo), le témoin de trop plein doit s'allumer. Sinon vérifiez le fusible, si le 12v arrive ou encore l'état de l'ampoule.

 

Mauvais fonctionnement du flotteur   
Le flotteur se trouve à l'intérieur de la cuve, comme sur la photo en pointillé rouge

Une fois le joint enlevé passer la main pour le chercher
Il doit pivoter dans le sens de la flèche de la photo (vers les poignées).

Sans liquide il doit se trouver en position basse comme sur la photo, il ne doit pas être vertical comme la photo ci-dessous.
Il est possible qu'il soit passé de l'autre côté de la butée, dans ce cas il ce balance dans l'autre sens (comme la flèche), il suffit de le pousser vers la gauche: on entend un clic qui indique que l'on est passé de l'autre côté de la butée.
Nb: Photo prise après un nettoyage avec le mélange eau+vinaigre
Il est possible que l'aimant ne soit plus sur le flotteur, dans ce cas il a du partir avec une vidange, il est possible de trouver un aimant pour le clipser  ou pour le coller. Un aimant  d'écouteur de petit casque audio est de la même taille
Il est possible que le flotteur soit sorti de son logement, si vous le retrouvez il faudra travailler dans le "noir" pour le remettre en place. (il n'est pas possible d'avoir une vision de l'intérieur de la cassette, à moins d'utiliser un petit miroir collé sur une petite barre de métal coudée).

L'évent est bloqué
Avec le kit de mise à l'air Thetford il faut changer l'évent. 
Après utilisation il est possible que l'évent reste ouvert: l'axe ne se relève plus.
Pour le démonter : enfoncer la partie inférieure (à gauche)  et faire un quart de tour, après il suffit de nettoyer toutes les pièces.

A signaler et c'est pour moi une première : un fabriquant qui met sur son site les instructions de réparation : http://thetford.kpnis.nl/web/show/id=51449/langid=44199

Liste des réparateurs agrées Thetford

Un message de Didier Maurel
Paragraphe "WC": j'avais là mauvaises odeurs et "coulures" dans le compartiment inférieur à l'acquisition de mon CC: il suffit de changer le joint central sur la cassette Thetford et surtout la petite pièce "Évent automatique" qui sert à éviter les surpressions (flotteur cassé). Pour le dosage du produit wc, c'est comme les lessives, la moitié des doses recommandées suffit, surtout en hiver, et on pollue moins.
Voilà pour aujourd'hui, encore bravo pour le site et bon voyages en camping-car.......................

Un message de L Guillement 
Suite à un nettoyage énergique de la cassette de mon WC Thedford j'ai retrouvé le flotteur au fond de la cuve. Ayant bien examiné le montage grâce à un petit miroir éclairé, j'ai bataillé pendant 1h30 sans succès pour le remettre en place. 
Le flotteur s'articule dans une chape qui est clipsé dans le corps de la cassette. Après cet échec je me suis aperçu que la chape qui reçoit l'axe du flotteur pouvait être "facilement" extraite. A l'aide d'un très petit tournevis il faut escamoter un petit ergot qui retient la chape. Celle ci sort alors sans problème. 

Ensuite remettre le flotteur en place sur la chape. Remettre l'ensemble dans la cassette. 

J'ajouterai aussi que la crosse de vidange peut être très facilement démontée. Pour cela il faut la faire pivoter au maximum (environs 190°) pour que son axe soit aligné sur un petit bossage de la cassette puis la soulever et l'extraire .
 

Un bon graissage avec une graisse silicone donnera un fonctionnent très doux.  

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